Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Tout sonne juste dans cette fantasmagorie drolatique. Courez voir et entendre Le Discours. Incontournable.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Une irrésistible comédie.
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Tout cela est amusant, touchant, rafraîchissant et, surtout, très bien vu.
20 Minutes
par Caroline Vié
« Le Discours » donne un rôle en or à Benjamin Lavernhe. L'acteur de la Comédie Française y incarne un homme en plein chagrin d’amour chargé d’écrire un compliment pour le mariage de sa sœur. Le comédien est irrésistible dans cette adaptation d’un roman de Fabcaro.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Jo Fishley
Un film aux trouvailles de mise en scène formidables et solides.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par Charlotte Marsal
Grâce à une mise en scène ingénieuse et à l’interprétation convaincante de Benjamin Lavernhe, les spectateurs suivront avec plaisir ce narrateur dans ses pérégrinations.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Elle
par Thomas Jean
Personnages écrits au cordeau, actrices-orfèvres, voilà une comédie de très haute précision.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un moment de rire qui fait du bien.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Stupéfait et hilare, le spectateur assiste à ce monologue intérieur qui brosse en fait le portrait d’une famille où l’on vit juste en parallèle les uns des autres, dans une sorte de résignation du bonheur familial. Parce qu’en plus d’être drôle, c’est loin d’être idiot !
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Etienne Sorin
Rythmée, bourrée d'humour et de trouvailles visuelles, cette sémillante adaptation, nappée de tendresse et d'imprévus, passe au crible les petits travers du couple et du quotidien. En 1h28, tout y est. Point n'est besoin d'un long discours pour vanter ses mérites!
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Yves Jaeglé
Une comédie réjouissante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Thierry Chèze
Une séduisante adaptation où Laurent Tirard se réinvente.
Public
par Sarah Lévy
Une comédie drôle et intelligente.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
L’exercice, hautement périlleux, est réussi, grâce au talent fou de Benjamin Lavernhe, sociétaire de la Comédie-Française, et à de savoureux seconds rôles.
Télérama
par Marie Sauvion
POUR : Comédie mélancolique, Le Discours réussit une mission paradoxale : respecter l’unité de lieu, de temps et d’intrigue tout en l’explosant littéralement.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Renan Cros
Une adaptation à la lettre plutôt élégante.
Closer
par La Rédaction
Léger, mais pas si superficiel.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Jouant des émotions en forme de montagnes russes, Benjamin Lavernhe, tout à la fois cynique et burlesque, corrosif et drôle, en proie au doute et à la dépression, réalise presque un one- man-show.
L'Obs
par François Forestier
Fun, mais un tantinet lassant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
L’essentiel de l’épate comique du film repose sur l’éloquence du sociétaire de la Comédie française Benjamin Lavernhe.
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Laurent Tirard fabrique fidèlement un huis clos efficace autour d’une table et rythmé par des procédés malins (flashbacks, quatrième mur, projections). C’est théâtral, léger, souvent drôle, parfois répétitif.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Avec cette adaptation d’un court roman de Fabcaro, Laurent Tirard signe une comédie à la mise en scène très travaillée. Benjamin Lavernhe est étincelant, mais son personnage agaçant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Yannick Vely
Adapter l'écriture incisive de Fabcaro tenait aussi de la gageure et Laurent Tirard s'en sort plutôt avec les honneurs, faisant preuve d'une vraie inventivité pour rythmer le repas de famille. Bien sûr, on peut regretter quelques facilités d'écriture - le film démarre très fort avant de baisser d'intensité et de répéter ses gags -, mais on reste jusqu'au bout suspendu aux lèvres de Benjamin Lavernhe [...].
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Voici
par La Rédaction
Le réalisateur du Petit Nicolas mise à raison sur son très bon casting, mais aussi sur quelques procédés un peu datés, qui peinent à restituer la verve du roman.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le résultat est un peu fatigant.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
[...] toute la misanthropie frelatée du Discours semble moins provenir d’un dégoût sincère du monde qui l’entoure que des vieux réflexes épuisés d’un mauvais cinéma de mœurs qui ne regarde en réalité ni la famille ni la société, mais seulement lui-même, et ses petits effets de manche banalement acides.
Positif
par Grégory Valens
Vous vous retrouvez devant ce qui ressemble à un premier film : un enthousiasme débordant, des trouvailles de mise en scène novatrices [...] ; mais aussi, hélas, les mêmes scories – répétitions, bons mots tombant à plat, dispositif si minutieusement écrit que la magie du cinéma en est absente.
Critikat.com
par Josué Morel
Comédie pas très drôle, Le Discours est en revanche, mais involontairement, un documentaire sur l’enfer de ces dîners familiaux qui n’en finissent pas, où se répètent les mêmes rituels et les non-dits pesants.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Laurent Tirard transforme le roman méchamment drôle de Fabcaro en film plat et convenu, bêtement misanthrope.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Marie Sauvion
CONTRE : Narrateur omniscient de sa vie fantasmée, Benjamin Lavernhe ne manque ni de qualités ni d’occasions pour briller. Le problème est un peu là. Son personnage surplombant est aussi le seul à échapper à la crétinerie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Franceinfo Culture
Tout sonne juste dans cette fantasmagorie drolatique. Courez voir et entendre Le Discours. Incontournable.
Ouest France
Une irrésistible comédie.
Télé Loisirs
Tout cela est amusant, touchant, rafraîchissant et, surtout, très bien vu.
20 Minutes
« Le Discours » donne un rôle en or à Benjamin Lavernhe. L'acteur de la Comédie Française y incarne un homme en plein chagrin d’amour chargé d’écrire un compliment pour le mariage de sa sœur. Le comédien est irrésistible dans cette adaptation d’un roman de Fabcaro.
Bande à part
Un film aux trouvailles de mise en scène formidables et solides.
CNews
Grâce à une mise en scène ingénieuse et à l’interprétation convaincante de Benjamin Lavernhe, les spectateurs suivront avec plaisir ce narrateur dans ses pérégrinations.
Elle
Personnages écrits au cordeau, actrices-orfèvres, voilà une comédie de très haute précision.
Femme Actuelle
Un moment de rire qui fait du bien.
La Voix du Nord
Stupéfait et hilare, le spectateur assiste à ce monologue intérieur qui brosse en fait le portrait d’une famille où l’on vit juste en parallèle les uns des autres, dans une sorte de résignation du bonheur familial. Parce qu’en plus d’être drôle, c’est loin d’être idiot !
Le Figaro
Rythmée, bourrée d'humour et de trouvailles visuelles, cette sémillante adaptation, nappée de tendresse et d'imprévus, passe au crible les petits travers du couple et du quotidien. En 1h28, tout y est. Point n'est besoin d'un long discours pour vanter ses mérites!
Le Parisien
Une comédie réjouissante.
Première
Une séduisante adaptation où Laurent Tirard se réinvente.
Public
Une comédie drôle et intelligente.
Télé 7 Jours
L’exercice, hautement périlleux, est réussi, grâce au talent fou de Benjamin Lavernhe, sociétaire de la Comédie-Française, et à de savoureux seconds rôles.
Télérama
POUR : Comédie mélancolique, Le Discours réussit une mission paradoxale : respecter l’unité de lieu, de temps et d’intrigue tout en l’explosant littéralement.
CinemaTeaser
Une adaptation à la lettre plutôt élégante.
Closer
Léger, mais pas si superficiel.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Jouant des émotions en forme de montagnes russes, Benjamin Lavernhe, tout à la fois cynique et burlesque, corrosif et drôle, en proie au doute et à la dépression, réalise presque un one- man-show.
L'Obs
Fun, mais un tantinet lassant.
Le Dauphiné Libéré
L’essentiel de l’épate comique du film repose sur l’éloquence du sociétaire de la Comédie française Benjamin Lavernhe.
Le Journal du Dimanche
Laurent Tirard fabrique fidèlement un huis clos efficace autour d’une table et rythmé par des procédés malins (flashbacks, quatrième mur, projections). C’est théâtral, léger, souvent drôle, parfois répétitif.
Les Fiches du Cinéma
Avec cette adaptation d’un court roman de Fabcaro, Laurent Tirard signe une comédie à la mise en scène très travaillée. Benjamin Lavernhe est étincelant, mais son personnage agaçant.
Paris Match
Adapter l'écriture incisive de Fabcaro tenait aussi de la gageure et Laurent Tirard s'en sort plutôt avec les honneurs, faisant preuve d'une vraie inventivité pour rythmer le repas de famille. Bien sûr, on peut regretter quelques facilités d'écriture - le film démarre très fort avant de baisser d'intensité et de répéter ses gags -, mais on reste jusqu'au bout suspendu aux lèvres de Benjamin Lavernhe [...].
Voici
Le réalisateur du Petit Nicolas mise à raison sur son très bon casting, mais aussi sur quelques procédés un peu datés, qui peinent à restituer la verve du roman.
Le Monde
Le résultat est un peu fatigant.
Les Inrockuptibles
[...] toute la misanthropie frelatée du Discours semble moins provenir d’un dégoût sincère du monde qui l’entoure que des vieux réflexes épuisés d’un mauvais cinéma de mœurs qui ne regarde en réalité ni la famille ni la société, mais seulement lui-même, et ses petits effets de manche banalement acides.
Positif
Vous vous retrouvez devant ce qui ressemble à un premier film : un enthousiasme débordant, des trouvailles de mise en scène novatrices [...] ; mais aussi, hélas, les mêmes scories – répétitions, bons mots tombant à plat, dispositif si minutieusement écrit que la magie du cinéma en est absente.
Critikat.com
Comédie pas très drôle, Le Discours est en revanche, mais involontairement, un documentaire sur l’enfer de ces dîners familiaux qui n’en finissent pas, où se répètent les mêmes rituels et les non-dits pesants.
Les Inrockuptibles
Laurent Tirard transforme le roman méchamment drôle de Fabcaro en film plat et convenu, bêtement misanthrope.
Télérama
CONTRE : Narrateur omniscient de sa vie fantasmée, Benjamin Lavernhe ne manque ni de qualités ni d’occasions pour briller. Le problème est un peu là. Son personnage surplombant est aussi le seul à échapper à la crétinerie.