L'action de L'élue se déroule à New York, mais le film a été tourné à Toronto, au Canada. Quelque seize semaines et soixante-quinze décors ont été nécessaires à sa réalisation.
La malédiction, sa première expérience en tant que producteur, a été couronné de succès, ce qui lui a permis d'aligner quelques films indépendants (Un rabbin au Far West de Robert Aldrich, Sens unique de Roger Donaldson).
Associé à Robert Rehme, il a produit Le vol de l'Intruder (John Milius, 1990) et Le flic de Beverly Hills 3 (John Landis, 1994) et initié l'adaptation de trois best-sellers de Tom Clancy (A la poursuite d'Octobre rouge de Tony Scott, Jeux de guerre et Danger immédiat de Phillip Noyce).
Nace Neufeld a également participé au Saint (Phillip Noyce, 1997) et au Déshonneur d'Elisabeth Campbell (Simon West, 1999).
« Le genre «épouvante surnaturelle psychologique à grand spectacle» m'a toujours fasciné. Des films comme L'exorciste, La malédiction ou Rosemary's baby m'ont marqué à vie. Lorsque Mace Neufeld m'a envoyé le scénario, je me suis jeté dessus. Je savais qu'il y avait de nombreux films qui se tournaient sur le même genre d'univers, à l'aube du millénaire, mais ce projet avait des atouts particuliers (…). L'idée de voir le commun des mortels se débattre contre ce qui le dépasse pour l'amour d'une enfant me séduisait. L'approche du surnaturel n'était ni explosive ni titanesque, elle était humaine, ce qui la rendait d'autant plus crédible et inquiétante. »