Mon compte
    Viens je t’emmène
    Note moyenne
    3,4
    25 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • 20 Minutes
    • Culturopoing.com
    • Elle
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Libération
    • Marie Claire
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Ouest France
    • Première
    • Le Figaro
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    Cela ne produit pourtant pas un relativisme émollient, promeut plutôt l’incertitude comme principe vital, d’autant plus lorsque le monde environnant paraît avoir tendance à geler, se figer. (...) Chez ce grand cinéaste du doute ou de l’hésitation qu’est Guiraudie, Viens je t’emmène en explore un régime particulier : celui de l’incroyance.

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Guiraudie défie les peurs fantasmées du moment, retourne les situations au détour d’une scène, choisit la légèreté pour mieux faire face à la gravité et à la complexité des choses.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Murielle Joudet

    Viens je t’emmène sera le film qui se débat avec ce trop-plein de réel, comme si Guiraudie ne pouvait plus détourner le regard et qu’il était temps de prendre en charge cet appauvrissement de la réalité. Un cinéaste doit répondre au monde selon BFMTV .

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Alain Guiraudie livre un film léger comme un vaudeville sur fond d’attentats, de complotisme et d’amour fou.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Culturopoing.com

    par Bénédicte Prot

    Si l'ensemble est à entendre comme une allégorie, ce film léger, hyper rafraîchissant, formule sans se prendre au sérieux quelque chose d'incroyablement pertinent et exhaustif, dans toute son anarchique absurdité, sur la société hexagonale d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Des personnages originaux et décomplexés.

    La Septième Obsession

    par David Ezan

    Viens je t'emmène est bien un dépaysement en ce qu'il invente, tout en revisitant ses figures emblématiques (prostitution, banlieue, etc.), une alternative revigorante à un certain réalisme social.

    Le Journal du Dimanche

    par A.C.

    Fort de son intrigue à la fois sociétale, réaliste et vaudevillesque en diable, Alain Guiraudie s’en donne à cœur joie. S’il se joue des clichés et des amalgames qui envahissent les actualités, c’est ici pour mieux les tordre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un vaudeville dérangeant qui explore les névroses françaises pour en déjouer les clichés.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Et voilà qu’un jeune SDF, qui correspond au profil, sonne chez Médéric pour demander à s’installer dans la cage d’escalier pour la nuit. C’est le point de départ de ce film doux amer, à l’humour grinçant, faussement léger, où l’on retrouve la patte d’Alain Guiraudie ( « L’Inconnu du lac »).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Luc Chessel

    Avec ce film de voisinage énervé, Alain Guiraudie se renouvelle encore dans une surprenante comédie sur fond de panique sociale, de terrorisme et de polysexualité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Vincent Cocquebert

    Une comédie de boulevard sociale dont les oscillations de ton, entre grave et burlesque, provoquent un rire troublant.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Alain Guiraudie n’a peur de rien, prenant à bras le corps les maux qui courent, violence, défiance, suspicion, retournant leurs effets en cinéaste farfelu qui préfère les pas de côté et la complexité des caractères aux idées toutes faites.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Alain Guiraudie a souvent filmé les prolétaires, mais aussi les corps atypiques, avec allégresse et empathie, ce qui est en soi un geste politique. Mais c’est la première fois qu’il se frotte directement aux plaies de la société française contemporaine : racisme, islamisme, communautarisme. Il le fait à sa façon, généreuse et franche (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Malgré une forme moins inspirée qu'à l'accoutumée, cette promenade auvergnate réchauffe le coeur et tend les zygomatiques, en plus de gonfler quelques tissus tendres.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Rencontres inattendues, communauté empathique quand bien même y évoluerait-on seul… sa comédie libertaire et gauloise (dans tous les sens du terme) retourne sans cesse les préjugés. Une ou deux baisses de régime ? Qu’importe, elle reste une réponse tellement ironique aux délires xénophobes actuels.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Mêlant désir et paranoïa, Alain Guiraudie trousse un vaudeville sur fond d’attentat à Clermont-Ferrand et dresse le portrait de toutes les névroses de notre pays sans se départir de son style joyeux et provocateur.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Alain Guiraudie signe un marivaudage espiègle et divertissant, mais qui manque parfois de finesse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Comédie libertaire qui embrasse un peu trop de personnages et de situations, «Viens je t'emmène» réjouit par son ton enlevé, son anti-héros faible et attachant, sa prostituée nympho qui fait de sa sexualité un acte social.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Pour une fois, Alain Guiraudie fait la place belle aux femmes dans une fable drôle et étrange où le policier et l’absurde se côtoient allègrement.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    À regret, il faut se rendre à l'évidence : c'est raté.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    En dépit du génial duo Jean-Charles Clichet - Noémie Lvovsky, le mélange des genres sur-réaliste trouve ici ses limites par son incapacité à dépasser les archétypes (...).

    Première

    par Frédéric Foubert

    L’écriture du film, hautement funambule, enchaîne d’abord les séquences selon une séduisante logique surréaliste. Trop vite, pourtant, cette volonté de délirer le réel est alourdie par la tentation d’un discours « raisonné » sur les maux du pays.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Sur cette trame de vaudeville, Alain Guiraudie greffe une histoire de sans-abri soupçonné d'être l'auteur d'un attentat terroriste. On ne voit pas bien où il veut en venir. On voit surtout que ça ne mène pas très loin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Positif

    par Baptiste Roux

    Alain Guiraudie provoque dans Viens je t’emmène non pas des réactions d’admiration devant la hardiesse de l’expérience mais un accablement navré face à la vacuité de l’entreprise et l’indigence du résultat.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top