Un film avec une pléiade de bons acteurs, mais un scénario et une réalisation un peu léger en font un film où finalement peu de choses se passent, dommage.
Le démarrage est vraiment laborieux et l'ennui gagne rapidement. Le film arrive finalement a décollé et certains passages entre humour et drame bénéficient vraiment de la qualité des acteurs, particulièrement Sandrine Kiberlain et Miou Miou mais c'est un peu tard surtout que le final retombe.
Film très agréable sur une famille qui lave son linge sale après le retour du père ingrat. On passe un agréable moment. Piccoli est très bon dans ce rôle de vieux qui perd la boule. Idem pour Kiberlain qui a deux ou trois répliques savoureuses.
Le retour de leur vieux père (Michel Piccoli), après quinze ans d'absence, sème le trouble et la discorde dans la vie harmonieuse de trois soeurs. Qu'est qui motive la réapparition du père indigne? La réponse est tout à fait banale et, de ce sujet pas franchement inédit, Claude Mouriéras tire un film maladraoit qui verse dans le lieu commun et l'artifice. La chronque familiale agace par le côté pompeux que revêt cette forme convenue de "psychologisme" compassé. Que ce soit dans les moments de fantaisie qui, d'abord, caractérisent la complicité fraternelle entre les trois filles de Piccoli; ou que ce soit dans la gravité et le ressentiment affectés qu'affichent celles-ci, dans le rapport que chacune d'entre elles souhaite entretenir avec ce père oublié et renié, la composition des comédiennes stigmatise souvent le caractère factice de leur personnage. En d'autres termes, les ficelles psychologiquo-familiales semblent un peu grosses, et les attitudes diverses vis-à-vis du père paraissent parfois schématiques. On s'enfonce insensiblement dans la complaisance dramatique. On regrettera enfin ces couleurs ternes -parce que Mouriéras filme invariablement ses comédiens à contre-jour ou dans la pénombre- qui, à dessein, accentuent, péniblement, la grisaille du récit.
Un film "à l'ancienne" qui a parfois les défauts de ses qualités :
- l'intrigue ne prend pas le dessus sur la peinture psycho-sociale subtilement présentée, mais... on y perd en intérêt et en rythme,
- le film n'est pas manichéen (personne il est beau mais personne il est complètement dégueu), mais on s'interroge sur la morale de l'histoire, sur les intentions de l'auteur. A être trop neutre, ne devient-on pas insipide?
Quelques détails de mise en scène sont à signaler (la fille qui sert des tasses presque vides; on n'est pourtant pas au théâtre!)
Carton rouge (au preneur de son ou au monteur?) : les dialogues sont souvent INAUDIBLES, il faut sans cesse revenir en arrière et monter le volume (comment fait-on au cinéma?) Pis: Michel Piccoli gromelle (pertinent pour le rôle, ok, mais de là à en devenir incompréhensible!?), Miou-Miou et Natacha Régnier murmurent!
Restent les qualités déjà évoquées et le jeu correct des acteurs. J'opterais "objectivement" pour 2 1/2 étoiles, mais étant donné que j'ai apprécié regarder ce film et qu'il n'y a point de demi-étoiles ici ...