Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Malgré ses allures d’histoire de vengeance, « Pig », film original découvert à Deauville, célèbre surtout la gastronomie. L’acteur y livre une performance superbe, toute en sobriété.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Du cas particulier des arts de la table, « Pig » parle finalement du délitement du lien humain, de la mort de l’émotion devant le cynisme.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Culturopoing.com
par Michaël Delavaud
Beau film étonnant et sensible, déjouant toutes les attentes pour nous plonger dans les émotions rentrées d'un personnage profond, "Pig" est donc à la fois une véritable surprise et une réussite majeure d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'un premier film.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Nicolas Cage est magistral dans les bois de la fable, simple et sublime, de Michael Sarnoski, sur l’âme humaine. L’acteur signe l’une de ses meilleures performances.
Ecran Large
par Mathieu Jaborska
Pig détourne volontairement les archétypes présupposés par son pitch pour envoyer un Nicolas Cage touchant faire voler en éclat la sophistication mondaine. Le pouvoir du récit l'emporte sur la violence, et ça rend l'exercice encore plus libérateur.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Filmsactu
par Pierre Champleboux
Un excellent premier film, et un retour sur le devant de la scène mérité pour son acteur principal.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Humanité
par Vincent Ostria
Quand, dans une scène, il s’assied sur le pas de la porte de son ancienne maison et parle à un petit garçon d’un ancien arbre du jardin, on sent que l’esprit poétique de Kelly Reichardt est en train de s’insinuer dans le cinéma mainstream.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Méconnaissable en ermite hirsute et chevelu, Nicolas Cage, plus charismatique que jamais, donne de la puissance à la détermination taiseuse de Rob.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Dur, âpre, ce récit de survie et de vengeance fait corps avec son personnage de revenant, pour lequel on ne peut qu’éprouver une profonde empathie.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un drame intimiste qui privilégie la réconciliation à la vengeance, où l’émotion surgit sans prévenir.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Nicolas Cage de retour dans un film noir inclassable.
Le Parisien
par Renaud Baronian
Au final, ce superbe récit qui porte aussi bien sur les relations humaines que sur l’avenir de la gastronomie permet à ce jeune cinéaste de faire le tour des festivals du monde entier et de voir son film atterrir sur la liste des futurs Oscars… Grâce à son comédien principal.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Sarnoski, pour son premier long métrage, est resté dans les plots du cinéma indépendant américain, avec sa structure narrative classique et sa mise en scène très sage – quoiqu’élégante et réussissant à faire ressentir la fatigue existentielle de son héros.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Lelo Jimmy Batista
Cage qui habite son personnage [...] avec toute la furia qu’on lui connaît et dynamite un scénario intelligent mais aux paris risqués – une enquête en milieu culinaire, il faut forcément y mettre un peu du sien pour plonger – transformant en véritables moments de bravoure des scènes a priori insignifiantes [...] ou terriblement casse-gueule [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par François Cau
Pour son premier long-métrage, Michael Sarnoski met derechef la barre très haut en réconciliant auteurisme et film de genre, approche de la nourriture et du deuil, fans de Nicolas Cage et contempteurs de mauvaise foi.
Positif
par Frédéric Mercier
Très vite, c’est au cinéma bucolique, champêtre, sensuel mais inquiet et combatif de Debra Granik et Kelly Reichardt que l’on songe.
Transfuge
par Christophe Chabert
Un Nicolas Cage étonnant de sobriété dans un revenge-movie qui renoue avec le plus audacieux et expérimental du grand cinéma américain indépendant.
Télérama
par Jérémie Couston
Pig déstabilisera le spectateur habitué à ranger les films et les personnages dans des cases. Ce n’est pas la moindre de ses vertus.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Un drame sobre et mélancolique.
Cahiers du Cinéma
par Yal Sadat
Pig fait un choix simple mais tranchant: à la débauche rageuse de l'acteur se substitute une puissance en retrait, une énergie rentrée de clochard stoïque toujours près de retrouver une majesté perdue. En plus de rendre à Cage sa part de danger, ce débit éteint (de parole et de mouvement) laisse de la place à une fascination nouvelle.
Critikat.com
par Marin Gérard
Davantage que sur le terrain du mélodrame, le film convainc lorsqu'il reste collé à son concept de thriller culinaire, sur un ton frisant la parodie.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
Cage, look de clochard et barbe de bûcheron, est touchant. Au diapason de ce drôle de drame où le goût des bonnes choses se pose en dernier rempart contre un monde mortifère ravagé par la cupidité.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
En confiant à Nicolas Cage le rôle d’un ancien chef cuisinier cherchant son cochon truffier enlevé, M. Sarnoski détourne les règles d’un genre - le film de vengeance prenant pour héros un vétéran revenu de tout. Le résultat est touchant, mais victime de son système.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Sylvestre Picard
On vous le répète, si vous vous attendiez à un nouveau cacheton direct-to-video de Cage, ou à une réflexion méta sur sa vie et son œuvre, vous allez être déçus. Mais si vous mettez à table sans trop d’a priori, le repas est servi.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Samuel Regnard
Un film touchant et peu commun.
aVoir-aLire.com
par Fabrice Prieur
Après un début original et intrigant, le film, qui signe le retour de Nicolas Cage, se perd dans une intrigue manquant de vraisemblance.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
Malgré ses allures d’histoire de vengeance, « Pig », film original découvert à Deauville, célèbre surtout la gastronomie. L’acteur y livre une performance superbe, toute en sobriété.
CinemaTeaser
Du cas particulier des arts de la table, « Pig » parle finalement du délitement du lien humain, de la mort de l’émotion devant le cynisme.
Culturopoing.com
Beau film étonnant et sensible, déjouant toutes les attentes pour nous plonger dans les émotions rentrées d'un personnage profond, "Pig" est donc à la fois une véritable surprise et une réussite majeure d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'un premier film.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Nicolas Cage est magistral dans les bois de la fable, simple et sublime, de Michael Sarnoski, sur l’âme humaine. L’acteur signe l’une de ses meilleures performances.
Ecran Large
Pig détourne volontairement les archétypes présupposés par son pitch pour envoyer un Nicolas Cage touchant faire voler en éclat la sophistication mondaine. Le pouvoir du récit l'emporte sur la violence, et ça rend l'exercice encore plus libérateur.
Filmsactu
Un excellent premier film, et un retour sur le devant de la scène mérité pour son acteur principal.
L'Humanité
Quand, dans une scène, il s’assied sur le pas de la porte de son ancienne maison et parle à un petit garçon d’un ancien arbre du jardin, on sent que l’esprit poétique de Kelly Reichardt est en train de s’insinuer dans le cinéma mainstream.
La Croix
Méconnaissable en ermite hirsute et chevelu, Nicolas Cage, plus charismatique que jamais, donne de la puissance à la détermination taiseuse de Rob.
Le Dauphiné Libéré
Dur, âpre, ce récit de survie et de vengeance fait corps avec son personnage de revenant, pour lequel on ne peut qu’éprouver une profonde empathie.
Le Journal du Dimanche
Un drame intimiste qui privilégie la réconciliation à la vengeance, où l’émotion surgit sans prévenir.
Le Monde
Nicolas Cage de retour dans un film noir inclassable.
Le Parisien
Au final, ce superbe récit qui porte aussi bien sur les relations humaines que sur l’avenir de la gastronomie permet à ce jeune cinéaste de faire le tour des festivals du monde entier et de voir son film atterrir sur la liste des futurs Oscars… Grâce à son comédien principal.
Les Inrockuptibles
Sarnoski, pour son premier long métrage, est resté dans les plots du cinéma indépendant américain, avec sa structure narrative classique et sa mise en scène très sage – quoiqu’élégante et réussissant à faire ressentir la fatigue existentielle de son héros.
Libération
Cage qui habite son personnage [...] avec toute la furia qu’on lui connaît et dynamite un scénario intelligent mais aux paris risqués – une enquête en milieu culinaire, il faut forcément y mettre un peu du sien pour plonger – transformant en véritables moments de bravoure des scènes a priori insignifiantes [...] ou terriblement casse-gueule [...].
Mad Movies
Pour son premier long-métrage, Michael Sarnoski met derechef la barre très haut en réconciliant auteurisme et film de genre, approche de la nourriture et du deuil, fans de Nicolas Cage et contempteurs de mauvaise foi.
Positif
Très vite, c’est au cinéma bucolique, champêtre, sensuel mais inquiet et combatif de Debra Granik et Kelly Reichardt que l’on songe.
Transfuge
Un Nicolas Cage étonnant de sobriété dans un revenge-movie qui renoue avec le plus audacieux et expérimental du grand cinéma américain indépendant.
Télérama
Pig déstabilisera le spectateur habitué à ranger les films et les personnages dans des cases. Ce n’est pas la moindre de ses vertus.
Voici
Un drame sobre et mélancolique.
Cahiers du Cinéma
Pig fait un choix simple mais tranchant: à la débauche rageuse de l'acteur se substitute une puissance en retrait, une énergie rentrée de clochard stoïque toujours près de retrouver une majesté perdue. En plus de rendre à Cage sa part de danger, ce débit éteint (de parole et de mouvement) laisse de la place à une fascination nouvelle.
Critikat.com
Davantage que sur le terrain du mélodrame, le film convainc lorsqu'il reste collé à son concept de thriller culinaire, sur un ton frisant la parodie.
L'Obs
Cage, look de clochard et barbe de bûcheron, est touchant. Au diapason de ce drôle de drame où le goût des bonnes choses se pose en dernier rempart contre un monde mortifère ravagé par la cupidité.
Les Fiches du Cinéma
En confiant à Nicolas Cage le rôle d’un ancien chef cuisinier cherchant son cochon truffier enlevé, M. Sarnoski détourne les règles d’un genre - le film de vengeance prenant pour héros un vétéran revenu de tout. Le résultat est touchant, mais victime de son système.
Première
On vous le répète, si vous vous attendiez à un nouveau cacheton direct-to-video de Cage, ou à une réflexion méta sur sa vie et son œuvre, vous allez être déçus. Mais si vous mettez à table sans trop d’a priori, le repas est servi.
Rolling Stone
Un film touchant et peu commun.
aVoir-aLire.com
Après un début original et intrigant, le film, qui signe le retour de Nicolas Cage, se perd dans une intrigue manquant de vraisemblance.