Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Cplanet.com
par Olivier Pélisson
Ruiz est un véritable illusionniste, digne héritier de Méliès, magicien pionnier du cinéma, et qui jongle malicieusement avec les outils du septième art.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Libération
par Olivier Séguret
(...) des acteurs violemment présents (Elsa Zylberstein géniale, Melvil Poupaud drôle et radieux, Christian Vadim révélé...) parachèvent l'harmonie de ce film funambule mais qui ne tremble jamais.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Guy Scarpetta
Voici le film le plus drôle, le plus vertigineux, le plus insolent, le plus saugrenu, le plus délirant que nous puissions voir en ce moment.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Aden
par Philippe Piazzo
Ici la luxuriance de la fantaisie n'a d'égale que les dédales du labyrinthe narratif. On peut donc se lasser aussitôt (...). Et on perd vite pied. Mais si vous aimez ça, rêver avec Raoul Ruiz est un incomparable plaisir.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Humanité
par Jean Roy
(...) on se régale pendant longtemps face à tant d'intelligence joyeusement dépensée en vain avant de se lasser face à une répétitivité qui en vient à se confondre avec de la monotonie.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) l´irréfutable beauté qui rayonne de nombre de plans ne suffit pas : une certaine vanité préside à la conception de l´ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Les acteurs se prêtent au(x) jeu(x), certains décors et enchaînements sont époustouflants, mais trop de baroque tue l'intérêt du spectateur, trop d'idées s'annulent, trop de trop écoeure.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Louis Guichard
(...) une fantaisie en costumes, alambiquée et potache, un bric-à-brac d'idées, de gags, de trouvailles et de vieilles ficelles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Vincent Malausa
Combat d'amour en songe est de ces films étranges, insaisissables, beaux et ennuyeux à la fois, qui exténuent plus qu'ils n'exaspèrent vraiment.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
(...) si quelques séquences surnagent (...), c'est de façon purement autonome, jamais au service d'une quelconque unité. Un peu comme si Combat d'amour en songe proposait mille projets embryonnaires, mais pas un seul film.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est beau, mais c'est long, surtout quand on n'arrive pas à s'accrocher aux soubresauts d'une imagination que le cinéaste débride (...), mais dont on se dit par moments qu'il pourrait être bien inspiré de la canaliser un peu, hsitoire d'en faciliter l'accès.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par n.c.
S'il y avait un concours du scénario le plus obscur, Raoul Ruiz l'emporterait haut la main (mais y a-t-il, ici, un scénario ?). Le spectateur ressort de son abracadabrant dédale avec la tête comme une Cocotte-minute.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Olivier De Bruyn
(...) même les plus farouches partisans de Raoul risquent de ne pas être séduits par cette farce volontariste et redondante qui semble pasticher les films frétillants de son auteur comme Généalogies d'un crime ou Trois Vies et une seule mort.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Bertrand Campari
(...) bien loin de la beauté et la truculence des Trois couronnes du matelot et de La Chouette aveugle. Un coup d'épée dans l'eau.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Cplanet.com
Ruiz est un véritable illusionniste, digne héritier de Méliès, magicien pionnier du cinéma, et qui jongle malicieusement avec les outils du septième art.
Libération
(...) des acteurs violemment présents (Elsa Zylberstein géniale, Melvil Poupaud drôle et radieux, Christian Vadim révélé...) parachèvent l'harmonie de ce film funambule mais qui ne tremble jamais.
Positif
Voici le film le plus drôle, le plus vertigineux, le plus insolent, le plus saugrenu, le plus délirant que nous puissions voir en ce moment.
Aden
Ici la luxuriance de la fantaisie n'a d'égale que les dédales du labyrinthe narratif. On peut donc se lasser aussitôt (...). Et on perd vite pied. Mais si vous aimez ça, rêver avec Raoul Ruiz est un incomparable plaisir.
L'Humanité
(...) on se régale pendant longtemps face à tant d'intelligence joyeusement dépensée en vain avant de se lasser face à une répétitivité qui en vient à se confondre avec de la monotonie.
Le Monde
(...) l´irréfutable beauté qui rayonne de nombre de plans ne suffit pas : une certaine vanité préside à la conception de l´ensemble.
Les Inrockuptibles
Les acteurs se prêtent au(x) jeu(x), certains décors et enchaînements sont époustouflants, mais trop de baroque tue l'intérêt du spectateur, trop d'idées s'annulent, trop de trop écoeure.
Télérama
(...) une fantaisie en costumes, alambiquée et potache, un bric-à-brac d'idées, de gags, de trouvailles et de vieilles ficelles.
Urbuz
Combat d'amour en songe est de ces films étranges, insaisissables, beaux et ennuyeux à la fois, qui exténuent plus qu'ils n'exaspèrent vraiment.
Chronic'art.com
(...) si quelques séquences surnagent (...), c'est de façon purement autonome, jamais au service d'une quelconque unité. Un peu comme si Combat d'amour en songe proposait mille projets embryonnaires, mais pas un seul film.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
C'est beau, mais c'est long, surtout quand on n'arrive pas à s'accrocher aux soubresauts d'une imagination que le cinéaste débride (...), mais dont on se dit par moments qu'il pourrait être bien inspiré de la canaliser un peu, hsitoire d'en faciliter l'accès.
Le Parisien
S'il y avait un concours du scénario le plus obscur, Raoul Ruiz l'emporterait haut la main (mais y a-t-il, ici, un scénario ?). Le spectateur ressort de son abracadabrant dédale avec la tête comme une Cocotte-minute.
Première
(...) même les plus farouches partisans de Raoul risquent de ne pas être séduits par cette farce volontariste et redondante qui semble pasticher les films frétillants de son auteur comme Généalogies d'un crime ou Trois Vies et une seule mort.
Repérages
(...) bien loin de la beauté et la truculence des Trois couronnes du matelot et de La Chouette aveugle. Un coup d'épée dans l'eau.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com