Viens je t’emmène
    3,1
    610 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Viens je t’emmène ?

ATON2512
    ATON2512

Publiée le 17 mars 2022
    De Alain Guiraudie (2022).
    Un film autant sociétal que social ? Une comédie ? Ou les trois à la fois. Le réalisateur de '' l'inconnu du lac '' livre un film singulier où l'analyse de la société , et de ses poncifs et amalgames n'est jamais loin. Grinçante , parfois crash , une comédie qui placent nombre de personnages face à leurs contradictions comme nous en avons tous. Le thème mélangeant terrorisme, sexualité , prostitution et morale fonctionne bien .
    Avec Jean-Charles Clichet, est bon dans son rôle. Noémie Lvovsky est excellente et sans pudeur pour autant jamais vulgaire. Le jeune liès Kadrisensible et simple est peut être un bon acteur en devenir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 mars 2022
    Dix ans après “L’inconnu du lac” et six ans après “Rester Vertical”, Alain Guiraudie revient avec une histoire d’amour improbable sur fond d’attentats à Clermont-Ferrand. Bien qu’elle soit mariée, le personnage de Noémie Lvovsky travaille encore comme prostituée à cinquante ans. Médéric, joué par Jean-Charles Clichet, en est follement amoureux et veut faire l’amour avec elle sans transaction financière. En parallèle, chacun vit les attentats à travers les écrans les ragots. spoiler: La présence d’un jeune sans-abri dans la cage d’escalier éveille les suspicions et les désaccords de voisinage.
    “Viens je t’emmène”, est une comédie étrange qui mélange la liberté du sexe avec le djihadisme, les stéréotypes avec le
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 17 mars 2022
    Comédie qui va hors des sentiers battus, en faisant se rejoindre de manière dingue et rafraîchissante deux chemins narratifs, celui de la chronique sociale contemporaine et celui du vaudeville. D’un côté, Alain Guiraudie capte la déstabilisation de la société française face à la menace terroriste islamiste. Son scénario est conçu comme un pot-pourri de réactions contradictoires et paradoxales, où se mêlent racisme et humanisme, peurs paranoïaques et élans de solidarité, clichés et renversements de clichés, tout cela abordé avec une ironie constante et un sens réjouissant du relativisme et de l’absurde. Ça fourmille de détails amusants. Structurellement, c’est bien foutraque, mais c’est bien cohérent avec l’idée d’une société qui part en vrille. Cette vrille, on la retrouve d’un autre côté, sur un terrain plus intime, via le vaudeville, avec une intrigue joyeusement baroque, polysexuelle, où l’expression de désirs et d’amours défie là aussi parfois l’entendement… Guiraudie a l'art intelligent et divertissant d'embrasser follement la folie d'une époque, de saisir une certaine réalité sociale par un filtre malicieusement surréaliste. C'est un art inégal, certes. Un art provoc' et cru, qui ne parlera pas à tout le monde. Mais un art unique, quoi qu'il en soit.
    Publiée le 25 juin 2022
    Évidemment avec Alain Guiraudie il faut toujours s’attendre à du cinéma non conventionnel et qui sort des sentiers battus. Pour ce nouveau film, il sera question d’un attentat islamiste à Clermont-Ferrand.
    Si le début peut laisser penser qu’il s’agit là d’un film assez réaliste, très vite le réalisateur montre que son cinéma reste toujours aussi loufoque, étrange et ambigu, avec ici comme personnage principal un chômeur adepte du running (Jean-Charles Clichet) et amoureux d’une prostituée très généreuse (Noémie Lvovsky). La vie de notre homme se voit quelque peu perturbée quand un maghrébin fait irruption dans le hall de son immeuble. Qui est cet homme ? Fait-il partie du commando terroriste ?

Comme souvent chez Guiraudie, les scènes de sexe sont explicites et les personnages assez flous, bizarres, déconcertants, et pour certains même assez truculents.
    Entre comédie, film politique et drame social, Viens je t’emmène peut faire penser par moment au cinéma de Bertrand Blier, à celui de Mocky ou encore à celui de Yves Boisset.
    Alain Guiraudie ne semble pas vraiment porter de jugement sur ses personnages aux opinons politiques très variées, il pose juste un regard sur notre société comme peut le faire aussi, dans un style bien différent, Robert Guédiguian.

Viens je t’emmène à le mérite en tout cas de secouer un peu le cocotier, de susciter une réflexion sur des thèmes très actuels.

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 3 juillet 2022
    Un film qui brasse beaucoup de sujets dans vraiment en traiter un seul. L'interprétation est agréable.
    soulman
    soulman

Publiée le 2 avril 2022
    Guiraudie réalise un cinéma que personne d'autre ne fait : politique, courageux mais, aussi, divertissant. Mettre une prostituée quinquagénaire au centre de l'histoire est un geste que peu d'auteurs oseraient à l'époque de la surmédiatisation, de la connexion H24 à tous les médias, sous tous les formats. Et cela fonctionne magnifiquement, grâce à Noémie Lvovsky, bien entendu, mais aussi par la sincérité évidente de celui qui raconte et de celui qui filme. Se jouant avec facétie de certains maux de notre société (pesudo-djihadisme, dealers, beaufs surarmés, homophobie), le cinéaste bâtit son récit sur des décalages permanents. La fin est particulièrement savoureuse, où le héros, de retour chez lui, découvre l'entrée de son immeuble dévastée et les combats filmés par un voisin aux actualités télévisées. On pense à un certain cinéma des années 70/80, celui de Paul Vecchiali et on se réjouit que cela existe encore.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 18 juillet 2022
    Comédie qui fonce dans l'absurde et le décalé. L'histoire démarre bien mais s'éteint petit à petit : l'intrigue manque de précision, beaucoup d'idées se bousculent sans qu'une direction plus claire ne vienne les encadrer. Jean-Charles Clichet démontre une nouvelle fois tout son potentiel comique. Clermond-Ferrand devrait être plus souvent utilisée comme décor tant elle est cinématographique.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 28 mai 2022
    Dans cette tragi-comédie qui prend pour cadre la ville de Clermont-Ferrand, Alain Guiraudie aborde avec courage et une foi certaine en le cinéma l’ensemble des passions noires de la société française actuelle : le terrorisme, l’islamisme radical, l’islam, les bandes de jeunes… et nous embarque aux côtés de Médéric, informaticien au chômage qui va être confronté à d’improbables personnages qui vont souvent tomber amoureux de lui. Entre rêve et réalité, cette fable au ton décalé est aussi une ode à la fluidité sexuelle dans un monde où les sujets de tension sont omniprésents et la confusion souvent totale prend la forme d’une bouffée d’air salutaire. Il est porté par une ribambelle d’acteurs plus formidables les uns que les autres.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 4 avril 2022
    Le film se déroule à Clermont Ferrand. Une ville volcanique mais où les volcans sont éteints. Malgré cela le feu couve des désirs enfouis qu une éruption pourrait bien faire jaillir. Une lave alors surprenante et brûlante pourrait bien brûler les cœurs. Il n en est rien et les sentiments comme les volcans restent en sommeil. Dommage.
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 14 mars 2023
    "Viens je t'emmène", c'est un portrait loufoque de la vie humaine dans ce qu'elle a de plus médiocre mais aussi de plus sensible. Toute cette étrangeté vise à faire rire évidemment mais permet aussi et surtout de mettre en évidence la symbolique des actes qui ne perdent pas leur sens mais dont la signification et les effets en sont au contraire renforcés.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 11 juillet 2022
    Médric est un homme banal, un peu monsieur tout le monde, alors quand il tombe amoureux d'une prostituée, sa vie change, comme cela n'est pas tout, il aide également au meme moment un musulman Selim, celui ci n'a rien pour donner confiance surtout après les attentats dans le quartier ou Médéric pense qu'il pourrait y etre impliqué. Peureux celui ci appelle la police , comme toujours il fuit par peur mais cette fois ci il pourra pas fuir.
    J'ai mis 3/5
    Damien
    Damien

Publiée le 7 mars 2022
    Guiraudie tente une comédie sur le terrorisme, les violences conjugales et la prostitution, un défi audacieux parfois gagnant avec un cauchemar marquant ou un orgasme peu discret entendu depuis une cage d'escalier, parfois plus déroutant.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 14 mars 2022
    Impressionisme. Il y a de la belgitude dans ce film, ce qui est une grande qualité. Cependant, le scénario ne tient pas la distance et s'égare dans les affres de la facilité. Dommage
    Janique Bony-Ménard
    Janique Bony-Ménard

Publiée le 17 octobre 2022
    Ce film n'a aucun sens, selon moi, et sait parfaitement marier le ridicule et la vulgarité.

Pour sûr, on ne se prend pas la tête. Au début, on essaie juste de comprendre...
    Christophe  Mandret Wante
    Christophe Mandret Wante

Publiée le 7 mars 2022
    qui aurait pu imaginer que Guiraudie après le bon mais après "rester debout" allait nous fournir ce pet bijoux de fantaisie, d'absurde et de poésie sur un sujet qui ne s'y prête pas a priori.Et pourtant si. ce film est un petit régal de drôlerie fine avec des acteurs qui tous le servent à merveille.