Mon compte
    Balloon
    Note moyenne
    3,7
    17 titres de presse
    • Positif
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • CinemaTeaser
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Libération
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Positif

    par Pascal Binétruy

    [...] visuellement éblouissante, cette fable féministe non dénuée d’humour [...] est ancrée dans la tradition tibétaine comme dans les paradoxes de la Chine contemporaine [...].

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    Sous l’influence assumée du cinéma de Kiarostami, Pema Tseden propose une mise en scène inventive, souvent drôle, mêlant un sens aigu de l’allégorie à une approche anthropologique empreinte de nostalgie.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Pema Tseden, issu d’une famille tibétaine, navigue avec délicatesse entre la censure chinoise et le constat d’une ethnie menacée. Arrêté en 2016 et torturé, il plaide pour la liberté des femmes, avec poésie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce film délicat s’attache aux déchirements de Drolkar, une mère Tibétaine qui, si elle enfantait à nouveau, enfreindrait la loi chinoise, mais se soumettrait aux règles de la tradition religieuse.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Le réalisateur, dont c’est le sixième film, a le don de promener le spectateur sur de fausses pistes pour mieux le surprendre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    « Balloon » pourrait être un conte rural ou une comédie. Mais derrière cette ligne narrative s’en cache une autre, plus douloureuse, et ces esprits qui rôdent, le karma, la réincarnation, les croyances traditionnelles qui divisent jusqu’au sein du couple.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un douloureux constat politique empruntant, censure oblige, des airs de drame sociétal.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    La dimension onirique donne à cette chronique une couleur envoûtante au-delà de la déprimante condition de ces femmes.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Très beau film à la fois contemplatif et intime, « Balloon » renvoie à la légèreté des bulles et à la lourdeur des grossesses non désirées.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Il y a une dimension documentaire quasi ethnologique dans cette évocation de la vie et des jours – des saillies du bélier aux rites bouddhistes, ou encore du marchandage lors de la vente des bêtes aux débats sur la réincarnation. Mais sans négliger la fiction, ni la poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Une mère de famille tibétaine fait face aux traditions et à la politique de l’enfant unique dictée par Pékin. Actuel et universel.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Nous aurions sans doute préféré un portrait de femme plus affirmé, mais le film est balisé, dans son introduction et son épilogue, par deux très belles séquences qui, pour le coup, dépassent largement le simple cadre ethnographique.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Une immersion quasi documentaire dans un quotidien rude, illuminé par une photographie sublime.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    La beauté du film est à chercher ailleurs : dans la description des mœurs rurales qui nous renseignent sur la sociabilité tibétaine, les rapports familiaux, le commerce amoureux ou le partage établi entre vie matérielle et vie spirituelle.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Les paysages de « Balloon » nous offrent un voyage dépaysant aux côtés de personnages attachants. Tragique et drôle, le film reste cependant trop figé dans les enluminures de ses cadres et lumières.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Sandra Onana

    De l’élégie pour des coutumes en voie de disparition à la rébellion contre le diktat des mœurs, le propos, cousu de spiritualité rêveuse, ballote sans trop atterrir. Balloon s’accomplit presque plus intimement sur le versant documentaire, au plus près de la reproduction des moutons et de leur baignade en eaux claires, de la vie telle qu’elle s’écoule dans un milieu paysan sans qu’il faille en organiser les intrigues et les mouvements.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    Le sujet est fort et le traitement jamais besogneux. L’espièglerie qui surgit parfois ne fait qu’en renforcer la puissance. Perna Tseden transcende le film- sujet avec superbe.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top