L'Exorciste
    25959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Près de 40 ans après sa sortie,"L'Exorciste" reste l'un des films d'horreur les plus adulés,et c'est entièrement mérité.Rarement oeuvre cinématographique aura été si dérangeante,si effrayante,si symbolique du conflit entre le Bien et le Mal.William Friedkin,porté par le souffle du "Nouvel Hollywood",donnait à voir le Diable en personne,caché sous les traits d'une fillette de 12 ans.Le Malin qui s'invite dans un foyer tranquille de Washington,qui s'empare d'un esprit innocent.Une possession qui fait froid dans le dos,pour peu qu'on veuille bien y croire.Le catholicisme est renvoyé dans les cordes.Les croyances démontées.Le prêtre chargé de l'Exorcisme ne croit même plus en la religion depuis la mort de sa mère souffreteuse.Gros travail sur les maquillages pour rendre cette gamine repoussante,déballant des insanités sexuelles,convulsant violemment et se mutilant le bas-ventre avec un crucifix.Friedkin soigne particulièrement le caractère de ses personnages,dont cette mère actrice(Ellen Burstyn,impeccable et terrorisée,on le serait à moins!),ce qui le rend le film d'autant plus tangible et ancré dans le réel.Le mal qui peut appraître sans crier gare,sous sa forme la plus abjecte.D'ailleurs,les fouilles archéologiques du début en Irak indiquent bien cette omniprésence de la figure satanique dans toutes les civilisations.Indémodable.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 30 mai 2016
    Grande œuvre de cinéma et film charnière dans l'histoire de l'horreur moderne puisqu'il va populariser le genre auprès du grand public, L'Exorciste rencontrera un succès phénoménal. Friedkin y illustre avec génie l'éternel combat du bien contre le mal et livre un cinéma sans concession, malheureusement devenu rare aujourd’hui. Pour un coup de génie tel qu'aucun film sur un thème similaire ne sera jamais parvenu à l'égaler. La critique complète est en ligne sur le site Terreurvision
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 26 octobre 2006
    Film choc à sa sortie, l'exorciste est devenu un classique mais qui ne fait plus trembler personne. Cependant, Friedkin est un putain de bon réalisateur et nous entraîne dans cette histoire d'épouvante devenue si culte.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 25 mai 2008
    Une oeuvre assez spectaculaire, marquante voire traumatisante. C'est un film indéniablement culte, aussi bien au niveau des effets spéciaux et de la réalisation que des dialogues ( d'une vulgarité comique et peu crédible ) ou encore de la musique. L'Exorciste aura payé cher la santé mentale de son actrice principale ( Linda Blair, littéralement possédée par son rôle ) mais il reste une référence en matière du genre. Ellen Burstyn et Max Von Sydow paraissent incroyablement sobres face à cette folie furieuse, ce qui crée un malaise d'autant plus percutant. En revanche, le scénario accumule les situations lourdingues ( le dernier quart d'heure est malheureusement trop indigeste pour convaincre ne serait-ce qu'à moitié ) et l'intrigue policière est plutôt quelconque. En outre, un méchant sentiment de déprime s'installe à la suite du dénouement. Finalement, L'Exorciste reste un film à voir absolument, et ce malgré les effets de surenchère qui l'habitent. Un choc qui manque de grâce, brillant mais pesant.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 décembre 2012
    Un classic de l'horreur.Bon sang qu'il etait interressant le film d'horreur d'antan,par rapport aux saw et compagnie d'aujourd'hui.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 24 mars 2011
    L'exorciste était un film vraiement terrifiant pour l'époque. Réalisation magistrale de Friedkin, prestation viscerale des acteurs, surtout linda blair, aucune des séquelles dont a accouché le cinema d'horreur ne lui arrive à la cheville.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 8 mai 2013
    Indémodable, terrifiant, novateur ! Un film d'anthologie qui a inspiré et continue d'inspirer... un chef d'oeuvre du genre !
    skell93
    skell93

Publiée le 29 août 2013
    J'ai enfin pu voir la référence du cinema d'horreur, moi qui suis pas très fan du genre et verdict : l'exorciste est un bon film mais ce n'est pas un chef d'oeuvre, il est un peu surcoté. En effet, un chef d'oeuvre doit pour moi doit transpercer les générations, or, l'exorciste qui ne faisait pas l'unanimité à l'époque déjà, a mal vieilli. Mais, il est certain que ce film a révolutionné ce genre à l'époque, c'est à cela qui doit son succès !
    Concernant le film lui même, l'histoire est intéressante même si elle reste assez classique, les acteurs sont très bons notamment Linda Blair en enfant possédée. Mais, c'est l'atmosphère du film qui élève le niveau du film, celle-ci est très bien mise en scène de manière oppressante. Le point négatif, comme je l'ai précisé au début, il a mal vieilli, il ne fait plus vraiment peur aujourd'hui. Bref, l'exorciste est un film à voir, il se distingue des autres "daubes" du genre mais ce n'est certainement pas un film extraordinaire, Shining reste pour ma part la référence absolue.
    S M.
    S M.

Publiée le 28 août 2013
    Chef-d'oeuvre d'horreur qu'on ne présente plus. Tout a déjà été dit dessus. Toutefois, je ne conseille pas la nouvelle version ciné de 2001: Elle a été entièrement redoublée et des scènes grotesques ont été ajoutées. 40 ans après sa sortie, le film est toujours aussi effrayant et malsain. Un classique
    bolt
    bolt

Publiée le 9 novembre 2009
    Sans aucun doute l'un des meilleurs films d'horreur jamais réalisé. J'apprécie la peur que provoque le film sur ma personne et le fait que le scénario soit captivant.

Enfin l'ensemble des scènes de possession m'ont particulièrement marqué tant elles sont réussites.

Un film indémodable, culte, et qui mérite d'être vu au moins une fois.
    romano31
    romano31

Publiée le 7 février 2009
    Un classique du cinéma d'horreur jamais égalé. L'exorciste c'est tout simplement le plus grand film d'horreur de l'histoire du cinéma. Le film dérange plus qu'il ne fait peur à mon goût. Des scénes devenuent cultes comme celle de l'araignée, celle de la masturbation avec le crucifix (scéne qui m'a le plus dérangé) ou encore la scéne la plus culte de toutes, celle de la tête qui nous fait un 360 degrés. Il y a aussi toutes les obscénités ditent par la fille possédé ainsi que la scéne de l'exorcisme à la fin, tout simplement impréssionnante. Un véritable chef-d'oeuvre horrifique. A voir absolument. Ames sensibles s'abstenir.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 26 décembre 2006
    Si l'on regarde "l'Exorciste" avec recul, sans trop le prendre au sérieux, on s'aperçoit qu'il se démarque avec brio des traditionnels films d'horreur, la plupart du temps ne recelant aucun intérêt. Ici, Friedkin a révolutionné le genre aux yeux des fans. Je n'irai pas jusque là mais force est de reconnaître que celui-ci possède des qualités, et pas des moindres. Tout d'abord, la mise en scène est un modèle, à l'opposé des résidus clippés régulièrement servis au grand public. Les plans sont tenus et justifiés, tous saisissant sous un angle différent l'ambiance fantastique qui règne. Pas d'effets de style inutiles, et une tension qui se délivre comme des miettes de pain, par petits bouts avec suspense et suggestion (tout du moins durant la majeure partie). La tension dramatique est admirablement utlisée, avec un ensemble crescendo ponctué de petites séquences chocs afin de mieux faire ressentir au spectateur le mal qui devient de plus en plus pressant. L'interprétation se révèle correcte voire bonne car intériorisée. Jusqu'à la dernière demie-heure, Fridekin a orchestré avec jubilation un thriller surnaturel bien tenu avec ce qu'il faut d'accrocheur. Les questions se posent, notamment dans l'incursion du mal (pas seulement fantastique) dans la vie de tous les jours. La thèse de la rationnalité évoquée montre également la conscience du cinéaste vis-à-vis de son époque, ne tentant pas de nous faire avaler grossièrement de vulgaires théories moyen-âgeuses. On s'interroge rapidement, cette psychologie venant palier les quelques baisses de rythme. Et puis, le final survient : spectaculaire, mais très grand-guignol et involontairement drôle (notamment dans ses obscénités). Le semblant de crédibilité qui aurait pu convaincre certains auparavant disparaît complètement, au profit d'une créateure grotesque, à la limite de la parodie. Alors, l'on repense au sujet de base, et l'on se dit qu'il faut vraiment être crédule pour y croire.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 3 mars 2016
    Adaptation du best seller éponyme de William Peter Blatty, L'exorciste le film est ni plus ni moins un chef d'oeuvre absolu.

D'une sobriété exemplaire pour le genre, le film excelle à tous les niveaux.

Que ce soit visuellement tout d'abord (la belle époque où l'épouvante était pensée par de vrais réalisateurs et pas des clippeurs attardés) dans sa thématique (La possession n'étant que la crise d'adolescence symbolique d'une gamine thanatophobe, meurtrie par l'absence cruelle d'un père, dont le salut passera par un autre "père" non moins symbolique qui aura le courage de se sacrifier pour la mère et la fille) et dans sa rhétorique (la chambre étant présentée comme l'antre de la bête) le film de William Friedkin distille savamment une angoisse sourde qui accompagne le spectateur bien au delà du générique de fin.
    Porté par des acteurs au sommet de leur art, le film se fait l'écho de nos peurs les plus intimes, doublé d'une réflexion de premier ordre sur les ressorts humains (qu'ils soient psychologiques ou spirituels) faisant de cet "Exorciste" l'un des films les plus puissants du cinéma de genre, voir du septième art tout court!
    Publiée le 13 décembre 2008
    Vous me ditent "Film qui fout la plus grande peur de toute ta vie". Une chose est sûre, je ne vous répond pas bambi, mais sans hésitation l'exorciste. Et je vous direz même L'exorciste version intégrale. William Peter Blatty (Qui était écrivain dans la comédie a l'origine) a écrit le roman qui donnerat par la suite le film le plus térrifiant de tout les temps. William Friedkin réalise ce film. Que des William. Je suis fière de mon nom. L'exorciste comporte une atmosphère qui fait pensé au moment que nous vivons chez nous, les mauvais jours ou rien ne se passe comme prévue. L'aspect spychologique du film rend excesivement bien, pour mieux nous plongé au coeur d'une terreur sans nom et sans borne. Le film monte en puissance au fur et a mesure que le film avance, jusqu'au moment fatidique de l'exorcisme. La petite Regan ne semble au début n'avoir que quelque saute d'humeur, ceux-çi se transforment rapidement en véritable crise de possesion ultra violente pour elle. Le demon n'hésitant pas a lui mettre des claques devant tout le monde sans que personne ne s'en aperçoivent. La présion de voire le démon apparaitre dérriere chaque personnage est tel, que l'on se surprend a regardé tout les coin de l'image. Nous arrivons désormait a ma scéne préféré. La scène de l'araigné. Celle qui fait véritablement peur. Celle qui m'as fait fair des cauchemars. Le maquillage de Linda Blair est super flippant, de même que sa voie. Et la fin du film n'est pas fait pour donner espoir. Les deux prêtre finisent mal. Heuresement la fillette est sauvé. La nuit, quant je pense a l'exorciste, il est inévitable pour moi d'allumé la lumière. J'ai trop peur. De même lorsque j'en cauchemarde, il faut que dans la journé qui suit je me regarde la saga entière. Comme pour exorcisé ma peur du film. Vous voyaient a quel point ce film m'as rendu parano. Même a mon age (19 ans)ce film continue de me faire peur. Au final, c'est un film effrayant comme il n'en a jamais eu et comme il n'y en aurat jamais plus.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 8 janvier 2010
    C'est un film culte à voir au moins un fois !!! Les effets-spéciaux sont très réussi pour les années 1970 et même pour maintenant ! Il devait être grandiose à l'époque, même si il a moins d'impact il reste efficace...