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    Pig
    Note moyenne
    3,7
    26 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Filmsactu
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Mad Movies
    • Positif
    • Transfuge
    • Télérama
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Rolling Stone
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Malgré ses allures d’histoire de vengeance, « Pig », film original découvert à Deauville, célèbre surtout la gastronomie. L’acteur y livre une performance superbe, toute en sobriété.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Du cas particulier des arts de la table, « Pig » parle finalement du délitement du lien humain, de la mort de l’émotion devant le cynisme.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Beau film étonnant et sensible, déjouant toutes les attentes pour nous plonger dans les émotions rentrées d'un personnage profond, "Pig" est donc à la fois une véritable surprise et une réussite majeure d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'un premier film.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Nicolas Cage est magistral dans les bois de la fable, simple et sublime, de Michael Sarnoski, sur l’âme humaine. L’acteur signe l’une de ses meilleures performances.

    Ecran Large

    par Mathieu Jaborska

    Pig détourne volontairement les archétypes présupposés par son pitch pour envoyer un Nicolas Cage touchant faire voler en éclat la sophistication mondaine. Le pouvoir du récit l'emporte sur la violence, et ça rend l'exercice encore plus libérateur.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Filmsactu

    par Pierre Champleboux

    Un excellent premier film, et un retour sur le devant de la scène mérité pour son acteur principal.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Quand, dans une scène, il s’assied sur le pas de la porte de son ancienne maison et parle à un petit garçon d’un ancien arbre du jardin, on sent que l’esprit poétique de Kelly Reichardt est en train de s’insinuer dans le cinéma mainstream.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Méconnaissable en ermite hirsute et chevelu, Nicolas Cage, plus charismatique que jamais, donne de la puissance à la détermination taiseuse de Rob.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Dur, âpre, ce récit de survie et de vengeance fait corps avec son personnage de revenant, pour lequel on ne peut qu’éprouver une profonde empathie.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un drame intimiste qui privilégie la réconciliation à la vengeance, où l’émotion surgit sans prévenir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Nicolas Cage de retour dans un film noir inclassable.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Au final, ce superbe récit qui porte aussi bien sur les relations humaines que sur l’avenir de la gastronomie permet à ce jeune cinéaste de faire le tour des festivals du monde entier et de voir son film atterrir sur la liste des futurs Oscars… Grâce à son comédien principal.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Sarnoski, pour son premier long métrage, est resté dans les plots du cinéma indépendant américain, avec sa structure narrative classique et sa mise en scène très sage – quoiqu’élégante et réussissant à faire ressentir la fatigue existentielle de son héros.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    Cage qui habite son personnage [...] avec toute la furia qu’on lui connaît et dynamite un scénario intelligent mais aux paris risqués – une enquête en milieu culinaire, il faut forcément y mettre un peu du sien pour plonger – transformant en véritables moments de bravoure des scènes a priori insignifiantes [...] ou terriblement casse-gueule [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par François Cau

    Pour son premier long-métrage, Michael Sarnoski met derechef la barre très haut en réconciliant auteurisme et film de genre, approche de la nourriture et du deuil, fans de Nicolas Cage et contempteurs de mauvaise foi.

    Positif

    par Frédéric Mercier

    Très vite, c’est au cinéma bucolique, champêtre, sensuel mais inquiet et combatif de Debra Granik et Kelly Reichardt que l’on songe.

    Transfuge

    par Christophe Chabert

    Un Nicolas Cage étonnant de sobriété dans un revenge-movie qui renoue avec le plus audacieux et expérimental du grand cinéma américain indépendant.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Pig déstabilisera le spectateur habitué à ranger les films et les personnages dans des cases. Ce n’est pas la moindre de ses vertus.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un drame sobre et mélancolique.

    Cahiers du Cinéma

    par Yal Sadat

    Pig fait un choix simple mais tranchant: à la débauche rageuse de l'acteur se substitute une puissance en retrait, une énergie rentrée de clochard stoïque toujours près de retrouver une majesté perdue. En plus de rendre à Cage sa part de danger, ce débit éteint (de parole et de mouvement) laisse de la place à une fascination nouvelle.

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    Davantage que sur le terrain du mélodrame, le film convainc lorsqu'il reste collé à son concept de thriller culinaire, sur un ton frisant la parodie.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Cage, look de clochard et barbe de bûcheron, est touchant. Au diapason de ce drôle de drame où le goût des bonnes choses se pose en dernier rempart contre un monde mortifère ravagé par la cupidité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    En confiant à Nicolas Cage le rôle d’un ancien chef cuisinier cherchant son cochon truffier enlevé, M. Sarnoski détourne les règles d’un genre - le film de vengeance prenant pour héros un vétéran revenu de tout. Le résultat est touchant, mais victime de son système.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Sylvestre Picard

    On vous le répète, si vous vous attendiez à un nouveau cacheton direct-to-video de Cage, ou à une réflexion méta sur sa vie et son œuvre, vous allez être déçus. Mais si vous mettez à table sans trop d’a priori, le repas est servi.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Samuel Regnard

    Un film touchant et peu commun.

    aVoir-aLire.com

    par Fabrice Prieur

    Après un début original et intrigant, le film, qui signe le retour de Nicolas Cage, se perd dans une intrigue manquant de vraisemblance.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
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