Mon compte
    Les Intranquilles
    Note moyenne
    3,9
    29 titres de presse
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Positif
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Paris Match
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Sud Ouest
    • Critikat.com
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    On salue ici la formidable performance de Damien Bonnard (Les Misérables) en mari rongé par sa pathologie, et de Leïla Bekhti (Le Grand Bain) en épouse exténuée qui sombre irrémédiablement dans une spirale sans espoir. Très fort.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un portrait de famille, un film d’amour, une plongée dans l’univers d’un peintre tourmenté mais sans aucun cliché.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un film d'amour et d'angoisse avec deux acteurs merveilleux.

    Positif

    par Ariane Allard

    Le fait est que Les Intranquilles donne le sentiment d’aimer ses personnages. Un élan rare dans l’œuvre de Joachim Lafosse, d’autant plus remarquable qu’il ne fragilise pas son récit mais le renforce, au contraire.

    Télé Loisirs

    par Émilie Leoni

    Plus qu'un drame puissant, c'est une histoire bouleversante qui nous est contée, celle d'un amour tourmenté, vibrant, éclatant, autant que celle d'une exceptionnelle résilience.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Imprévisible, fiévreux ou abattu, Damien Bonnard excelle en homme luttant pour ne pas se dissoudre dans le lithium, et Leïla Bekhti, constamment sur le qui-vive, bouleverse en victime collatérale.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un film déchirant, entre violence et tendresse.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Le film bénéficie des interprétations magistrales de Damien Bonnard et Leïla Bekhti.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Les couples dans tous leurs états, c’est la spécialité de Joachim Lafosse. Les Intranquilles, en compétition à Festival de Cannes et présenté à Angoulême, prend brillamment la suite de L'économie du couple (2016) et A perdre la raison (2012).

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Un film bouleversant, entre enquête et plongée dans les fragilités humaines, qui impactent un couple et une famille.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Joachim Lafosse dissèque les relations conjugales dans le drame Les intranquilles et s’interroge sur l’amour et ses failles. Un film tout en nuances [...].

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Les Intranquilles envisage sans pathos la bipolarité et sa complexité (l’intrication de symptômes maniaques et dépressifs), se plaçant au cœur intime d’un couple joué par Leïla Bekhti et Damien Bonnard.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Mais le scénario se faufile sur un autre chemin intéressant, qui est celui de la création : l’humeur expansive, l’euphorie exaltée et l’agitation sont d’étonnants ressorts.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Une chronique qui agit telle une déflagration, grâce à une mise en scène à la fois frontale et pudique et l'interprétation exceptionnelle de Damien Bonnard et Leïla Bekhti, dont l'alchimie crève l'écran.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Un film brutal et beau, porté par une interprétation déchirante de Leïla Bekhti et Damien Bonnard.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Puisant dans son histoire personnelle, Joachim Lafosse signe un drame rigoureux et d’une grande sobriété, servi par deux magnifiques interprètes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Le film, sans atteindre le niveau des meilleures fictions de Lafosse, frappe par sa sensibilité à vif, par l’inspiration de sa mise en scène et par les prestations irréprochables de ses deux comédiens principaux : Damien Bonnard et Leïla Bekhti.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Un drame impressionnant de maitrise, porté par l’instinctive Leila Bekthi mais surtout par l’incroyable composition de Damien Bonnard, vertigineuse de précision.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thierry Chèze

    Les Intranquilles vous terrasse d’émotion(s) précisément car il ne sacrifie à aucune facilité larmoyante. Parce qu’on le vit en immersion dans la tête de Damien, dépassé par ce qu’il vit comme et dans celle de Leïla, refusant d’abandonner le navire malgré les tempêtes successives.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Plus qu’une observation clinique du trouble bipolaire, une réflexion sur l’engagement amoureux. Attendez-vous à être secoués.

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    S'il échappe à l'oeuvre-dossier ou au témoignage fictionnel, c'est qu'en dépit d'une performance d'acteur terrifiante - mais admirable – le personnage de l'artiste n'est pas l'avatar des monstres dévorants et encombrants des films antérieurs de Lafosse. C'est l'attention accordée à égalité aux deux éléments du tandem initial qui permet au film d'échapper aux redites et d'arpenter des terrains moins balisés.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Auteur de « l’Economie du couple », Joachim Lafosse, lui-même fils de bipolaire, signe un film organique sur l’amour et ses limites, au scénario trop répétitif. Mais l’intensité avec laquelle Leïla Bekhti et, plus encore, Damien Bonnard servent leurs personnages, l’osmose entre eux, sont belles à voir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par La Rédaction

    Le cinéaste confronte l’instabilité à l’amour indéfectible qui unit le triangle familial, hissé à des sommets de subtilité de jeu par une Leïla Bekhti admirable et un Damien Bonnard simplement magistral.

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    S'appuyant sur un duo d'acteurs au sommet de leur art, le cinéaste s'abandonne à une observation rapprochée de ses personnages.

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Le récit opère en sous-main de réelles déflagrations, qui tiennent autant au jeu dément de Damien Bonnard qu’à certains motifs récurrents de mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Le film est étrangement inoffensif, comme s’il s’était préalablement surarmé contre le risque d’être un tant soit peu gagné par la déraison qu’il aborde un peu avec la froide pondération du psychiatre qui en a vu d’autres.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un film rigoureux et poignant.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Critikat.com

    par Hugo Mattias

    Collé à ses acteurs, le film ne trouve jamais sa propre respiration et s’applique à respecter un cahier des charges des plus balisés.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Malgré la force de l’incarnation de Damien Bonnard et Leïla Bekhti, la maladie, le syndrome comme le sujet, est plus forte que les personnages. Elle dévore tout. L’amour, la famille, l’existence, même dans ses moments d’insouciance. Et aussi juste que soit sa description, Les Intranquilles ne parvient pas à transcender le cas clinique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top