Votre avis sur Je prends ta peine ?

9 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
3 critiques
3
0 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
5,0
Publiée le 30 novembre 2019
Après avoir vu et "vécu" le film, s’il y a des moments presque insoutenables, ce parallèle entre les questionnements d'une artiste et la vie réelle ou le réel est posé avec tellement de vérité, d'implication et en même temps de distance, modeste et légère comme un
oiseau. Ce film a trouvé sa raison d'être. Je n'ai pas arrêté de dialoguer dans ma tête avec l’auteure, en lui et me posant mille questions. Et un mot aussi d'admiration pour le montage, (Dominique Barbier): une vision rapide d'un rideau de fer qui se ferme comme les paupières de la jeune fille, une entrée furtive d'une entrée sur scène, un gros plan beaucoup plus long cette fois-ci sur le visage magnifique de la soeur après l'enterrement qui nous fait respirer et tant d'autres encore, Anne sur la balançoire, sonnée lavée, juste là. Et puis le texte en fil d'Ariane.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 novembre 2019
“Film coup de poing ! très belle réalisation et délicate présentation d'un thème si dur à accepter. L’accompagnement musical nous porte par l'interprétation du duduk auquel on s'accroche comme une bouée de sauvetage tant les images sont difficilement supportables. Ces notes de musiques sont une respiration bienveillante .
Chapeau à la famille d'avoir accepté et compris l'idée de ce film et à la maman d'être présente aujourd'hui .” de Mathieu Vendome 1/11/2019
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2019
Merci à Anne Consigny, pour cet immense et magnifique film, ou la vérité, la sincérité, les questionnements, les visages et donc les coeurs sont sans masque. Aucun effet, aucune cabotinage, que de l'amour vrai, de la vie, de l'humain dans un monde qui adorerait nous rendre inhumain. Ce film est une leçon de ce que devrait être notre vie, sans manipulation.
L’humilité et la coopération seront notre sauvegarde qui que nous soyons. On partage les mêmes chagrins et les mêmes fous rires, on éponge les uns des autres des doutes, des souffrances, et chacun à quelque chose d’important à donner.
Un film qui remue, remets le sens de la vie à sa vraie place.
eboulot

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2020
Très beau film. J'y allais avec des pieds de plomb pour accompagner ma femme, car mon truc c'est plutôt les attaques de diligence que les drames. J'en suis sorti transformé. Anne Consigny nous raconte de façon très personnelle sa rencontre avec Susanna et Narine. Tout les éloigne et pourtant elles deviendront amies, soeurs. La caméra filme de façon brute ces existences qui s'entremêlent. Pas de sentimentalisme, les scènes à l'hôpital sont dures mais jamais gore. Le voyage en Arménie est un pur bonheur. Paysages, gens et atmosphères sont si bien filmés. La douce voix off d'Anne Consigny rythme les séquences. Nous plongeons dans l'histoire et vivons le drame de cette famille, mais aussi les interrogations d'Anne. Comme elle montre l'intimité de Susanna et des siens, elle se dévoile elle. L'assistance est sonnée, on entend quelques sanglots dans la salle, et le silence qui suit la projection du film est dense, riche de nos émotions contenues. Je prends ta peine est un magnifique film d'amour.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 novembre 2019
Bouleversée par ce film incroyable. Il laisse une impression d'avoir pénétré au cœur de la vie de Susanna et de sa famille et au cœur de la vie d’Anne Consigny aussi.

Le destin en quelque sorte, "un signe" comme elle dit si bien, de s'être retrouvée là, à ce moment-là, et d'avoir senti cette impulsion qui l'a poussée à créer autour de ce drame, de cette aventure humaine qu’elle a vécus. Quelle force, quelle beauté, quelle attention à chaque détail même si tout paraît on ne peut plus naturel, et aussi quelle audace d'avoir su fixer aussi bien les sentiments!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 novembre 2019
infinie délicatesse de ce film, à la fois beau, tragique et émouvant. La caméra se meut comme le pinceau d’un peintre, à la fois devant et dans sa toile, qui tente de saisir un instant furtif, une vie trop tôt envolée.
L’immersion, pour ne pas dire la solaire implication, au sein de cette famille arménienne est en soi une leçon d’humanité. Et le cinéma est là pour nous raconter justement ces belles histoires, aussi tristes soient-elles comme peut l’être celle suivie ici avec dévotion et courage. Ce chagrin qu’il provoque en nous nous fait d’autant plus relativiser cette chance de vivre pour la prendre à bras le corps. La dernière image, dont est faite l’affiche de ce film, est celle d’un adieu... mais aussi celle d’une renaissance. Je l’ai trouvée bouleversante. Et à l’image de ce film, elle marque les esprits (reçu le 26/11/2019)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 novembre 2019
"Je prends ta peine" de Anne Consigny

Il faut croire que l'impact est tellement palpable, organique que je pense avoir pris aussi sa peine, la peine d'Anne, la peine de ses âmes. Comment ne pas la prendre ?
5 heures après, je pleure toujours, de chaudes larmes venant d'un très loin qui s'est présenté dès 13h devant un écran..
Les mots d’Anne, son regard porté, son authentique empathie, sa compassion, son élan, son amour infini, son partage, Son espérance, sa discrétion, sa nudité d'âme et de coeur, sa générosité, son témoignage, c'est tout cela qui chamboule et qui fait que des heures après coule toujours cette grâce débordante, car ce film est poignant de vérités qui semblent même échapper à une volonté d'en être.
je me suis rendue compte que ce papa fait de la pudeur arménienne de ces grands hommes qui surtout ne pleurent pas, a marqué d'une empreinte quasi sismique mon coeur bouleversé, au sortir de ce grand moment de grâce, de grâces...
Ce papa.... Son regard... son Regard...
Suzanna, sa dévotion ... son sourire
Nariné .... sa beauté Pleine d'Eternité

Plus qu'un film projeté, c'est une offrande, celle d'un regard d'amour, de foi et d'humanité que nous avons reçue.

Les arméniens ne se plaignent pas, ils avancent la tête haute, ils honorent au présent le passé, ils honorent la souffrance des anciens en oubliant d'être des victimes, d'être victime, là où il serait si aisé de tomber dans les abimes de la complainte.

Et la voix d’Anne Consigny ... ses mots comme une berceuse apaisant les maux de ces existences mêlées à la sienne et si vite à la nôtre tant nous sommes embarqués avec eux, avec elle.

Merci à Anne d'avoir osé être authentique d'un bout à l'autre, avec elle-même, avec nous.

Merci d'avoir finalement oser montrer la vie.
Nathalie Besançon

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2019
Film d une très grande sensibilité. La caméra jamais intrusive nous emmène au plus profond de l intimité de cette famille arménienne en deuil mais aussi dans celle de l actrice Anne Consigny. La rencontre de ces deux mondes est fascinante. Magnifique ! A ne surtout pas rater
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 janvier 2020
Chère Anne,

Grâce à vous et avec vous, j'aurais passé une excellente soirée sous le signe de la chaleur humaine et des relations authentiques. Merci à vous ! !!
Votre film était un uppercut humain, une rencontre avec l'autre, réellement généreuse et altruiste. Il y a, c'est vrai, beaucoup de poésie, de douceur, de tendresse, de délicatesse et de pudeur. Quelques chose de pur, de diaphane, d'atmosphérique et d'éthéré. J'ai été ravie, soulevée, empoignée mais aussi soulagée, comme si le cycle de votre film aboutissait à quelques chose de très naturel, de confiant : comme si nous, spectateurs, portions aussi la peine de cette disparition et la votre aussi. Comme une immense catharsis qui ne laisse pas triste. C'est un immense et courageux film que vous avez fait sur une expérience qui a dû être particulièrement éprouvante. Merci de l'avoir partagée avec nous. Merci pour votre chaleur, votre simplicité qui m'ont profondément touchée.

Mahfouda
Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top