Beloved
Note moyenne
3,6
20 titres de presse
  • Ouest France
  • Bande à part
  • Elle
  • Franceinfo Culture
  • La Voix du Nord
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • Première
  • Sud Ouest
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Obs
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Paris Match
  • Télérama
  • Voici
  • aVoir-aLire.com
  • Le Parisien

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Ouest France

par Thierry Cheze

La violence sourde et oppressante laisse sa place à une oeuvre plus enveloppante mais non moins captivante.

Bande à part

par Hava Sarfati

L’art de Yaron Shani consiste à exacerber les frontières pour mieux les abolir.

Elle

par Françoise Delbecq

En flic déboussolé par une enquête interne, Eran Naim est parfait. Quant à Stav Almagor, elle est bouleversante dans la peau d’une femme en plein conflit intérieur.

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Le mode opératoire et l’interprétation placent ce diptyque dans la droite ligne d’un Maurice Pialat. Une étude de mœurs, certes, mais dont les tenants et aboutissants flirteraient avec une métaphysique du couple.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Un impressionnant drame intimiste.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Avec ce diptyque [...], l'Israélien Yaron Shani explore le versant masculin et féminin d'une rupture. Un procédé qui se révèle subtil pour traduire la complexité des sentiments.

Le Monde

par Clarisse Fabre

Jouant ainsi avec la déformation, esthétique et narrative (le vrai et le faux), Yaron Shani propose un autre regard sur le couple, cette énigme.

Les Inrockuptibles

par Marilou Duponchel

Le film expose alors, à travers de longues séquences peu chargées narrativement mais qui bouillonnent de l’intérieur, la complexité des rapports humains, la fabrique de ses monstres [...] Fresque éprouvante, radioscopie à vif des écorchures humaines, "Chained" et "Beloved" forment un double film en crise (identitaire, familiale, sociétale).

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Ophir Levy

Le cinéaste israélien semble en effet particulièrement habité par ce sens aigu du tragique qui se caractérise par une grande clairvoyance à l’endroit de la fatalité, mêlée au plus parfait aveuglement quant au rôle exact que chacun s’apprête à jouer dans la série d’événements funestes que ses pressentiments convertissent en destin.

Première

par Thomas Baurez

Avec le diptyque "Chained/ Beloved" autour d’un couple en crise, l’israélien Yaron Shani signe un drame intime passionnant où les points de vue se répondent pour mieux rendre compte de la complexité des sentiments.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

On a rarement fait plus dense et plus sensible que cette exploration au couteau d’un couple, de ce qui le porte, de ce qui le brise.

Cahiers du Cinéma

par Olivia Cooper-Hadjian

Le travail de longue haleine mené avec les actrices non professionnelles donne du relief à des personnages qui tentent de composer avec leurs failles.

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Un film lucide et passionnant, même si les quelques errements du scénario rendent ce second volet moins percutant.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

L’intérêt du projet de Yaron Shani est de faire sauter allègrement les barrières entre fiction et documentaire en partant de situations ou d’émotions, vécues par les acteurs eux-mêmes, nous donnant le sentiment d’entrer dans l’intimité d’un vrai couple avec tout ce que cela peut avoir d’impudique.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Al.C.

Lorsque deux personnages qui paraissaient très secondaires - deux sœurs dont le père est devenu un légume dans un EPHAD - prennent le dessus, le propos du diptyque prend tout son sens, au risque d’en faire un peu trop et de nous déprimer pour de bon.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Il y a du Asghar Farhadi dans ce cinéma exigeant mais profondément tourné vers l’humain. Deux films durs mais d’une infinie tendresse. 

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télérama

par Mathilde Blottière

Moins fort que Chained, le film s’attarde de façon un peu naïve sur la découverte de la sororité et de ses bienfaits. Sa deuxième partie touche davantage : Yaron Shani s’éloigne des clichés sur la douceur et la bienveillance féminines pour creuser des ambiguïtés et des traumatismes restés sous le tapis.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La Rédaction

Une chronique troublante, inconfortable et même parfois éprouvante.

aVoir-aLire.com

par Virginie Morisson

Alors que Rashi occupe presque toutes les scènes de Chained, Avigail n’est pas forcément le personnage principal de Beloved, et aurait gagné à s’exprimer encore davantage. En la faisant entrer dans un cercle féminin (...) Yaron Shani signe un film lumineux, là où son premier opus était mortifère.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Parisien

par Renaud Baronian

Hélas, le réalisateur ne va pas au bout de son idée, et lâche Avigail pour s'intéresser à d'autres personnages féminins, brouillant ainsi les cartes et son message, et perdant le spectateur en route. Dommage…

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les meilleurs films de tous les temps