Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
L'Ecran Fantastique
par Julien Cassarino
[...] Rose Glass élève le genre et fait une entrée fracassante dans le pré carré des maîtres de l'effroi, brossant le portrait révélateur d'une société en perdition spirituelle et empathique qui délaisse et ostracise ses maillons faibles, les condamnant sous sourciller à l'isolement et aux exactions les plus brutales.
Culturopoing.com
par Jean-François Dickeli
Jusqu’au climax glaçant et bouleversant, qui s’achève sur une ultime image aussi terrible qu’ironique, Saint Maud déploie une horreur intimiste et psychologique et impose son auteure comme un talent à suivre du cinéma de genre britannique. Brillant.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Le Festival de Gérardmer ne s'est pas trompé en couvrant de prix le premier long-métrage de Rose Glass, qui livre avec Saint Maud une spirale d'horreur psychologique porteuse d'une divine trouille.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Parisien
par Michel Valentin
A voir pour son bel affrontement entre ses deux actrices principales.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par Laurent Duroche
Au-delà d'une narration certes joliment implacable mais tout de même calée sur des rails plutôt familiers [...], l'accomplissement de "Saint Maud" tient tout entier à la façon dont la cinéaste réussit à retranscrire tous les enjeux psychologiques de son script à travers sa mise en scène et sa direction artistique.
Marie Claire
par Emily Barnett
Malgré un petit côté parfois volontariste dans la forme, ce premier film d'une jeune réalisatrice anglaise naviguant entre fantastique et thriller mental est une réussite.
Positif
par Philippe Rouyer
Le jeu de Morfydd Clark, qui peut passer en quelques secondes d’une douceur un peu niaise à d’inattendus déchaînements de violence, n’est pas pour rien dans la réussite de l’ensemble. La mise en scène de Rose Glass fonde sa puissance sur l’immersion : des images de plus en plus marquées par le sceau du surnaturel [...] et une ambiance sonore qui s’applique à brouiller les repères entre les bruits du quotidien [...] et la musique du film.
Télé Loisirs
par Marc Arlin
Portrait implacable d'une jeune fille basculant dans l'irrationnel, ce drame psychologique d'horreur impressionne par sa mise en scène très maîtrisée et ses embardées soudaines vers le fantastique.
Télérama
par Marie Sauvion
Sec, malaisant, le film d’une heure vingt-trois minutes sème l’horreur avec une parcimonie diabolique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Ecran Fantastique
[...] Rose Glass élève le genre et fait une entrée fracassante dans le pré carré des maîtres de l'effroi, brossant le portrait révélateur d'une société en perdition spirituelle et empathique qui délaisse et ostracise ses maillons faibles, les condamnant sous sourciller à l'isolement et aux exactions les plus brutales.
Culturopoing.com
Jusqu’au climax glaçant et bouleversant, qui s’achève sur une ultime image aussi terrible qu’ironique, Saint Maud déploie une horreur intimiste et psychologique et impose son auteure comme un talent à suivre du cinéma de genre britannique. Brillant.
Ecran Large
Le Festival de Gérardmer ne s'est pas trompé en couvrant de prix le premier long-métrage de Rose Glass, qui livre avec Saint Maud une spirale d'horreur psychologique porteuse d'une divine trouille.
Le Parisien
A voir pour son bel affrontement entre ses deux actrices principales.
Mad Movies
Au-delà d'une narration certes joliment implacable mais tout de même calée sur des rails plutôt familiers [...], l'accomplissement de "Saint Maud" tient tout entier à la façon dont la cinéaste réussit à retranscrire tous les enjeux psychologiques de son script à travers sa mise en scène et sa direction artistique.
Marie Claire
Malgré un petit côté parfois volontariste dans la forme, ce premier film d'une jeune réalisatrice anglaise naviguant entre fantastique et thriller mental est une réussite.
Positif
Le jeu de Morfydd Clark, qui peut passer en quelques secondes d’une douceur un peu niaise à d’inattendus déchaînements de violence, n’est pas pour rien dans la réussite de l’ensemble. La mise en scène de Rose Glass fonde sa puissance sur l’immersion : des images de plus en plus marquées par le sceau du surnaturel [...] et une ambiance sonore qui s’applique à brouiller les repères entre les bruits du quotidien [...] et la musique du film.
Télé Loisirs
Portrait implacable d'une jeune fille basculant dans l'irrationnel, ce drame psychologique d'horreur impressionne par sa mise en scène très maîtrisée et ses embardées soudaines vers le fantastique.
Télérama
Sec, malaisant, le film d’une heure vingt-trois minutes sème l’horreur avec une parcimonie diabolique.