Mon compte
    Tu mourras à 20 ans
    Note moyenne
    3,6
    19 titres de presse
    • Bande à part
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Transfuge
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Bande à part

    par Hélène Robert

    Huitième film de fiction jamais produit au Soudan, "Tu mourras à 20 ans" invite le spectateur à redéfinir la poreuse frontière entre la vie et la mort.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    [...] "Tu mourras à 20 ans" séduit par son hybridité et sa beauté plastique. Un bel ovni cinématographique totalement stimulant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par François Forestier

    Le cinéma africain, récemment révélé avec « Timbuktu » et « Mon nom est Tsotsi », est en train de surgir. Par exemple, le Nigeria, aujourd’hui, produit plus de films que Hollywood (2 000 titres par an, 150 millions de spectateurs). « Tu mourras à 20 ans », une Nouvelle Vague ? Un vrai coup de cœur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un premier long-métrage fort, beau et riche sur la confiscation d’un avenir et l’instrumentalisation des croyances.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Avec des acteurs et une mise en scène magnifiques de tenue et d’éclat, [le film] s’arroge le pouvoir de nous embarquer dans une tout autre façon de sentir le monde et d’appréhender la vie.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un film beau comme une élégie antique, doublé d’un hymne vibrant à la liberté d’être.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Sandra Onana

    Traversé par de belles séquences qui semblent viser la matérialité du songe, le film d’Abu Alala fait retentir haut le désir d’émancipation d’un peuple cerné par les interdits religieux.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Yann Tobin

    Les acteurs [...] donnent corps, avec réalisme et conviction, à un conte philosophique dont le dénouement parvient à déjouer toutes les attentes.

    Transfuge

    par Louise Dumas

    Tu mourras à vingt ans, premier long-métrage soudanais de fiction depuis plus de deux décennies, propose une envoûtante fable initiatique et politique.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Obscurantisme contre liberté : un premier film stupéfiant de profondeur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Timbuktu + La Belle au bois dormant = Tu mourras à 20 ans.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un film rare, intense et d’un courage inouï, qui ose défier la pensée conformiste de toute une société.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    S’il reste très allusif, le parti que le film prend pour l’émancipation et la raison ne l’empêche pas de garder un regard bienveillant sur les oiseaux de malheur religieux, et c’est cette justesse à la Chahine que l’on retient finalement.

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    Très fort dans ce qu'il raconte, "Tu mourras à 20 ans" pêche un peu plus dans sa forme, inégale. Il n'en reste pas moins un film profond, saisissant et touchant, à découvrir.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Céline Rouden

    Dans ce joli film d’un réalisateur soudanais, le jeune héros vit avec le poids d’une malédiction qui l’empêche de s’émanciper. Une métaphore de l’état d’un pays engourdi par trente ans de dictature.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Fable politique, film de zombie, chronique sociale, tragédie : le film parvient à faire coexister toutes ces strates de récit en les enserrant dans une mise en scène élégante et maîtrisée.

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Le film se noie un peu dans la contemplation de ses idées formelles. Un premier long [tout de même] impressionnant de maturité malgré quelques coquetteries esthétiques.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    Remarquablement écrit (un personnage de marginal, conscience du héros, vient notamment aérer le récit) et mis en scène, le film dénonce de façon feutrée le poids des traditions qui pèse sur le quotidien des populations rurales. Une révélation.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Si la mise en scène de ce premier long-métrage est maîtrisée, sa narration est un peu confuse et malhabile.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top