Film assez original dans la carrière de Stallone, D Tox n’est quand même pas son meilleur film, et on reste sur un suspens assez simple, mais enfin, l’ensemble se laisse regarder sans déplaisir.
Le casting est de qualité. On trouve bien sûr Stallone dans le rôle principal, et il l’emmène avec conviction. Son jeu est sollicité ici, et il campe généralement bien les personnages brisés, qui cherche à se relever, ce qui est le cas ici, donc bon point. En plus il ne joue pas trop des muscles, il est assez réaliste. Autour de lui des rôles secondaires de prestige, avec Kris Kristofferson, Tom Berenger, Robert Patrick, Charles Dutton, bref des « gueules » qui viennent camper des personnages pour certains bien excentriques avec un plaisir certain. Patrick est vraiment très bon d’ailleurs.
Le scénario part sur une idée classique mais finalement il prend ensuite un parti original en se déroulant dans un centre pour réinsertion de policiers. A ce moment le film vire au huis clos. Bon, rien de très éprouvant en fait, et le suspense est soft, mais il faut avouer que le tout reste divertissant, grâce à ses acteurs, à quelques scènes légèrement sanglantes comme on peut l’attendre d’un réalisateur comme Gillepsie, et à une ambiance soignée.
Visuellement D Tox est en effet bien travaillé, et on sent quand même le budget important du métrage, pour ce genre de film du moins. Les décors sont de qualité, la photographie a belle allure, et Gillepsie reste dans son élément. Réalisateur plutôt moyen quand même, il se débrouille néanmoins plutôt bien ici, distillant quelques scènes violentes de ci de là, et se faisant plaisir avec les décors. De ce point de vue c’est peut-être le film le plus travaillé de Gillepsie. Malgré tout je ne suis pas certain qu’hormis pour le cachet des acteurs ce film nécessitait un budget de 55 millions…enfin. Musicalement l’ensemble reste assez neutre, dommage. Pas de thème très marquant, pas assez angoissant, c’est correct mais sans plus.
Au final D Tox reste un divertissement sympathique, sans prétention, et assez efficace. Maintenant ça reste basique, et gros budget oblige, trop consensuel malgré l’entrée en matière pêchue et quelques passages un peu plus sadiques que de coutume. Mais enfin ça se laisse voir sans déplaisir, et pour le coup le revisionnage de ce film m’a été plus agréable que le premier visionnage qui m’avait laissé une impression un peu mitigée. 3.