Mon compte
    Madeleine Collins
    Note moyenne
    3,7
    27 titres de presse
    • Ouest France
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un thriller hitchcockien haletant, porté par une Virginie Efira au sommet.

    Bande à part

    par Benoit Basirico

    Virginie Efira incarne avec un grand talent cette figure placide qui va se déliter petit à petit, jouant la maîtrise comme l’inquiétude avec d’infimes nuances.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Judith Langendorff

    Sans jamais pourtant céder au pathétique, "Madeleine Collins" relate comment une forteresse de mensonges forgée par une femme plus généreuse que perfide se fissure peu à peu, pour enfin se fracasser avec pertes et fracas.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    L’actrice maîtrise idéalement ce genre de rôle de femme au bord des gouffres, perdant peu à peu pied. Avec sa blondeur hitchcockienne, elle donne le vertige.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Virginie Efira livre une performance des plus élégantes.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Dans la vraie vie, Judith n'aurait sans doute pas pu tenir en équilibre aussi longtemps. Mais à l'écran, Virginie Efira fait passer tout ce qui paraît improbable.

    Franceinfo Culture

    par Nisrine Manai

    Ponctué de coups de théâtre, qui flirte parfois avec le vaudeville, le film réussit à désosser la personnalité complexe quasi-perverse d’une femme prisonnière de sa propre illusion. Palpitant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Une nébuleuse mentale où Virginie Efira trouve un rôle à la mesure de son immense talent. Aussi troublant que subtil.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Antoine Barraud mène la narration avec une forme habile de suspense : il entretient à égalité les deux histoires parallèles de cette femme, qui ici et là est une épouse parfaite et une mère aimante.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Antoine Barraud déconcerte avec ce film singulier par intermittences, mais animé d’un très grand désir de fiction. Virginie Efira y fait des merveilles.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Efira retrouve le sommet de son jeu : rare, voire seule actrice de sa génération capable de délivrer ce genre de partition propre aux woman’s pictures à très hauts reliefs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Camille Nevers

    Rarement on aura vu le mensonge s’exténuer ainsi au cinéma, à vue d’œil. Vie plus «redoublée» de Judith/Margot que double vie, chaque geste répété s’additionne, accable et ne comble rien surtout pas le précipice.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Ariane Allard

    On ne peut plus troublant, le deuxième long métrage (de fiction) d’Antoine Barraud ravit d’emblée le regard et intrigue durablement.

    Première

    par Thierry Chèze

    Ce personnage border line tout en intériorité nécessitait une actrice toute en nuances et puissance tranquille. Virginie Efira ne pouvait pas être un meilleur choix tant elle s’y montre magistralement fascinante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Sophistiqué, ambitieux, le film fait le pari d’un drame qui ne dit pas son nom. Un exercice de haute voltige...

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Frôlant le thriller, brouillant sans cesse les pistes, le scénario embarque le spectateur dans une intrigue à tiroirs captivante et à l'ambiance oppressante. Formidable performance de Virginie Efira.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Sophistiqué et élégant, Madeleine Collins prône l’idée qu’aucune identité n’est stable, que chacun joue plusieurs rôles. C’est, en soi, un éloge de la fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un drame psychologique mâtiné de suspense, entre Vertigo et Kramer contre Kramer, qui met une femme au coeur d'une situation généralement masculine, et repose entièrement sur les épaules de Virginie Efira, qui les a (les épaules !).

    Cahiers du Cinéma

    par Valentine Guégan

    Le mensonge n’est pas une chose légère, et la trajectoire de l’héroïne témoigne plutôt de sa parenté avec la folie. Son plaidoyer en faveur de l’émancipation féminine (…) montre une femme ne faisant qu’un avec son rôle.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Dans ce thriller hitchcockien qui assume ses références à Vertigo, Virginie Efira incarne avec finesse la personnalité trouble d’une femme à la double vie dont l’identité se fissure sous le poids de ses mensonges.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Lucie Vidal

    Virginie Efira est parfaite dans ce beau personnage qui perd peu à peu pied avec la double réalité, combinée avec deux pays ! Cependant, en voulant le placer dans la même confusion que son héroïne, le film perd son spectateur qui n’attend qu’une chose : comprendre.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Florence Vierron

    Antoine Barraud traque une énigme, louche du côté de Claude Chabrol et de David Lynch. Cela donne un produit hybride, un second long-métrage inégal et prometteur, un miroir brisé, davantage qu’un banal adultère.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Ce thriller psychologique vaut par son jeu de piste élégant qui installe doucement le mystère, puis le malaise, autour des raisons profondes de ce trafic d'identité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Sur un tel postulat, Antoine Barraud avait en mains de quoi signer un parfait labyrinthe de chausse-trappes et de faux-semblants dans les détours duquel égarer le spectateur. Cependant, c'est une autre ligne qu'il retient, plus claire, pas si évidente.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le film n’est pas désagréable pour autant, mais sa mise en scène, assez plate, conviendrait mieux à un téléfilm de première partie de soirée. Reste l’interprétation pointue, comme toujours, de Virginie Efira dans le rôle principal…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télé 7 Jours

    par La rédaction

    Virginie Efira nous impressionne dans Madeleine Collins, thriller psychologique d’Antoine Barraud, dans lequel elle incarne, avec fièvre, une femme aux identités multiples.

    Critikat.com

    par Hugo Mattias

    Portrait prometteur d'un personnage incernable, Madeleine Collins avance hélas péniblement vers une fin ouverte qui ressemble à s’y méprendre à une impasse.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top