Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
William Friedkin était à cette époque capable de nous donner la chair de poule devant le moindre de ses plans (...), portés par une beauté et une profondeur rarement égalées dans le cinéma fantastique.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
MCinéma.com
par Olivier Salvano
L'Exorciste reste LA référence du genre, et que son pouvoir machiavéliquement et délicieusement (??!) traumatisant reste intact.
Télérama
par Jacques Morice
Que vous ayez ou non vu le film, précipitez-vous, il n'a pas pris une ride. Aujourd'hui comme hier, le réalisme quasi documentaire de cette histoire de possession saisit à la gorge.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Le film faisait peur en 1973. Il reste toujours aussi inquiétant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Sébastien Catroux
Vingt-quatre ans après, ce film (...) n'a rien perdu de sa puissance maléfique et provoque toujours le même effroi.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Didier Péron
Quelque chose de dévorant et d'irréductible à la simple artificialité du fantastique traverse le film, la certitude que le Mal existe et qu'il peut s'incarner au cœur même d'un foyer tranquille.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Repérages
par Sébastien Ors
(...) classique du genre (...)
La critique complète est disponible sur le site Repérages
France Soir
par Robert Chazal
(…) même si le sujet impressionne ou rebute, on doit apprécier à sa juste valeur la virtuosité de la réalisation (…) 19/09/1974
Cahiers du Cinéma
par Pascal Kané
La force de l'Exorciste, c'est son premier degré : "faire peur" au-delà de toutes explicitations. N°253, octobre-novembre 1974
Télérama
(…) le film de Friedkin apparaît pour ce qu'il est : de l'esbroufe (…) 25/09/1974
Le Monde
par Jacques Siclier
(…) ce film (…) ne fait qu'exploiter d'une manière grandiloquente quelques vieilles recettes du cinéma de terreur (…) 19/09/1974
Positif
par Louis Seguin
Jusqu'au dernier plan, l'Exorciste reste (…) le compte-rendu plat et édifiant d'une opération pour le maintien de l'Ordre. N°164, décembre 1974
Chronic'art.com
William Friedkin était à cette époque capable de nous donner la chair de poule devant le moindre de ses plans (...), portés par une beauté et une profondeur rarement égalées dans le cinéma fantastique.
MCinéma.com
L'Exorciste reste LA référence du genre, et que son pouvoir machiavéliquement et délicieusement (??!) traumatisant reste intact.
Télérama
Que vous ayez ou non vu le film, précipitez-vous, il n'a pas pris une ride. Aujourd'hui comme hier, le réalisme quasi documentaire de cette histoire de possession saisit à la gorge.
Le Monde
Le film faisait peur en 1973. Il reste toujours aussi inquiétant.
Le Parisien
Vingt-quatre ans après, ce film (...) n'a rien perdu de sa puissance maléfique et provoque toujours le même effroi.
Libération
Quelque chose de dévorant et d'irréductible à la simple artificialité du fantastique traverse le film, la certitude que le Mal existe et qu'il peut s'incarner au cœur même d'un foyer tranquille.
Repérages
(...) classique du genre (...)
France Soir
(…) même si le sujet impressionne ou rebute, on doit apprécier à sa juste valeur la virtuosité de la réalisation (…) 19/09/1974
Cahiers du Cinéma
La force de l'Exorciste, c'est son premier degré : "faire peur" au-delà de toutes explicitations. N°253, octobre-novembre 1974
Télérama
(…) le film de Friedkin apparaît pour ce qu'il est : de l'esbroufe (…) 25/09/1974
Le Monde
(…) ce film (…) ne fait qu'exploiter d'une manière grandiloquente quelques vieilles recettes du cinéma de terreur (…) 19/09/1974
Positif
Jusqu'au dernier plan, l'Exorciste reste (…) le compte-rendu plat et édifiant d'une opération pour le maintien de l'Ordre. N°164, décembre 1974