Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dahrar
27 abonnés
137 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 septembre 2021
Mélange maladroit d'images d'archives et actuelles. Une voix hors champ conte une histoire peu intéressante. Tout se clos sur une fin abrupte. Quel dommage pour une aventure militaire si mal connue.
En 1941, l’Italie fasciste est alliée à l’Allemagne hitlérienne. L’armée italienne est requise pour participer à l’opération Barbarossa sur le front de l’Est. Un officier italien, de mère russe, est rappelé pour servir d’interprète. Il traverse l’Europe en fourgon militaire pour gagner son poste en Ukraine.
"Il Varco" est un étrange objet cinématographique d’une durée d’une heure et dix minutes seulement. Il est constitué d’images d’archives filmées on-ne-sait-comment par des soldats italiens enrôlés dans l’offensive hitlérienne sur le front russe. Ces images patiemment restaurées et superbement montées donnent à voir la guerre, ses servitudes, ses épreuves…. En voix off, le héros sans visage et sans nom de ce documentaire raconte son histoire. Il faut attendre le générique de fin pour comprendre qu’il s’agit en fait du recoupement de plusieurs journaux intimes de soldats italiens sur le front russe, entrelacés pour n’en faire qu’un seul.
Le souvenir de cette guerre en appelle deux autres : celle menée quelques années plus tôt par l’Italie en Éthiopie, celle qui se déroulera, quelques décennies plus tard, au même endroit, dans l’est de l’Ukraine.
Le résultat est déconcertant. On peine à en comprendre l’objet. En particulier, le parallèle dressé avec des images contemporaines du conflit en Ukraine, que rien n’éclaire, ne convainc pas. Le seul intérêt, finalement assez pauvre, d’"Il Varco" est de découvrir des images et un pan de la Seconde guerre mondiale qu’on ne connaissait pas.
Visuellement c'est plutôt beau, l'histoire est inintéressante surtout si on a fait l'erreur de lire le synopsis, elle est narrée par un homme à la voix monocorde, les moment de silence m'ont laissée le temps de reflétrir à ma vie. C'est soporifique, j'ai vu ce film à 16h et est farouchement lutter contre le sommeil sur les 20 dernières minutes.
Docu-montage qui laisse un peu sur sa faim, de par sa brieveté ( 1h 5 mn, générique compris ), mais en 1941, les soldats partant pour le front avaient peu le loisir, encore moins la présence d'esprit de filmer leur voyage vers l'inconnu. Alors réunir une heure d'images d'archives de cette qualité chapeau ! La lucidité désabusée du soldat, dont les impressions et souvenirs servent de support à la voix hors-champ, est glaçante ( surtout quand on connaît la rigueur de l'hiver russe ! ) Ce docu-montage restitue l'athmosphère, l'horreur de la guerre, les belles certitudes qui s'envolent au fil du voyage et des combats. Et il a le mérite d'évoquer un pan de cette guerre que nous, français, connaissons encore moins que le reste, l'envoi de pauvres soldats italiens peu doués pour la cruauté de la guerre ni pour affronter de telles températures.