Mon compte
    Tout Simplement Noir
    Note moyenne
    3,8
    32 titres de presse
    • BIBA
    • L'Obs
    • Libération
    • Public
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • LCI
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Closer
    • Franceinfo Culture
    • Le Monde
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com
    • La Croix

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    BIBA

    par Mélanie Klein

    Sous un vernis politico-humoristique, "Tout simplement noir" ne dénonce rien mais réussit à déconstruire les clichés socio-ethniques en restant léger, voire parfois très fin.

    L'Obs

    par Fabrice Pliskin

    Voici donc une riante leçon de santé mentale dans un temps d’hystérie identitaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Libération

    par Didier Péron, Julien Gester et Sandra Onana

    Disséquant sur le mode d’un casting pseudo-sauvage toutes les nuances de noir dans la France actuelle, le film impressionne non seulement en ce qu’il s’avère la comédie la plus accomplie et séduisante éclose - du moins en apparence - au cœur du réacteur du cinéma populaire français, mais surtout par le brio avec lequel la machine de guerre dialectique qu’il met en branle n’a de cesse de dynamiter, saboter façon termites géants, les thèses édifiantes qui pourraient germer en son sein, pour mieux en désigner les paradoxes et les impasses.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Public

    par La rédaction

    Difficile de retenir ses larmes... de rire tant "Tout simplement noir" est une comédie décapante à l'humour corrosif !

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    [...] une fantaisie hilarante aussi virulente contre le racisme que porteuse d’un message solidaire.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Nadia Meflah

    Un film finaud, faussement naïf, implacable, qui sait doser tous les registres de l’humour, jusqu’au burlesque délirant.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    [...] un enchaînement de sketchs plutôt drôles où chaque intervenant use de l’autodérision pour dénoncer les clichés et évoquer le communautarisme avec humour.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    "Tout simplement noir" agite le chiffon rouge du racisme et de l’intolérance en se marrant, se moque des Noirs vachement, déploie pour faire tout ça une énergie décuplée, une bonne humeur contagieuse et une grosse dose de folie.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Politique, fin, énervé, remuant et incroyablement marrant, "Tout Simplement Noir" transcende sa nature de film à sketches pour proposer un portrait passionnant d'une France en pleine introspection identitaire.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Le résultat est souvent drôle, pas bête, et relevé par une flopée d'invités dans leur propre rôle.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Faux documentaire hilarant, « Tout simplement noir », de Jean-Pascal Zadi et John Wax, réunit des personnalités afro-caribéennes françaises autour du combat antiraciste d’un militant maladroit et opportuniste désireux d’organiser une marche des hommes noirs.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    De Fary à Eric Judor en passant Claudia Tagbo, JoeyStarr, Vikash Dhorasoo, Fabrice Eboué, Lucien Jean-Baptiste, Soprano ou encore la journaliste Karen Guiock, tous se sont prêtés au jeu de ce vrai-faux documentaire qui pointe les contradictions de chacun avec un humour mordant. 

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Jean-Pascal Zadi met les pieds dans le plat et signe une farce jubilatoire autour de la visibilité de la communauté noire en France. Décapant et hilarant.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Étienne Sorin

    "Tout simplement noir" est la meilleure, et la plus drôle, critique du communautarisme en ces temps où Black Lives Matter traverse les frontières et agite la société française.

    Le Journal du Dimanche

    par Éric Mandel

    Précédé d’un buzz ultra-positif et en totale résonance avec l’actualité, ce film choral au casting quatre étoiles (Omar Sy, JoeyStarr, Mathieu Kassovitz, Eric Judor, etc.) s’impose comme l’un des événements de la reprise tant il s’attaque à un sujet casse-gueule avec une pertinence et une irrévérence jubilatoires.

    Le Parisien

    par La rédaction

    Tout en faisant rire [...], « Tout simplement noir » fait la démonstration de la complexité de « l'identité noire » et s'interroge de manière très percutante sur la situation des Noirs dans la société française.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Victoria Gairin et Jean-Luc Wachthausen

    À défaut d’une leçon de cinéma, une bonne comédie, parfois cruelle, qui parle ouvertement des Noirs et de leur place dans la société.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Un état des lieux des identités noires en France en forme de comédie qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat. [...] un exercice d’autodérision et de performance réflexive qui nous a pris de court [...] le film est à la hauteur du moment.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Bonne surprise : même si "Tout simplement noir" n’évite pas toujours les facilités, le film, cosigné par Jean-Pascal Zadi et John Wax, vise souvent juste dans sa description d’un personnage prêt à tout, même au pire, pour faire parler de lui en surfant sur les ambiguïtés de notre époque et en jouant la carte de revendications "racisées" auxquelles, par ailleurs, il ne comprend pas grand-chose.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Raphaël Fresnais

    Un festival de maladresses contrôlées pour un résultat cinglant et faussement naïf.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Souvent hilarant et tout simplement vivifiant.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Bourré de punchlines et de gags percutants, le film séduit par sa manière subtile de démonter un à un tous les clichés du racisme en feignant d’y succomber. On aime aussi son détournement des codes du reportage pour brosser en filigrane le portrait d’un père de famille attachant qui voudrait lui aussi sa place sous les sunlights .

    Télé Loisirs

    par Thomas Colpaert

    Sur la thématique brûlante du racisme, Jean-Pascal Zadi signe une fable osée et hilarante.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Audacieux et mordant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Thomas Bonicel

    C’est armé d’une batterie de personnalités artistiques et culturelles assez impressionnante que John Wax et Jean-Pascal Zadi décident de s’attaquer au sujet, ô combien d’actualité, de l’identité noire en France. Quelques fous rires pour une belle réussite.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Closer

    par La rédaction

    Coréalisé par son acteur principal à la façon d’un documentaire, ce film a le chic de tomber au bon moment, d’être bien écrit, décapant et souvent très drôle en jouant avec les clichés.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Jean-Pascal Zadi et John Wax touchent au but en pointant plus d’un préjugé sur un sujet explosif.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Succession de sketchs, le premier film de Jean-Pascal Zadi, réalisé avec John Wax, séduit par la qualité de son écriture et son esprit corrosif.

    Première

    par Pierre Lunn

    Une comédie bordélique dans laquelle la mise en scène ne cache jamais le vrai sujet : la présence des Noirs dans le cinéma français.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    L'ensemble est inégal, mais gonflé. C'est rare.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Si le film se révèle parfois drôle et juste, il n'est cependant pas sans faiblesses.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    [...] le film de Jean-Pascal Zadi aborde des sujets essentiels, mais paraît en deçà de tels enjeux.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top