Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
32 critiques presse
BIBA
par Mélanie Klein
Sous un vernis politico-humoristique, "Tout simplement noir" ne dénonce rien mais réussit à déconstruire les clichés socio-ethniques en restant léger, voire parfois très fin.
L'Obs
par Fabrice Pliskin
Voici donc une riante leçon de santé mentale dans un temps d’hystérie identitaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Didier Péron, Julien Gester et Sandra Onana
Disséquant sur le mode d’un casting pseudo-sauvage toutes les nuances de noir dans la France actuelle, le film impressionne non seulement en ce qu’il s’avère la comédie la plus accomplie et séduisante éclose - du moins en apparence - au cœur du réacteur du cinéma populaire français, mais surtout par le brio avec lequel la machine de guerre dialectique qu’il met en branle n’a de cesse de dynamiter, saboter façon termites géants, les thèses édifiantes qui pourraient germer en son sein, pour mieux en désigner les paradoxes et les impasses.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Public
par La rédaction
Difficile de retenir ses larmes... de rire tant "Tout simplement noir" est une comédie décapante à l'humour corrosif !
20 Minutes
par Caroline Vié
[...] une fantaisie hilarante aussi virulente contre le racisme que porteuse d’un message solidaire.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Nadia Meflah
Un film finaud, faussement naïf, implacable, qui sait doser tous les registres de l’humour, jusqu’au burlesque délirant.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par La rédaction
[...] un enchaînement de sketchs plutôt drôles où chaque intervenant use de l’autodérision pour dénoncer les clichés et évoquer le communautarisme avec humour.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
"Tout simplement noir" agite le chiffon rouge du racisme et de l’intolérance en se marrant, se moque des Noirs vachement, déploie pour faire tout ça une énergie décuplée, une bonne humeur contagieuse et une grosse dose de folie.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Ecran Large
par Simon Riaux
Politique, fin, énervé, remuant et incroyablement marrant, "Tout Simplement Noir" transcende sa nature de film à sketches pour proposer un portrait passionnant d'une France en pleine introspection identitaire.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par La rédaction
Le résultat est souvent drôle, pas bête, et relevé par une flopée d'invités dans leur propre rôle.
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Faux documentaire hilarant, « Tout simplement noir », de Jean-Pascal Zadi et John Wax, réunit des personnalités afro-caribéennes françaises autour du combat antiraciste d’un militant maladroit et opportuniste désireux d’organiser une marche des hommes noirs.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
LCI
par Jérôme Vermelin
De Fary à Eric Judor en passant Claudia Tagbo, JoeyStarr, Vikash Dhorasoo, Fabrice Eboué, Lucien Jean-Baptiste, Soprano ou encore la journaliste Karen Guiock, tous se sont prêtés au jeu de ce vrai-faux documentaire qui pointe les contradictions de chacun avec un humour mordant.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Jean-Pascal Zadi met les pieds dans le plat et signe une farce jubilatoire autour de la visibilité de la communauté noire en France. Décapant et hilarant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Étienne Sorin
"Tout simplement noir" est la meilleure, et la plus drôle, critique du communautarisme en ces temps où Black Lives Matter traverse les frontières et agite la société française.
Le Journal du Dimanche
par Éric Mandel
Précédé d’un buzz ultra-positif et en totale résonance avec l’actualité, ce film choral au casting quatre étoiles (Omar Sy, JoeyStarr, Mathieu Kassovitz, Eric Judor, etc.) s’impose comme l’un des événements de la reprise tant il s’attaque à un sujet casse-gueule avec une pertinence et une irrévérence jubilatoires.
Le Parisien
par La rédaction
Tout en faisant rire [...], « Tout simplement noir » fait la démonstration de la complexité de « l'identité noire » et s'interroge de manière très percutante sur la situation des Noirs dans la société française.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Victoria Gairin et Jean-Luc Wachthausen
À défaut d’une leçon de cinéma, une bonne comédie, parfois cruelle, qui parle ouvertement des Noirs et de leur place dans la société.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Un état des lieux des identités noires en France en forme de comédie qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat. [...] un exercice d’autodérision et de performance réflexive qui nous a pris de court [...] le film est à la hauteur du moment.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Olivier De Bruyn
Bonne surprise : même si "Tout simplement noir" n’évite pas toujours les facilités, le film, cosigné par Jean-Pascal Zadi et John Wax, vise souvent juste dans sa description d’un personnage prêt à tout, même au pire, pour faire parler de lui en surfant sur les ambiguïtés de notre époque et en jouant la carte de revendications "racisées" auxquelles, par ailleurs, il ne comprend pas grand-chose.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Raphaël Fresnais
Un festival de maladresses contrôlées pour un résultat cinglant et faussement naïf.
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Souvent hilarant et tout simplement vivifiant.
Positif
par Philippe Rouyer
Bourré de punchlines et de gags percutants, le film séduit par sa manière subtile de démonter un à un tous les clichés du racisme en feignant d’y succomber. On aime aussi son détournement des codes du reportage pour brosser en filigrane le portrait d’un père de famille attachant qui voudrait lui aussi sa place sous les sunlights .
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Sur la thématique brûlante du racisme, Jean-Pascal Zadi signe une fable osée et hilarante.
Télérama
par Guillemette Odicino
Audacieux et mordant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Thomas Bonicel
C’est armé d’une batterie de personnalités artistiques et culturelles assez impressionnante que John Wax et Jean-Pascal Zadi décident de s’attaquer au sujet, ô combien d’actualité, de l’identité noire en France. Quelques fous rires pour une belle réussite.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Closer
par La rédaction
Coréalisé par son acteur principal à la façon d’un documentaire, ce film a le chic de tomber au bon moment, d’être bien écrit, décapant et souvent très drôle en jouant avec les clichés.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Jean-Pascal Zadi et John Wax touchent au but en pointant plus d’un préjugé sur un sujet explosif.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Succession de sketchs, le premier film de Jean-Pascal Zadi, réalisé avec John Wax, séduit par la qualité de son écriture et son esprit corrosif.
Première
par Pierre Lunn
Une comédie bordélique dans laquelle la mise en scène ne cache jamais le vrai sujet : la présence des Noirs dans le cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
L'ensemble est inégal, mais gonflé. C'est rare.
Critikat.com
par Josué Morel
Si le film se révèle parfois drôle et juste, il n'est cependant pas sans faiblesses.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
[...] le film de Jean-Pascal Zadi aborde des sujets essentiels, mais paraît en deçà de tels enjeux.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
BIBA
Sous un vernis politico-humoristique, "Tout simplement noir" ne dénonce rien mais réussit à déconstruire les clichés socio-ethniques en restant léger, voire parfois très fin.
L'Obs
Voici donc une riante leçon de santé mentale dans un temps d’hystérie identitaire.
Libération
Disséquant sur le mode d’un casting pseudo-sauvage toutes les nuances de noir dans la France actuelle, le film impressionne non seulement en ce qu’il s’avère la comédie la plus accomplie et séduisante éclose - du moins en apparence - au cœur du réacteur du cinéma populaire français, mais surtout par le brio avec lequel la machine de guerre dialectique qu’il met en branle n’a de cesse de dynamiter, saboter façon termites géants, les thèses édifiantes qui pourraient germer en son sein, pour mieux en désigner les paradoxes et les impasses.
Public
Difficile de retenir ses larmes... de rire tant "Tout simplement noir" est une comédie décapante à l'humour corrosif !
20 Minutes
[...] une fantaisie hilarante aussi virulente contre le racisme que porteuse d’un message solidaire.
Bande à part
Un film finaud, faussement naïf, implacable, qui sait doser tous les registres de l’humour, jusqu’au burlesque délirant.
CNews
[...] un enchaînement de sketchs plutôt drôles où chaque intervenant use de l’autodérision pour dénoncer les clichés et évoquer le communautarisme avec humour.
Dernières Nouvelles d'Alsace
"Tout simplement noir" agite le chiffon rouge du racisme et de l’intolérance en se marrant, se moque des Noirs vachement, déploie pour faire tout ça une énergie décuplée, une bonne humeur contagieuse et une grosse dose de folie.
Ecran Large
Politique, fin, énervé, remuant et incroyablement marrant, "Tout Simplement Noir" transcende sa nature de film à sketches pour proposer un portrait passionnant d'une France en pleine introspection identitaire.
Femme Actuelle
Le résultat est souvent drôle, pas bête, et relevé par une flopée d'invités dans leur propre rôle.
L'Humanité
Faux documentaire hilarant, « Tout simplement noir », de Jean-Pascal Zadi et John Wax, réunit des personnalités afro-caribéennes françaises autour du combat antiraciste d’un militant maladroit et opportuniste désireux d’organiser une marche des hommes noirs.
LCI
De Fary à Eric Judor en passant Claudia Tagbo, JoeyStarr, Vikash Dhorasoo, Fabrice Eboué, Lucien Jean-Baptiste, Soprano ou encore la journaliste Karen Guiock, tous se sont prêtés au jeu de ce vrai-faux documentaire qui pointe les contradictions de chacun avec un humour mordant.
La Voix du Nord
Jean-Pascal Zadi met les pieds dans le plat et signe une farce jubilatoire autour de la visibilité de la communauté noire en France. Décapant et hilarant.
Le Figaro
"Tout simplement noir" est la meilleure, et la plus drôle, critique du communautarisme en ces temps où Black Lives Matter traverse les frontières et agite la société française.
Le Journal du Dimanche
Précédé d’un buzz ultra-positif et en totale résonance avec l’actualité, ce film choral au casting quatre étoiles (Omar Sy, JoeyStarr, Mathieu Kassovitz, Eric Judor, etc.) s’impose comme l’un des événements de la reprise tant il s’attaque à un sujet casse-gueule avec une pertinence et une irrévérence jubilatoires.
Le Parisien
Tout en faisant rire [...], « Tout simplement noir » fait la démonstration de la complexité de « l'identité noire » et s'interroge de manière très percutante sur la situation des Noirs dans la société française.
Le Point
À défaut d’une leçon de cinéma, une bonne comédie, parfois cruelle, qui parle ouvertement des Noirs et de leur place dans la société.
Les Inrockuptibles
Un état des lieux des identités noires en France en forme de comédie qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat. [...] un exercice d’autodérision et de performance réflexive qui nous a pris de court [...] le film est à la hauteur du moment.
Marianne
Bonne surprise : même si "Tout simplement noir" n’évite pas toujours les facilités, le film, cosigné par Jean-Pascal Zadi et John Wax, vise souvent juste dans sa description d’un personnage prêt à tout, même au pire, pour faire parler de lui en surfant sur les ambiguïtés de notre époque et en jouant la carte de revendications "racisées" auxquelles, par ailleurs, il ne comprend pas grand-chose.
Ouest France
Un festival de maladresses contrôlées pour un résultat cinglant et faussement naïf.
Paris Match
Souvent hilarant et tout simplement vivifiant.
Positif
Bourré de punchlines et de gags percutants, le film séduit par sa manière subtile de démonter un à un tous les clichés du racisme en feignant d’y succomber. On aime aussi son détournement des codes du reportage pour brosser en filigrane le portrait d’un père de famille attachant qui voudrait lui aussi sa place sous les sunlights .
Télé Loisirs
Sur la thématique brûlante du racisme, Jean-Pascal Zadi signe une fable osée et hilarante.
Télérama
Audacieux et mordant.
aVoir-aLire.com
C’est armé d’une batterie de personnalités artistiques et culturelles assez impressionnante que John Wax et Jean-Pascal Zadi décident de s’attaquer au sujet, ô combien d’actualité, de l’identité noire en France. Quelques fous rires pour une belle réussite.
Closer
Coréalisé par son acteur principal à la façon d’un documentaire, ce film a le chic de tomber au bon moment, d’être bien écrit, décapant et souvent très drôle en jouant avec les clichés.
Franceinfo Culture
Jean-Pascal Zadi et John Wax touchent au but en pointant plus d’un préjugé sur un sujet explosif.
Le Monde
Succession de sketchs, le premier film de Jean-Pascal Zadi, réalisé avec John Wax, séduit par la qualité de son écriture et son esprit corrosif.
Première
Une comédie bordélique dans laquelle la mise en scène ne cache jamais le vrai sujet : la présence des Noirs dans le cinéma français.
Télé 7 Jours
L'ensemble est inégal, mais gonflé. C'est rare.
Critikat.com
Si le film se révèle parfois drôle et juste, il n'est cependant pas sans faiblesses.
La Croix
[...] le film de Jean-Pascal Zadi aborde des sujets essentiels, mais paraît en deçà de tels enjeux.