Viens je t’emmène
    3,1
    611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Viens je t’emmène ?

Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 16 mars 2022
    Ai vu le très très réjouissant "Viens je t'emmène" dernier film du toujours inattendu Alain Guiraudie. France Gall chantait "Viens je t'emmène au pays du vent, au pays des fées", Guiraudie nous emmène dans le quotidien le plus banal et le transforme en vaudeville absurde et déjanté. Clermont-Ferrand, Médéric, la quarantaine geek chômeur rencontre Isadora prostituée bourgeoise et pendant la durée de la passe dans l'hôtel de France, se déroule un attentat djihadiste au bout de la même rue... de là va naitre tout une série de quiproquos tous plus surprenants et drôles les uns que les autres. Médéric, sorte de Petit Prince qui aurai mal vieilli, est un peu comme nous tous envahi par les préjugés et se laisse totalement déborder par ceux-ci ainsi que par les médias définitivement anxiogènes. C'est très bien écrit et Guiraudie a trouvé deux interprètes de rêve pour donner encore plus d'extravagance aux deux personnages principaux, Jean-Charles Clichet et Noémie Lvovsky (pilier des seconds rôles du cinéma français) sont incroyables de folie. Ils s'abandonnent totalement corps (c'est le cas de la dire) et âme à la loufoquerie du scénario qui décrit tellement bien notre époque où l'on n'a jamais le temps de s'assoir pour rencontrer l'autre, échanger, partager, faire confiance... et où l'on se laisse envahir par les clichés, les peurs, les petits raccourcis alors que la réalité est souvent bien plus démente, surprenante et réjouissante. On n'éclate jamais vraiment de rire, mais le sourire sur les lèvres est permanent tant Guirlande nous étonne en permanence dans cette course folle. La mise en scène est maitrisée comme toujours, les scènes d'amour de toute beauté et la photographie très soignée. Guiraudie réussi totalement son projet et nous emmène "derrière le miroir de l'autre côté..." de la morosité actuelle dans les médias et sur les écrans.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 16 mars 2022
    Alain Guiraudie signe un film touchant où Médérick va faire la rencontre d’Isadora, une femme mariée qui se prostitue et dont il va tomber amoureux. Lors de leur rendez vous, un terrible attentat va survenir dans la ville et un vent de panique va se lever sur le quartier.
    Les personnages sont touchants et tous très intéressants. Le film aborde les thèmes de la prostitution, de la religion, du racisme, de l’abandon de la jeunesse, de l’homosexualité avec finesse. Un joli film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 mars 2022
    Dix ans après “L’inconnu du lac” et six ans après “Rester Vertical”, Alain Guiraudie revient avec une histoire d’amour improbable sur fond d’attentats à Clermont-Ferrand. Bien qu’elle soit mariée, le personnage de Noémie Lvovsky travaille encore comme prostituée à cinquante ans. Médéric, joué par Jean-Charles Clichet, en est follement amoureux et veut faire l’amour avec elle sans transaction financière. En parallèle, chacun vit les attentats à travers les écrans les ragots. spoiler: La présence d’un jeune sans-abri dans la cage d’escalier éveille les suspicions et les désaccords de voisinage.
    “Viens je t’emmène”, est une comédie étrange qui mélange la liberté du sexe avec le djihadisme, les stéréotypes avec le
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 14 mars 2022
    Impressionisme. Il y a de la belgitude dans ce film, ce qui est une grande qualité. Cependant, le scénario ne tient pas la distance et s'égare dans les affres de la facilité. Dommage
    Evelyne M.
    Evelyne M.

Publiée le 14 mars 2022
    Attention, scène de baises très crues, moi, ça m'a dérangé, cependant personnages attachants, surtout Médéric amoureux de la prostituée âgée
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 14 mars 2022
    Dubitative ! Je suis déçue. J'y allais convaincue,  parceque Noémie Lvovsky quand même. Le film est très décousu, ça part dans tous les sens, plein de thèmes sont abordés mais trop pour moi. Je suis déroutée et ne sais pas à quoi me raccrocher : condition des femmes battues, prostitution, terrorisme, racisme, peur de l'autre...  sans doute existe il un lien ? Je le cherche encore. Des sujets sérieux voir graves,  un traitement dans la légèreté pourquoi pas mais alors à quoi rime cette accumulation. J'avoue j'ai l'impression qu'il me manque des clefs. Pour une note positive j'ai aimé l'idée de  l'immeuble avec tous ces habitants  qui communiquent qui partagent . J'apprécie les films atypiques voire bizarres, excessifs mais celui-ci n'est ni suffisamment classique, ni assez loufoque. Cet entre deux ne m'a pas convaincu. Foutraque et drôle oui parfois mais surtout assez désespéré.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 12 mars 2022
    Rester vertical n’était déjà pas folichon mais là Guiraudie touche le fond. Quel objectif poursuit-il avec ce vaudeville où se mêlent la prostituée nymphomane toujours éprise de son mari (quel cliché pourri), le djihadisme et l’homosexualité pas bien claire ? Je ne sais pas mais cette soupe est totalement indigeste sans une once de charme, d’humour ou d’intérêt . Si Guiraudie ne bénéficiait pas d’un capital sympathie son film aurait probablement été éreinté, à juste titre.
    velocio
    velocio

Publiée le 11 mars 2022
    Faire une comédie sur fond d'acte de terrorisme, de racisme et de prostitution, il n'y a pas grand monde dans le cinéma français pour en prendre le risque. Si, il y a le réalisateur aveyronnais Alain Guiraudie et le résultat est plutôt réussi. Dans "Viens je t'emmène", il nous emmène à Clermont-Ferrand, au cœur d'une France qui vit au rythme des chaines d'information en continu et il lui est d'autant facile de se moquer des informations qu'elles diffusent que tous les personnages de son film sont à double visage, chaque visage étant plus ou moins le contraire de l'autre. Dans cette France aux aguets, dans cette France qui a peur, parfois à juste titre, parfois pas, les liens de voisinage ont plus tendance à se faire contre d'autres personnes que par sympathie mutuelle. En tête d'affiche du film, on trouve Jean-Charles Clichet qui fait beaucoup penser à Vincent Macaigne dans le rôle d'un homosexuel amoureux d'une prostituée plus âgée que lui et Noémie Lvovsky, bien meilleure que d'habitude, dans le rôle de la prostituée. Il est certain que celles et ceux qui n'ont jamais vu de film de Guiraudie seront peut-être dérouté.e.s alors que celles et ceux qui apprécient sa liberté de ton et son cinéma foutraque le verront avec le sourire aux lèvres.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 9 mars 2022
    Que c'est bon les situations absurdes, improbables ! Dupontel aurait pu être de la partie. Tous les acteurs sont très bons, mêmes excellents. Joli décor, ville de Clermont-ferrand. Je me suis bien marrée, ca détend dans cette période des plus tendue !
    Ve R
    Ve R

Publiée le 9 mars 2022
    Où ce """film"" nous emmène t-il ?
    Vers un ennui mortel, un manque absolu d'actions, une suite d'évènements absurdes et avortés, des situations non crédibles, des sentiments faux ou encore un festival de cunni...
    La raison pour laquelle ce "film" a être pu tourné, produit et distribué en salles est un mystère...
    Un conseil, laissez-vous emmener ailleurs ...
    Publiée le 8 mars 2022
    Le cinéma d’Alain Guiraudie est souvent associé aux territoires qu’il filme : une enquête qui remue les milieux gays naturistes du cap d’Agde, une histoire d’amour périurbaine aux alentours d’Albi ou encore une forme de mysticisme de la solitude dans la Lozère. Ce film ne fait pas exception. Voici la comédie noire dans la ville grise.

lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2022/03/02/viens-je-temmene/
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 8 mars 2022
    Un début de film un peu déroutant ou l'on ne sait pas dans quel sens le film va continuer. Heureusement , avec toute un galerie de personnages iconoclaste , le film tourne plus vers la comédie et aurait du même aller plus loin.
    Nad Eau
    Nad Eau

Publiée le 8 mars 2022
    L'idée de mêler terrorisme et vaudeville un peu porno dans la "France profonde" fonctionne bien ainsi que ces personnages déroutants et imprévisibles dans leur désir. Guiraudie veut aborder les obsessions de la France post-attentat à travers la loufoquerie, on est souvent pas loin de Feydeau et de ses vertiges angoissés: là aussi ça fonctionne.
    Dommage que le réalisateur n'ait pas pu s'empêcher de rajouter une épaisse couche de morale sur ce qui semblait assez bien parti: le petit refrain sur l'islamophobie tourne presque à l'inversion du réel. Et lee film finit par sombrer dans une sorte de beauferie édifiante, assez louche et complaisante.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 9 mars 2022
    Dans une comédie, la réussite est dans l'imprévisibilité de situations inattendues, voire absurdes. Ici, un jeune homosexuel éprouve soudainement des pulsions irrépressibles pour une prostituée vieillissante maquée par son mari. En toile de fond, des attentats terroristes dans la petite ville tranquille de Clermont-Ferrand, mettant en ligne de mire un jeune arabe qui en réalité ne cherche que de l'aide.
    Scénario plutôt bien construit sans temps morts.
    Bon moment de détente.
    Damien
    Damien

Publiée le 7 mars 2022
    Guiraudie tente une comédie sur le terrorisme, les violences conjugales et la prostitution, un défi audacieux parfois gagnant avec un cauchemar marquant ou un orgasme peu discret entendu depuis une cage d'escalier, parfois plus déroutant.