Nous sommes le distributeur du film et c’est en lisant la plus ancienne des critiques spectateurs de cette page et une autre tout aussi négative, que nous avons eu envie de voir « Ham On Rye ». Non que les critiques négatives nous incitent en général à voir un film. Mais cette fois, si. Peut-être parce que les défauts qui y sont soulignés correspondent à ce que nous aimons le plus dans le cinéma. Peut-être parce qu’ils semblaient mettre en évidence que, contrairement à ce que nous pouvions croire avant de voir le film, son appartenance au genre codifié du « coming-of-age movie » n’était qu’une fausse impression. Or le cinéma de genre ne nous attire pas vraiment. Nous aimons le non-dit, les films où ce qui se passe n'est pas dans l'histoire mais autre-part. Nous préférons le mystère, la dissonance à un récit bien huilé qui nous ennuie en général vite.
Et nous avons été saisis à la découverte de ce film. Dont nous n'avons pas tout compris alors, loin de là ! Mais qu'importe. Puisqu'il ne s'agit pas d'un cinéma qui se veut compréhensible d'une seule manière (que ce soit de façon évidente ou opaque) ; mais d'un cinéma qui laisse une place au rêve, à l'imagination du spectateur. De tous les arts, la musique est celui qui nous touche le plus souvent au plus profond. La musique n’a pas besoin d’explication, simplement d’être juste. C’est cette approche qui nous intéresse dans toute forme d’art. Et ce n’est pas par hasard si les réalisateurs que nous distribuons s’y intéressent autant. Guy Maddin déclarant même que ce qu’il souhaite, c’est de trouver un équivalent cinématographique à la musique. Tyler Taormina a été compositeur et musicien avant de devenir cinéaste et sa relation à la musique l’a énormément influencé. il dit d'ailleurs, dans l’interview que nous avons faite pour le DVD, qu'une large part de son inspiration cinématographique vient de son ressenti à l'écoute de musiques. Ce qui compte, c'est l'émotion, qui prend le pas sur la logique.
Quant aux reproches liés au fait qu’on se sente perdu… Tyler Toarmina crie haut et fort dans cette même interview : « J’adore me sentir perdu ! ». Alors que faire ? Si « Ham On Rye » est un film très facile d'accès du moment qu'on y trouve la porte émotionnelle, nous comprenons bien que l’ennui soit terrible pour celui qui n'y entre pas naturellement. Car il n’y a alors rien à quoi se raccrocher. Nous nous attendions évidemment, en sortant un tel film, à ce qu'il ne fasse pas l'unanimité. Ce qui nous surprend, c'est l'avalance de mauvaises critiques sur allociné, tellement en contradiction avec ce que nous avons vécu pendant tout le travail de distribution. Qui, évidemment, ne plaisait pas à tous non plus. Mais qui soulevait souvent l'enthousiasme.
Et pour finir, disons que pour nous Tyler Taormina a fait un film qui se prend au sérieux dans la mesure où il cherche à explorer quelque chose de profond d'une façon nouvelle et très personnelle. Mais cela est fait sans prétention, avec un bonheur de créer qui se sent tellement dans le film. Notamment par la présence, exceptionnelle, de tous les acteurs du film, la plupart se retrouvant pour la première fois devant une caméra. Et si nous devions exprimer simplement ce que nous ressentons à chaque fois que nous voyons ce film, nous dirions : « Aussi jouissif que les meilleurs morceaux de Pulp ».