8 ans après Lumière ! L'aventure commence (2017), Thierry Frémaux est de retour et continue d'exhumer les oeuvres d’Auguste & Louis Lumière. Dans ce second volet, le Délégué général du Festival de Cannes à pu choisir parmi 300 films Lumières nouvellement restaurés. Le film est composé de 120 vues cinématographiques (qui ne dépassent pas les 50 secondes) filmées entre 1895 et 1905 et contrairement au premier film, où bon nombre des oeuvres étaient plus ou moins connues du grand public, cette fois-ci, une très grande partie des vues cinématographiques sont inédites et n’ont jamais été projetées au cinéma.
Dans la forme, ce deuxième volet reste à l’identique que le précédent, à savoir une présentation des oeuvres des frères Lumières commentée par Thierry Frémaux. Dans le fond, à travers ce somptueux voyage dans le temps, on découvre quelques anecdotes liées à la toute première projection des frères Lumière à Paris, avec le cultissime La Sortie de l'usine Lumière à Lyon (1895). On apprend notamment que Georges Méliès assistait à cette grande première et qu’il était désireux d'acquérir le “Cinématographe” (nom donné à la caméra).
Pendant un peu plus de 90 minutes, c’est une véritable capsule temporelle qui se dévoile sous nos yeux, on redécouvre le Paris du XIXᵉ siècle (les Champs Élysées, le Petit et Grand Palais, …) et surtout, les impressionnantes images de L'Exposition universelle de 1900 sur le Champs de Mars devant la Tour Eiffel (et les images surréalistes de ce “trottoir roulant”, appelé "Rue de l’Avenir"), ainsi que des images rares des artistes de cirque Foottit et Chocolat. C’est aussi un fabuleux voyage autour du monde auquel on assiste, puisque l’on n'échappe pas à des images venues des quatre coins du globes, de l’Asie (Saïgon au Vietnam ou encore le Japon), Les États-Unis (New-York & Washington) en passant par l’Afrique (l’Algérie & l'Égypte) ou encore l’Europe (Madrid, Venise & Prague).
Ce qui est très intéressant avec ce deuxième opus, c’est de découvrir à quel point les frères Lumière et leurs opérateurs se questionnaient déjà au sujet de la mise en scène, aussi bien le rôle de la caméra que de son positionnement (on assiste aux balbutiements des plans-séquences et autres travellings). On découvre aussi (et de façon cocasse) les prémisses de la mise en scène, avec des badauds qui s’empressent de prendre place devant la caméra ou qui interagissent avec l’opérateur. Sans oublier, l’impressionnante séquence tournée au format 75mm, un procédé imaginé par les Lumière (soit, des décennies avant l'arrivée du format IMAX).
Les images qui en résultent sont littéralement à couper le souffle, les commentaires de Thierry Frémaux sont toujours aussi pertinents et il parvient avec beaucoup de brio à nous faire partager sa passion enivrante pour le 7è Art. Lumière, l'aventure continue (2025) est un très bel hommage au Cinématographe Lumière, qui fêtera en 2025 ses 130 ans et surtout, un très beau témoignage sur les nombreuses inventions des frères Lumière.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●