Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
CNews
par Charlotte Marsal
Une comédie légère qui rend hommage à la création de roses à travers le portrait d’Eve Vernet, femme passionnée mais au bord de la faillite.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Un récit d'apprentissage tendre.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un gentil conte parfumé, au charme en demi-teintes, qui incite à la persévérance.
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
La fine fleur est une comédie sociale printanière et tendre, qui fait du bien. Catherine Frot y rayonne en majesté, entourée d'un casting d'acteurs à la hauteur.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Un récit d'apprentissage tendre.
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Comédie gracieuse et plus profonde qu’il n’y paraît, La Fine Fleur, de Pierre Pinaud, offre à l’actrice un rôle en or et aux spectateurs une plongée dans les arcanes de l’hybridation des fleurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Catherine Frot porte le film avec une formidable subtilité : grâce à sa musique si particulière, elle transforme chaque phrase rigolote en réplique hilarante. Et fait basculer une situation du rire à l’émotion en une seule nuance.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Une comédie bien légère autour d’un sujet original.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Voici
par La Rédaction
Une comédie sociale sans surprise mais sincère et touchante.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Sur un scénario alerte, qui sort du cadre attendu du feel-good movie grâce à de jolies digressions, Pierre Pinaud montre un indéniable talent de directeur d’acteur et compose un bouquet de belles sensibilités. Dont Catherine Frot, impeccable de perfidie, au parfum acidulé.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
La description de ce petit monde de la rose et de son patient travail d’innovation, dans des décors ravissants, charme pleinement.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Une jolie comédie humaine et sociale.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Une comédie dramatique sur la famille recomposée et la transmission, pleine de charme et de bienveillance.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par Yannick Vely
Ne vous attendez pas à beaucoup de surprises en effeuillant «La Fine Fleur». Son scénario joue sur des contrastes usitées - petite exploitation contre gros industriel, femme des champs, garçon des cités -, mais touche par la simplicité de ses effets dramatiques.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
L’histoire est classique, et l’on devine sans peine l’issue du combat d’Ève contre un Goliath de la fleur industrielle. Mais cette comédie feel good offre des surprises, tel ce casse très drôle dans une serre, et nous cueille avec une jolie fin.
Télérama
par Frédéric Strauss
L’ensemble, bien composé, tient un peu de la formule préemballée. Mais, dans le détail, le film regorge de jolies trouvailles, de notations précises qui apportent une vérité, un parfum.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ouest France
par La Rédaction
Ce film a un air de déjà trop vu.
Positif
par Adrien Gombeaud
La Fine Fleur manque d’insolence et d’humour. C’est une rose correctement taillée pour les soirées télé, sans épine, et dont l’odeur flatte la narine sans toutefois l’agresser.
Première
par Thierry Chèze
(...) le film déroule son programme à un train de sénateur, jamais désagréable mais sans aspérité, avec Catherine Frot en pilote automatique et Vincent Dedienne moins à l’aise en méchant que dans L’Etreinte.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
À la clef de ce conte, l’éclosion d’un peu d’espoir et de beauté dans un monde de brutes. Ce serait charmant et même émouvant si les ficelles étaient moins apparentes et la mise en scène plus inspirée. Hélas...
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
CNews
Une comédie légère qui rend hommage à la création de roses à travers le portrait d’Eve Vernet, femme passionnée mais au bord de la faillite.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Un récit d'apprentissage tendre.
Femme Actuelle
Un gentil conte parfumé, au charme en demi-teintes, qui incite à la persévérance.
Franceinfo Culture
La fine fleur est une comédie sociale printanière et tendre, qui fait du bien. Catherine Frot y rayonne en majesté, entourée d'un casting d'acteurs à la hauteur.
Le Dauphiné Libéré
Un récit d'apprentissage tendre.
Le Figaro
Comédie gracieuse et plus profonde qu’il n’y paraît, La Fine Fleur, de Pierre Pinaud, offre à l’actrice un rôle en or et aux spectateurs une plongée dans les arcanes de l’hybridation des fleurs.
Le Parisien
Catherine Frot porte le film avec une formidable subtilité : grâce à sa musique si particulière, elle transforme chaque phrase rigolote en réplique hilarante. Et fait basculer une situation du rire à l’émotion en une seule nuance.
Les Fiches du Cinéma
Une comédie bien légère autour d’un sujet original.
Voici
Une comédie sociale sans surprise mais sincère et touchante.
L'Obs
Sur un scénario alerte, qui sort du cadre attendu du feel-good movie grâce à de jolies digressions, Pierre Pinaud montre un indéniable talent de directeur d’acteur et compose un bouquet de belles sensibilités. Dont Catherine Frot, impeccable de perfidie, au parfum acidulé.
La Croix
La description de ce petit monde de la rose et de son patient travail d’innovation, dans des décors ravissants, charme pleinement.
La Voix du Nord
Une jolie comédie humaine et sociale.
Le Journal du Dimanche
Une comédie dramatique sur la famille recomposée et la transmission, pleine de charme et de bienveillance.
Paris Match
Ne vous attendez pas à beaucoup de surprises en effeuillant «La Fine Fleur». Son scénario joue sur des contrastes usitées - petite exploitation contre gros industriel, femme des champs, garçon des cités -, mais touche par la simplicité de ses effets dramatiques.
Télé 7 Jours
L’histoire est classique, et l’on devine sans peine l’issue du combat d’Ève contre un Goliath de la fleur industrielle. Mais cette comédie feel good offre des surprises, tel ce casse très drôle dans une serre, et nous cueille avec une jolie fin.
Télérama
L’ensemble, bien composé, tient un peu de la formule préemballée. Mais, dans le détail, le film regorge de jolies trouvailles, de notations précises qui apportent une vérité, un parfum.
Ouest France
Ce film a un air de déjà trop vu.
Positif
La Fine Fleur manque d’insolence et d’humour. C’est une rose correctement taillée pour les soirées télé, sans épine, et dont l’odeur flatte la narine sans toutefois l’agresser.
Première
(...) le film déroule son programme à un train de sénateur, jamais désagréable mais sans aspérité, avec Catherine Frot en pilote automatique et Vincent Dedienne moins à l’aise en méchant que dans L’Etreinte.
Sud Ouest
À la clef de ce conte, l’éclosion d’un peu d’espoir et de beauté dans un monde de brutes. Ce serait charmant et même émouvant si les ficelles étaient moins apparentes et la mise en scène plus inspirée. Hélas...