Nos âmes d'enfants
    693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos âmes d'enfants ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 20 novembre 2022
    Joaquin Phoenix tout en retenu, c'est bien aussi. On n'en doutait pas. Même dans un noir et blanc patiné, il est la lumière de ce personnage. Parcours solitaire qui va avoir la responsabilité de garder son neveu, fils par substitution. Et c'est peu de le dire, tant la fragilité du vrai père influe grandement dans une perte de repaire évidente. Mais les deux se sont bien trouvés, et on se demande au final qui est l'enfant, et qui veille sur l'autre. Deux destins fragiles qui unissent leur faille pour consolider leur sociabilité. Le film est doux et évolue entre un New-York et un Los Angeles presque fantasmé, mais pas désagréable.
    Nik E
    Nik E

Publiée le 2 février 2022
    Formidable Joaquin Phoenix, si vrai dans ce rôle de tonton, ce rôle dhomme face à un enfant, et des décors realistes e. noir et blanc de LA, Detroit, New York, et la Nelle Orlea s !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 16 février 2022
    Johnny est journaliste radio et interroge de son pays sur leur vision du futur. Peu proche de sa sœur, il va pourtant un jour lui rendre service lorsqu’elle en aura besoin en acceptant de garder son fils Jesse. Entre les deux, l’apprivoisement dure autant de temps qu’ils restent ensemble. Cette relation entre un oncle et son neveux va nourrir l’un comme l’autre d’une relation humaine et d’une rencontre forte. Leurs échanges bouleversants sont entrecoupés de moments plus tendus, de deux êtres qui apprennent à se connaître. Un film délicat en noir et blanc porté à merveille par Joaquin Phoenix qui prouve une fois de plus l’ampleur de son talent.
    Léo L
    Léo L

Publiée le 30 janvier 2022
    Pas mal ... mais pas dingue...
    Je trouve que le sujet de l'enfance est traité d'une manière un peu trop fictive, les enfants que l'on voit parler dans ce film ont sans cesse à la bouche des mots d'adultes et ca me mets toujours un poil mal à l'aise. L'enfant avec Johnny semble avoir le même syndrome positionné comme un adulte assez souvent..
    Les plans sont beaux, Joachim Phœnix est comme dhab super.. À mon goût un peu trop de miel sur une "sonorité" un "ton" qui a été trop vu et revu... une musique lente, des plans lents et des gens qui parlent lentement en disant des trucs hyper profonds mais qui n'ont pas toujours tant de sens..
    enfin , un joli film tout de même mais un peu déçu !
    François Schopfel
    François Schopfel

Suivre son activité

Publiée le 20 janvier 2022
    Dans un noir et blanc splendide, Joaquin Phoenix incarne Johnny, journaliste radio qui parcourt les États-Unis pour interviewer des enfants sur leur vision du monde et de l'avenir. Sa sœur traverse une période difficile et lui demande de s'occuper de son fils, Jesse, pendant quelques jours. Alors qu'il n' aucune expérience avec les enfants, il découvre petit à petit une nouvelle façon d'appréhender le monde. Entre rires et larmes, doutes et certitudes, la relation entre Johnny et son neveu s'installe. Un film sensible sur les relations entre adultes et enfants.
    Youss34
    Youss34

Publiée le 2 février 2022
    Une douceur et une profondeur, on vit avec les acteurs leur complicité et on s y attache
    Très réussi
    Joachim phœnix dans un rôle où il n a pas déçu !
    julie julie
    julie julie

Publiée le 5 février 2022
    Quel beau film. Je me suis sentie tellement bien. J'ai ri. Certains trouverons des longueurs mais j'étais tellement bien en compagnie de ce partage entre Joachim phoenix et cet enfant que ça m'a plu que ça dure.
    Souheil K
    Souheil K

Publiée le 12 février 2022
    "C'est plus simple de s'exprimer aujourd'hui, mais plus simple…"

Touchant, patient, silencieux et interrogatif... j'ai vraiment apprécié C'mon C'mon !

Rare de voir un film pour adultes qui se place du point de vue des enfants, et pourtant, ça fonctionne. Le métrage laisse les enfants répondre à des questions existentielles... "comment imagines tu le futur ?" Ou encore "de quoi as tu peur dans la vie"... et ce sont les vraies réponses des enfants, non pitchées, qui sont introduites dans l'œuvre. Ça lui donne une force, une dimension admirable.

Beaucoup de scènes géniales, de séquences satisfaisantes et de répliques marquantes.

Masterclass visuelle : le film est entièrement en noir et blanc mais joue énormément avec les nuances de gris, qui donnent une sensation de presque palpable à certains moments.

Masterclass auditive : dès qu'un personnage met un casque sur les oreilles ou se balade avec un micro dans la rue, le son s'adapte. Le mixage est parfait ! C'est tellement satisfaisant.

Joaquin Phoenix est un maître. Avec lui, on a jamais l'impression de regarder un film mais plutôt d'assister à une scène de la vraie vie. Le petit Woody Norman à ses cotés est excellent pour un jeune garçon de son âge. Leurs performances sont renforcées par le choix du noir et blanc. Les yeux se focalisent sur les acteurs, géniaux !

À la sortie de la salle, je me pose encore des questions évoquées dans le film, et ça me plaît. Il n'est que très peu distribué en France, mais il mériterait plus d'exposition. C'est un très bon film, très touchant et très émouvant à tout point de vue.

La première fois que je regarde (ou plutôt j'écoute) un générique jusqu'à la fin, hormis pour les Marvels. Génial.
    robinou20
    robinou20

Publiée le 29 avril 2022
    Très jolie film, sur la forme, le fond aussi mais l'idée est plus subtilement perceptible. L'importance de l'amour et de la transmission !
    maruka Wachekowski
    maruka Wachekowski

Publiée le 28 janvier 2022
    Je n’ai pas de critique a faire si quelqu’un tombe sur ce message j’aimerais avoir le nom de l’autrice et le nom du livre
    c’est dans un des derniers chapitres la phrase commence comme par « pour découvrir le monde il faut être un enfant humain ... » l’autrice s’appelle Claire je n’ai pas d’autres informations et j’aimerais beaucoup retrouver son nom
    vegam
    vegam

Publiée le 17 mars 2022
    L'idée est formidable, le sujet est sensible, le jeu est... Joaquim Phoenix avec ce petit garçon incroyable. J'ai assiste à un film sans jamais rentrer dedans. La bande annonce survend l'idée et survend surtout le rythme. C'est beau (noir et blanc avec des plans de LA et NY superbes) mais l'arythmie et quelques longueurs cassent l'exercice.
    Alexandra Henry Martet
    Alexandra Henry Martet

Publiée le 11 mars 2022
    Magnifique film, image, jeu et réalisation. J'ai été touchée par la relation naissante entre l'adulte et l'enfant, par les questions que soulèvent les tâtonnements des deux êtres qui s'apprivoisent. Un doux et intense moment.
    kamy
    kamy

Publiée le 2 avril 2022
    "Nos âmes d'enfants" se range dans la catégorie "tableau", comme j'aime bien souvent les appelés. En somme, c'est une oeuvre agréable à contempler, mais dont l'action et l'intellect restent limités. Ce pourquoi, je ne m'étonne pas que certains puissent trouver ce film ennuyant. Mais s'il l'on devait n'utiliser qu'un seul adjectif pour le qualifier, j'emploierai le mot "beau". C'est un mot simple pour un film qui se veut finalement modeste.

Concrètement, ce qui m'a conduit à trouver ce film "beau" sont sa poésie, ses images et sa réussite à construire une relation sincère entre un adulte et un enfant.
    Concernant la poésie, on la retrouve tout au long du film avec les intervieuws des enfants, des échanges entre les deux protagonistes etc. Rien ne viendra révolutionner les consciences, mais le script n'en reste pas moins touchant. Il nous rappelle des pensées oubliées ou des pensées trop précieuses qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier les réentendre encore une fois. Rien ne m'a paru niais.
    Puis on peut retenir ces nombreuses images, suffisamment belles, à mon goût, pour paraître dans une galerie photo. J'ai d'autant apprécier que le film soit en noir et blanc. Je perçois ce choix artistique comme servant à accentuer le thème du souvenir.
    Enfin, ce qui est plaisant est qu'on finit par croire au lien fort existant entre les deux protagonistes alors qu'ils n'étaient qu'au départ presque des inconnus. Il est possible que cela fut possible pour cause du fait que spoiler: Jesse se sentait comme un orphelin, surtout du côté de son père manquant à l'appel, et dont Johnny parvient tant bien que mal à combler en partie cette figure paternelle ou celle du meilleur ami
    Célia
    Célia

Publiée le 21 mars 2022
    C'est un film qui donne la parole aux enfants autour de la parentalité actuelle. Il est très bien déroulé. Une vraie complicité entre Jesse et Johnny. Ils apprennent chacun un peu du monde de l'autre. Acteurs avec un jeu pointilleux. Des paysages a coupé le souffle, un plaisir pour les yeux grâce aux nuances de lumière, bien qu'il soit en noir et blanc. On navigue avec leurs émotions, de l'amour à la colère ... Pleins de références à des livres fabuleux.
    Un film plein d'espoir pour le futur.