L'Exorciste
    25939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste ?

Abarai
    Abarai

Publiée le 4 mai 2012
    "L'exorciste" fait parti de ces films d'horreur précurseurs, qui marque les esprits à tout jamais.
    Oui, l'oeuvre de William Friedkin a un peu vieillit, cela ne fait pas vraiment peur, la fin, est un peu décevante... mais l'ambiance est géniale, les acteurs sont terriblement convaincants et les effets sonores contribuent pour beaucoup à l'angoisse que génère le film.
    Et puis chaque séquence de possession est plus forte que la précédente, ce qui fait qu'on en vient même à redouter ces moments.
    Du tout bon, à ranger aux côtés de "Massacre à la tronçonneuse" et de "Les griffes de la nuit".
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 29 mai 2015
    Alors le voilà donc, le film le plus terrifiant de la terre. Et bien ce n'est pas avec cette idée que j'ai regardé ce film, c'est tout l'inverse. Un ami m'avait prêté le DVD en me disant "Il n'est pas très effrayant", comme on me l'avait déjà dis pour je ne sais plus quel grand classique d'horreur. Et bien au final j'ai bien aimé. Il s'agit bien là du film le plus effrayant de son époque. Le scénario est très bon, franchement, c'est vraiment bien pensé le démon qui s'attaque à l'innocente jeune Regan. Les effets spéciaux sont quant à eux bluffant. On est quand même en 1973, on est encore bien loin des effets spéciaux dont nous avons l'habitude aujourd'hui. Et pourtant, ces effets spéciaux valent plus que de nombreux films actuelles. Le maquillage de la gamine est vraiment bien foutu. Quant au suspens, bravo. J'étais vraiment à fond dans l'histoire et je me demandais vraiment comment l'histoire allait s'achever (j'ai d'ailleurs été agréablement surpris par la fin pleine de sens). Les acteurs sont très bon, la gamine est vraiment bonne dans son rôle, le regard, ses cris (stridents en VO). Le côté gothique, les effets spéciaux, le scénario et le jeu d'acteur ont fait de ce film une réussite qui mérite bien son statue de film le plus terrifiant... mais de l'époque.
    Je trouve les films de maintenant beaucoup moins bon niveau scénario et jeu d'acteur mais l'image est incroyable et c'est sur cela que les réalisateurs de films d'horreur de maintenant se concentrent. Ils maîtrisent les images et aiment faire des jump scare mais c'est tout. L'avantage de The Exorcist c'est d'avoir les qualités des bons films actuelles mais bénéficie également d'une image bien faite et d'effets spéciaux encore aujourd'hui bluffant (à part le vomi vert fluo que j'ai trouvé en trop). Bref, un film très maîtriser que je considère comme étant l'un des meilleurs films d'horreurs de tous les temps (avec SAW, Freddy les griffes de la Nuit et The Shining). 4/5 Voilà qui est dit!
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 février 2013
    peut être que je ne suis pas normal, mais ce film qui est classé comme un film est culte est pour moi une grosse déception, malgré que le film est vieilli, il ne me fait plus vraiment peur. Et en plus, ce film est vraiment casse pieds. Vu cette déception, ça ne me donne pas envie de voir les autres. Pas terrible, 2/5.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 août 2020
    La mise en scène, la construction de l’intrigue ainsi que son évolution méritent des éloges, tout comme l’utilisation de la musique lancinante et cristalline de Mike Oldfield (Tubular Bells). Dès l’introduction, les signes prémonitoires affluent, par l’image et/ou par le son, amplifiés par la suite par des scènes chocs et certaines répliques crues émanant pour la plupart de Regan, la jeune pré-adolescente possédée par le démoniaque Pazuzu. Réalisateur allumé et excessif, William Friedkin réalise-là l’un des plus grands classiques du cinéma d’épouvante, adapté du livre de William Peter Blatty, décédé la veille de la publication de ces lignes. D’une efficacité redoutable, le climax général de « l’Exorciste » perturbe forcément, quelles que soient les croyances de chacun et son interprétation des faits.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 4 novembre 2012
    La note maximale pour cette oeuvre certes terrifiante, mais au combien captivante, fascinante même. Du très grand cinéma, celui qui vous marque pour une vie. Je passerais sur le fait que des zones d'ombre existent par rapport à l'histoire et au final car le visionnage était un régal. A voir entre amis, en qualité DVD minimum car le film a un peu vieillit. Ce qui est certain, c'est que vous ne verrez plus jamais une araignée de la même façon...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 février 2024
    Découvrir l exorciste, c est se plonger dans un film qui aura fait date dans l histoire du film d horreur en ayant quasiment créé un genre comme ont pu le faire Halloween ou les dents de la mer. C est aussi découvrir un film efficace qui aura terrorisé des générations de spectateurs avec sa mise en scène inspirée et ses petites astuces comme les fameuses images subliminales qui créent un véritable malaise. Redécouvrir l Exorciste c est se questionner avec le film sur des notions passionnantes: la foi, le doute, la culpabilité, le sacrifice, la notion de mal des sujets qui dans les mains d un artiste de la nuance comme Friedkin prennent une dimension immense dont on a toujours pas fini de débattre aujourd’hui. Très souvent imité mais jamais égalé c est un indémodable du genre exécuté par un artiste alors au sommet de son art.
    oranous
    oranous

Publiée le 3 septembre 2008
    Classique de l'horreur qu'il me fallait voir ! Chose faite. Le film, a mon humble avis, n'a pas pris autant de ride que l'on puisse l'entendre. Les effets spéciaux toujours aussi saisissants. Des répliques cultes, des situations parfois amusantes ou plutôt rendues amusantes grâce a d'excellents dialogues. Après c'est sur que niveau horreur et angoisse le film a un peu vieillit. Si on se remet dans le contexte, on est en 73 est l'horreur au cinéma ne court pas les séances. L'exorciste a certainement ouvert la voie a un cinéma d'un autre genre.
    La musique de Mike Oldfield est magnifique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 septembre 2017
    Un chef d'oeuvre. Un très beau film d'horreur de William Friedkin. Une très bonne fiction d'épouvante.Linda Blair campe la plus terrifiante des petites filles possédées.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 5 juin 2018
    J'ai enfin regardé ce film,qualifié de plus grand film d'horreur de tous les temps.L'ambiance pesante se fait ressentir assez vite avec ce rôle qui doit être asse compliqué à jouer pour une jeune fille,mais le rendu est effrayant.Certes,ça a pris un coup de vieux,mais c'est bien meilleur que certaines productions horrifiques de nos jours.
    Cela dit,il ne m'a pas vraiment fait peur,c'est surtout la fin qui m'a surpris.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 avril 2012
    Ce grand classique de William Friedkin est un chef d'oeuvre du genre et est incroyable, au moins pour l'époque. Un film à l'ambiance tendu et dérangeante. La petite Linda Blair m'a vraiment épaté dans ce rôle, elle joue super bien le coup. Les maquillages sont déjà très bons pour l'époque, j'ai été complètement convaincu. La musique est culte, tout comme quelques répliques cinglantes de la possédée. Bref, peut-être le plus grand film du genre à voir absolument une fois dans sa vie.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 30 octobre 2017
    Un des plus grands classiques de l’histoire du cinéma horrifique. William Friedkin dresse le portrait d’un prête qui perd progressivement la foi, sollicité pour venir en aide à une petite fille possédée par un démon. Les effets horrifiques fonctionnent, et restes encore aujourd’hui oppressants, voir impressionnants. Telle la scène ou Linda Blair descend les escaliers à l’envers scène horrifique par excellence. Ce huis clos oppressant est devenu un classique inégalé, qui a inspiré de nombreuses suites, remakes et parodies (Scary Movie 2, South Park). William Friedkin et son humour douteux, réserve quelques répliques savoureuses tandis que la conclusion demeure définitivement sombre.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 16 août 2012
    Envoûtant et intemporel. Un film intelligent parfaitement construit avec une intrigue claire mais complexe, des dialogues simples mais efficaces. La mise en scène est ultra réaliste. Les effets spéciaux sont plus crédibles que ceux d'aujourd'hui. Mention spéciale à Linda Blair qui transcende le film.
    Le meilleur film d'horreur de tous les temps souvent copié mais jamais égalé.
    La musique de Oldfield fait pleinement corps avec le film. Un must du cinéma mondial
    Le seul chef d'oeuvre de William Friedkin.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 22 octobre 2012
    Un film tellement supérieur à tout ce qui se fait depuis quelques temps .
    Publiée le 20 avril 2014
    "Le film le plus terrifiant de tous les temps" ? Non du moins plus maintenant, pour une génération qui a grandi avec "Ring" ou "The Grudge", un lit qui fait nawak' ou un peu de vomi diabolique n'ont plus grand chose d'effrayant. Mais le pilier des films d'épouvante moderne, oui sans aucun doute. Le film n'use d'aucune facilité grossière comme on en voit trop souvent (j'ai tout de même été impressionné par l'absence TOTALE de jumpscare, mes tympans n'en sont que plus heureux) et mise sur un élément primordial pour provoquer le malaise: l'ambiance. Il faudra en effet être patient pour avoir droit aux crises de la petite Raegan, qui n'arrivent qu'après une heure et demi de diagnostics et de problèmes familiaux. D'ici-là il faudra se contenter de quelques rares images subliminales plus intriguantes qu'effrayantes. Cela peut paraître long, mais nécessaire pour installer une atmosphère digne de ce nom. Et même lorsque le mal est fait, le film compte plus sur l'inquiétante étrangeté que l'hémoglobine pour un résultat qui, il faut l'admettre, donne quelques frissons. D'autant qu'hormis un effet un peu cheap lors de la scène de l'escalier, le film n'a visuellement pas pris une ride. Le maquillage est d'une qualité formidable, de même que le jeu d'acteur en particulier concernant la petite Linda Blair, s'imposant à l'époque comme l'une des meilleurs enfants acteurs/actrices. Enfin, le film a le bon goût, malgré les apparences, de ne pas limiter le diable à celui du catholicisme, préférant aller chercher le mal chez les croyances antiques, d'où l'intérêt de la scène d'ouverture dont j'ai mis un temps à saisir le but. Ce serait mentir de dire que les deux heures ne m'en ont paru qu'une seule, l'heure et demi de préparation n'est pas passé comme une lettre à la poste. Mais une fois le ver dans le fruit le résultat n'en est que plus saisissant et cette mise en place n’apparaît plus comme longue mais nécessaire. "L'Exorciste" n'a pas usurpé sa réputation de film culte.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Terrifiant ! Ce n'est pas étonnant qu'il ai marqué les spectateurs du monde entier à l'époque et encore aujourd'hui. Avec une maîtrise de la réalisation, une histoire des plus audacieuses à poter sur grand écran et une ambiance dantesque, l'Exorciste est une référence du film d'horreur et il le vaut bien. 4 étoiles de part son impact qu'il laisse dans nos têtes, mais quelle fin !