Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Mais au-delà de leurs colères et de leurs frustrations, ces femmes de cinéma parlent aussi très bien de leur métier, de leur façon d’investir un personnage ou de leur conception de la séduction.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Figaro
par La Rédaction
Le film est un petit précis pédagogique sur les thèmes actuels du féminisme, abordés chapitre après chapitre, niveau cours élémentaire. De quoi réfléchir utilement.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Des témoignages pertinents, souriants ou émouvants qui composent un documentaire plus que jamais d’actualité.
Le Monde
par Clarisse Fabre
Le dispositif est des plus simples, le réalisateur restant hors champ, tandis que les « invitées » sont filmées en plan rapproché sur le visage. Cette quasifixité de la caméra ainsi que la prévisibilité des sujets qui se succèdent peuvent installer une certaine monotonie, que réveillent de temps à autre quelques paroles revigorantes.
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Si, l’austérité du procédé utilisé fait craindre un objet un peu trop rigide, alourdi parfois par des effets de style qui ne sont pas du meilleur goût, "Pygmalionnes" finit par tirer profit de son artificialité un peu rêche pour flirter avec le dépouillement propice à son projet d’écoute. Le temps accordé à chacune et l’entrelacement des histoires contées produisent, une sorte de généalogie des récits qui dessine un portrait d’ensemble assez riche.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Mathilde Blottière
De facture très classique, avec son alternance d’entretiens face caméra, le film vaut pour le choix de ses interlocutrices et leur liberté de parole.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par A.V.
Actrices, productrices, réalisatrices, agents d'artistes... Elles racontent sobrement comment trouver et prendre leur place légitime dans cette industrie du cinéma, reflet de notre société.
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
S’engouffrant dans la brèche ouverte par #MeToo ce film réalisé par un homme se propose de donner la parole à des femmes de cinéma. Mais, par excès de délicatesse et manque de point de vue, il ne fait qu’effleurer d’une main caressante son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Sophie Benamon
On regrette cependant que le documentaire de facture très classique n’explore jamais les pistes de solutions possibles.
La critique complète est disponible sur le site Première
Libération
par Sandra Onana
Quentin Delcourt signe un documentaire au montage maladroit, voire antinomique [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Ca ne va jamais plus loin que ce constat et de belles intentions ne suffisent pas à faire un bon documentaire.
Franceinfo Culture
Mais au-delà de leurs colères et de leurs frustrations, ces femmes de cinéma parlent aussi très bien de leur métier, de leur façon d’investir un personnage ou de leur conception de la séduction.
Le Figaro
Le film est un petit précis pédagogique sur les thèmes actuels du féminisme, abordés chapitre après chapitre, niveau cours élémentaire. De quoi réfléchir utilement.
Le Journal du Dimanche
Des témoignages pertinents, souriants ou émouvants qui composent un documentaire plus que jamais d’actualité.
Le Monde
Le dispositif est des plus simples, le réalisateur restant hors champ, tandis que les « invitées » sont filmées en plan rapproché sur le visage. Cette quasifixité de la caméra ainsi que la prévisibilité des sujets qui se succèdent peuvent installer une certaine monotonie, que réveillent de temps à autre quelques paroles revigorantes.
Les Inrockuptibles
Si, l’austérité du procédé utilisé fait craindre un objet un peu trop rigide, alourdi parfois par des effets de style qui ne sont pas du meilleur goût, "Pygmalionnes" finit par tirer profit de son artificialité un peu rêche pour flirter avec le dépouillement propice à son projet d’écoute. Le temps accordé à chacune et l’entrelacement des histoires contées produisent, une sorte de généalogie des récits qui dessine un portrait d’ensemble assez riche.
Télérama
De facture très classique, avec son alternance d’entretiens face caméra, le film vaut pour le choix de ses interlocutrices et leur liberté de parole.
Voici
Actrices, productrices, réalisatrices, agents d'artistes... Elles racontent sobrement comment trouver et prendre leur place légitime dans cette industrie du cinéma, reflet de notre société.
Les Fiches du Cinéma
S’engouffrant dans la brèche ouverte par #MeToo ce film réalisé par un homme se propose de donner la parole à des femmes de cinéma. Mais, par excès de délicatesse et manque de point de vue, il ne fait qu’effleurer d’une main caressante son sujet.
Première
On regrette cependant que le documentaire de facture très classique n’explore jamais les pistes de solutions possibles.
Libération
Quentin Delcourt signe un documentaire au montage maladroit, voire antinomique [...].
Ouest France
Ca ne va jamais plus loin que ce constat et de belles intentions ne suffisent pas à faire un bon documentaire.