Mon compte
    Si c’était de l’Amour
    Note moyenne
    3,9
    11 titres de presse
    • Libération
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • L'Obs
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Libération

    par Ève Beauvallet

    [...] le réalisateur défonce la porte du documentaire classique sur la danse pour franchir le seuil de la fiction, superposant en un patchwork temporel danseurs et personnages, pulsions réelles et amours imaginaires, fables et confidences, et jouant superbement des mythologies attachées aux espaces du théâtre [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Vincent Thabourey

    La réussite est évidente ! En effet, les ralentis hypnotiques ne perdent rien de leur force en passant de la scène à l’écran. L’ambiance techno du spectacle, dans sa dimension pulsative, voire violente, est restituée grâce à une approche serrée des corps pour une réalisation à fleur de peau.

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Rien de théorique ici : la grâce du film est qu’il a toute la simplicité de l’évidence.

    Critikat.com

    par Thomas Lequeu

    Prolongeant le contenu de la pièce de Gisèle Vienne, le cinéaste habite la question du genre avec autant de fluidité que de naturel.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Septième Obsession

    par Jérôme d’Estais

    La caméra de Chiha, grand cinéaste du trompe-l’œil, épouse à merveille les corps et les troubles.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Faisant fi du quatrième mur, Patric Chiha ne filme pas seulement un spectacle, mais une situation à part entière, comme les êtres qui l’inventent. Par le cadre, il compose des bouquets de corps en fusion d’une splendeur éblouissante.

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    À la fois drame eschatologique, documentaire sur le création et élégie d’une époque révolue mais pas exsangue, "Si c’était de l’amour" replace le corps et ses spasmes salutaires dans l’espace politique. Si c’est de l’amour, il est sublimement mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Autour de Crowd, pièce de la chorégraphe, Patric Chiha construit un stimulant documentaire à la croisée de la danse, du théâtre et de la fiction, baigné par une esthétique de la transe et du débordement. Presque une invitation à danser la vie. A faire un pas de côté pour l’enlacer autrement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Jacques Morice

    De ce voyage tellurique dans la nuit se dégage quelque chose d’éminemment spirituel et physique à la fois, pour ne pas dire érotique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par François Forestier

    Pour les amateurs d’art chorégraphique moderne, c’est passionnant. Pour les autres, un conseil : passez votre chemin.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Première

    par Christophe Narbonne

    Fascinant mais un peu trop théorique.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top