The Mortuary Collection
    3,1
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mortuary Collection ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 30 juillet 2023
    Une très jolie jeune femme se présente dans un salon mortuaire (digne d'une maison hantée) pour proposer sa candidature à une offre d'emploi. Très vite, au cours de la « discussion d'embauche », elle échange avec l'inquiétant propriétaire des lieux, quelques petites histoires : « sombres, tordues et terrifiantes ». C'est dans ce décor tout simple mais pour le moins morbide que le réalisateur Ryan Spindell (dont je découvre le travail aujourd'hui) se propose de nous faire découvrir trois ou quatre cours métrages plutôt réussis, glauques... et sanguinolents à souhait. Le premier récit est assez bref et sert, en quelques sortes, d'apéritif pour les suivants... qui se révèlent de plus en plus effrayants au fur et à mesure que la tension s'installe. Entre chaque épisode, les deux acteurs principaux continuent de nous présenter le « fil rouge » du départ avec une réelle implication et suffisamment de sournoiserie pour qu'on « marche » à fond. Du coup ce recueil de « nouvelles », comme je n'en avais pas vu depuis les années 1980-1990, se révèle diablement efficace. On pense évidemment aux fameux « contes de la crypte », un peu modernisés et nettement plus gore, mais qui réveille totalement ma nostalgie de vieux cinéphile. Amateurs de fantastique « à l'ancienne », je vous conseille donc vivement de découvrir ce petit film étonnamment « vintage »... vous allez vous régaler !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 novembre 2022
    Même si les segments sont asymétriques par leur durée, mais aussi par leur manque de background concernant certains des personnages proposés, ils auront tous pour dénominateur commun leurs qualités esthétiques : c’est bien filmé, l’atmosphère de départ qui nous plonge d’emblée dans un décor de maison hantée du type "La famille Addams" est hyper bien rendue et les effets spéciaux sont très bien faits (que ce soit notamment la créature « Lovecraftienne » ou encore un accouchement des plus délicats). On retiendra surtout la seconde histoire, parabole sur les affres de la paternité et celle encadrant l’ensemble dont la fin est, pour une fois dans ce type de productions, bien trouvée, mais surtout présentée par un superbe Clancy Brown qui comme le célèbre Keeper des fameux "Les contes de la crypte", assure dans son costume de taulier. En résumé, c’est sympathique mais pas incontournable non plus car comme très (trop ?) souvent, c’est parfois léger et ne brille pas vraiment par son originalité !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 mars 2021
    Dès les premières secondes on est horrifié par la qualité des effets spéciaux (tous les arrières plans).
    Côté positif, le concept avait du potentiel (ça me fait penser un peu à un recueil de nouvelles à la Edgard Poe ou "Hitchcock présente"). C'est assez fun par moment bien qu'un peu foutraque.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 4 décembre 2021
    Un film d'horreur à la réalisation réussie aux effets spéciaux soignés, dommage que les histoires ne soient pas transcendantes.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 24 avril 2023
    Ceux qui sont nés entre les années 80 et 90, et dont l'enfant intérieur cherche parfois à renouer avec son imaginaire de l'époque, passeront un moment très agréable devant "The mortuary".

Je ne suis pas fan des films à sketch et c'est ce qui me bloquait un peu l'envie de regarder ce film qui repasse sur ciné + quatre ans après sa sortie, mais j'ai lu des critiques positives de cinéphiles et je me suis lancée.

J'ai passé un bon moment, comme un retour dans le passé mais sans la tristesse qui accompagne généralement la nostalgie sur laquelle surfe l'esthétique du film.
    Ryan Spindell a eu la très bonne idée de glisser beaucoup d'humour dans son film, et parvient à satisfaire à la fois l'enfant que nous avons été et l'adulte que nous sommes pourtant devenus.

Pour ceux qui redoutent le coté films à sketch, pas d'inquiétude : les histoires sont liées, et s'ancrent bien dans un unique récit. (Et on vole bien au dessus de la majorité des épisodes proposés dans le cabinet de curiosités de Guillermo Del torro !).

À regarder quand on a envie de se remonter le moral, un lendemain de cuite, ou pour soulager une journée tendue !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 novembre 2020
    Plusieurs petits récits fantastico-horrifiques racontés par un mystérieux croque-mort. C'est sympathique comme la série des Contes de la Crypte, la photographie est réussie (cela ne sent pas la réalisation d'un film de série Z) et, si ce n'est pas le frisson que vous recherchez mais juste le plaisir d'entendre des historiettes macabres avant d'aller vous coucher, vous avez fait le bon choix.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 5 janvier 2021
    bien... ce film nous raconte plusieurs histoires horrifiques avec pour chacune une morale a la fin... cela ressemble un peu aux contes de la crypte... j ai bien apprécié ds l ensemble... c est correct et certaines histoires sont bien maccabres et croustillantes...
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 11 octobre 2021
    Tout est extraordinaire : suite de fantasmagories surnaturelles dans des décors mirifiques et des scénarii alambiqués à l'extrème. La progression est tellement maligne qu'elle nous exorbite littéralement.
    Comme un feu d'artifices on pourrait entendre : oh la belle bleue! oh la belle explosion!
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 17 septembre 2022
    Résumé à la con : Une nana un peu trop curieuse vient quémander un job d’été à un inquiétant fossile proprétaire de pompes funèbres. L’entretient d’embauche prend une tournure inattendue.

Le contexte : DRING DRING. Septembre sonne à la porte. (iiiiiií Gniiìiik / bruit de porte qui grince). « Bonjour, c’est moi le relou qui vient t’annoncer que c’est terminado les maillots de baño, maintenant on se pose deux minutes, on attrape le premier pumpkin spice latte qui passe et on se concentre sur la rédaction de la liste de tous les films qu’on va bien pouvoir mater pour Halloween! ». The Mortuary collection, film présenté au Festival de Gérardmer 2021 peut d’ores et déjà cocher une case. Son doux parfum imitation Contes la Crypte devrait en faire frissonner quelques uns.

L’avis cool et moins cool : Ryan Spindell, accessoirement padawan à mi-temps de Sam Raimi a récemment participé à l’anthologique de ce dernier. Il vole de ses propres ailes et nous propose avec The Mortuary un film perfectible mais charmant à la sauce Karma aigre-douce. Pas foncièrement original dans le fond ni dans la forme, on apprécie tout de même sa structure de film à sketches dont un fil rouge narratif tient solidement l’ensemble. Les segments sont plutôt inégaux mais on attend chaque retour de bâton de fin d’intrigue avec impatience.

Si tu veux de la série d’anthologie dans le même genre, c’est par ici :
    Les Contes de la crypte, 1989 - 1996, John Kassir, Bob Hoskins, Kerry Fox (série)
    Creepshow, 2019 - Greg Nicotero (série)
    THE TWILIGHT ZONE : LA QUATRIÈME DIMENSION, 2019 - Marco Ramirez, Simon Kinberg, Jordan Peele

Pour plus de billets d’humour, c’est sur l’insta @Desflims
    Scofield
    Scofield

Publiée le 8 septembre 2022
    Bof, bof. Je n'ai rien contre un film à plusieurs histoires, mais elles ne sont pas fameuses, voilà le problème. C'est d'un niveau très moyen. Il n'y a rien de bien captivant à se mettre sous la dent.
    L'Enculeur de film de merde
    L'Enculeur de film de merde

Publiée le 7 juin 2022
    L'un des meilleurs films à sketch que j'ai regardé jusqu'à ce jour avec des histoires captivantes et divertissantes et dont les personnages restent attachants malgré le fait qu'ils gardent leur part d'ombre et de secret en eux...
    amplifier
    amplifier

Publiée le 14 mai 2022
    Pas mal d’anthologies d’horreur ces temps-ci, mais celle là fait partie du haut du panier.
    Ça commence doucement mais monte en puissance de façon sympathique au fil du récit, jusqu’à un dénouement ma foi fort bon. Pas grand chose à dire d'autre, un bon petit film d'horreur (ou plutôt d'épouvante) pour vos nuits sans sommeil.
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 15 octobre 2021
    On est ici devant un remake "des contes de la cryptes".
    Je m'attendais à un vrai film, or on a 4 histoires différentes nous balançant une pseudo morale. Certaines n'ont même pas d'intérêts. En plus, grosses incohérences sur certaines scènes qui manquent de crédibilité, vous comprendrez si vous voyez le film, cela concerne certains petits détails.
    Point positif, on est dans une ambiance gothique légèrement "horrifique", les acteurs sont plutôt bons.
    Au final, je m'attendais à autre chose, je me suis même ennuyé sur certaines histoires. Pour les fans d'ambiance et des contes de la cryptes.
    Morgan Blaise
    Morgan Blaise

Publiée le 28 février 2021
    Cet alignement de courts-métrages assemblés dans un ensemble cohérent et vraiment agréable à regarder. Les décors sont vraiment travaillés et les scénarios sont prenants.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 31 mars 2021
    Les aventures sont sympathiques et bien ficelées, une ambiance "d' histoires pour ados" qui est bien mis en œuvre cela donne un certain charme au film et le suspense est bien présent.
    Les histoires ne se prennent pas aux sérieux, c'est un divertissement léger mais qui reste intéressant.