Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
32 critiques presse
CNews
par Chloé Ronchin
Deneuve et Magimel sont magnifiques de courage et d'abnégation, d'humilité et de dignité face à leurs personnages respectifs. La réalisatrice prend le temps nécessaire pour faire vibrer et retentir des situations et des dialogues souvent bouleversants, déchirants.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Le Parisien
par Yves Jaeglé et Catherine Balle
Préparez vos mouchoirs : c’est un mélo, un vrai, un grand. Qui donne envie de respirer et d’aimer très fort.
Ouest France
par Thomas Baurez
Un film audacieux sur la maladie qui parvient à regarder la mort en face.
20 Minutes
par Caroline Vié
Mélodrame assumé, le film d’Emmanuelle Bercot sait émouvoir tout en offrant une belle réflexion sur la fin de vie.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Le Dr Sara est le héros essentiel de De son vivant : un médecin bienveillant et chaleureux, qui accompagne un malade en phase terminale, Benoît Magimel, décharné et formidable, un mourant qui veut vivre.
Elle
par Anne Diatkine
Bouleversant.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Deneuve et Magimel assurent, et le ton de l’ensemble sonne juste. On retient surtout la prestation de Gabriel Sara dans le rôle d’un cancérologue humain, doux, empathique...
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
Un film bouleversant sur un sujet sensible.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Ni un documentaire ni une chronique sociale, mais un mélodrame déchirant qui donne à Catherine Deneuve et Benoît Magimel l’opportunité d’une presttaion saisissante.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Ce pourrait être un film sur la mort, c’est un film sur la vie. Au fil des derniers jours d’un homme atteint d’un cancer incurable, Emmanuelle Bercot met en lumière les soins compassionnels du cancérologue Gabriel Sara.
Le Point
par La Rédaction
Un film qu'on oubliera pas de sitôt, une œuvre profonde sur ce chemin vers la mort qu'on appelle la vie.
Positif
par Louise Dumas
Pour qui ne craint ni les excès ni les larmes, De son vivant est un modèle du genre et un formidable numéro d’acteurs.
Télé 2 semaines
par Gwenola Trouillard
De son vivant est un film vibrant, vivant, poignant.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Un véritable tsunami émotionnel.
Télé Loisirs
par Gwenola Trouillard
Emmanuelle Bercot offre à Benoît Magimel, magnifique de justesse et d'intensité, l'un de ses plus beaux rôles.
Télérama
par Frédéric Strauss
POUR : Autour de situations déchirantes, Emmanuelle Bercot construit, avec le sérieux qu’on lui connaît (La Tête haute, La Fille de Brest), un mélo utile.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La rédaction
Un mélo poignant qui assume son désir de romanesque, sur ce que signifie accepter de partir et de laisser partir...
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Plus qu’un film sur la fin de vie, De son vivant est un hommage flamboyant aux deux monstres du cinéma français que sont Catherine Deneuve et Benoît Magimel.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Cyprien Caddeo
Emmanuelle Bercot (la Tête haute, la Fille de Brest) parvient, avec une élégance qui tient presque du miracle, à tenir la ligne de crête entre le mélodrame gnangnan et le pathos plombant, sans jamais se vautrer ni dans l’un ni dans l’autre. Le tour de force doit à son parti pris, résolument tourné vers la lumière.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Sophie Grassin
Ce mélo, Bercot l’assume, même si elle l’encombre avec une ultime romance, un fils surgi d’Australie et une musique qui force l’émotion. Son atout majeur ? Magimel, qui trouve ici le rôle d’une vie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Loin de toute volonté de réalisme, ce mélodrame assumé et éprouvant est porté par la belle prestation de Benoît Magimel et la figure charismatique du docteur Gabriel Sara dans son propre rôle.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Emmanuelle Bercot s’empare du sujet de la fin de vie sans réussir à transcender ce sujet malgré Catherine Deneuve et Benoît Magimel.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce récit dont on connait l'issue peut d'abord sembler théorique. Mais très vite les masques tombent et l'émotion prend le dessus grâce à des personnages débordant d'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Echos
par Adrien Gombeaud
A travers le récit d'une fin de vie, Emmanuelle Bercot assume le genre mélodramatique. Un film pour faire pleurer, parfois surchargé, mais surtout curieusement lumineux.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Thomas Baurez
De son vivant est un film étrange dont certains aspects paroxystiques évoquent même de Palma. Ce n’est pas rien.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le film se range dans la catégorie, ô combien redoutable, du "mélo oncologique".
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Emmanuelle Bercot filme un homme qui se prépare à la mort dans un mélodrame encombré de sous-intrigues qui étouffent l’émotion.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
De son vivant est un film qui souffre d’être à ce point le documentaire de son propre tournage ; pourtant, dans les failles de sa structure trouée, il émeut, notamment quand il filme ses acteurs·trices avec la conscience de leur fragilité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Olivier De Bruyn
Malgré quelques scènes émouvantes, le film le moins convaincant d’une réalisatrice qui semble embarrassée par son douloureux sujet d’étude.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un mélo inégal d’Emmanuelle Bercot.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Cahiers du Cinéma
par Olivia Cooper-Hadjian
À l’image de ses plans sans profondeur aux contours flous, montés d’une façon qui semble arbitraire, De son vivant se retrouve enlisé dans une perspective visqueuse, à la fois résignée et sentimentale, refusant de se livrer pleinement au tranchant d’une vision matérialiste comme au feu du mélodrame.
Télérama
par Cécile Mury
CONTRE : Plutôt que de ligoter le héros dans de grosses ficelles romanesques, on aurait aimé que le film se resserre au bord du gouffre. Qu’il accompagne la marche forcée d’un homme vers la mort, sans l’encombrer d’artifices.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CNews
Deneuve et Magimel sont magnifiques de courage et d'abnégation, d'humilité et de dignité face à leurs personnages respectifs. La réalisatrice prend le temps nécessaire pour faire vibrer et retentir des situations et des dialogues souvent bouleversants, déchirants.
Le Parisien
Préparez vos mouchoirs : c’est un mélo, un vrai, un grand. Qui donne envie de respirer et d’aimer très fort.
Ouest France
Un film audacieux sur la maladie qui parvient à regarder la mort en face.
20 Minutes
Mélodrame assumé, le film d’Emmanuelle Bercot sait émouvoir tout en offrant une belle réflexion sur la fin de vie.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Le Dr Sara est le héros essentiel de De son vivant : un médecin bienveillant et chaleureux, qui accompagne un malade en phase terminale, Benoît Magimel, décharné et formidable, un mourant qui veut vivre.
Elle
Bouleversant.
Femme Actuelle
Deneuve et Magimel assurent, et le ton de l’ensemble sonne juste. On retient surtout la prestation de Gabriel Sara dans le rôle d’un cancérologue humain, doux, empathique...
Franceinfo Culture
Un film bouleversant sur un sujet sensible.
La Voix du Nord
Ni un documentaire ni une chronique sociale, mais un mélodrame déchirant qui donne à Catherine Deneuve et Benoît Magimel l’opportunité d’une presttaion saisissante.
Le Dauphiné Libéré
Ce pourrait être un film sur la mort, c’est un film sur la vie. Au fil des derniers jours d’un homme atteint d’un cancer incurable, Emmanuelle Bercot met en lumière les soins compassionnels du cancérologue Gabriel Sara.
Le Point
Un film qu'on oubliera pas de sitôt, une œuvre profonde sur ce chemin vers la mort qu'on appelle la vie.
Positif
Pour qui ne craint ni les excès ni les larmes, De son vivant est un modèle du genre et un formidable numéro d’acteurs.
Télé 2 semaines
De son vivant est un film vibrant, vivant, poignant.
Télé 7 Jours
Un véritable tsunami émotionnel.
Télé Loisirs
Emmanuelle Bercot offre à Benoît Magimel, magnifique de justesse et d'intensité, l'un de ses plus beaux rôles.
Télérama
POUR : Autour de situations déchirantes, Emmanuelle Bercot construit, avec le sérieux qu’on lui connaît (La Tête haute, La Fille de Brest), un mélo utile.
Voici
Un mélo poignant qui assume son désir de romanesque, sur ce que signifie accepter de partir et de laisser partir...
aVoir-aLire.com
Plus qu’un film sur la fin de vie, De son vivant est un hommage flamboyant aux deux monstres du cinéma français que sont Catherine Deneuve et Benoît Magimel.
L'Humanité
Emmanuelle Bercot (la Tête haute, la Fille de Brest) parvient, avec une élégance qui tient presque du miracle, à tenir la ligne de crête entre le mélodrame gnangnan et le pathos plombant, sans jamais se vautrer ni dans l’un ni dans l’autre. Le tour de force doit à son parti pris, résolument tourné vers la lumière.
L'Obs
Ce mélo, Bercot l’assume, même si elle l’encombre avec une ultime romance, un fils surgi d’Australie et une musique qui force l’émotion. Son atout majeur ? Magimel, qui trouve ici le rôle d’une vie.
La Croix
Loin de toute volonté de réalisme, ce mélodrame assumé et éprouvant est porté par la belle prestation de Benoît Magimel et la figure charismatique du docteur Gabriel Sara dans son propre rôle.
Le Figaro
Emmanuelle Bercot s’empare du sujet de la fin de vie sans réussir à transcender ce sujet malgré Catherine Deneuve et Benoît Magimel.
Le Journal du Dimanche
Ce récit dont on connait l'issue peut d'abord sembler théorique. Mais très vite les masques tombent et l'émotion prend le dessus grâce à des personnages débordant d'humanité.
Les Echos
A travers le récit d'une fin de vie, Emmanuelle Bercot assume le genre mélodramatique. Un film pour faire pleurer, parfois surchargé, mais surtout curieusement lumineux.
Première
De son vivant est un film étrange dont certains aspects paroxystiques évoquent même de Palma. Ce n’est pas rien.
Le Monde
Le film se range dans la catégorie, ô combien redoutable, du "mélo oncologique".
Les Fiches du Cinéma
Emmanuelle Bercot filme un homme qui se prépare à la mort dans un mélodrame encombré de sous-intrigues qui étouffent l’émotion.
Les Inrockuptibles
De son vivant est un film qui souffre d’être à ce point le documentaire de son propre tournage ; pourtant, dans les failles de sa structure trouée, il émeut, notamment quand il filme ses acteurs·trices avec la conscience de leur fragilité.
Marianne
Malgré quelques scènes émouvantes, le film le moins convaincant d’une réalisatrice qui semble embarrassée par son douloureux sujet d’étude.
Sud Ouest
Un mélo inégal d’Emmanuelle Bercot.
Cahiers du Cinéma
À l’image de ses plans sans profondeur aux contours flous, montés d’une façon qui semble arbitraire, De son vivant se retrouve enlisé dans une perspective visqueuse, à la fois résignée et sentimentale, refusant de se livrer pleinement au tranchant d’une vision matérialiste comme au feu du mélodrame.
Télérama
CONTRE : Plutôt que de ligoter le héros dans de grosses ficelles romanesques, on aurait aimé que le film se resserre au bord du gouffre. Qu’il accompagne la marche forcée d’un homme vers la mort, sans l’encombrer d’artifices.