Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Quand Alhassane retourne momentanément vivre au Havre au gré de son parcours administratif, c’est encore une coupe inattendue, un raccord impossible entre le vert paradis et la vision nocturne de la ville industrielle, qui provoque un léger coup au cœur – ces brisures infimes rendent le rythme de Green Boys précieux, à la fois heurté et doux, seul capable de raconter l’abordage non pas d’un nouveau continent mais, plus simplement, de l’âge adulte.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Deux adolescents, un Français et un Guinéen, passent l’été à la campagne. Devant une caméra attentive et modeste, ils s’enrichissent de leurs différences.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Les adultes croisés témoignent d’une curiosité bienveillante à l’égard d’Alhassane, y compris à l’heure de quitter ce paradis verdoyant pour s’enfoncer dans la ville et trouver sa place dans la société française. Ariane Doublet parvient à capter ces moments privilégiés avec une simplicité, une tendresse et une grâce qui font de Green Boys le meilleur plaidoyer pour le vivre-ensemble.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
La documentariste Ariane Doublet filme avec délicatesse la rencontre improbable entre Louka et Alhassane en plein pays de Caux.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Une mise en scène humblement mise au service d’un message beau et édifiant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Luc Chessel
Juste et intelligent.
Positif
par Yann Tobin
La caméra d'Ariane Doublet complète ce tandem avec une complicité ludique et le transforme en trio : c'est beau car elle est toujours à la bonne hauteur [...].
Première
par SP
Ce très beau documentaire d'Ariane Doublet saisit cette rencontre qu'on croirait irréelle entre les deux jeunes avec une poésie, une justesse, et une proximité incroyables. Indispensable.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Ariane Doublet
Un documentaire poétique et vivifiant, qui évoque l’amitié entre Alhassane, migrant guinéen de 17 ans échoué au Havre, et Louka, un ado sensible.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Green Boys est le récit poétique d’une rencontre interculturelle, loin du tapage politique sur les mouvements migratoires en France, entre deux adolescents, avec la nature et la mer qui font figure de trait d’union entre les cultures normande et guinéenne.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Voix du Nord
par La Rédaction
Force de l’image, consécration de la bienveillance… Ce qu’on retiendra, ce sont ces séquences où les deux jeunes gens pêchent le crabe côte à côte à marée basse, ou ces échanges autour des esprits de la forêt, dans un jardin d’Eden où rien de grave ne semble désormais pouvoir arriver.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Bap.T.
En résulte un documentaire modeste et bucolique, empathique et émouvant, où jamais la présence de la réalisatrice ne semble être de trop.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Cahiers du Cinéma
Quand Alhassane retourne momentanément vivre au Havre au gré de son parcours administratif, c’est encore une coupe inattendue, un raccord impossible entre le vert paradis et la vision nocturne de la ville industrielle, qui provoque un léger coup au cœur – ces brisures infimes rendent le rythme de Green Boys précieux, à la fois heurté et doux, seul capable de raconter l’abordage non pas d’un nouveau continent mais, plus simplement, de l’âge adulte.
L'Humanité
Deux adolescents, un Français et un Guinéen, passent l’été à la campagne. Devant une caméra attentive et modeste, ils s’enrichissent de leurs différences.
La Croix
Les adultes croisés témoignent d’une curiosité bienveillante à l’égard d’Alhassane, y compris à l’heure de quitter ce paradis verdoyant pour s’enfoncer dans la ville et trouver sa place dans la société française. Ariane Doublet parvient à capter ces moments privilégiés avec une simplicité, une tendresse et une grâce qui font de Green Boys le meilleur plaidoyer pour le vivre-ensemble.
Le Monde
La documentariste Ariane Doublet filme avec délicatesse la rencontre improbable entre Louka et Alhassane en plein pays de Caux.
Les Fiches du Cinéma
Une mise en scène humblement mise au service d’un message beau et édifiant.
Libération
Juste et intelligent.
Positif
La caméra d'Ariane Doublet complète ce tandem avec une complicité ludique et le transforme en trio : c'est beau car elle est toujours à la bonne hauteur [...].
Première
Ce très beau documentaire d'Ariane Doublet saisit cette rencontre qu'on croirait irréelle entre les deux jeunes avec une poésie, une justesse, et une proximité incroyables. Indispensable.
Télérama
Un documentaire poétique et vivifiant, qui évoque l’amitié entre Alhassane, migrant guinéen de 17 ans échoué au Havre, et Louka, un ado sensible.
aVoir-aLire.com
Green Boys est le récit poétique d’une rencontre interculturelle, loin du tapage politique sur les mouvements migratoires en France, entre deux adolescents, avec la nature et la mer qui font figure de trait d’union entre les cultures normande et guinéenne.
La Voix du Nord
Force de l’image, consécration de la bienveillance… Ce qu’on retiendra, ce sont ces séquences où les deux jeunes gens pêchent le crabe côte à côte à marée basse, ou ces échanges autour des esprits de la forêt, dans un jardin d’Eden où rien de grave ne semble désormais pouvoir arriver.
Le Journal du Dimanche
En résulte un documentaire modeste et bucolique, empathique et émouvant, où jamais la présence de la réalisatrice ne semble être de trop.