Knock at the Cabin
    2,8
    3814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Knock at the Cabin ?

joe lindien
    joe lindien

Publiée le 6 février 2023
    Malheureusement, un film qui aurait pu être bon, mais là en depit d'un me bonne idée de départ l'exécution est bâclée, la narration est évidente, aucun suspens. On se demande où est passé le réalisateur qui a su faire des films extraordinaire. A t'il juste mis son nom sur le film et laissé faire... Une énorme déception.
    Des courts métrages sur Netflix sont bcp plus intéressants.. A éviter donc sauf si vs voulez perdre 1h40.😱😢
    Christophe M.
    Christophe M.

Publiée le 6 février 2023
    Un film percutant avec un suspense insoutenable et des acteurs absolument convaincants. Le nouveau M Night Shyamalan est un t'excellent cru. Un vrai très bon film à voir d'urgence
    Morgan
    Morgan

Publiée le 7 février 2023
    Shyamalan a réalisé un thriller excellent, sous forme de huit-clos principalement. Il y a un équilibre parfait jusqu'à la fin entre religion (pour les 4 cavaliers de l'Apocalypse) et pragmatisme (à travers le personnage d'Andrew notamment). Je conçois que le film ait déçu les amateurs d'horreur parce que selon moi, il ne fait pas partie de ce genre. Mais c'est néanmoins une prouesse cinématographique que je recommande !
    PS: avec de très bons acteurs, mention plus pour Dave Bautista.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 mars 2023
    Une famille passe ses vacances dans un chalet isolé en pleine nature et voit débarquer un beau jour quatre étrangers armés qui les prennent en otage et leur impose de faire un choix contre-nature pour éviter l’imminence de l’apocalypse…

spoiler: Sacrifier une âme pour en sauver des millions, voilà le terrible choix auquel se retrouve confronté cette sympathique famille qui n’avait rien demander si ce n’est de profiter de ses vacances.
    Les voilà pris en otage par quatre types particulièrement louches et qui n’inspirent pas confiance. D’entrée de jeu, M. Night Shyamalan séduit avec sa scène d’ouverture, la confrontation entre la jeune Wen et le colosse Leonard. Le cadre est soigné et le reste du film sera (à peu de chose près) un huis clos à l’intérieur du chalet.

Knock at the Cabin (2023) est librement inspiré du roman "La Cabane aux confins du monde" de Paul Tremblay et met en scène (c’est assez rare pour être souligné) un couple homoparental et leur fille adoptive. Face à eux, un casting hétéroclite qui séduit et surprend à la fois, avec l’ex-catcher Dave Bautista et Rupert Grint (Ron dans Harry Potter). A travers ce film, le réalisateur questionne notre rapport à la foi et aux croyances, à une époque où les fake news et le complotisme n’ont jamais autant fait parler d’eux.

Le cinéaste continue toujours et encore mettre en scène des personnages qui doivent lutter pour ne pas croire une vérité ou assumer un rôle qui leur est imposé (il n’y a qu’à voir sa filmo pour s’en convaincre). Si le réalisateur remonte dans notre estime, après son décevant Old (2021), le film n'est pas exempt de défauts. La mise en scène est efficace certes mais le réalisateur appui sur des artifices non essentiels (notamment les flash-backs) qui ne font qu’alourdir son récit. On gardera en mémoire cette ambiance si particulière, ainsi que l’excellente distribution, sans qui, le film aurait été bien moins réussit.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 février 2023
    J'avoue chercher l'intérêt de ce film. S'il débute plutôt bien, avec un Dave Bautista dont ne connait pas réellement les intentions et qui semble être trop doux pour réellement vouloir du mal à cette gamine, mais qui est quand même filmé comme un être menaçant, il y un doute qui s'installe, une certaine ambigüité.
    Tout s'installe plutôt bien, on a un film d'invasion de maison assez tendu et mystérieux et puis les intrus révèlent la raison de leur présence et... euh... c'est tout.

En fait on voit le film de petit malin, on a un concept et on s'amuse avec dans un huis clos, sauf qu'il n'y a rien en fait à se mettre sous la dent. Jamais quelque chose de particulier n'est fait avec ce concept. Ils disent que quelque chose va se passer pour les convaincre, ils allument la télé et ils voient que ça s'est passé (avec un léger doute chez les personnages : est-ce-que c'est mis en scène ou non) et c'est tout. C'est un peu comme si passé 10-20 minutes de films M. Night Shyamalan n'avait plus eu d'idées, qu'il avait tout donné et qu'il passe son temps à juste tourner en boucle pour le reste du film.

C'est décevant.

Surtout que lorsque la fin arrive, il n'y a pas d'élément de surprise, c'est rien... Tout ce qui a été mis en place arrive à la seule conclusion logique et c'est un peu déprimant : tout ça pour ça ? Fallait-il vraiment 1h40 pour ce scénario de court métrage ?
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 5 février 2023
    Comme souvent chez Shyamalan, une excellente idée de départ est gâchée par une conclusion ratée. On peut imaginer que Shyamalan a voulu rester fidèle au roman qu'il a adapté mais là où l'on aurait pu attendre une œuvre ambiguë et complexe questionnant la foi mais aussi la possible folie de ces personnages, le cinéaste achève son film sur un pénible prêchi prêcha qui donne l'impression aux spectateurs d'assister à la messe. Néanmoins, construit comme un huis-clos et doté d'une séquence d'ouverture remarquable et anxiogène, le film réussit à capter assez longtemps l'attention du spectateur. Les acteurs tous convaincants,mention spéciale à Dave Battista, sont, pour beaucoup, dans la réussite de la première partie du film. On peut cependant regretter la pudeur excessive du cinéaste qui met en scène un couple gay, interprétés par des auteurs ouvertement gay, qui n' échangeront même pas un baiser.... Knock at the cabin est un film dans lequel le meilleur et le pire de Shyamalan se côtoient. Un brillant exercice de mise en scène gâché par une dernière partie à la religiosité bien trop prégnante. Bref, un séminaire échec...
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 7 février 2023
    J'ai bien aimé la première moitié du film. Anxiogène à souhait et sujet à questions pour ce qui est du mobile de l'intrusion. La fin me laisse beaucoup plus dubitative. Je ne ferai pas de spoil mais je n'ai pas adhéré à la conclusion
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 2 février 2023
    Non dénué de défauts, le nouveau Shyamalan s'amuse d'une mise en scène efficace pour capter toute l'émotion autour des personnages, permettant de maintenir le dilemme jusqu'à la fin. Mais surtout la meilleure approche progressiste de ces 5 dernières années au service d'un récit sous haute tension, baigné des thématiques récurrentes du cinéaste.
    Ma review complète sur ma chaîne de L'ÉCRAN FOU : https://youtu.be/g2_7UbsTqc0
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 22 janvier 2024
    Un huis clos plutôt étrange avec des méchants au caractère pacifiste. Un scénario qui mêle action et réflexion avec une distribution au top. On ne 'est pas ennuyé un seul instant ! A revoir. ----Janvier 2024----
    Alice025
    Alice025

Publiée le 8 février 2023
    Friande des films de Mr Shyamalan, je ne m'attendais pas vraiment à cette conclusion concernant ce film... Le mystère qui l'entoure est plutôt bon et la tension s'installe entre cette famille et les étrangers qui surgissent chez eux, leur demandant de faire un choix dont les conséquences peuvent se révéler désastreuses. Le casting est bon et les personnages convaincants. Mais la tournure biblique qui en découle m'a un peu surprise et m'a laissé sur ma faim.
    Intriguant et bien réalisé mais tout de même un peu décevant.

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 2 février 2023
    Les temps sont durs pour ce petit prodige de la narration, qui nous a maintes fois récompensés de sa sensibilité, lorsque que le fantastique se brouillait à la réalité. Après avoir conclu sa trilogie, loin d’être aussi « Incassable » qu’à ses débuts, M. Night Shyamalan s’est embourbé dans une réflexion inerte du vieillissement dans « Old ». Il troque ainsi son île désenchantée avec une petite clairière, toute aussi hostile pour ses visiteurs. Appuyé par le scénario adapté de Paul G. Tremblay, ses deux scénaristes, Steve Desmond et Michael Sherman, ont longtemps été les gardiens d’un secret qui n’en est pas un. Toujours entre cette réflexion spirituelle, entre la foi et un fort sentiment de déni, le maître pensant est bien de retour à ses premiers amours, usant alors de tous les « Signes » qui ont nourri toutes ses obsessions.

La petite Wen (Kristen Cui) rencontre Leonard (Dave Bautista) sans détours. Des champ-contrechamps interpellent et échouent à créer un sentiment d’insécurité et de tension à la force de ses gros plans. Cela n’est pourtant pas si contraignant dans ce cas, précis, où le spectateur semble attendre avec impatience chaque nouvelle proposition de l’auteur, qui a su se montrer incisif et viscéral plus d’une fois. Cette réussite, il le doit à l’écriture de ses personnages, en proie aux doutes qui remettent en cause leur existence ou bien plus encore. Il déjoue ainsi nos attentes pour éviter que tout se finisse en « Funny Games ». Il valorise la démonstration, multipliant ainsi les indices, disséqués avec attention par les spectateurs et les héros enchaînés à leur fatalité. Pourtant, il nous fait rapidement comprendre que son terrain de jeu n'est pas dans le twist, mais bien dans « Le Magnifique ». C'est au cœur du récit lui-même que la machination prend place. On s'écoute, mais on ne parvient pas à capter nos pensées, à convoquer notre instinct. Le cinéaste balaie ainsi nos craintes afin de mettre le doigt sur la complexité de la condition humaine.

Le home invasion n’est qu’un catalyseur parmi d’autres, dont les astuces ne seront pas revisitées, mais simplement exposées là, sous nos yeux incrédules, à l’écran. Il questionne ainsi notre rapport au récit et à l’image. Léonard et ses trois compagnons sont venus imposer une vision brutale et apocalyptique, qui n’est aucunement le miroir de cette famille miraculée et en vacances, loin des carcans de la société. En opposition, les flashbacks du couple de papas répondent à cette intervention, présupposée divine. On y rejoue alors « Le choix de Sophie », afin de tester la réaction de l’humanité. Le public est alors invité à cette prise d’otage, où les miroirs sont dirigés vers cette famille heureuse. Eric (Jonathan Groff) et Andrew (Ben Aldridge) doivent ainsi arracher le verdict qui sauverait le monde, de déluges et fléaux bibliques. Le cinéaste ne tombe cependant pas dans le piège outrageux de la vertu religieuse, ce que l’on pourrait craindre.

Il tient son récit avec un goût prononcé pour le minimalisme, ce qui est d’ailleurs ironique quand on devine les analogies entre les catastrophes d’actualité et les souvenirs douloureux des amoureux maudits. Tout passe dans le même entonnoir et s’avance vers un dénouement un brin prévisible et donc avec moins d’impact, un peu trop explicatif, mais qui illustre ô combien le réalisateur semble avoir retrouvé sa zone de confort, loin du bulldozer hollywoodien. Avec « Knock at the Cabin », M. Night Shyamalan s’engage dans la guérison de son cinéma, qui avait simplement besoin d’un coup de fouet pour renaître. De même, il donne l’occasion à ses personnages d’élucider le mystère de toute cette mise en scène christique, où l’enjeu consiste à renoncer au bonheur pour survivre. Pas forcément pertinent à la longue, mais la sincérité qu’il dégage est à la hauteur de la charge émotionnelle.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 5 mai 2024
    Enseveli sous un dédale de questionnements, bousculé par des résolutions brutales et inévitables, M.Night Shyamalan réussit un retour surprenant, et comme pour The Visit (2015) à nous maintenir sur une corde raide, où le côté énigmatique prend tout son sens. On ne l'avait pas vu venir avec ses gros sabots et on peut regretter que l'apocalypse ne se déroule qu'en bruit de fond pour maintenir le suspens par le doute du possible, mais la fin bien trop sage laisse tout de même une version qui à mon goût, trop prude, aurait meritée plusieurs axes de lecture. En tous cas, le découpage avec quelques que flashback bien vus permettent une compréhension et ne distraits aucunement, bien au contraire. Le traitement de quatres cavaliers est juste parfaite [spoiler] avec Rouge qui amène avec lui le conflit au sein de cette famille. Puis le manque et la famine se fait, avant les épidémies par la perte de la médecine puis enfin le conquérant, l'evangelisateur interprété par le solide Dave Bautista, mérite par ailleurs qu'on souligne sa présence, laisse la famille en plein doute [spoiler]. Tout est solidement en place pour une soirée de frissons. Originale et méthodique.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 19 mars 2023
    Knock at the Cabin est un petit ovni étrange, coincé entre thriller, horreur, catastrophe, et religion. La réalisation est plutôt bonne mais le scénario laisse perplexe, surtout la fin, ne laissant finalement pas assez libre court à l'interprétation. Ce huis clos bénéficie d'un casting convaincant, mais le déroulement peine à maintenir constamment le rythme et l'engouement entre dialogue à rallonge et violence gratuite. Intéressant, un peu déroutant, ce film n'est pas parvenu à nous captiver jusqu'à la fin, malgré ses qualités indéniables.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 février 2023
    Knock at the Cabin n'est sans se mentir pas un immense film, tout du moins, il n'est pas le Chef d'Œuvre de son réalisateur, il est en revanche habité par une résonance issu de la filmographie de ce même Shyamalan qui invoque ses habitudes pour en extraire une synthèse, moins poétique mais tout aussi soignée et génial à analyser. Oui, ce film n'est pas son " meilleur " il n'en reste identifiable à la main et à l'œil de l'Artiste derrière la caméra. Peut être pas immense, tout aussi superbe et important ...

spoiler: Mon introduction sonne comme une conclusion, toutefois je souhaite revenir à son commencement, à son générique donc. ce dernier est trouble, dans l'immersion immédiate, entre mystère et évocation flagrante d'un mal qui rode, qui détruit et brise par ses dessins uniforme d'un cataclysme que l'on s'apprête à vivre avec chacun de ses protagonistes. Son décors, ses fougères qui s'ensuivent, sa capture d'insecte comme découverte et rencontre marque aussi d'une pierre - pas vraiment blanche - la métaphore de la capture et du rapport de force, le tout contrit dans une virevolté entrainante. Un mot tout de suite pour ses acteurs et actrices de ce nouveau film de M. Night Shyamalan, pour Dave Bautista en premier lieu. Fantastique ! Son physique ici utilisé à double consonance rappel en quelques sortes John Coffey, le tragique héros de The Green Line camper là encore par un bloc de sensibilité, Michael Clarke Duncan. Son ambiguïté est une des plus incarné parmi la longue liste d'icone capable d'en concevoir une aussi magnifique lueur. Ses trois camarades suivent le géant, la figure du " mal " qu'ils et elles doivent endosser est d'ailleurs une étude génial et à contre emploi avec une facilité d'usage de plus en plus insupportable pour moi lorsque j'y suis confronté. Rien que pour cela, ce film va puiser dans une imagerie et se raconte dans une " gentillesse " encore plus flippante. Bravo ! Kristen Cui, Jonathan Groff et Ben Aldridge ont quand à eux un autre poids, tout aussi remarquable sur leurs épaules ... La croyance est une marotte récurrente dans les films de ce Réal qui n'a de cesse de l'étirer, d'y répondre avant d'aller en voir une autre facette. Knock at the Cabin dans le fond, du moins une fois fini n'a pas forcément une aspérité à vouloir agrémenter avec une nouvelle vue la construction de celle-ci, cette Série B au final souhaite juste raconté la peur, moderne ou ancestrale, par thématiques ou dans une spontanéité soudaine, le sort s'acharne, ici, c'est cette famille qui en porte le fardeau. [spoiler] Cette famille, qui s'aiment d'un amour incroyable ont en eux sans que l'on sache pourquoi le destin de l'humanité et doivent pour empêcher la catastrophe de grandir, à prendre une décision lourde de sens ... Les flashs épisodiques d'un passé lointain, ou plus récent, livre des brides qui resserrent encore plus le lien qu'ils ont tissés et accentue la pénibilité du choix, de sa souffrance qui s'en survient. Le niveau de croyance, on en reviens, chez ses deux hommes marque aussi des tempérament très différents, ce geste se révèle encore plus beau qu'horrible à la fin !

J'aime une chose avec ce film, c'est qu'il traite d'émotion vive avec une certaine distance à la fois extrêmement proche, comme avec ses gros plans raffinés et perspicaces et une froideur de circonstance. La question du comment s'impliquer en restant à un degré d'implication moindre, de maintenir un intervalle traverse ce long-métrage et forme un écho avec sa vision d'ensemble. Pour dire vrai, j'aime découvrir les films de Shyamalan, j'adore surtout les revoir tant le sous-texte et les non-dits ont cette distinction équivoque comme rarement le genre n'a su en être aussi distingué. Cette scène en voiture, on l'on stop la chanson, avant de la remettre, chacun son tour, à a titre d'exemple une subjuguante façon de nous dire qu'il faut tenir bon, de ne rien oublier, de poursuivre, que les surprises ne sont pas la ou on les attend ! Il n'y a pour cela pas besoin de " Twist ", cela m'agace d'ailleurs que l'on ne considère ce type que pour sa propension à surprendre avec fracas tandis que c'est belle et bien pour sa délicatesse qu'il a tant à dire et à faire.
    [/spoiler]

Knock at the Cabin est un film qu'il faut appréhender comme une joliesse qui brule, une photo amené à disparaitre sans que l'on ne sache trop pourquoi, qui nous manquera car authentique pour qui sait la contempler et la ressentir.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 8 février 2023
    Rien n'est sérieux ni souriant, tout est imaginé... C'est ce qu'on se dit toujours quand on voit un film du genre thriller horrifique, où tout est fait pour faire peur. Même les belles images. Ça commence quand, au milieu de la nature, un géant inquiétant dit à une toute petite fille qui cause aux sauterelles "j'habite pas dans le coin et je cherche à me faire des amis".
    Puis ça fait vraiment peur, car on met en scène des délires purement humains, sans avoir recours aux fantômes et autres zombies. On ne dira pas ici en quoi ça consiste. Mais c'est vraisemblable, tristement vraisemblable !
    Quant à la fin du film, c'est remarquable (et dangereux?), car cet auteur a l'art de pousser les spectateurs à croire véritablement aux délires qu'il met en scène. Il nous mène à "croire en quelque chose de supérieur à toi", comme le dira un personnage.
    Noter, pour ceux que les doublages intéressent, que la voix française du personnage récalcitrant est celle de Yoann Sover, et qu'elle convient superbement.
    A.G.