Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Culturopoing.com
par Marjorie Rivière
"Sister" est un film désespéré, dans lequel l'humanité semble s'être perdue, éteinte. Pas un sourire, pas un geste tendre, ni un mot réconfortant, les êtres humains sont comme aspirés par le milieu dans lequel ils vivent, seuls parmi les autres [...] Mais il se dégage étonnamment de ces personnages quelque chose de lumineux et de touchant, malgré un jeu pourtant peu démonstratif et très intériorisé.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Pourtant, si la cinéaste s’intéresse d’abord à un dysfonctionnement familial, à des jalousies sororales et à la complexité du lien mère-fille, elle évoque d’abord l’instinct de survie de l’individu dans un collectif putride. Mais, dans ce climat délétère, elle opte pour le côté solaire de ses personnages, dessinant ainsi le portrait attachant, captivant et flamboyant d’une jeune adulte (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un drame sombre et léger d’une belle sensibilité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Denitza Bantcheva
Les qualités du film s’imposent à l’attention, jusqu’au dénouement plutôt décevant, où tout s’arrange de façon assez artificielle.
aVoir-aLire.com
par Fabrice Prieur
Dans une petite ville bulgare au bord de la route, une mère et ses deux filles fabriquent des figurines en terre cuite qu’elles vendent aux touristes. Une ambiance de néo-réalisme dans la Bulgarie contemporaine et la découverte d’une jeune actrice stupéfiante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Sa dramaturgie finement menée est servie par trois superbes actrices, Monika Naydenova en tête. Une magnifique Cassandre, dont les ténèbres vont se dissiper pour s'élever vers la lumière.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par François Forestier
Il y a là une énergie qui donne à ce petit film fauché un air de cinéma-vérité, écho moderne des emportements de la Nouvelle Vague.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
La jeune comédienne livre une prestation remarquable, savant mélange de flegme et d'aplomb. La mise en scène appliquée ne gomme pas les passages à vide de ce récit réaliste.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Cahiers du Cinéma
par Valentine Guégan
Si le film traite avec sensibilité le passage à l'âge adulte comme mutation du gouût du mensonge en désir de vérité, il peine à restituer la fascination du personnage pour le monde extérieur, son bosession pour ce qui n’es tpas là, ce qui aurait pu être à l’origine de sa folie mensongère et de toute rébellion adolescente.
Ouest France
par La Rédaction
L'héroïne est attachante mais le récit met trop de temps à s'installer.
Première
par Thierry Chèze
Sister est un film étrange. Diablement attachant avec son héroïne rebelle et butée. Mais terriblement déséquilibré dans son récit, avec une mise en place interminable uniquement centrée sur la jeune fille qui empêche, faute de temps, de développer les personnages secondaires qui l’entourent.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Mathieu Macheret
Ces trois femmes ont une relation élective et conflictuelle avec un homme, Miro, qui fera émerger un lourd secret familial. Il n’est pas certain que le programme de plomb mis en œuvre par le film pour exister en vaille la chandelle.
Libération
par Sandra Onana
Laideur des relations, raideur du point de vue, instantané social glauquissime où les femmes sont des putains et les hommes des brutes épaisses (voyous, ivrogne, violeur), aigreur en héritage. Pas de beauté, si peu d’amour pour se décrasser les yeux : "Sister" a la dent si dure qu’il n’arrive pas à nous aimer, et on le lui rend bien.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Culturopoing.com
"Sister" est un film désespéré, dans lequel l'humanité semble s'être perdue, éteinte. Pas un sourire, pas un geste tendre, ni un mot réconfortant, les êtres humains sont comme aspirés par le milieu dans lequel ils vivent, seuls parmi les autres [...] Mais il se dégage étonnamment de ces personnages quelque chose de lumineux et de touchant, malgré un jeu pourtant peu démonstratif et très intériorisé.
L'Humanité
Pourtant, si la cinéaste s’intéresse d’abord à un dysfonctionnement familial, à des jalousies sororales et à la complexité du lien mère-fille, elle évoque d’abord l’instinct de survie de l’individu dans un collectif putride. Mais, dans ce climat délétère, elle opte pour le côté solaire de ses personnages, dessinant ainsi le portrait attachant, captivant et flamboyant d’une jeune adulte (...).
Les Fiches du Cinéma
Un drame sombre et léger d’une belle sensibilité.
Positif
Les qualités du film s’imposent à l’attention, jusqu’au dénouement plutôt décevant, où tout s’arrange de façon assez artificielle.
aVoir-aLire.com
Dans une petite ville bulgare au bord de la route, une mère et ses deux filles fabriquent des figurines en terre cuite qu’elles vendent aux touristes. Une ambiance de néo-réalisme dans la Bulgarie contemporaine et la découverte d’une jeune actrice stupéfiante.
Franceinfo Culture
Sa dramaturgie finement menée est servie par trois superbes actrices, Monika Naydenova en tête. Une magnifique Cassandre, dont les ténèbres vont se dissiper pour s'élever vers la lumière.
L'Obs
Il y a là une énergie qui donne à ce petit film fauché un air de cinéma-vérité, écho moderne des emportements de la Nouvelle Vague.
Le Journal du Dimanche
La jeune comédienne livre une prestation remarquable, savant mélange de flegme et d'aplomb. La mise en scène appliquée ne gomme pas les passages à vide de ce récit réaliste.
Cahiers du Cinéma
Si le film traite avec sensibilité le passage à l'âge adulte comme mutation du gouût du mensonge en désir de vérité, il peine à restituer la fascination du personnage pour le monde extérieur, son bosession pour ce qui n’es tpas là, ce qui aurait pu être à l’origine de sa folie mensongère et de toute rébellion adolescente.
Ouest France
L'héroïne est attachante mais le récit met trop de temps à s'installer.
Première
Sister est un film étrange. Diablement attachant avec son héroïne rebelle et butée. Mais terriblement déséquilibré dans son récit, avec une mise en place interminable uniquement centrée sur la jeune fille qui empêche, faute de temps, de développer les personnages secondaires qui l’entourent.
Le Monde
Ces trois femmes ont une relation élective et conflictuelle avec un homme, Miro, qui fera émerger un lourd secret familial. Il n’est pas certain que le programme de plomb mis en œuvre par le film pour exister en vaille la chandelle.
Libération
Laideur des relations, raideur du point de vue, instantané social glauquissime où les femmes sont des putains et les hommes des brutes épaisses (voyous, ivrogne, violeur), aigreur en héritage. Pas de beauté, si peu d’amour pour se décrasser les yeux : "Sister" a la dent si dure qu’il n’arrive pas à nous aimer, et on le lui rend bien.