Le Pacte des loups
    3,2
    25576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pacte des loups ?

Publiée le 5 janvier 2009
    Quelques anachronismes dont un lexical au moins : on ne disait pas Mohawk à l'époque (c'est le terme anglais, même pas iroquois), mais Agnier !

Voir la sainte catholique Lys des Agniers.

Mais bon, c'est un film parisien donc un peu anglomane.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 19 janvier 2011
    Christopher Gans nous mijote un film aux multiples facettes, Le Pacte des Loups est un film à la fois d'époque, thriller, de suspense, d'amour.... Une belle réussite!
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    A vrai dire je n'ai pas vraiment compris les critiques assassines qu'a reçu "le pacte des loups" lors de sa sortie. A l'exception de quelques scènes (mal) jouées par Le Bihan, je ne trouve vraiment rien à redire. Un scénar plutôt original pour un film français, un casting plutôt réussi, de bons dialogues, et une réalisation certes peut-être un peu tape à l'oeil mais non dénué de sens et d'efficacité. Bref au final un excellent film, mais simplement parcequ'il arborait la parure du blockbuster (à la française), la presse (française) c'est déchainée. Chez nous, on est finalement petit, on préfère encenser des navets américains WoodyAllenien sans intérêts, que d'apporter un minimum d'intérêt vers du cinéma français qui bouge. Bref en quelques mots, n'hésitez pas, c'est du tout bon, et pour une fois, c'est français !
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 26 novembre 2008
    Huue ça c'est du film !! Tout y est: bon acteurs, scénario tiré d'une histoire vraie (bien sur pour ceux qui connaissent), décors somptueux, actions à couper le souffle, qualité des images, beaucoup émotions. Je l'ai vu et revu. En un mot: chef d'oeuvre.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 16 juin 2013
    Voilà un film qui en a rebuté plus d'un, de par ses anachronismes et son mélange des genres parfois outrancier (du kung-fu ??). Néanmoins, j'ai été très très agréablement surpris. Le film est incroyablement rythmé, formellement maîtrisé, malgré des ralentis un peu lassants. L'interprétation est franchement bonne, et je trouve qu'en terme de scénario, on tient là un modèle du genre. Sur 2h20, l'histoire développe admirablement chaque personnage secondaire. On peut juste reprocher la fin qui traîne en longueur et en grandguignolesque. Et la bête vraiment ratée qui rappelle les premiers balbutiements du numérique.
    Publiée le 13 novembre 2008
    Le Pacte des Loups est un des premiers films que j'ai vu au ciné (je devais avoir 10 ans)et encore aujourd'hui il me reste gravé à l'esprit. J'en retient principalement une réalisation très esthétique, un très bon jeu d'acteurs et surtout un de mes premiers moments d'émotions au cinéma. Et oui, à chaque apparition de la bête, je sursautai ^^ (ça devait être du à mon jeune age). Bref, un bon moment devant ce film qui mérite d'être vu et revu ne serait-ce que pour le duo choc cassel/bellucci!!
    Publiée le 27 octobre 2008
    Très bon film sur la tristement célèbre bête du gévaudan,l'ambiance est sombre,la photographie magnifique,de bonne scène d'action,et une bonne immersion que demander de plus pour avoir un bon film?
    Publiée le 26 septembre 2008
    Les mauvaises langues s'arrêtent sur les anachronismes. Comme si ces gens étaient calés en histoire. Le film est bon. L'histoire n'est évidemment pas la vraie. Et alors ? Faut il rappeler que l'on a à faire à une fiction. Trois étoiles, méritées.
    Publiée le 15 septembre 2008
    Un film de bonne facture les moyens étaient là et ont été bien utilisés.
    Le scènario est intéressant, il donne une bonne idée de ce qu'a pu être le phénomêne à l'époque, cependant ça vasouille sur la fin en partant d'un coup dans du fantastique (à des fins commerciales sans doute) en tout cas ça tue la fin du film, dommage.
    Publiée le 12 septembre 2008
    Excellent film ! de la realisation a la photographie en passant par les acteurs et les decors tout est top niveau. Un film a voir absolument. Un de mes films préférés.
    Publiée le 25 août 2008
    Ce film est une vrai curiosité, un mariage de plusieurs genres qui fait toute son originalité. On a d'un coté un film d'aventure romanesque et de l'autre un film d'action style cinéma asiatique pour ses scènes de combat. Dans tous les cas les décors et les costumes sont somptueux, les scènes d'action spectaculaires à souhait, Monica Bellucci sublime et Cassel parfait dans le role du méchant. Il est très original d'avoir construit une telle intrigue autour de cette légende.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 28 octobre 2008
    Vous avez vraiment cru que ça allez être un film de bestiole comme les autres ? Mouhaha est bien non ! Ici l'histoire ne se résume pas à une chasse à la bête , il y a également de la politique , du complot , de la trahison , de la conspiration , ce qui est quand même autrement plus riche et également plus crédible.En effet l'intrigue est très bien ficelée , un peu comme un polcier des temps anciens , c'est vraiment du beau boulot.Sinon l'ambiance est également très réussie , bien pesante , la façon de filmer est très violente et l'univers est assez riche.Coté interprétation on a du beau monde : Le Bihan , Cassel (Excellent ) , Dacascos ( ça le change de ses merdes habituelles ) , Yanne (Paix à son âme) et Farçy.Ils campent tous des personnages attachants et charismatiques pour la plupart , Samuel Le Bihan se démerde très bien en héros et Vincent Cassel assure vraiment en méchant.Sinon les combats sont très bien chorégraphiés et donc visuellement très impréssionant surtout celui de la fin ainsi que ceux de Mark Dacascos.Bon l'histoire d'amour est un peu too much et catapultée mais dans l'ensemble c'est un très bon film dont je vous conseille la version longue ( et oui plus c'est long plus c'est bon ).
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 11 mai 2013
    Enfin un film français avec de l'ambition. Pas besoin de prendre les acteurs au plus gros cachet pour cela, des "seconds couteaux" font très bien l'affaire. Bon certes ils ne jouent pas tous très bien, mais le résultat se laisse bien regarder.
    Pour cela on prend une légende française, une qui tient la route, notre Jack l’éventreur à nous, pourquoi pas ? Bon on en rajoute autour pour que ça ait plus de gueule bien sur (comme des combats assez anachroniques, mais ça donne un air décalé assez plaisant), mais c'est de bonne guerre. Après la bonne histoire on a le bon scénario, la bonne mise en scène, une trame un tant soit peu originale, des musiques sympas (elles aident l'ambiance je trouve), des costumes soignés, une galerie de personnages intéressante, des dialogues un peu loupés par moments, des bons FX, un bon rythme et peu de longueurs.
    Que demander de plus ? Un peu moins de bizarrerie, moins de méandres, un meilleur jeu pour certains, encore un peu plus d'ambition, mais peu de choses en soi tant le résultat est déjà très bien.
    Publiée le 23 juillet 2008
    L’apport de ce Pacte des Loups à la bête du Gévaudan peut se résumer en une réalisation surprenante… notamment grâce à une nature généreuse. La description de la société de l’époque met assez bien en évidence la complicité entre noblesse et clergé pour le partage du pouvoir. Le côté Action, clairement inspiré des arts martiaux, tout comme le personnage indien justifient un mélange inhabituel de style qui permet au film de se démarque. En revanche, même si les répliques sont globalement élégantes, certains passages tombent dans la surcharge… certains acteurs donnent même l’impression de réciter. Quant au lien imaginé entre le mystère de la bête et la « cellule » radicale animée par le curé du coin, il est resté peu crédible… d’une part, parce que se servir de la Révolution (qu’on sait méfiante à l’égard de l’Eglise) rend l’histoire plus confuse qu’elle ne l’est déjà, et d’autre part, parce que l’apparence des personnages de la base (ceux qui ressemblent à des SDF) ne reflète pas l'idée qu'ils défendent et l’idéologie qui va avec. Le scénario se retrouve au final, à cumuler des idées sans rechercher l’harmonie de l’ensemble
    Publiée le 15 juillet 2008
    L'idée de départ, l'histoire véridique de la béte du GEVAUDAN entre 1764 et 1767 était vraiment trés bonne en elle même; suivre ce fait historique en dégageant la responsabilité des loups, on sait d'ailleurs aujourd'hui qu'il ne peut sagir uniquement d'animaux sauvages mais que la main démoniaque de l'homme joue le role principal, était plus tentant encore.
    Généralement quand la fresque s'annonce aussi prometteuse on est trés déçu.
    Et bien là pas non c'est vraiment bien traité et seuls quelques gageures empèchent de voir ce film comme un chef d'oeuvre,j'ai adoré ce film français, tout à fait comparable à une grosse production de luxe made in USA.
    Le suspense y est très dosé et du fait on ne s'ennuie pas un instant bien qu'il s'agisse d'un film historique dont on connait tous l'environnement grace d'abord à un bon et trés subtil scénario qui laisse règner une atmosphère bien pesante.
    une réussite artistique sans aucun doute due aussi à la qualité de l'image, à la beauté des paysages, à la réalisation avec l'utilisation notamment de nombreux effets de ralentis judicieux pour faire ressortir l'angoisse et à l'interprétation juste,aucun jeu d'acteur à déplorer, Samuel Le Bihan, Monica Bellucci (dont le charme exceptionnel est vraiment un plus) et Vincent Cassel sont égaux à eux mêmes c'est à dire très bons et des seconds rôles solides (Fresson, Stevenin, Yanne... etc...) qui donnent un surplus de poids au film, seule Emélie Dequenne vraiment trés belle, se laisse aller dans la caricature.
    Restent quelques "bétisent" qui pénalisent le film et lui ferme les portes du panthéon cinématographique.
    En premier lieu un anachronisme : du kung-Fu en plein Gévaudan au XVIIIe siècle, il fallait oser et cela tue un peu l'esprit du film.
    Autre défaut que je trouve indéfendable vient des effets spéciaux ratés de la fameuse bête, on voit clairement une créature invraissemblabe sortie d'un logiciel.
    Moins grave la jeune aristocrate nunuche et hautaine du réchauffé sans génie.