Mon compte
    Tout Simplement Noir
    Note moyenne
    2,8
    8967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout Simplement Noir ?

    688 critiques spectateurs

    5
    164 critiques
    4
    180 critiques
    3
    142 critiques
    2
    90 critiques
    1
    49 critiques
    0
    63 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 763 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 août 2020
    Un film politique, soigné, énervé, émouvant et incroyablement drôle. Tout Simplement Noir transcende sa nature de film d'esquisse pour offrir un portrait fascinant d'une France en pleine introspection identitaire. Cette comédie est importante pour aborder l'introspection identitaire qui est naturellement un sujet énorme en France. Et je crois encore plus si vous avez été élevé dans une famille immigrée. J'ai ri pendant tout le film et je ne pouvais être en désaccord avec aucun des messages de ce film. Cela montre habilement tous les enjeux de l'organisation d'une manifestation d'hommes noirs en France. Je n'avais jamais vu aucun média ou film montrer à quel point la catégorie noir est aussi diversifiée. Tout Simplement Noir tout simplement très bon...
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 034 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 novembre 2022
    Le questionnement de l'identitè noire par Jean-Pascal Zadi! Pour lui il n'y a pas assez de Noir dans les mèdias, pas assez de noir au cinèma ou pas assez de noir en politique! Son personnage est une sorte d'acteur ratè qui exprime son mècontentement sur une problèmatique bien rèelle! Certes le constat peut paraître amer mais "Tout simplement noir" (2020) est traitè sur un mode rèsolument comique et pertinent! Le talent du cinèaste est là, au coeur d'un message qui fait à la fois rire et rèflèchir, avec des interventions souvent hilarantes! Zadi acteur, formidable tête d'ahuri, porte à lui seul le mètrage sur son 1m93, mettant toujours les mots sur les choses, et empochant par la même occasion le Cèsar du meilleur espoir masculin! Mèritè! C'est original, assez fun dans son humour et plutôt prometteur comme premier essai où tout est dit et jouè avec justesse et sincèritè! Tout simplement à voir surtout en ce moment...
    Caine78
    Caine78

    6 828 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2020
    Il est peu dire que Jean-Pascal Zadi et John Wax ont su saisir l'air du temps avec ce film, pour ne pas écrire être carrément visionnaires concernant le scandale George Floyd et les émeutes qui ont suivi. Ne serait-ce que pour ça, « Tout simplement noir » a toute sa pertinence, évitant de tomber dans une forme de bien-pensance ou d'angélisme vis-à-vis de la communauté noire, tout le monde en prenant (gentiment) pour son grade (Fary en opportuniste de première en tête). D'abord, c'est quoi être noir ? Cette question à première vue absurde est posée avec intelligence et sous toutes ses « formes », ce « statut » pouvant aussi bien être vu comme un « acte militant » que comme un simple état de fait, différent quant aux origines de chacun (l'Afrique n'est évidemment pas la même chose que la France d'outre-mer). Zadi n'hésite pas à s' « auto-charger », se montrant encore plus intolérant dans son regard pour le moins discutable sur la question, au point de nous demander habilement dans quelle mesure où est la fiction entre ce qu'il dit et ce qu'il pense vraiment, amenant quelques scènes assez hallucinantes spoiler: (les propos anti-écologie, notamment)
    . Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, preuve d'une certaine efficacité dans la démonstration, l'énergie comme la conviction de l'acteur-réalisateur dans son « propre » rôle étant évidente. Malheureusement, la démonstration tourne quand même un peu à vide, presque contre-productive dans sa démarche et sa logique de faux reportage où chacun vient faire (efficacement) son numéro. Si certaines apparitions sont pertinentes, d'autres moins, donnant presque une impression de sketchs avec seulement un fil conducteur, voire un défilé de stars s'essayant à l'autodérision spoiler: (Fabrice Éboué et Lucien Jean-Baptiste, probablement le meilleur passage, hélas vraiment trop long)
    . Une comédie pleine d'idées, souvent pertinente, mais au procédé montrant ses limites, se retournant presque contre lui dans sa logique « communautaire » (balancer du rap, désolé mais moi, c'est toujours non) et de repli sur soi, ayant toutefois l'intelligence de se terminer sur une note d'émotion : tout ceci, au fond, n'était peut-être qu'une question d'amour.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 400 abonnés 7 560 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juillet 2020
    Le fruit du hasard tout simplement. Ce film sort pratiquement 2 mois jour pour jour après le terrible drame qui a enflammé une partie des Etats-Unis, celle de la mort de George Floyd, suite à des violences policières (engendrant une vague de manifestations aux quatre coins du globe, suivi du mouvement « Black Lives Matter »).

    Tout simplement noir (2020) ne surf donc pas sur le sujet (le film avait été annoncé à Cannes en 2019), mais sort à point nommé, étant donné le contexte, ce genre de comédie ne pourra faire que du bien et détendre l’atmosphère.

    Le film de Jean-Pascal Zadi & John Wax est une satire sociale, une critique du communautarisme dont le personnage central est un père de famille, un acteur raté qui cherche sa place au sein de la société. Sauf que malgré toutes ses bonnes volontés, il se décrédibilise sans cesse.

    Tourné sous la forme d’un "mockumentaire" (un faux documentaire), le film nous offre quelques moments d’anthologie (mentions spéciales à Mathieu Kassovitz & Lucien Jean-Baptiste), une distribution quatre étoiles où tous ont acceptés de jouer avec leur image. Le film est corrosif, pique là où ça fait mal, joue avec les stéréotypes et les préjugés.

    Le film démontre par l’absurde à quel point le communautarisme n’aide en rien et ne sera jamais la solution aux problèmes de racisme. Et il confirme que "l’identité noire" ne se résume pas simplement à une simple question de couleur de peau. C’est drôle, irrévérencieux & politiquement incorrecte. Suffisamment rare dans le paysage audiovisuel français pour que l’on se rue dessus sans le poser la moindre question.

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    FaRem
    FaRem

    8 841 abonnés 9 664 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 juin 2021
    "Tout simplement noir" est une comédie sur JP, un acteur raté, qui décide d'organiser une marche pour faire valoir les droits des noirs en France. Pour y arriver, il part à la rencontre des personnalités noires les plus importantes du paysage français. Le style est proche de celui du faux documentaire et le concept des rencontres permet d'introduire des sortes de sketches avec quand même une ligne directrice et une histoire fil rouge même si les enjeux sont peu importants. Comme dans n'importe quel film à sketchs, le niveau est souvent inégal et c'est également le cas ici. J'ai aimé le passage avec Fabrice Eboué et Lucien Jean-Baptiste qui est assez drôle ainsi que celui avec notamment Ramzy et Jonathan Cohen, par contre le reste est trop irrégulier. Dans ce film coécrit et coréalisé, Jean-Pascal Zadi dit des choses vraies et fait preuve de beaucoup d'autodérision avec ses camarades de jeu. Les clichés sont volontairement présents et il s'en amuse. Il relève également l'hypocrisie de certains discours, et ce peu importe d'où ça vient. Le film s'adresse à tout le monde et n'attaque personne. Il y a de bonnes choses, mais encore une fois, l'ensemble est trop inégal et manque de liant. Au final, c'est un film qui se laisse regarder, mais sans plus.
    Roub E.
    Roub E.

    993 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2021
    En étant sympa je dirais qu’actuellement sur dix comédies françaises qui sortent une seule me fait rire. Ne cherchez pas c’est celle la. Tout simplement noir est tout simplement drôle. Jean Pascal Zadi se crée un rôle de gaffeur en constant décalage avec les personnes qu’il voudrait rassembler. Le film évite l’écueil du film à sketch et arrive à tenir sur la longueur. Bravo.
    moket
    moket

    543 abonnés 4 352 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mars 2021
    Cette petite comédie a un côté artisanal plutôt sympathique et piétine allègrement tous les clichés. Faussement naïf et gentiment burlesque : on s'amuse !
    ffred
    ffred

    1 735 abonnés 4 027 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2020
    Je n'en attendais rien, je ne savais même pas de quoi ça parlait. Très vite, j'ai explosé de rire. L'idée du faux documentaire n'est pas nouvelle mais c'est très bien exploitée ici, on y croit. Surtout que tous les acteurs sont dans leurs propres rôles et font preuve d'une belle auto-dérision. Sous couvert de pochade quelques vérités bien balancées. Jean-Pascal Zadi est épatant, il co-réalise et co-écrit le film également. Gros éclat de rire, ou comment aligner les clichés pour mieux les démonter. Une bonne surprise pour une comédie très réussi.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 103 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 septembre 2020
    Franchement j'avais une mauvaise image du film avant d'aller le voir, notamment parce que l'affiche est juste horrible (le gars avec ses dents, c'est juste pas possible), mais il ne faut pas vendre la peau du film avant de l'avoir vu... et en fait c'est vraiment bon...

    Je me suis amusé comme un petit fou, ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas d'aussi bon cœur devant une comédie au cinéma. Autant d'autodérision et autant d'intelligence c'est rare. Parce que oui, Zadi n'est pas tendre avec lui, avec ses dents (mais bordel j'en reviens toujours pas qu'on puisse se taper des chicots pareils), mais il arrive aussi à délivrer une réflexion sur les noirs en France... Alors certes, c'est une comédie qui prend la forme d'un faux documentaire, c'est le foutoir, c'est tout sauf ordonné, mais il y a malgré tout des idées à en retirer...

    Disons que le film a limite une structure de road movie, Zadi va aller voir des noirs connus pour leur faire part de son projet de marche pour la cause noire en France et à chaque fois on va avoir une conception différente de la lutte contre le racisme, de ce qu'est qu'être noir, etc. Et ça marche vraiment bien parce qu'on va bien se marrer à chaque fois, mais aussi parce qu'on va voir les limites de chaque type d'action... C'est pas mal, on voit qu'il va être difficile de mettre tout le monde d'accord et d'agir...

    En plus le film va assez loin dans son délire et il n'y a pas que Zadi qui a de l'autodérision... L'altercation entre Fabrice Eboué et Lucien Jean-Baptiste est absolument formidable (d'ailleurs autant je n'avais pas toujours les références pour comprendre toutes les blagues, autant là lorsque ça parle de Ken Loach j'étais le seul à rire dans la salle) et encore une fois ça revient à la difficulté de parler de certains sujets et de fédérer autour de d'une façon d'en parler.

    Le seul truc qui ne fonctionne pas, c'est je pense le gag autour de Dieudonné, déjà parce que c'était grillé d'avance, mais surtout parce qu'on ne le voit pas. C'est quasiment le seul qu'on évoque sans le voir. Donc en fait ça fait un peu gratuit, un peu forcé... dommage. Mais s'ils l'avaient mis dans le film les blagues sur les juifs avec Ramzy seraient peut-être moins bien passées.

    En tous cas c'est une comédie réussie, avec peut-être une ou deux blagues prévisibles, mais où sinon c'est du tout bon et qui arrive à allier à la gaudriole des réflexions intéressantes... Que demande le peuple ?
    Surtout que le film finalement délivre un message assez fédérateur.
    Yetcha
    Yetcha

    899 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juillet 2020
    Il y a des hauts et des bas dans ce film. Le thème abordé est intelligemment traité sans les clichés ni aucun racisme, bien au contraire. Par contre, le côté faux documentaire ne marche vraiment pas toujours et devient même parfois même mauvais. Un film au format plus classique aurait, selon moi, mieux fonctionné. Il reste néanmoins intéressant à voir avec quelques gros moments de fous rires.
    Redzing
    Redzing

    1 155 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 septembre 2021
    Acteur raté, JP canalise sa frustration en se voulant militant antiracisme provocateur, et défenseur de la « communauté noire ». Il décide d’organiser une marche pour les « hommes noirs » à Paris. Mais en tentant de convaincre des personnalités de l’accompagner, il se confrontera à ses propres idées simplistes… La crise du covid-19 a allègrement perturbé les sorties cinéma en 2020, dont beaucoup se sont retrouvées perdantes. Ce n’est sans doute pas le cas de « Tout Simplement Noir », diffusé en salles moins de 2 mois après la mort de George Floyd, avec un mouvement Black Lives Matter au pic de sa médiatisation, et sans concurrence de blockbuster outre-Atlantique. Le film aborde de manière frontale la notion d’identité « noire ». Sans prendre de gant (mais sans subtilité non plus), Jean-Pascal Zadi montre la futilité de ce type de cause. D’une part car cette pseudo-identité masque une énorme variété culturelle et ethnique. D’autre part car chacun appréhende son identité à sa façon : insouciance de la couleur de peau, simple héritage culturel, surpolitisation, extrémisme… ou opportunisme. A travers ce faux documentaire, Jean-Pascal Zadi dénonce ainsi la politisation immédiate et absurde de tout et n’importe quoi, dans un monde complexe où la défense d’une idée simple peut rapidement amener à la radicalité ou à la divergence. « Tout Simplement Noir » souffre néanmoins d’un fil conducteur un peu ténu, le scénario se résumant à une série de rencontres entre un JP maladroit, et des guest stars qui jouent à fond la carte de l’autodérision. Un format qui aurait presque été plus approprié pour une web série avec des épisodes de quelques minutes. Néanmoins, quelques-uns de ces moments sont croustillants, tel qu’un casting avec un Mathieu Kassovitz explosif, un Fary sans scrupule, un Eric Judor qui perd les pédales, ou la bande de potes de Ramzy qui cherche à faire de la récupération. A l’arrivée, même si le film n’est pas toujours fin dans son propos, il est plaisant à suivre, et a le mérite de remettre en perspective l’activisme primaire, chose pas tout à fait politiquement correct de nos jour.
    Hotinhere
    Hotinhere

    576 abonnés 5 020 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2021
    Une comédie savoureuse et beaucoup plus subtile qu'elle en a l'air, qui parle de la place des noirs en France avec beaucoup d'auto-dérision, avec quelques lourdeurs certes mais également des scènes hilarantes.
    Acidus
    Acidus

    738 abonnés 3 724 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 décembre 2024
    Dans "Tout simplement noir", l'humoriste Jean-Pascal Zadi se met lui-même en scène dans un rôle de militant radical noir.
    Tourné comme un documentaire, le concept trouve rapidement ses limites notamment à cause d'une écriture redondante et d'un humour inégal. L'impression que le film et son auteur se repose trop sur lui et son casting (énormément de caméos de célébrités).
    Un rendu moyen qui nous soutirera quelques sourires.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 395 abonnés 4 246 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2020
    Drôle ou lourd ? Malaisante ou nécessaire ? Provocante ou bienveillante ? On ne sait que trop penser de “Tout simplement noir”, la comédie de et avec Jean-Pascal Zadi. Filmé comme un documentaire autobiographique, Jean-Pascal intervient comme un acteur raté qui décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France. Il cherche alors à rencontrer des personnalités influentes pour l’accompagner dans sa démarche, mais se refuse à intégrer les femmes, les arabes ou les blancs. De bonnes trouvailles aux blagues vaseuses, le script vacille trop aborder en profondeur la question des discriminations. Pourtant, le racisme est bien au coeur de cette histoire. “Tout simplement noir” est culottée mais choisit souvent la facilité à l’évidence.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Yves G.
    Yves G.

    1 505 abonnés 3 526 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juillet 2020
    Acteur raté, Jean-Pascal Zadi, dans son propre rôle, a décidé d’organiser une marche des fiertés noires. Il part à la rencontre des leaders de sa communauté pour les convaincre d’y participer.

    Faute de sorties américaines, Tout simplement noir se présente comme le film de la semaine, le seul capable de ramener dans les salles obscures un public qui en a été longtemps sevré mais qui lui préfère ces jours-ci le ciel bleu des terrasses.

    Il a quelques arguments en sa faveur. Le premier bien sûr est l’actualité de son thème, en pleines affaires Lloyd et Traoré, alors que le débat récurrent sur le racisme et l’antiracisme s’enflamme d’une actualité nouvelle et prend cette fois ci pour sujet le déboulonnage des statues. Le deuxième est l’angle comique qu’il choisit pour le traiter, le plus susceptible de drainer un large public. Le dernier et non le moindre est la pertinence de son approche, qu’annonce son titre, hymne à l’intégration républicaine et à l’invisibilité mélanique : il n’y a ni honte à avoir ni gloriole à tirer de la couleur de sa peau.

    La « condition » noire en France est un sujet inépuisable. Pap Ndiaye lui avait consacré en 2007 un livre qui fit date et annonça la naissance des "black studies" en France. Il y démontrait que les Noirs en France ne constituaient pas une communauté unie par une même histoire et une même culture, mais une minorité partageant la même condition sociale, souvent victime de discriminations et en souffrance d’intégration. Telle est la thèse de "Tout simplement noir" : il n’existe pas une identité noire mais plusieurs qu’il est difficile de délimiter et de définir.

    La question que soulève la condition noire se divise en autant de sous-questions : quelle est la nature des discriminations dont souffrent les Noirs de France ? faut-il appliquer une politique de quotas pour les combattre ? l’objectif est-il de les rendre plus visibles dans une communauté nationale qui assumerait enfin sa diversité, ou paradoxalement moins visibles dans une société devenue neutre à la couleur de la peau ? le métissage est-il une trahison ou une solution ? existe-t-il une convergence des luttes entre les différents mouvements antiracistes ? la question raciale est-elle soluble dans la question sociale ? l’antiracisme est-il un féminisme ? quelle est la place et l’apport des Antillais et des Africains de souche dans la mouvance ? comment la classe politique s’est-elle emparée de ces questions ? sont-elles l’apanage de la gauche ?

    Autant de questions qui sont à peine ébauchées dans un film au scénario paresseux construit comme autant de vignettes autour des rencontres successives et souvent désopilantes de Jean-Pascal Zadi, suivi à la trace par son caméraman, et des célébrités qu’il essaie de rallier. Prenons un exemple : sa rencontre inopinée avec Fabrice Eboué et Lucien Jean-Baptiste dans un restaurant. Le premier, d’origine camerounaise, a réalisé une comédie hilarante sur l’esclavage, "Case départ" ; le second, martiniquais, a signé "La Première Étoile" qui raconte les déboires d’un père de famille antillais aux sports de neige. Dans un crescendo très drôle, les deux hommes en viennent aux mains se reprochant, au premier de s’être ri d’un thème dramatique, au second d’avoir signé un film de « Bounty » [le Bounty est un Noir au comportement de Blanc, comme la barre chocolatée « noir dehors et blanc dedans »]. On rit bien sûr devant tant d’hystérie ; mais la réflexion n’est pas poussée bien loin qui aurait pu interroger deux façons d’être noirs en France selon que ses ancêtres ont ou non été victimes de l’esclavage, selon qu’on soit né Français ou qu’on le soit devenu.

    "Tout simplement noir" déçoit plus qu’il ne convainc. Les rares éclats de rire qu’il provoque étaient déjà déflorés par la bande-annonce. Et la réflexion que suscite la lecture stimulante des interviews intelligentes de son réalisateur ne trouve guère d’échos dans son film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top