Freaky
    Votre avis sur Freaky ?

selenie
    selenie

Publiée le 7 janvier 2021
    Après un prologue hyper violent très prometteur s'ouvre une première partie où absolument tous les clichés du teenage movie sont passés à la moulinette. Le récit débute réellement avec la rencontre entre le tueur et Millie, qui nous conforte dans l'idée que ça ne va pas aller de mieux en mieux. En effet, le tueur hyper violent hyper psychopathe se ramollit 2 secondes, pourquoi ?! Comment ?! Millie doit s'habituer à son corps, le Boucher à celui de Millie. Et c'est sur ce point que le pire arrive. Tout le potentiel de "Freaky Friday", soit l'échange des corps, est juste survolé, à peine exploité. Le tout se résume à Millie faisant pipi comme un homme, et le Boucher qui se touche les seins. Point à la ligne.
    Site : Selenie
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 5 janvier 2021
    Voici l’exemple type du projet avec un pitch amusant et original qui entend mélanger deux genres, en l’occurrence le slasher (un tueur masqué dézingue des adolescents) et le « body swatch » (les protagonistes principaux se retrouvent chacun dans le corps de l’autre), et qui se plante dans les grandes largeurs malgré quelques petites qualités notables. Pourtant cette idée pouvait donner lieu à autant de scènes gores et quelque peu effrayantes ainsi qu’à une bonne dose d’humour noir ou de comique de situation rendant les deux genres solubles l’un avec l’autre. Mais non, cela ne passe que très mal. Le metteur en scène Christopher Landon avait pourtant plutôt bien réussi son cocktail avec « Happy Birthdead » il y a trois ans où le slasher était cette fois mêlé au principe de la boucle temporelle comme dans le maître étalon de ce sous-genre, « Un jour sans fin ». C’était une bonne surprise que sa suite complètement ratée l’année suivante avait terni quelque peu. En bref, la recette ne marche pas à tous les coups et « Freaky » en est la preuve.

Pourtant, ce long-métrage démarre plutôt bien avec sa scène introductive aux meurtres bien originaux et gores qui laissent augurer du meilleur. D’ailleurs ce sont les mises à mort qui sont le plus réussies dans cette série B. Bien écœurantes et assez innovantes, elles sont jouissives, bien saignantes et nous rappellent aux grandes heures de gloire des Jason Vorhees, Michael Myers, Ghostface et consorts. Et ça en devient d’autant plus frustrant car le côté nostalgique de ces slashers des années 80 puis 2000 aurait pu fonctionner à plein régime. Mais une fois l’échange des corps faits grâce à une astuce de scénario prétexte et plus ridicule qu’autre chose, c’est l’encéphalogramme plat niveau scénario. On a le droit à deux ou trois scènes amusantes quand même, essentiellement dues à Vince Vaughn dont la prestation d’adolescente effarouchée dans son immense carrure fait parfois mouche. Il a dû beaucoup s’amuser, nous beaucoup moins.

Le script écrit pour ce « Freaky » devient de plus en plus pauvre et sans idées au fur et à mesure que le film avance. Les réactions des personnages sont la plupart du temps sans queue ni tête et on finit par se moquer totalement de ce qui pourrait leur arriver. Notons de plus que les prestations des comédiens dans leur ensemble ne sont pas d’un niveau très élevé et que Kathryn Newton fait la même tête durant tout le film : inexpressive dès lors qu’elle devient le tueur. La mise en scène est tout juste fonctionnelle et les pérégrinations des personnages dans ce lycée nous désintéressent au plus haut point. C’est le genre de film qui passe le temps quand on n’a vraiment rien à faire un samedi soir pluvieux quand on n’est pas regardant sur la marchandise ou alors entre potes après une bonne biture pour une hypothétique recherche de second degré. Sinon, rien à signaler on peut passer son chemin et on ne peut que se désoler d’un potentiel humoristique si peu exploité, tout comme, à moindre mesure, d’un aspect épouvante tout juste sauvé par ses idées gores.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 mai 2023
    "Freaky" reprend le concept du roman "Freaky Friday", déjà adapté à de nombreuses reprises. Sauf qu'au lieu d'une mère et sa fille qui échangent leur corps, c'est ici une lycéenne mal dans sa peau qui se retrouve dans le corps d'un serial killer, et vice-versa ! Une idée amusante : sera-t-elle bien exploitée ?
    Je dirais que le résultat est en demi-teinte, alternant trouvailles sympathiques et pachydermisme.
    Au rayon des bonnes idées, l'introduction particulièrement sanglante. Et de manière générale, le mélange comédie/horreur, le film sachant pencher quand il faut vers l'un ou l'autre. Avec notamment des meurtres très sanglants, au point d'être (volontairement) grotesques.
    Par ailleurs, les deux acteurs principaux sont amusants. La jeune Kathryn Newton est correcte en lycéenne traumatisée qui devient psychopathe. Et Vince Vaughn semble prendre du plaisir en incarnant ce colosse qui prend tout à coup des airs paniqués et efféminés. Je regrette néanmoins qu'ils n'aient pas choisi un acteur ou un maquillage plus trash, étant donné que les personnages est immédiatement identifié par tous comme un tueur en série ultra-dangereux.
    Là où ça se prend un peu les pied dans le tapis, c'est donc sur le manque de subtilité. "Freaky" aligne les références aux films d'horreur, et évidemment aux teen-slashers : petits clin-d'oeil à "Hellraiser" ou "I Know What You Did Last Summer", mais ce sont surtout les "Halloween" et "Friday the 13th" qui seront matraqués sans finesse.
    De même, le film joue régulièrement avec les clichés du teen-slashers (héroïne harcelée, jocks infects, reine du lycée moqueuse...). Mais n'a pas une écriture suffisamment astucieuse pour les détourner. Il préfère s'y enfoncer et se contenter de les exagérer.
    Allez, il y a bien quelques jeux amusants sur la sexualité et les genres, très dans l'air du temps. Toutefois ça ne va pas chercher trop loin.
    Sympatoche sans plus.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 octobre 2023
    J avais beaucoup aimé le Manuel de survie à l apocalypse zombie et les deux Happy Birthdead les précédents films de Christopher Landon et je suis en plus bon client pour les comédies d horreur. Alors le pitch de ce Freaky qui annonçait un transfert de corps entre un serial killer et une adolescente un peu complexée avec du gore potache avait tout pour me plaire. Malheureusement le film est gâché par ce grand gougnafier de Vince Vaughn qui une nouvelle fois semble être là par accident et ne fait aucun effort, ou quand il en fait comme lors d une mini scène de poursuite cela fait peine à voir (une grand mère cataleptique donnerait l impression de moins peiner à se mouvoir). Et c est bien dommage car les autres acteurs s en sortent plutôt bien trouvant la bonne mesure entre parodie et sérieux pour que cela fonctionne. C est de l horreur légère, adolescente dépourvue de cynisme vraiment gâchée par un acteur qui n en est pas un.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 décembre 2020
    Avec le postulat de la comédie et les scènes habituelles du genre, on esquisse quelques sourires principalement grâce au concours de circonstances, et c'est réussi sur ce point. Egalement aux bonnes interprétations. 3/5 !!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 juin 2021
    Rien de bien interressant , le cote comédie et épouvante peut parfois être amusant mais la , les scènes d'horreur sont très sanguinolente et le cote comédie trop simpliste.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 25 juin 2021
    Freaky est la version slasher de freaky friday soit une comédie horrifique fun et amusante qui s'amuse des stéréotypes de genres et offre son lot de scènes gores plutôt réussies surtout l'ouverture du film absolument réjouissante. Si le déroulement du film est assez convenu, la qualité de l'interprétation de Vince Vaughn, excellent en adolescente midinette dans le corps d'un serial killer increvable, et le côté vintage du film en font un assez réjouissant spectacle. Un bon teen movie qui sans chercher à deconstruire les codes du genre se montre assez féministe dans son propos notamment dans sa critique virulente de la cultures du viol. Bref une bonne surprise sans pour autant révolutionner le genre du slasher. On reconnaît la patte du réalisateur du sympathique happy birthdead.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 24 juin 2021
    Fait office de petite détente . Déjà vu 1000 fois , prévisible , dialogues et scénario de bases . Ça se laisse regarder .. point barre
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 2 janvier 2021
    Le concept est franchement tordu, on pouvait être curieux de voir comment le réalisateur allait bien pouvoir s'en sortir. Bon, le résultat n'est pas fou. S'il reste plutôt divertissant et bien joué par des acteurs visiblement heureux d'être là, le film s'oublie à peu près aussitôt après le générique de fin.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 17 janvier 2021
    L'idée est pas mal mais l'intérprétation de Vince Vaughn laisse vraiment à désirer. Il en fait trop, il n'est pas dans le rôle et ça devient vite lassant.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 4 novembre 2023
    J’avais bien aimé « Le Manuel de survie à l'apocalypse zombie » parce qu’on voyait, me semble t-il des animaux zombie, et je trouvais ça relativement nouveau. En effet, on nous montre que des humains.
    Et le premier opus « Birthdead ».

Avec « Freaky », un sentiment de déjà-vu, un mix horreur à la sauce gore peu pimentée et comédie pour mieux digérer le gore… gentillet.
    Je retiendrai la prestation de Vince Vaughn qui s’amuse à jouer dans son corps d’homme bien mûr et fatigué - ça se voit quand il court, à moins que cela soit une directive du metteur en scène -, une jeune lycéenne nommée Millie (Kathryn Newton) âgée de 17 ans, mal dans sa peau. Et puis la scène spoiler: où il embrasse le jeune amoureux transi de Millie
    est subversive d'une certaine manière, spoiler: homme mature embrasse un jeune lycéen
    C’est du cinéma et j’aime les interdits et autres provocations au cinéma même si ce « Freaky » est bien trop gentillet.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 5 janvier 2021
    Toujours un énorme faible quand Vince Vaughn est dans un film. Durant 20 minutes j'ai cru au miracle surtout après le coup de la raquette. Finalement, non, même si Vaughn sauve le film du désastre. C'est prévisible, le film ne se sert jamais de l'idée de base intéressante. Échoue totalement à faire ce qui aurait été génial c'est-à-dire une comédie noire irrésistible sur la jeunesse d'aujourd'hui. Boulevardducinema.com
    Publiée le 5 février 2021
    Ni mauvais ni vraiment bon, Freaky parvient à déjouer quelque peu les lieux convenus grâce à son interprétation tout en demeurant infiniment ordinaire dans sa trame.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 juin 2021
    Freaky est dans la droite lignée de Happy Birthdead. Un divertissement calibré mais sympathique, qui doit beaucoup à son concept. Christopher Landon capitalise davantage sur la comédie que ses précédents films. Quant à Vince Vaughn, il est tout simplement hilarant.

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 25 juin 2021
    Chez Blumhouse, ça a souvent été tout ou rien. Mais depuis qu’on y apprécie les nuances, c’est tout de suite plus intéressant dans la forme. Christopher Landon n’en est ni le pionnier, ni l’ambassadeur le plus pertinent, mais il finit toujours par arracher de l’intérêt, là ou d’autres se sont minablement crashés sur l’autel de la parodie. Autant dire que le pari était déjà risqué avec son « Happy Birthdead », mais c’est un fabuleux coup de poker qui en résulte. La formule commence à prendre de l’ampleur et le funambule s’installe, dans le cadre de l’hommage facile, mais jamais moqué. Le postulat de « Freaky Friday » de Gary Nelson, maintes fois remaké, rarement égalé, n’a pas toujours eu les héritiers qu’il mérite, et ce, malgré un duo mère fille Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan. Cette fois-ci, on oppose un homme et une femme, tout en restant loin du glamour de « Your Name ». L’enjeu diffère, mais un certain sens du spectacle est assuré.

Ce n’est pas pour rien que le vilain du récit est surnommé le boucher. Cette approche au premier degré, nous ramène à la vibe des slashers des années 80-90, de « Halloween » et « Shining » à « Souviens-toi l’été dernier », en passant évidemment par « Vendredi 13 ». Mais c’est en assurant le cast avec Vince Vaughn, qu’on se permet de rentrer pleinement dans un demi-ton comique et horrifique. De ce côté-là, on ne boude pas notre plaisir à voir des corps éviscérés ou à sortir le pop-corn, c’est un bon festival d’exécutions gores. Rien à voir avec la personnalité introvertie et inoffensive de Millie (Kathryn Newton), modèle de la lycéenne qui ne parvient pas à se rassurer elle-même sur sa force physique et mentale. Un dépassement de soi et un bon tacle aux formes d’agressions et de harcèlement seront à la clé. Mais ce ne sera ludique qu’au bout d’un voyage terriblement long, qui plie et replie sans cesse les clichés, afin de les détourner.

Le cinéma d’horreur à longtemps baigné dans la fable sociale des invisibles ou des plus démunies, mais c’est avec ce genre d’argument que l’on souhaite redorer le blason de certains personnages, qui ne le dépasse malheureusement jamais leur fonction ou leur dimension symbolique. On adoube l’humour sans concessions et les comédiens principaux s’amusent dans leur double personnalité. Passer par la femme populaire et sexuée permet de mieux cerner la maturité, qui échappe aux groupes d’adolescents, où ils constituent les maîtres de l’établissement. L’environnement, évidemment machiste et empoisonné par l’arrivée de la technologie, dessert davantage leurs intérêts qu’ils ne les aident à se réconforter mutuellement. Au milieu de tout ce cafouillage, une fille cherche ainsi à se défaire d’une emprise et de se réapproprier son corps, qu’elle ne possède plus, qu’elle ne comprend plus. Un débat intérieur en découle, loin de la subtilité, histoire de bien accentuer le décalage, trop gentillet, à ne plus savoir si l’on prend le sujet au sérieux ou non.

En somme, « Freaky » n’est rien de plus qu’un train fantôme jubilatoire, avec un concept qui arrive à bout de souffle. Les limites sont nettes et la mise en scène ne tient que d’un burlesque monotone. Ce n’est donc ni avec cette volonté, ni avec cette stratégie de la cool attitude que Landon convaincra. L’humour n’arrache qu’un clin d’œil, s’il ne l’a pas déjà éborgné dans le développement de caricatures paresseuses, tous comme son scénario, qui vend mal l’idée d’un coming out. Le cinéaste, passionné par « Jennifer's Body » n’a donc pas grand-chose à offrir qui se démarque de ce qui a déjà été vu, fait ou refait.