Note moyenne
3,5
12 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

Le Figaro

par La Rédaction

Un film édifiant à plus d’un titre. Le réalisateur Diako Yazdani est lui toujours réfugié politique en France. Il a tourné ce documentaire malgré la désapprobation de sa famille.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Dans ce document rare, le courage et la fraternité dessinent une forme d’espoir envers et contre tous.

Le Parisien

par La Rédaction

Un documentaire émouvant (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

Le film ouvre son spectre de nuances pour recueillir des voix magnifiquement dissonantes [...] sous l’œil bienveillant de la caméra. Poignant.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Marcos Uzal

Ne se contentant pas de composer un portrait, le cinéaste accompagne et protège amicalement Kojin, il partage les risques qu’il prend à chaque coming out ou excès de maquillage, il l’aide à s’assumer, à s’épanouir. Le film devient ainsi le lieu, fragile et éphémère, où il peut enfin s’essayer à la liberté.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Nicolas Geneix

On peut hésiter à trop vite qualifier un film de "courageux", mais pas ici.

L'Express

par Antoine Le Fur

Tout en cultivant une certaine légèreté, ce documentaire a le mérite de se confronter à une réalité glaçante.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Obs

par Nicolas Schaller

Entre indignation et effarement, le constat est sans appel, et le film, tourné à la sauvette, non dépourvu d’humour : il faut voir le réalisateur défiler dans le cortège parisien de la Gay Pride avec une pancarte « Maman, je ne suis pas comme eux », écrit en arabe. Pour rassurer ses parents !

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Fort heureusement, quelques échappées salutaires tirent le spectacle hors de cette dialectique pour le moins stérile. C’est la personnalité touchante de Kojin, garçon pour le moins intrépide qui met sa vie en jeu pour se sortir de l’enfer de l’exclusion que les siens lui réservent.

Les Fiches du Cinéma

par Gaël Reyre

Il ne fait pas bon être gay au Kurdistan irakien. Diako Yazdani filme Kojin, un jeune homme incroyablement courageux, rencontrant divers interlocuteurs pour parler d’homosexualité. C’est drôle, effrayant, terrible, et passionnant de bout en bout.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Thierry Chèze

Chaque dialogue arraché à ses interlocuteurs (sa famille, un imam ayant foi en sa « guérison »...) devient, par-delà le geste de rejet et d’incompréhension, un grand moment de surréalisme. L’arme utilisée par Kojin et Yazdani pour lutter contre la haine irrationnelle.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par François Ekchajzer

Le documentaire met au jour le poids écrasant de la religion dans un rapport honteux et très peu éclairé à la sexualité.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps