Titane
    Votre avis sur Titane ?

Muriel G.
    Muriel G.

Publiée le 15 juillet 2021
    Des scènes insoutenables (je me cachais les yeux comme une enfant), le malaise, la souffrance, pour nous spectateurs! C'est sûrement le but recherché par Julia Ducournau, mais là c'est l'indigestion, la nausée, bref trop c'est trop. Dommage car il y a une belle énergie, de belles scènes de danse collective (les pompiers par exemple). Ajoutons à cela que l'histoire est totalement tirée par les cheveux, même Vincent Lindon a l'air de s'y perdre parfois...
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 17 juillet 2021
    Supercherie!
    A nos amis teasés par le scandale autour de ce film ayant fait évacuer 20 personnes par pompiers au festival de Cannes, disons le très clairement: deux possibilités: soit la version proposée actuellement dans nos cinéma est une version révisée, découpée à la baisse, aux passages ‘insoutenables’ retirés pour passer auprès d’un public, (ce qui n’est pas le cas), soit toute cette polémique est un coup monté par la presse et des comédiens payés pour faire semblant d’avoir des malaises durant le film, afin d’attirer toute cette belle communauté d’amoureux du très sal vers un film à plusieurs parsecs de ses promesses.
    A mes amis se tapant des barres devant des films tels que ‘A Serbian Film’, ‘The Human Centipede II’, ‘August Underground’ ou encore ‘the Vomit Gore’, (déjà bonjour, enchanté de me sentir moins seul), niveau terreur visuelle et psychologique, on est ici à plusieurs années lumières de ces titres; pour évoquer des titres plus ‘familiers’ au commun des mortels, on est encore plusieurs unités astronomiques en dessous de films tel que ‘Martyrs’, ‘The Seasoning House’ ou encore ‘Cannibal Holocaust’.
    Sur les plans psychologique et graphique: on est tout bonnement en terrain connu.

Là où on est dans l’inédit, c’est, pour commencer, dans la nationalité du film (cocorico je le radote toujours mais bon sang quand arrêterons nous de pondre comédies insipides et débilitantes sur comédies insipides et débilitantes pour aller explorer des terrains obscurs que nos réalisateurs maîtrisent pourtant si bien ?), et ensuite dans son scénario.
    Mais là arrive un premier problème..: 1h48 est une durée tout à fait honorable, mais bien que ce film ne soit pas (je le répète), une version coupée de l’Alpha, il y a un sentiment de coupe… très présente.

Cette partie de l’évaluation spoile les premières minutes du film et récupère les spoilers de la bande annonce:
    On a donc affaire une à femme ayant eu le crâne brisé lors d’un accident de voiture durant son enfance, remplacé par une plaque de titane, ellipse narrative jusqu’à son passage à l’âge adulte, où elle a atterri dans un milieu on ne sait pas trop lequel ni comment, avec une personnalité (innée? (déjà un peu spéciale avant l’accident), (lié à l’accident? dont il n’est fait mention d’aucune séquelle psychiatrique), une panoplie de tatouages semblant vouloir signifier des éléments de sa vie mais sans explication (son parcours scolaire avec le visage défiguré? Des évènements traumatiques divers survenus pendant ou après? Etc…), bref, flou total sur son background, c’est une personnalité dans son monde, on ne sait pas jusqu’où ça s’étend, fascination pour les voitures non développées? Simple strip-teaseuse ayant son lot de mecs ‘amoureux’? comment a-t-elle été conduite là (élément pourtant important pour le film), pour un personnage principal présenté sans être présenté. Tueuse en série consciente ou inconsciente? Avec ou sans mobile? Tout un tas de questions fondamentales laissées à l’oubli.

Ensuite:
    spoiler: Enceinte,
    ‘’pourquoi’’ spoiler: ce liquide noir (très méta et proposant des images intéressantes) qui sort de son corps, n’étant apparemment pas du sang étant donné que ses plaies sont normalement rouges, mais plutôt de l’essence de voiture tel qu’on le voit couler d’un tuyau dès les premières scènes ?
    , ‘’pourquoi’’ spoiler: ce ventre avec une plaque de titane sous la peau grossissant en même temps que le ventre tel un élément biologique faisant parti à part entière de cette femme ?
    , ‘’pourquoi’’ spoiler: ce nourrisson à la colonne vertébrale en titane?
    , ‘’pourquoi’’… ‘’pourquoi’’… ‘’pourquoi’’… sans arrêt; Zéro antécédent, le spectateur est projeté dans un univers inconnu qui lui impose des éléments censés lui être acquis, comme si il avait loupé un épisode, voir une saison entière.

Côté intérêt cinématographique, impression générale (presse et spectateur Allociné) et personnelle, ça reste une expérience sortant des sentiers battus à découvrir, un ‘Drame, Fantastique, Thriller’ pour reprendre ce qu’en dit Allociné porté sur des séquences légèrement ‘gores’ (sur une quinzaine de personnes dans la salle, on était trois ou quatre à se gausser tout le long).

Canular total sur le plan de ‘’l’insupportable’’ ? à côté des rires, une unique personne a effectivement quitté la salle.

Donc, bien que cela m’échappe, âmes sensibles s’abstenir?

Pour les autres, au-delà du mensonge, le film, qui n’a jamais été venté de film d’horreur, vaut le détour.
    Contrairement à une interviewée qui assurait qu’il était important de le voir non pas en VOD mais sur grand écran, non, un écran de TV ou d’ordi pour un film comme celui-là, c’est très suffisant.
    Déçu par rapport à mes attentes, mais agréable moment tout de même.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 6 août 2021
    Avec son second long-métrage, Julia Ducournau veut clairement suivre les traces de Cronenberg (Crash) et de Carpenter (Christine), à travers le récit de cette psychopathe obsédée des quatre roues, et se reposant sur une esthétique viscérale et motorisée. Et malheureusement desservi par un scénario en mode osef, qui veut se la jouer abstrait, mais qui n'a finalement rien à raconter de bien intelligent.

Rajoutez à cela des séquences sensées être dérangeantes (et qui pourront peut-être choquer les novices), mais provoquant plutôt gêne ou rire, et vous obtenez un objet scintillant, roulant des mécaniques, mais n'ayant en réalité pas grand-chose sous le capot (pardon, c'était trop tentant).
    Et non, mettre plein de filtres de couleurs différentes n'y résoudra rien.

Bref, un pétard mouillé au vu de sa b-a intrigante et prometteuse, et une Palme d'Or qui laisse circonspect. 3,5/10.

Publiée le 31 décembre 2021
    Film qui s'est vendu principalement pour sont côté subversifs, mais même pour ce dernier, on n'a déjà vu des oeuvres par le passé bien plus poignantes que cette bouillie cinématographique. Déjà que Grave était très surestimé pour ma part il est clair qu'avec Titane Julia Ducournau signe la plus grosse escroquerie du festival de Cannes. Des images pseudos-choc servant un scénario d'une pauvreté aberrante et surtout d'un ridicule absolue, une ado meurtrière sans réelle explication d'a peine 50kg se débarrassant de plusieurs personnes bien plus imposante qu'elle dans une maison, puis s'en suit cette rencontre avec Lindon qui tutoie les sommets de l'invraisemblance. Celui-ci a perdue son fils il y a fort longtemps se convainc que cette ado agité du bocal est son fiston et la c'est partie pour la farandole, les gentils policiers lui laissent l'ado en question sans preuves, Tout content d'être à nouveau papa, il l'emploie dans sa brigade de pompier, parce-que mentalement elle a l'air tous à fait apte à faire son devoir, mais grâce à la méthode Macarena on peut sauver des vies alors ça passe. Ce dernier ne se rend pas compte qu'elle est enceinte parce-que la maligne porte une gaine qu'il a fait passer pour anorexique alors que le plan d'avant c'est à peine si elle arrivait à marcher dû à son ventre, sans oublier qu'elle suinte l'huile de vidange parce-qu"elle a copuler avec une voiture un peu plus tôt, ça met l'eau a la bouche un tel scénar. Voilà donc immondice d'inepties auquel vous allez assister sous couvert bien sur d'une pseudo morale à double sens et métaphoriques que le film tente de se donner. Au moins on aura pas tout perdu avec ce film, on découvre l'envers du décors du monde des pompiers et qu'il faut être prudent en montant dans sa voiture sous peine d'avoir une surprise 9 mois plus tard.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 28 juillet 2021
    Je n'avais pas beaucoup aimé "Grave", précédent opus de Mme Ducourneau, au point que j'avais décidé de ne pas voir ses prochains films. Je ne suis pas non plus un aficionado du gore ou de l' épouvante. Titane étant auréolé de la palme d'or, je décide d'aller le voir, malgré l'écho qui me laissait craindre le pire. Finalement j'aurais commis une erreur en n'allant pas le voir. Il tient parfaitement la route. On y trouve des références notamment à "Christine " de Carpenter, à "Alien" de Scott, à "crash" de Cronenberg, à "only god forgive" de Refn, bien que tous ces films soient superieurs à Titane. Le meilleur : la réalisation, la photo et surtout Vincent Lindon qui tient quasiment seul le film sur ses épaules. Le moins bon : on est ici dans le film de genre stricto sensu. Il n'y a quasiment aucun dialogue qui sont lorsqu'ils existent d'une pauvreté affligeante. Les jeunes acteurs qui n'affichent tous que leur physique, sont tous d'une nullité , d'une vulgarité, à faire peur. Sauf les actrices féminines, toutes très sexy que Mme Ducourneau a su choisir avec goût. La réalisatrice fait bien de ne donner pratiquement jamais la parole aux jeunes acteurs masculins car quand ce n'est pas le cas c'est systématiquement mauvais. Il y a des cours à prendre et une sacrée marge de progression à combler, avant d'arriver à la ligne de flottaison. Bref, le film s'adresse surtout à un jeune grand public qui va au cinéma uniquement pour se distraire et qui aime les montagnes russes. La première partie est la plus violente ( à la Gaspar Noé) et pas la meilleure. Un fois que Lindon est à l'écran, le film décolle et donne le meilleur de lui-même. Un film tout à fait honorable qui m'a donné envie de revoir "grave" et d'attendre le prochain opus de la réalisatrice. Maintenant je ne connais pas l'ensemble des films présentés en compétition officielle, mais il est peu vraisemblable que j'aurais voté pour donner la palme d'or à Titane. Un prix, dont le prestige me semble nettement décalé, par rapport au résultat final. Il n'est pas impossible que le président Spike lee, ait voulu provoquer, en attribuant la palme à un film qui ne correspondait pas aux standards des films couronnés de la plus haute récompense.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 2 mars 2023
    De l'odace, et puis rien d autre. Réalisation bordélique, faible en émotion. Aucune empathie pour quelconque personnage. Des clichés artistiques sans génie. Un épilogue raté. Une bien pâle palme d'or cannoise à la limite de l escroquerie en bande organisée!!!!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 juillet 2021
    L’entreprise de démolition adoptée par Titane, celle qui doit amener le corps féminin à renoncer à sa sexualisation de prime abord exacerbée pour exhiber au spectateur la douleur, la brutalité et le trouble de sa condition, ne pouvait-elle advenir qu’en atrophiant l’humain au profit de thèses psychanalytiques ? La réalisatrice emmêle l’homme et la machine afin de révéler – voire de dénoncer – la mécanisation de corps contraints de vivre en marge et écrasés sous des névroses : un père bouleversé par la disparition de son enfant, une fille qui disparaît de son plein gré à cause d’un père dépourvu d’amour pour elle. Ce faisant, elle monte un théâtre de la cruauté qu’elle rend ludique au moyen d’une stylisation de chaque plan à la fois répétitive et prétentieuse, d’un goût pour l’hyper-violence et d’un florilège de chansons rétro qui rapprochent les nombreuses effusions de sang des clausules orchestrées par Quentin Tarantino.

Julia Ducournau refuse la subtilité et ne laisse pas vivre ses personnages, réduits à l’état d’automates qui interagissent les uns avec les autres par le choc ; dit autrement, elle précipite le processus de métamorphose entamé lorsqu’Alexia fait l’amour avec une Cadillac, elle ne donne ni à voir ni à vivre les étapes d’un bouleversement intérieur. Tout ce que nous percevons ne relève que du physique, se cantonne à l’extérieur d’un corps insondable sur lequel la réalisatrice projette pourtant un discours psychanalysant daté. Là réside le problème majeur de Titane : son incapacité à renoncer, une fois pour toutes, aux schémas préconçus des traumas pour atteindre la désincarnation revendiquée par son esthétique. L’ouverture du long métrage frôle ainsi le ridicule en ce qu’elle motive et donc construit le récit à venir comme le font nombre de blockbusters contemporains soucieux de conférer à leurs personnages fantoches une profondeur artificielle.

Grave (2016) jouait fort à propos la carte de l’initiation et concevait une violence par paliers ; Titane pose une temporalité massive qui empêche d’apprécier les progressions et les ruptures d’un processus figé de transformation. Surtout, il se complaît dans les sévices qu’il fait endurer à ses actrices et acteurs, cultivant la violence pour elle-même et dégradant l’expérience de cinéma en une prise d’otages « à la mode » aujourd’hui – voir, par exemple, le Benedetta de Paul Verhoeven. L’enthousiasme suscité par la réouverture des salles et le maintien du Festival de Cannes, l’attrait pour le cinéma de genre, tout cela semble avoir eu raison de l’acuité critique des membres du jury. Au moins l’alchimie recherchée par Ducournau aura-t-elle, en un sens, réussi : convertir non pas l’humain en titane, mais la boue en or.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 15 juillet 2021
    Plusieurs scènes remarquables, mais une œuvre emportée par son élan... On annonce un film inepte, incohérent, ultraviolent, etc. Mais pendant l'essentiel du récit, on ne voit rien de tout cela. Certes il y a quelques scènes insoutenables qui donnent l'occasion de regarder le bout de ses pieds pendant que ça passe, mais on était prévenu par l'interdiction au moins de 16 ans (sachant que s'il en est ainsi en France, le film sera interdit au moins de 35 ans partout dans le monde... ;-) ). Quant au scénario, il est assez cohérent : une petite fille qui semble déjà passablement pénible a un accident de voiture, elle devient par la suite danseuse et tueur en série, deux activités qu'elle conjugue assez bien jusqu'à une soirée où il y a un peu trop de taf, ce qui la pousse à fuir et à passer incognito. Charge au spectateur d'accepter le twist qui suit ; après tout, c'est du cinéma... spoiler: Et charge à lui aussi d'accepter qu'on puisse tomber enceinte d'une voiture...
    Plusieurs astuces scénaristiques permettent de retomber à peu près sur ses pieds quand ça va trop loin, telle la scène de la robe jaune et de l'album-photos qui laisse croire à l'invraisemblable, ou la scène de la mère, qui surmonte l'invraisemblable. Le récit alambiqué impose à la comédienne une performance hors normes, et le goût de la cinéaste pour les personnages torturés induit pour Vincent Lindon une implication rare... La représentation du corps, des genres, des dérèglements de l'esprit humain reste au cœur du travail de la cinéaste, avec une radicalité accrue. La mise en scène se montre elle aussi encore plus puissante que dans Grave, nous réservant quelques très belles scènes de danse collective, d'incendie de T-shirt, d'appartement et de forêt. Le tout accompagné par une bande originale efficace. Malheureusement, le tout s'emballe complètement dans les dernières minutes, démontrant que le scénario faisait fausse route en cumulant le questionnement des identités, des genres et de la copulation automobile ; cette dernière s’avérant inutile et un peu ridicule.
    Alexis B
    Alexis B

Publiée le 18 juillet 2021
    Un film très intéressant sur la paternité qui a travers quelques scènes crues parvient à analyser et dénoncer un traumatisme lourd.
    ODYSSEAS
    ODYSSEAS

Publiée le 16 juillet 2021
    La question qui se pose ou va se poser, c'est de savoir si Titane fera naufrage. Certains se délecteront peut-être des horreurs administrées tandis que d'autres vilipenderont un film unique en son genre. La réponse viendra bientôt du box-office.
    Cédric RENY
    Cédric RENY

Publiée le 21 juillet 2021
    Si vous voulez voir un film glauque au possible, allez y ! Mais que se passe t'il dans la tête de Mme Ducournau ? Le cinéma n'est il pas censé faire du beau ? Cannes quel message envoyez vous à la société ?
    Thomas Rios
    Thomas Rios

Publiée le 8 août 2021
    Le film est tout simplement nul, n’y allez pas. A l’inverse de Grave qui était époustouflant et qui avait marqué bon nombre d’entre nous, ce film est ridicule. Le scénario complètement tiré par les cheveux. Une palme d’or scandaleuse. Aucune scène insoutenable. Première question quand je suis sorti de la salle: j’ai vraiment payé 10 balles pour cette daube ?
    Ben Slama Sana
    Ben Slama Sana

Publiée le 29 juillet 2021
    Je n’ai jamais vu un film aussi médiocre que celui là
    Écœurant, sans histoire, sans rien
    Il ne mérite même pas une pétale d’or que dire la palme d’or
    Benoit Lecland
    Benoit Lecland

Publiée le 16 juillet 2021
    J'avais été agréablement surpris et aimé "Grave".
    J'étais un légèrement déçu de "Titane" car les nombreux sujets abordés me touchent moins.

ATTENTION ce film peut choquer les âmes sensibles.

Ce film est incroyable car il part vraiment dans tous les sens et mets tous nos sens en action.

Du dégout, de la peur, du stress, du gore, du sublime, du malaise ( scène du 14 juillet qui est peut être la seule scène qui donne sourire )

Mention spéciale à la Cadillac qui a le meilleur rôle.

Je n'en dis pas plus pour laisser la surprise.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 19 juillet 2021
    J'ai pour habitude de regarder les lauréats du festival de Cannes. Il y a souvent d'excellentes surprises ("Elephant", "La Leçon de Piano", "La Vie d'Adèle", "Pulp Fiction", "La Pianiste" - oui "la" pas "le"-...). Cette année la Palme d'Or étant sortie la semaine de sa récompense j'ai pu voir "Titane" aujourd'hui. Verdict : oui, il mérite amplement sa récompense, ne serait-ce déjà parce qu'il n'est vraiment pas fait pour (merci Spike, merci Mylène).
    Je balaie de suite les "malaises", "vomissements"... On n'est pas dans une successions de scènes gores, ce n'est pas un film d'horreur (d'ailleurs je ne peux même pas lui donner un genre. Il est sans genre, comme son héroïne). En revanche, j'ai beau être un habitué des films d'horreur, oui, les scènes hards son ardues, à la limite du supportable. Mais ce qui donne de la superbe à Titane, est qu'elles sont tournées avec une virtuosité incroyable. C'est la force de ce film : les images s'enchaînent avec une beauté inouïe. Il y a de la force, de la niaque, du caractère à filmer le sexe, la mort, les corps mutilés, la matière, la monstruosité. Ce qui m'a surpris à la fin de ce film, est d'avoir encaisser sans piper l'invraisemblable. Même les films fantastiques, d'horreur ou d'épouvante cherchent à donner un sens à l'inexplicable. Ici on s'en passe. Il n'y a pas de logique, on ne cherche pas à expliquer et tant mieux : l'imprévisible, l'irrationnel embarquent le spectateur. Par cet aspect il me rappelle "La Forme de l'eau", toute proportion gardée ("Titane" n'est pas un conte). Dans le rang des monstres, des "Elephant Man", des "Edward aux mains d'argent", Titane tient son rang...si ce n'est que le monstre n'est pas vraiment gentil et pas recommandé à tout le monde. Radical, transgressif, ardu, imprévisible, déroutant, monstrueux, élégant, beau, sidérant, et captivant, il n'a pas fini de faire parler.
    Mention spéciale aux acteurs.
    Coup de coeur.