Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Libération
par Ève Beauvallet
[...] le réalisateur défonce la porte du documentaire classique sur la danse pour franchir le seuil de la fiction, superposant en un patchwork temporel danseurs et personnages, pulsions réelles et amours imaginaires, fables et confidences, et jouant superbement des mythologies attachées aux espaces du théâtre [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Vincent Thabourey
La réussite est évidente ! En effet, les ralentis hypnotiques ne perdent rien de leur force en passant de la scène à l’écran. L’ambiance techno du spectacle, dans sa dimension pulsative, voire violente, est restituée grâce à une approche serrée des corps pour une réalisation à fleur de peau.
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Rien de théorique ici : la grâce du film est qu’il a toute la simplicité de l’évidence.
Critikat.com
par Thomas Lequeu
Prolongeant le contenu de la pièce de Gisèle Vienne, le cinéaste habite la question du genre avec autant de fluidité que de naturel.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Septième Obsession
par Jérôme d’Estais
La caméra de Chiha, grand cinéaste du trompe-l’œil, épouse à merveille les corps et les troubles.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Faisant fi du quatrième mur, Patric Chiha ne filme pas seulement un spectacle, mais une situation à part entière, comme les êtres qui l’inventent. Par le cadre, il compose des bouquets de corps en fusion d’une splendeur éblouissante.
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
À la fois drame eschatologique, documentaire sur le création et élégie d’une époque révolue mais pas exsangue, "Si c’était de l’amour" replace le corps et ses spasmes salutaires dans l’espace politique. Si c’est de l’amour, il est sublimement mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Autour de Crowd, pièce de la chorégraphe, Patric Chiha construit un stimulant documentaire à la croisée de la danse, du théâtre et de la fiction, baigné par une esthétique de la transe et du débordement. Presque une invitation à danser la vie. A faire un pas de côté pour l’enlacer autrement.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Jacques Morice
De ce voyage tellurique dans la nuit se dégage quelque chose d’éminemment spirituel et physique à la fois, pour ne pas dire érotique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par François Forestier
Pour les amateurs d’art chorégraphique moderne, c’est passionnant. Pour les autres, un conseil : passez votre chemin.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Première
par Christophe Narbonne
Fascinant mais un peu trop théorique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Libération
[...] le réalisateur défonce la porte du documentaire classique sur la danse pour franchir le seuil de la fiction, superposant en un patchwork temporel danseurs et personnages, pulsions réelles et amours imaginaires, fables et confidences, et jouant superbement des mythologies attachées aux espaces du théâtre [...].
Positif
La réussite est évidente ! En effet, les ralentis hypnotiques ne perdent rien de leur force en passant de la scène à l’écran. L’ambiance techno du spectacle, dans sa dimension pulsative, voire violente, est restituée grâce à une approche serrée des corps pour une réalisation à fleur de peau.
Cahiers du Cinéma
Rien de théorique ici : la grâce du film est qu’il a toute la simplicité de l’évidence.
Critikat.com
Prolongeant le contenu de la pièce de Gisèle Vienne, le cinéaste habite la question du genre avec autant de fluidité que de naturel.
La Septième Obsession
La caméra de Chiha, grand cinéaste du trompe-l’œil, épouse à merveille les corps et les troubles.
Le Monde
Faisant fi du quatrième mur, Patric Chiha ne filme pas seulement un spectacle, mais une situation à part entière, comme les êtres qui l’inventent. Par le cadre, il compose des bouquets de corps en fusion d’une splendeur éblouissante.
Les Fiches du Cinéma
À la fois drame eschatologique, documentaire sur le création et élégie d’une époque révolue mais pas exsangue, "Si c’était de l’amour" replace le corps et ses spasmes salutaires dans l’espace politique. Si c’est de l’amour, il est sublimement mélancolique.
Les Inrockuptibles
Autour de Crowd, pièce de la chorégraphe, Patric Chiha construit un stimulant documentaire à la croisée de la danse, du théâtre et de la fiction, baigné par une esthétique de la transe et du débordement. Presque une invitation à danser la vie. A faire un pas de côté pour l’enlacer autrement.
Télérama
De ce voyage tellurique dans la nuit se dégage quelque chose d’éminemment spirituel et physique à la fois, pour ne pas dire érotique.
L'Obs
Pour les amateurs d’art chorégraphique moderne, c’est passionnant. Pour les autres, un conseil : passez votre chemin.
Première
Fascinant mais un peu trop théorique.