Antigone
    312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antigone ?

Dodin L.
    Dodin L.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 septembre 2020
    Texte fort, remarquablement interprété. Mise en scène intelligente, parfait dosage entre l'intensité du texte et les suggestions des scènes. De superbes plans, très esthétiques. Ascenseur émotionnel. Une grande réussite
    ANARKIA
    ANARKIA

Publiée le 11 septembre 2020
    Ce film est un mauvais mélodrame hystérique où le ridicule le dispute aux clichés de l'écriture... J'ai ri tout au long de la projection des maladresses et de la véhémence exacerbée du personnage, me disant, à chaque fois "elle ne va pas le faire ? Mais, oui, incroyable, elle le fait !!!
    Valentin D.
    Valentin D.

Publiée le 10 novembre 2022
    J'ai été le voir à reculons, je ne savais pas à quoi j'allais être cuisiné en regardant ça.
    Le film est très bon, malgré quelques erreurs de réalisations (les mashups très (trop) rapides cassent la continuité du film).
    On découvre un nouveau jeune talent qui est Nahéma Ricci.
    Pour son premier film en rôle principal, c'est impressionnant à quel point elle m'a convaincu tout le long;
    Je découperais le film en trois, une intrigue un peu longue a se mettre en place ;
    A la deuxième partie du film, la problématique est posée, la douleur et les émotions qu'Antigone fait passer sont pleines de valeurs.
    Le dénouement arrive donc, une fin catastrophe avec un arrêt sur image (qui rappel un peu les sitcoms...) et des mise en abimes plus ou moins subtile.
    Ce film est intriguant dans sa construction et a permis de révéler de nouveau talent.
    Shi Shi
    Shi Shi

Publiée le 5 janvier 2021
    En adaptant librement le célèbre mythe, Sophie Deraspe donne naissance à cette figure féminine ambivalente (portée à merveille par Nahéma Ricci) à la fois sœur, amoureuse et petite fille profondément attachée à ceux qu'elle aime. Elle devient véritablement Antigone lorsqu'elle se métamorphose à l'écran pour défendre les siens, mais surtout, dénoncer ce qui devrait faire rage. Par son courage et ses yeux d'un bleu océan, elle nous plonge dans une mer agitée par les tourments d'une société en pleine fracture, entre l'espoir d'un monde meilleur, porté par les nouvelles générations, et le réalisme fracassant d'un système judiciaire dépassé. Le conflit d'Antigone, originellement intérieur et tragique, se transforme pour devenir un symbole de résistance collective qui nous prouve qu'il ne faut jamais cesser d'agir pour défendre nos droits humains.
    Pierre-Charles
    Pierre-Charles

Publiée le 18 janvier 2021
    Émouvant... comme une tragédie grecque. Cette jeune actrice nous transperce par sa pureté absurde, c'est magnifique.
    Jipé L.

que dire de plus ...a part un grand BRAVOOOO
    Carl P
    Carl P

Publiée le 3 octobre 2020
    c'est une légende urbaine qui surf sur le sors terrible d'une famille immigrée , dans une société ou la survie sociale n'existe que dans les miettes mafieuses du capitalisme.
    Point d'issue possible hors la violence physique et mentale ... Dans l'abandon des valeurs humaines.
    Rien ne se construit dans la haine de soi ou des autres ... Si .... Survivre !

Chacun devra sortir de ces images avec son intention de vivre

Un peu long sur la fin , foutu happyending americanadien moralisateur ... Mais à voir en bonne compagnie
    EdBanger
    EdBanger

Publiée le 11 septembre 2020
    Antigone fait partie de ces films coup de poing et coup de cœur, qui se distingue surtout par une superbe interprétation de l'actrice principale. Vraiment bravo. D'ailleurs j'ai trouvé le reste du casting assez moyen.
    Nathalie C
    Nathalie C

Publiée le 27 septembre 2020
    Sublime !
    Le jeu de l'actrice principale est époustouflant !!
    Une belle transposition moderne du chef d'œuvre classique.
    Publiée le 25 octobre 2020
    Ce film est le meilleur film que j'ai vu ces derniers temps. Absolument magnifique. Les acteurs sont géniaux, le rythme du film prenant, et l'association des musiques, lumières et cadrage en totale adéquation les uns avec les autres. Beaucoup d'émotion. Cette adaptation d'Antigone est une réussite à 200%.
    VINCENT-MICHAEL LEGRAND
    VINCENT-MICHAEL LEGRAND

Publiée le 20 septembre 2020
    Très beau film porté par une jeune comédienne formidable. Les autres acteurs sont également d'une justesse incroyable. Le film est poignant, d'une grande force. À voir absolument!
    Publiée le 23 septembre 2020
    Un peu déçu par la fin. J'aurais imaginé Hémon retrouvé mort suite à une overdose ou un suicide et une Antigone mourant enfermé à vie dans un hôpital psychiatrique pour être dans l'esprit de Sophocle qui avait imaginé Antigone enfermée vivante et retrouvée suicidée par Hémon qui se suicide en découvrant Antigone morte
    Par contre quelle transposition géniale du personnage de Tiresias dans la caricature de la psychiatre au regard mystérieux et évoquant la cécité du vieux devin
    Quand au Coryphée incarné par la grand mère Kabyle et repris par le chœur tout entier qui s'agglutiné autour d'elle, j'aurais aimé connaitre les paroles de la mélodie kabyle entonnée par la grand mère
    Très belle illustration moderne de ce vieux récit qui garde toute son actualité Antigone maitrise son destin, décide du moment où elle se donnera à Hémon "je suis née pour l'amour et non pour la mort" comme l'écrivait Sophocle, il y aura toujours des lois "non écrites et immuables" résumé par cette belle formule, slogan des manifestants "mon cœur me dit"
    Dans ce film Antigone décline toutes les variantes du mot AMOUR en grec eros storgè, filia agapè...
    On pourrait aussi évoquer la princesse kabyle Kahina luttant contre les conquérants omeyades...
    Un film très riche méritant une critique à la hauteur de ce sujet inépuisable et dépassant de beaucoup le devoir de terminal...