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17 critiques presse
Positif
par Pascal Binétruy
[...] visuellement éblouissante, cette fable féministe non dénuée d’humour [...] est ancrée dans la tradition tibétaine comme dans les paradoxes de la Chine contemporaine [...].
Critikat.com
par Bastien Gens
Sous l’influence assumée du cinéma de Kiarostami, Pema Tseden propose une mise en scène inventive, souvent drôle, mêlant un sens aigu de l’allégorie à une approche anthropologique empreinte de nostalgie.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par François Forestier
Pema Tseden, issu d’une famille tibétaine, navigue avec délicatesse entre la censure chinoise et le constat d’une ethnie menacée. Arrêté en 2016 et torturé, il plaide pour la liberté des femmes, avec poésie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce film délicat s’attache aux déchirements de Drolkar, une mère Tibétaine qui, si elle enfantait à nouveau, enfreindrait la loi chinoise, mais se soumettrait aux règles de la tradition religieuse.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Le réalisateur, dont c’est le sixième film, a le don de promener le spectateur sur de fausses pistes pour mieux le surprendre.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
« Balloon » pourrait être un conte rural ou une comédie. Mais derrière cette ligne narrative s’en cache une autre, plus douloureuse, et ces esprits qui rôdent, le karma, la réincarnation, les croyances traditionnelles qui divisent jusqu’au sein du couple.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un douloureux constat politique empruntant, censure oblige, des airs de drame sociétal.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Gilles Kerdreux
La dimension onirique donne à cette chronique une couleur envoûtante au-delà de la déprimante condition de ces femmes.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Très beau film à la fois contemplatif et intime, « Balloon » renvoie à la légèreté des bulles et à la lourdeur des grossesses non désirées.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Samuel Douhaire
Il y a une dimension documentaire quasi ethnologique dans cette évocation de la vie et des jours – des saillies du bélier aux rites bouddhistes, ou encore du marchandage lors de la vente des bêtes aux débats sur la réincarnation. Mais sans négliger la fiction, ni la poésie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Une mère de famille tibétaine fait face aux traditions et à la politique de l’enfant unique dictée par Pékin. Actuel et universel.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Nous aurions sans doute préféré un portrait de femme plus affirmé, mais le film est balisé, dans son introduction et son épilogue, par deux très belles séquences qui, pour le coup, dépassent largement le simple cadre ethnographique.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Une immersion quasi documentaire dans un quotidien rude, illuminé par une photographie sublime.
Le Monde
par Mathieu Macheret
La beauté du film est à chercher ailleurs : dans la description des mœurs rurales qui nous renseignent sur la sociabilité tibétaine, les rapports familiaux, le commerce amoureux ou le partage établi entre vie matérielle et vie spirituelle.
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Les paysages de « Balloon » nous offrent un voyage dépaysant aux côtés de personnages attachants. Tragique et drôle, le film reste cependant trop figé dans les enluminures de ses cadres et lumières.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Sandra Onana
De l’élégie pour des coutumes en voie de disparition à la rébellion contre le diktat des mœurs, le propos, cousu de spiritualité rêveuse, ballote sans trop atterrir. Balloon s’accomplit presque plus intimement sur le versant documentaire, au plus près de la reproduction des moutons et de leur baignade en eaux claires, de la vie telle qu’elle s’écoule dans un milieu paysan sans qu’il faille en organiser les intrigues et les mouvements.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thierry Chèze
Le sujet est fort et le traitement jamais besogneux. L’espièglerie qui surgit parfois ne fait qu’en renforcer la puissance. Perna Tseden transcende le film- sujet avec superbe.
La critique complète est disponible sur le site Première
Positif
[...] visuellement éblouissante, cette fable féministe non dénuée d’humour [...] est ancrée dans la tradition tibétaine comme dans les paradoxes de la Chine contemporaine [...].
Critikat.com
Sous l’influence assumée du cinéma de Kiarostami, Pema Tseden propose une mise en scène inventive, souvent drôle, mêlant un sens aigu de l’allégorie à une approche anthropologique empreinte de nostalgie.
L'Obs
Pema Tseden, issu d’une famille tibétaine, navigue avec délicatesse entre la censure chinoise et le constat d’une ethnie menacée. Arrêté en 2016 et torturé, il plaide pour la liberté des femmes, avec poésie.
La Croix
Ce film délicat s’attache aux déchirements de Drolkar, une mère Tibétaine qui, si elle enfantait à nouveau, enfreindrait la loi chinoise, mais se soumettrait aux règles de la tradition religieuse.
Le Figaro
Le réalisateur, dont c’est le sixième film, a le don de promener le spectateur sur de fausses pistes pour mieux le surprendre.
Le Parisien
« Balloon » pourrait être un conte rural ou une comédie. Mais derrière cette ligne narrative s’en cache une autre, plus douloureuse, et ces esprits qui rôdent, le karma, la réincarnation, les croyances traditionnelles qui divisent jusqu’au sein du couple.
Les Fiches du Cinéma
Un douloureux constat politique empruntant, censure oblige, des airs de drame sociétal.
Ouest France
La dimension onirique donne à cette chronique une couleur envoûtante au-delà de la déprimante condition de ces femmes.
Sud Ouest
Très beau film à la fois contemplatif et intime, « Balloon » renvoie à la légèreté des bulles et à la lourdeur des grossesses non désirées.
Télérama
Il y a une dimension documentaire quasi ethnologique dans cette évocation de la vie et des jours – des saillies du bélier aux rites bouddhistes, ou encore du marchandage lors de la vente des bêtes aux débats sur la réincarnation. Mais sans négliger la fiction, ni la poésie.
CinemaTeaser
Une mère de famille tibétaine fait face aux traditions et à la politique de l’enfant unique dictée par Pékin. Actuel et universel.
La Voix du Nord
Nous aurions sans doute préféré un portrait de femme plus affirmé, mais le film est balisé, dans son introduction et son épilogue, par deux très belles séquences qui, pour le coup, dépassent largement le simple cadre ethnographique.
Le Journal du Dimanche
Une immersion quasi documentaire dans un quotidien rude, illuminé par une photographie sublime.
Le Monde
La beauté du film est à chercher ailleurs : dans la description des mœurs rurales qui nous renseignent sur la sociabilité tibétaine, les rapports familiaux, le commerce amoureux ou le partage établi entre vie matérielle et vie spirituelle.
Les Echos
Les paysages de « Balloon » nous offrent un voyage dépaysant aux côtés de personnages attachants. Tragique et drôle, le film reste cependant trop figé dans les enluminures de ses cadres et lumières.
Libération
De l’élégie pour des coutumes en voie de disparition à la rébellion contre le diktat des mœurs, le propos, cousu de spiritualité rêveuse, ballote sans trop atterrir. Balloon s’accomplit presque plus intimement sur le versant documentaire, au plus près de la reproduction des moutons et de leur baignade en eaux claires, de la vie telle qu’elle s’écoule dans un milieu paysan sans qu’il faille en organiser les intrigues et les mouvements.
Première
Le sujet est fort et le traitement jamais besogneux. L’espièglerie qui surgit parfois ne fait qu’en renforcer la puissance. Perna Tseden transcende le film- sujet avec superbe.