Note moyenne
3,8
35 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

35 critiques presse

Le Journal du Dimanche

par Stéphane Joby

Emmanuel Courcol tricote un film fédérateur et touchant, plus ambitieux qu'il n'y paraît, qui célèbre l'engagement collectif sans jamais verser dans les clichés ni le pathos.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Ouest France

par Thierry Chèze

Du grand cinéma populaire peuplé de personnages attachants, servis par une troupe de comédiens remarquables.

20 Minutes

par Caroline Vié

Ce film réjouissant mérite bien son titre. Kad Merad y livre une prestation galvanisante et émouvante.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CNews

par La rédaction

Un film bouleversant et humain.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Le Triomphe procure un plaisir joyeux de spectateur qui va au cinéma pour se changer les idées et se faire du bien.

Elle

par Elisa Covo

Malgré quelques simplicités d'écriture, Emmanuel Courcol signe une comédie pleine d'humour et de surprises.

Femme Actuelle

par La Rédaction

Une savoureuse galerie de personnages secondaires et des notes d'humour décalées font la saveur de ce conte moderne, inspiré d'une histoire vraie.

Franceinfo Culture

par Marie Berrurier

Le résultat est un film ambitieux et plein d’émotion qui tourne souvent le dos aux les clichés habituels sur la prison.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Michaël Mélinard

Pour ne rien gâcher, l’œuvre constitue un joli plaidoyer pour l’amélioration des conditions de détention et l’accès au plus grand nombre à la culture.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Croix

par Céline Rouden

Inspiré d’une histoire vraie, cette comédie attachante et inspirée évite l’écueil des bons sentiments par la justesse de son écriture et de ses comédiens, tous formidables.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Une comédie humaniste à l’énergie galvanisante.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Il y a quelque chose de réconfortant et de confortable dans cette histoire. Le Triomphe est l’un de ces films bien-être célébrant tout un tas de valeurs positives : solidarité, tolérance, épanouissement, joie, compassion et amitié.

Le Figaro

par Etienne Sorin

Courcol ne repeint pas en rose les murs du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Il montre le retour en cellule après les applaudissements, les fouilles, les humiliations. À ce titre, Un triomphe est le meilleur film français de prison depuis Un prophète, de Jacques Audiard.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Catherine Balle

Un long-métrage très drôle, rocambolesque et poétique, qui évoque le métier de comédien et le milieu carcéral avec beaucoup de finesse.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Jean-Luc Wachthausen

Le film livre un message sur la rédemption et la seconde chance. Sans démagogie.

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Cette comédie douce-amère, ce « feel good movie » inscrit dans les réalités sociales de notre époque, étonne et séduit grâce à ses qualités d'écriture, à son intensité dramatique et à son refus de la complaisance.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Michel Berjon

Bien écrite et interprétée, cette aventure improbable illustre les bienfaits de l’action culturelle, à tel point qu’elle se transforme en “feel good movie” carcéral !

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marianne

par Olivier De Bruyn

Résultat : une comédie à la fois cocasse et émouvante qui, par ailleurs, donne l’occasion à Kad Merad, alias Étienne, d’incarner l’un des meilleurs rôles de sa carrière.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Marie Claire

par Fabrice Gaignault

Intelligent et enthousiasmant [...].

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Inspiré de faits réels, le film d’Emmanuel Courcol est un sans-faute de goût, porté par Kad Merad et une brochette de jeunes acteurs incroyables

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Baptiste Roux

"Un triomphe" assume assez finement sa déviation scénaristique pour faire, juste ment, du discours sur l’écart et le ratage un beau spectacle de la parole, puisque trouver les mots n’est jamais que la grande affaire du film.

Public

par La Rédaction

Super feel good, hyper positif, Un triomphe est le genre de film qui redonne foi en l'humanité. Un bonheur.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Une comédie réjouissante mais non sans une certaine mélancolie.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé 7 Jours

par Laurent Djian

Face à des comédiens bluffants de naturel, Kad Merad, en prof bourru, déploie sa générosité coutumière. Un film porteur d’espoir... Courez le voir : il mérite un triomphe !

Télé Loisirs

par Claire Picard

Inspiré d'une histoire vraie, ce film embarque le spectateur dans une aventure humaine émouvante, drôle et assez jubilatoire, incarnée par des acteurs remarquablement justes.

Télérama

par Guillemette Odicino

Entre acharnement et mélancolie, Kad Merad (Étienne) livre sa meilleure composition depuis la série Baron noir . Face à lui, David Ayala, Wabinlé Nabié, Pierre Lottin ou Sofian Khammes, l’acteur qui monte, sont tous enthousiasmants, d’autant que la vedette les laisse briller, attentive, fidèle à son rôle de chef de troupe.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La Rédaction

Cette comédie sociale aux airs de feel good movie, bien qu'inégale, s'appuie sur une distribution superbe de justesse.

Bande à part

par Isabelle Danel

Un "feel-good movie" doté d'une brochette d'acteurs étonnants !

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CinemaTeaser

par Perrine Quennesson

Le véritable triomphe du film, c’est son casting, en particulier celui de la troupe de prisonniers, avec à leur tête, Sofian Khammes (excellent de film en film depuis "Chouf") et un très émouvant Pierre Lottin.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Closer

par La Rédaction

Ce énième feel good movie passe à côté de l'originalité de son décor, la prison, traitée de façon simpliste, mais se distingue grâce à l'interprétation de Kad Merad (...).

L'Obs

par Sophie Grassin

Inspiré d’un fait divers suédois, « Un triomphe » manque d’idées de cinéma, mais relate une aventure humaine touchante transcendée par le naturel de ses acteurs, au premier rang desquels Kad Merad, aussi bien que dans la série « Baron noir ».

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Clarisse Fabre

La comédie reste cantonnée dans une forme classique, que vient heureusement libérer le jeu assez explosif des comédiens (...).

Première

par Thierry Chèze

Kad Merad est au diapason parfait du ton du récit et entouré par une bande de comédiens tous plus épatants que les autres, à commencer par Sofian Khammes (La Nuée) dont la montée en puissance est une formidable nouvelle pour le cinéma français et Pierre Lottin, révélé par Les Tuche.

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Fabrice Prieur

Une belle idée de scénario, un peu gâchée par une mise en scène un peu simpliste, mais rehaussée par l’interprétation habitée de Kad Merad.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Josué Morel

Assurément, Courcol cherche une « vérité de l’histoire », mais son film, sans être honteux, ne produit pas grand-chose de plus qu’un « triomphe » consensuel.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps