Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
35 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Emmanuel Courcol tricote un film fédérateur et touchant, plus ambitieux qu'il n'y paraît, qui célèbre l'engagement collectif sans jamais verser dans les clichés ni le pathos.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par Thierry Chèze
Du grand cinéma populaire peuplé de personnages attachants, servis par une troupe de comédiens remarquables.
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce film réjouissant mérite bien son titre. Kad Merad y livre une prestation galvanisante et émouvante.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Un film bouleversant et humain.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Le Triomphe procure un plaisir joyeux de spectateur qui va au cinéma pour se changer les idées et se faire du bien.
Elle
par Elisa Covo
Malgré quelques simplicités d'écriture, Emmanuel Courcol signe une comédie pleine d'humour et de surprises.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Une savoureuse galerie de personnages secondaires et des notes d'humour décalées font la saveur de ce conte moderne, inspiré d'une histoire vraie.
Franceinfo Culture
par Marie Berrurier
Le résultat est un film ambitieux et plein d’émotion qui tourne souvent le dos aux les clichés habituels sur la prison.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Pour ne rien gâcher, l’œuvre constitue un joli plaidoyer pour l’amélioration des conditions de détention et l’accès au plus grand nombre à la culture.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Céline Rouden
Inspiré d’une histoire vraie, cette comédie attachante et inspirée évite l’écueil des bons sentiments par la justesse de son écriture et de ses comédiens, tous formidables.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Une comédie humaniste à l’énergie galvanisante.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Il y a quelque chose de réconfortant et de confortable dans cette histoire. Le Triomphe est l’un de ces films bien-être célébrant tout un tas de valeurs positives : solidarité, tolérance, épanouissement, joie, compassion et amitié.
Le Figaro
par Etienne Sorin
Courcol ne repeint pas en rose les murs du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Il montre le retour en cellule après les applaudissements, les fouilles, les humiliations. À ce titre, Un triomphe est le meilleur film français de prison depuis Un prophète, de Jacques Audiard.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Catherine Balle
Un long-métrage très drôle, rocambolesque et poétique, qui évoque le métier de comédien et le milieu carcéral avec beaucoup de finesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Le film livre un message sur la rédemption et la seconde chance. Sans démagogie.
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Cette comédie douce-amère, ce « feel good movie » inscrit dans les réalités sociales de notre époque, étonne et séduit grâce à ses qualités d'écriture, à son intensité dramatique et à son refus de la complaisance.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Bien écrite et interprétée, cette aventure improbable illustre les bienfaits de l’action culturelle, à tel point qu’elle se transforme en “feel good movie” carcéral !
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Olivier De Bruyn
Résultat : une comédie à la fois cocasse et émouvante qui, par ailleurs, donne l’occasion à Kad Merad, alias Étienne, d’incarner l’un des meilleurs rôles de sa carrière.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Marie Claire
par Fabrice Gaignault
Intelligent et enthousiasmant [...].
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Inspiré de faits réels, le film d’Emmanuel Courcol est un sans-faute de goût, porté par Kad Merad et une brochette de jeunes acteurs incroyables
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Baptiste Roux
"Un triomphe" assume assez finement sa déviation scénaristique pour faire, juste ment, du discours sur l’écart et le ratage un beau spectacle de la parole, puisque trouver les mots n’est jamais que la grande affaire du film.
Public
par La Rédaction
Super feel good, hyper positif, Un triomphe est le genre de film qui redonne foi en l'humanité. Un bonheur.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Une comédie réjouissante mais non sans une certaine mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Face à des comédiens bluffants de naturel, Kad Merad, en prof bourru, déploie sa générosité coutumière. Un film porteur d’espoir... Courez le voir : il mérite un triomphe !
Télé Loisirs
par Claire Picard
Inspiré d'une histoire vraie, ce film embarque le spectateur dans une aventure humaine émouvante, drôle et assez jubilatoire, incarnée par des acteurs remarquablement justes.
Télérama
par Guillemette Odicino
Entre acharnement et mélancolie, Kad Merad (Étienne) livre sa meilleure composition depuis la série Baron noir . Face à lui, David Ayala, Wabinlé Nabié, Pierre Lottin ou Sofian Khammes, l’acteur qui monte, sont tous enthousiasmants, d’autant que la vedette les laisse briller, attentive, fidèle à son rôle de chef de troupe.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Cette comédie sociale aux airs de feel good movie, bien qu'inégale, s'appuie sur une distribution superbe de justesse.
Bande à part
par Isabelle Danel
Un "feel-good movie" doté d'une brochette d'acteurs étonnants !
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CinemaTeaser
par Perrine Quennesson
Le véritable triomphe du film, c’est son casting, en particulier celui de la troupe de prisonniers, avec à leur tête, Sofian Khammes (excellent de film en film depuis "Chouf") et un très émouvant Pierre Lottin.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Closer
par La Rédaction
Ce énième feel good movie passe à côté de l'originalité de son décor, la prison, traitée de façon simpliste, mais se distingue grâce à l'interprétation de Kad Merad (...).
L'Obs
par Sophie Grassin
Inspiré d’un fait divers suédois, « Un triomphe » manque d’idées de cinéma, mais relate une aventure humaine touchante transcendée par le naturel de ses acteurs, au premier rang desquels Kad Merad, aussi bien que dans la série « Baron noir ».
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Clarisse Fabre
La comédie reste cantonnée dans une forme classique, que vient heureusement libérer le jeu assez explosif des comédiens (...).
Première
par Thierry Chèze
Kad Merad est au diapason parfait du ton du récit et entouré par une bande de comédiens tous plus épatants que les autres, à commencer par Sofian Khammes (La Nuée) dont la montée en puissance est une formidable nouvelle pour le cinéma français et Pierre Lottin, révélé par Les Tuche.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Fabrice Prieur
Une belle idée de scénario, un peu gâchée par une mise en scène un peu simpliste, mais rehaussée par l’interprétation habitée de Kad Merad.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Josué Morel
Assurément, Courcol cherche une « vérité de l’histoire », mais son film, sans être honteux, ne produit pas grand-chose de plus qu’un « triomphe » consensuel.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
Emmanuel Courcol tricote un film fédérateur et touchant, plus ambitieux qu'il n'y paraît, qui célèbre l'engagement collectif sans jamais verser dans les clichés ni le pathos.
Ouest France
Du grand cinéma populaire peuplé de personnages attachants, servis par une troupe de comédiens remarquables.
20 Minutes
Ce film réjouissant mérite bien son titre. Kad Merad y livre une prestation galvanisante et émouvante.
CNews
Un film bouleversant et humain.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Le Triomphe procure un plaisir joyeux de spectateur qui va au cinéma pour se changer les idées et se faire du bien.
Elle
Malgré quelques simplicités d'écriture, Emmanuel Courcol signe une comédie pleine d'humour et de surprises.
Femme Actuelle
Une savoureuse galerie de personnages secondaires et des notes d'humour décalées font la saveur de ce conte moderne, inspiré d'une histoire vraie.
Franceinfo Culture
Le résultat est un film ambitieux et plein d’émotion qui tourne souvent le dos aux les clichés habituels sur la prison.
L'Humanité
Pour ne rien gâcher, l’œuvre constitue un joli plaidoyer pour l’amélioration des conditions de détention et l’accès au plus grand nombre à la culture.
La Croix
Inspiré d’une histoire vraie, cette comédie attachante et inspirée évite l’écueil des bons sentiments par la justesse de son écriture et de ses comédiens, tous formidables.
La Voix du Nord
Une comédie humaniste à l’énergie galvanisante.
Le Dauphiné Libéré
Il y a quelque chose de réconfortant et de confortable dans cette histoire. Le Triomphe est l’un de ces films bien-être célébrant tout un tas de valeurs positives : solidarité, tolérance, épanouissement, joie, compassion et amitié.
Le Figaro
Courcol ne repeint pas en rose les murs du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Il montre le retour en cellule après les applaudissements, les fouilles, les humiliations. À ce titre, Un triomphe est le meilleur film français de prison depuis Un prophète, de Jacques Audiard.
Le Parisien
Un long-métrage très drôle, rocambolesque et poétique, qui évoque le métier de comédien et le milieu carcéral avec beaucoup de finesse.
Le Point
Le film livre un message sur la rédemption et la seconde chance. Sans démagogie.
Les Echos
Cette comédie douce-amère, ce « feel good movie » inscrit dans les réalités sociales de notre époque, étonne et séduit grâce à ses qualités d'écriture, à son intensité dramatique et à son refus de la complaisance.
Les Fiches du Cinéma
Bien écrite et interprétée, cette aventure improbable illustre les bienfaits de l’action culturelle, à tel point qu’elle se transforme en “feel good movie” carcéral !
Marianne
Résultat : une comédie à la fois cocasse et émouvante qui, par ailleurs, donne l’occasion à Kad Merad, alias Étienne, d’incarner l’un des meilleurs rôles de sa carrière.
Marie Claire
Intelligent et enthousiasmant [...].
Paris Match
Inspiré de faits réels, le film d’Emmanuel Courcol est un sans-faute de goût, porté par Kad Merad et une brochette de jeunes acteurs incroyables
Positif
"Un triomphe" assume assez finement sa déviation scénaristique pour faire, juste ment, du discours sur l’écart et le ratage un beau spectacle de la parole, puisque trouver les mots n’est jamais que la grande affaire du film.
Public
Super feel good, hyper positif, Un triomphe est le genre de film qui redonne foi en l'humanité. Un bonheur.
Sud Ouest
Une comédie réjouissante mais non sans une certaine mélancolie.
Télé 7 Jours
Face à des comédiens bluffants de naturel, Kad Merad, en prof bourru, déploie sa générosité coutumière. Un film porteur d’espoir... Courez le voir : il mérite un triomphe !
Télé Loisirs
Inspiré d'une histoire vraie, ce film embarque le spectateur dans une aventure humaine émouvante, drôle et assez jubilatoire, incarnée par des acteurs remarquablement justes.
Télérama
Entre acharnement et mélancolie, Kad Merad (Étienne) livre sa meilleure composition depuis la série Baron noir . Face à lui, David Ayala, Wabinlé Nabié, Pierre Lottin ou Sofian Khammes, l’acteur qui monte, sont tous enthousiasmants, d’autant que la vedette les laisse briller, attentive, fidèle à son rôle de chef de troupe.
Voici
Cette comédie sociale aux airs de feel good movie, bien qu'inégale, s'appuie sur une distribution superbe de justesse.
Bande à part
Un "feel-good movie" doté d'une brochette d'acteurs étonnants !
CinemaTeaser
Le véritable triomphe du film, c’est son casting, en particulier celui de la troupe de prisonniers, avec à leur tête, Sofian Khammes (excellent de film en film depuis "Chouf") et un très émouvant Pierre Lottin.
Closer
Ce énième feel good movie passe à côté de l'originalité de son décor, la prison, traitée de façon simpliste, mais se distingue grâce à l'interprétation de Kad Merad (...).
L'Obs
Inspiré d’un fait divers suédois, « Un triomphe » manque d’idées de cinéma, mais relate une aventure humaine touchante transcendée par le naturel de ses acteurs, au premier rang desquels Kad Merad, aussi bien que dans la série « Baron noir ».
Le Monde
La comédie reste cantonnée dans une forme classique, que vient heureusement libérer le jeu assez explosif des comédiens (...).
Première
Kad Merad est au diapason parfait du ton du récit et entouré par une bande de comédiens tous plus épatants que les autres, à commencer par Sofian Khammes (La Nuée) dont la montée en puissance est une formidable nouvelle pour le cinéma français et Pierre Lottin, révélé par Les Tuche.
aVoir-aLire.com
Une belle idée de scénario, un peu gâchée par une mise en scène un peu simpliste, mais rehaussée par l’interprétation habitée de Kad Merad.
Critikat.com
Assurément, Courcol cherche une « vérité de l’histoire », mais son film, sans être honteux, ne produit pas grand-chose de plus qu’un « triomphe » consensuel.