Titane
    Votre avis sur Titane ?

legrosetienne
    legrosetienne

Publiée le 21 juillet 2021
    Je viens donc de voir un film qui a obtenu la Palme d'Or ce n'est pas rien. Dire qu'il la mérite je ne peux en juger n'ayant pas vu les autres films en compétition. Quelques scènes un peu gore(s) au début mais déjà vues et revues ailleurs, puis un long tunnel ennuyeux au possible, des invraisemblances mal maîtrisées et une dernière scène où l'on hésite entre le fou rire et la compassion...pour Vincent Lindon qu'on aime bien...Bof, sitôt vu sitôt oublié...et on comprend que Spike LEE ait voulu se débarasser de son pensum en révélant le titre dès le début de la remise des prix !!
    Antoun S.
    Antoun S.

Publiée le 20 juillet 2021
    j,est rarement vue un film aussi tape a l,oeil est crade zero pointé encore pire que grave le premier de ducorneau quand je voit ce genre de merde je me dit que finalement vive le pass sanitaire obligatoire! si cela pouvez ruiner ce cinema francais sous merdique qui vire a cette horreur transhumaniste!
    FDp
    FDp

Publiée le 17 juillet 2021
    Je n'ai pas mis zéro pour éviter l'envoi d'un rapport à l'inspection.
    En préambule :
    1) j'ai bien aimé Grave
    2) je suis parti de Titane au bout de 50mns
    3) Crash est un film fabuleux mais n'est pas Cronenberg qui veut

Titane est un concentré de violence facile, de nudité sans queue ni tête mais avec chatte, la réalisatrice a du penser que cela suffirait pour intéresser/choquer/fasciner le spectateur. Malheureusement quelle déception et quel ennui face à cette chose inutile, la fuite se révéla la meilleure option, heureusement l'issue de secours était clairement fléchée.
    Savoir de qui ou de quoi le personnage était enceinte ne m'a malheureusement pas intéressé, OMG ALIEN.
    Je n'ai pas été choqué : se casser le nez sur un lavabo pour ressembler à un garçon aperçu sur un avis de rechercher = ridicule, OMG OLD BOY, planter une tige dans des corps quelle originalité, OMG AUDITION.
    Certes j'aurais pu m'acharner au-delà de 50 mns, mais c'était déjà trop à consacrer à cette œuvre prétentieuse. Je suis parti pour une simple raison c'était N _ L.
    Certains penseront que ma critique est gratuitement violente, mauvaise et inutile...autant que ce film.
    Allez-y cependant, faites-vous votre idée, je viens d'apprendre que ce film est la seule palme d'or que je n'aurai pas vu en entier. Le cinéma à l'image de notre époque en proie à la médiocrité, clap, clap et surtout clap de fin.
    Gaëtan Beninati
    Gaëtan Beninati

Publiée le 9 mars 2024
    Titane est un film vide et dénué d'intérêt. Loin d’être aussi percutant que Grave, le film semble creux et souffre d’un manque de cohérence et de logique. Le sentiment dominant est de n’avoir rien vu malgré les nombreux événements racontés. D’un ennui profond.
    vincent vitour
    vincent vitour

Publiée le 7 août 2021
    une bonne mise en scène et c'est à peu près tout .

film extrêmement mauvais ; peut on me dire quelles émotions se film veut véhiculer mise a part le dégoût ?
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 24 juillet 2021
    Voilà maintenant un an que je n'avais plu mis les pieds dans un cinéma, depuis The King of the Staten Island de Judd Appatow. Il étais question de pompier aussi, la référence s'arrête ici ! Non, sans déconner, sa m'avais manqué.

Avant d'en raconter un peu plus sur Titane, d'analyser un peu le film en lui-même, j'aimerais dire qu'avant de me rendre en salle j'étais déjà ravi que cette réalisatrice obtienne la Palme d'Or à Cannes. Oui, cela peu sembler un peu bizarre, il faut dire que j'ai tellement aimé Grave, le premier film de Julia Ducournau et tout l'Univers qu'elle a trainé avec elle que la voir triomphé avec son film de " genre " au fond ne peut que m'emballer. La voir envoyer des coups de pompes la ou il faut m'enchante ! Peut être qu'enfin le cinéma hexagonal prendra le train en marche ...

Après en être sortie, je confirme tout mon intérêt pour l'approche et la dévotion de Julia Ducournau à son travail. Aussi remuant soit-il, l'épreuve vaut bien les dix balles ! Tout le monde cite évidemment Cronenberg, elle ne s'en cache d'ailleurs pas vraiment, j'y ajouterais un trip à la Tarantino dans sa spoiler: tuerie à la Kill Bill, Agathe Rousselle à des faux airs d'Uma Thurman qui plus est dans cette scène.
    D'autres films me sont aussi venue comme ça sans trop y réfléchir, Rosemary's Baby de Polanski ou le plus récent Joker de Todd Phillips ( vu au cinéma aussi pour ce dernier ). La sensation de malaise constant y est surement pour quelque chose. Deux ou trois flashs sur la souffrance des corps et sur la violence psychologique qui s'y introduise de ce fait on des lors de me convaincre du rapprochement.

Julia Ducournau aime noyé le poisson, sa conception en trois actes laisse cours à ses impulsions et change le ton du film à plusieurs reprises. Titane à bien des regards est un long métrage sur " les " genres, elle va chercher loin à ce sujet. Elle choisit pertinemment de se débarrassé de suite de toute cohérence trop formelle avec ce " Hug " venue d'ailleurs dans son introduction jubilatoire. Franchement, les premières minutes du film sont vraiment drôle ! Le déréglage entériné, elle remet tout a plat et de qu'elle manière. Un peu bourrin sur les bords toutefois. Elle souhaite choquer son monde, elle y parviens, bravo à elle. Un peu de subtilité manque à garnir l'édifice, de mon point de vu.

Je creuse un peu pour expliqué mon ressentit. Le soucis n'est pas dans l'intention mais bien dans la fabrique. L'écriture est parfois trop abrupte mais son choix esthétique fort chatoyant, l'idée du contraste opère il est vrai mais plutôt que de porter avec force son propos elle le diminue. Non pas que Julia Ducournau se fourvoie et fonce tête baissée, non, elle esquinte sans vraiment le faire et pour moi, ca bloque ... On ne pouvais faire un pareil reproche à Grave tant il y'avais une mesure, une conduite vers le bas à la fois rapide mais aussi ralentit par à-coup. Au jeu des comparaisons et bien il n'y a pas match. J'ai bien conscience que Titane n'emprunte pas le même parcours que son prédécesseur, du moins pas tout à fait car il y'a des similitudes mais rien n'y fait, je me suis fait cette remarque trop de fois.

Du coté interprétation, il y'a de sacrée numéros. Les personnages sont bien identifiables et pourtant il y'a des surprises. Des heurts bien venus. Alexia par exemple passe par touts les stades et elle chamboule de par ces décisions bien à elle, vraiment chelou ... Agathe Rousselle y donne de sa personne, pas facile de s'employer tel qu'elle le fait. spoiler: Le pétage de pif sur le lavabo, magnifique geste d'autodestruction, franchement bravo !
    Vincent Lindon est lui à bloc, trop pour moi je dois dire. Le type est un immense acteur, très investit, tout ça. A mes yeux je n'ai pu voir le Vincent du film, tout simplement. Par contre Bertrand Bonnello devant la caméra, validé. Un petit mot pour Garance Marillier qui est génial, encore une fois.

Titane n'est pas le très grand film tel qu'on l'attend, il se situe autre pars, dans une autre sphère. Un endroit qui avance et prospère car il cherche, creuse, rate, élabore, cite mais ne récite pas. Une réalisatrice qui crée, façonne et qui aime ce qu'elle fait. Une passionné qui moi ma contaminé. Je continuerai d'aller voir ces films en salle car vraiment c'est bien ce cinéma là qui pour moi doit être le plus soutenue, encouragé, poussé à grandir... Indéniablement !
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 18 juillet 2021
    Il faut résister au côté gérbant ou qui met mal à l'aise.
    Et puis on se retrouve dans une thématique furieusement actuelle !
    C'est pour ça qu'il est primé aussi !
    So 2021. Un film qui ne ressemble vraiment à rien !
    En plus la réalisatrice prend son temps avec les passages musicaux.
    Un film de genre et un film de genre...
    Plein de choses à y voir, un peu de tendresse aussi,
    Un peu d'humour.
    Pour les esprits assez ouverts, ou qui ne demandent qu'à s'ouvrir.
    Rock movie '
    Clara Demontes
    Clara Demontes

Publiée le 18 juillet 2021
    Film pornographique très décevant, trop de violence gratuite au détriment du sexe.
    Maltraitance flagrante de véhicules automobiles placés dans des positions humiliantes.
    Et pour couronner le tout attribution d'un Hot d'or !
    Bref terrible affront faite aux femmes d'avoir choisi ce film pour succéder à la Leçon de Piano de 1993...
    Emilie
    Emilie

Publiée le 16 juillet 2021
    Le film est complètement inintéressant.
    On y comprend rien, comme s'il n'y avait pas de fil conducteur.
    Je suis vraiment déçue d'avoir payée pour voir ce film.
    Je le déconseille totalement.
    ClemYti
    ClemYti

Publiée le 16 juillet 2021
    Un véritable plaisir! Un mélange de Carpenter, Cronenberg et Tarantino. Une première partie totalement jubilatoire, une 2ème partie plus calme mais pas moins intéressant avec Vincent Lindon qui est exceptionnel! Ducournau mélange les genres cinématographiques et créer une œuvre très particulière et très belle. Avec ce 2ème long-métrage elle nous prouve son talent de cinéaste.
    Alex M
    Alex M

Publiée le 15 juillet 2021
    Emmené voir ce film par un ami sans en connaître ni la réalisatrice, ni le synopsis, je fut séduit par l'idée que ce film à été acclamé à Cannes. Résultat : Déception sans pareille. L seule question qui me vient à l'esprit à propos de ce film c'est : Pourquoi ?
    [spoiler] pourquoi mélé l'ultra violence d'une femme à qui on aurait remplacé les organes par du titane (qui déjà là n'est pas très pertinent et me fait juste penser à un film d'action américain à gros budget) et l'amour d'un père pour son fils (qu'il décrit d'ailleurs comme "pas grave" s'il ne s'agit pas de son vrai fils). Pourquoi ? Où se trouve l'intérêt d'avoir un rapport sexuel avec une voiture et qui plus est d'en être enceinte. Pourquoi partir d'une réalité violente (que la fille pète un plomb) et commence à tuer tout le monde pour inclure de la science fiction à deux balles ne possédant aucun sens et aucun lien avec le reste de l'histoire ?

Deux scénarios différents inclus dans un même film et ça donne Titane.

Peut être n'ai-je pas le capital intellectuel pour comprendre cette œuvre mais dois-je dire que j'en sort déçu par l'usage d'une violence exacerbé qui aurait pu être intéressante pour en faire quelque chose de complètement psychédélique.

Je note tout de même l'esthétique du film avec une photographie remarquable et des musiques cinglantes qui sont mises à profit de l'ambiance globale du film. Dommage que ce soit pour un film sur lequel j'ai passé la plupart de mon temps à me cacher les yeux pour cause d'une violence abusive (qui, je le répète aurait pu être bien amenée).
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 juillet 2023
    Admettons un parti-pris audacieux tant dans les thématiques que dans les choix techniques avec un travail léché sur les ambiances lumineuses, le montage sonore et l'atmosphère inquiétante, renforcée par une prestation hallucinée d'Agathe Bonitzer. Ceci étant posé...quel ennui, quelle vacuité! La première partie accumule scènes de sexe malsaines ou violentes et séquences de meurtre ou de mutilation gratuites pour revendiquer une provocation injustifiée par le scénario ou la psyché du personnage, ce dernier étant une forme mutante anachronique dans un environnement contemporain. Quant à la seconde, elle développe une relation perverse entre ce cyborg sociopathe et un père traumatisé par la disparition de son fils, soit deux récits en un qui se rejoignent artificiellement. Puisque prétendre choquer le bourgeois parisien (qui n'y connaît apparemment pas grand-chose en gore ou répugnance nauséeuse) offre une Palme d'Or, j'ai mal à mon cinéma...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 novembre 2021
    Pour ma part, film sans intérêt, pour choquer, inutile et largement surnotée. Vraiment mauvais à contrario de "Grave" assez réussi (sans être un chef d'œuvre).
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 14 novembre 2021
    Julia Ducournau palmes d'or 2021 YES YES YES, je sors de cette projection avec les yeux brillants et remplis d'émotions, tellement ce que j'ai vu ne ressemble à rien d'autre. MERCI je suis un spectateur heureux. D'abord dire que finalement c'est une grande histoire d'amour, une tragédie grecque, une comédie gore qui monte crescendo vers un requiem pour la vie et la mort en même temps. Tout dans ce film un parfaitement maîtrisé par sa Réalistrice, les acteurs principaux jusqu'aux choix des figurants, la Photo est magnifique (lumière des hangars, des feux, des corps qui dansent etc), le choix des musiques parfois envoutantes ( jusqu'au final Bach - Passion selon Saint Matthieu ). un film qui marquera mon âme de cinéphile, une très grandes réalisatrice confirmée qui j'espère fera surement encore d'autres chef d'oeuvre. Les performances physiques de vincent et agathe sont tout simplement incroyable de force et de beauté tragique. Un film qui deviendra culte pour tout les amoureux, spécialiste et connaisseur du bon cinéma qui apporte de forte sensation émotionnelle (d'oeuvre comme celle de gaspard Noé, de David Cronenberg, david lynch, kubrick, Pasolini etc). Comme un fantasme visuel, un cauchemar Trans-humaniste mélangé à un rêve sensuel sur grand écran. Beaucoup ni seront pas sensible mais pour moi Bravo Bravo et encore Bravo pour ce souffle de liberté artistique dans ce monde où les interdits et la violence de la polémique persiste toujours.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 11 juin 2022
    La palme d'or!

LA PALME D'OR!

Je ne sais pas si tu réalises bien l'affaire quand même?
    Parce que, au cas où tu ne l'aurais pas compris, c'est ce qu'on appelle une consécration si ça t'avais échappé. Le genre de truc qui te ferais parler Anglais lors d'une remise de prix d'un festival Français alors que tu n'es même pas Anglais!!

Deuxième film et BIM ! Jackpot! (les voies de la FEMIS sont décidément impénétrables...)

T'imagines?!!

Ben non t'imagines pas! Forcément... Parce que t'es pas jury au festival de Cannes en même temps! Tu ne peux pas comprendre!

On n'est pas en train de parler d'une quiche industrielle là mais bel et bien d'excellence! Du genre qui dépasse le commun des mortels et dont Titane n'est que l'expression de la supériorité cinématographique.

spoiler: L'avenir c'est celui du film de Julia et ses potes. Ceux qui financent ses films, qui les applaudissent, qui les récompensent. Ceux qui s'extasient devant des boudins psychopathes mi figue mi raisin s'accouplant avec des voitures (mais comment font-ils?!!) et qui suintent par les pis de l'huile moteur 10w40 (vous ne viendrez plus chez nous par hasard!) comme une montée de lait Vegan (ou Megane selon le modèle)

Du cinéma dur avec des scènes dures parce que le monde de Julia (et le notre accessoirement, à moins que ce ne soit l'inverse...) est dur lui aussi (en plus d'être surpeuplé "askip") et rempli "d'inutiles" face à des dieux/déesses (ou des Titans/Titanes, comprenne qui pourra) n'ayant que faire des sans dents qui ne sont rien.

Fini donc le cinéma classique, sensible et populaire! Le septième art tel qu'on le connait c'est l'ancien monde ! Aujourd'hui on est dans le concept pas dans le narratif. Faut choquer pour exister! Tout détruire pour tout reconstruire ! Et surtout, SURTOUT les stéréotypes! Bon pas tous évidemment, uniquement ceux concernant la féminité ou la notion de famille traditionnelle (mais pas ceux réduisant tout mâle hétéro à du gros beauf en puissance parce que le mâle c'est mal).
    spoiler: Tiens, parlons en de la famille! J'imagine que certains ont du être choqués en voyant le personnage de Vincent Dindon se piquer les veines du popotin et câliner son pseudo fiston avec un peu trop d'amour? Personnellement ça m'a rappelé la partie d'épilation pubienne des deux frangines dans le film "Grave" (tu le vois venir le prochain progressisme transgressif propre à éclater un peu plus la notion de famille ou pas?) Mais si rappelle toi, Grave, le précédent film de la Ducourneau dans lequel figurait déjà son actrice fétiche Garance Marillier (la Greta Thunberg du cinoche)

Oh la la... Garance dis donc! Quelle talent celle-là aussi ! Elle se donne tellement à fond qu'on va finir par voir la lumière de l'autre coté quand elle ouvre la bouche! Si elle continue comme ça, elle finira sûrement pas obtenir elle aussi le sésame des sésames. Que ne serait elle pas prête à faire pour plaire à sa Juju?

spoiler: En bref, pour celles et ceux qui n'auraient toujours pas capté (peut-être qu'au bout de la vingtième dose...), L'histoire de Titane c'est la proclamation haut et fort par une demie initiée cooptée à mort, de tout ce que la folie perverse d'une élite dégénérée a comme ambition pour la plèbe, que ce soit sur le plan des mœurs ou de l'idéologie (telle l'eugénisme car à ce niveau de folie, comment voir dans la promotion sournoise de l'accouplement intra-familial autre chose que la volonté d'une caste se pensant d'essence divine de maintenir la pureté du sang?) ou le transhumanisme (le bébé hybride de la fin en étant la représentation à peine symbolique). Car le projet est somme toute assez évident: éliminer sans pitié tout ce qui est simple et sensible (la scène de massacre dans la villa) pour que puisse se rencontrer les meneurs (confondus avec Dieu comme l'explique le chef pompier à ses troupes) afin que naisse (de l'union d'un père et de son fils transgenre) le TITAN (ou plutôt la TITANE vu que ce sera une fille...)

Voila ce qu'il advient quand à force de bénéficier de passe droits on finit par se penser exceptionnel tout en cherchant à masquer sa médiocrité consciente par de la provocation facile et du discours d'illuminée.

C'est pourquoi au pays des oiseaux rares, Julia a reçu le plumeau d'or...