Note moyenne
3,6
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Bande à part

par Hélène Robert

Huitième film de fiction jamais produit au Soudan, "Tu mourras à 20 ans" invite le spectateur à redéfinir la poreuse frontière entre la vie et la mort.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

L'Express

par Antoine Le Fur

[...] "Tu mourras à 20 ans" séduit par son hybridité et sa beauté plastique. Un bel ovni cinématographique totalement stimulant.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Obs

par François Forestier

Le cinéma africain, récemment révélé avec « Timbuktu » et « Mon nom est Tsotsi », est en train de surgir. Par exemple, le Nigeria, aujourd’hui, produit plus de films que Hollywood (2 000 titres par an, 150 millions de spectateurs). « Tu mourras à 20 ans », une Nouvelle Vague ? Un vrai coup de cœur.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Un premier long-métrage fort, beau et riche sur la confiscation d’un avenir et l’instrumentalisation des croyances.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Avec des acteurs et une mise en scène magnifiques de tenue et d’éclat, [le film] s’arroge le pouvoir de nous embarquer dans une tout autre façon de sentir le monde et d’appréhender la vie.

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un film beau comme une élégie antique, doublé d’un hymne vibrant à la liberté d’être.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Sandra Onana

Traversé par de belles séquences qui semblent viser la matérialité du songe, le film d’Abu Alala fait retentir haut le désir d’émancipation d’un peuple cerné par les interdits religieux.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Yann Tobin

Les acteurs [...] donnent corps, avec réalisme et conviction, à un conte philosophique dont le dénouement parvient à déjouer toutes les attentes.

Transfuge

par Louise Dumas

Tu mourras à vingt ans, premier long-métrage soudanais de fiction depuis plus de deux décennies, propose une envoûtante fable initiatique et politique.

Télérama

par Louis Guichard

Obscurantisme contre liberté : un premier film stupéfiant de profondeur.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La Rédaction

Timbuktu + La Belle au bois dormant = Tu mourras à 20 ans.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Un film rare, intense et d’un courage inouï, qui ose défier la pensée conformiste de toute une société.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Cyril Béghin

S’il reste très allusif, le parti que le film prend pour l’émancipation et la raison ne l’empêche pas de garder un regard bienveillant sur les oiseaux de malheur religieux, et c’est cette justesse à la Chahine que l’on retient finalement.

Ecran Large

par Christophe Foltzer

Très fort dans ce qu'il raconte, "Tu mourras à 20 ans" pêche un peu plus dans sa forme, inégale. Il n'en reste pas moins un film profond, saisissant et touchant, à découvrir.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Croix

par Céline Rouden

Dans ce joli film d’un réalisateur soudanais, le jeune héros vit avec le poids d’une malédiction qui l’empêche de s’émanciper. Une métaphore de l’état d’un pays engourdi par trente ans de dictature.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Murielle Joudet

Fable politique, film de zombie, chronique sociale, tragédie : le film parvient à faire coexister toutes ces strates de récit en les enserrant dans une mise en scène élégante et maîtrisée.

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Le film se noie un peu dans la contemplation de ses idées formelles. Un premier long [tout de même] impressionnant de maturité malgré quelques coquetteries esthétiques.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Christophe Narbonne

Remarquablement écrit (un personnage de marginal, conscience du héros, vient notamment aérer le récit) et mis en scène, le film dénonce de façon feutrée le poids des traditions qui pèse sur le quotidien des populations rurales. Une révélation.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Figaro

par La Rédaction

Si la mise en scène de ce premier long-métrage est maîtrisée, sa narration est un peu confuse et malhabile.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les meilleurs films de tous les temps