Divine, l'evangile des merveilles : Critique presse
Divine, l'evangile des merveilles
Note moyenne
3,1
16 titres de presse
Ciné Live
Fluctuat.net
Le Point
Les Inrockuptibles
Première
Urbuz
L'Humanité
Le Figaroscope
Libération
Positif
Studio Magazine
Télérama
Aden
Chronic'art.com
Les Echos
Repérages
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par M.Merlet
Du début jusqu'à la fin, une même ligne parcourt le film, se modulant au gré des plans-séquences. Pas à pas, le chemin de la folie et de sa force de conviction s'y affirment. Ripstein prend le temps de filmer son avancée (...)
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Renversant et massacrant gaiement tous les codes religieux, Arturo Ripstein (dès)ordonne une farce complètement barrée.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Olivier De Bruyn
Arturo Ripstein (...) nous intéresse (...) tant cette histoire de fous bibliques obsédés sexuels ménage son lot de digressions surréalistes à la fois grotesques et inquiétantes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Urbuz
par Vincent Malausa
(...) Divine ne serait pas la grande satire religieuse attendue, mais un simple poème visuel en roue libre, saturé de visions extatiques, fulgurantes et perverses.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) cette caricature au vitriol de la société de consommation et du catholicisme traîne en longueur et, en prime, elle est subdivisée en chapitres mis dans le désordre.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par n.c.
C'est un étrange fatras plein de désordre et de fièvre, mais, comme toujours chez le cinéaste mexicain qui fut l'assistant de Buñuel, il y a des visions étonnantes et une empathie profonde avec le monde des pauvres.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par Philippe Azoury
Dans sa férocité, Divine est à voir comme un péplum volontairement débile, une fresque enguirlandée qui s'autorise jusqu'à calquer sa construction (trouée de flash-backs) sur la composition même du récit de Jean.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eithne O'Neill
(...) malgré l'audace qui caractérise l'oeuvre du cinéaste (...), nous regrettons que le réalisateur ait créé si peu de distance entre le désarroi, le désespoir de ces évangélisés pauvres et la morbidité de son propre imaginaire.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par François Gorin
(...) la seule question qui paraisse ici compter : celle de la croyance au cinéma, à ses sortilèges ou à ses prodiges. La valeur de Divine se résume, hors de son foisonnement plastique, à l'intérêt qu'on porte soi-même à cette question.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Le baroque nous apparaît ici comme un fatras et les excès comme de lourdes redondances.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Nathalie Piernaz
(...) un film qui est avant tout le lieu de tous les ressassements stylistiques et thématiques de son auteur.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Echos
par Annie Coppermann
Tout s'effiloche, et surtout l'attention du spectateur, vite lassé par ce portrait charge vaguement surréaliste, mais, sans doute, trop folklorique pour atteindre à l'universel.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Repérages
par Teddy Roudaut
(...) l'étrangeté du début de film laisse vite la place à une routine du bizarre où les effets de style se font un peu trop sentir.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Du début jusqu'à la fin, une même ligne parcourt le film, se modulant au gré des plans-séquences. Pas à pas, le chemin de la folie et de sa force de conviction s'y affirment. Ripstein prend le temps de filmer son avancée (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Renversant et massacrant gaiement tous les codes religieux, Arturo Ripstein (dès)ordonne une farce complètement barrée.
Première
Arturo Ripstein (...) nous intéresse (...) tant cette histoire de fous bibliques obsédés sexuels ménage son lot de digressions surréalistes à la fois grotesques et inquiétantes.
Urbuz
(...) Divine ne serait pas la grande satire religieuse attendue, mais un simple poème visuel en roue libre, saturé de visions extatiques, fulgurantes et perverses.
L'Humanité
(...) cette caricature au vitriol de la société de consommation et du catholicisme traîne en longueur et, en prime, elle est subdivisée en chapitres mis dans le désordre.
Le Figaroscope
C'est un étrange fatras plein de désordre et de fièvre, mais, comme toujours chez le cinéaste mexicain qui fut l'assistant de Buñuel, il y a des visions étonnantes et une empathie profonde avec le monde des pauvres.
Libération
Dans sa férocité, Divine est à voir comme un péplum volontairement débile, une fresque enguirlandée qui s'autorise jusqu'à calquer sa construction (trouée de flash-backs) sur la composition même du récit de Jean.
Positif
(...) malgré l'audace qui caractérise l'oeuvre du cinéaste (...), nous regrettons que le réalisateur ait créé si peu de distance entre le désarroi, le désespoir de ces évangélisés pauvres et la morbidité de son propre imaginaire.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) la seule question qui paraisse ici compter : celle de la croyance au cinéma, à ses sortilèges ou à ses prodiges. La valeur de Divine se résume, hors de son foisonnement plastique, à l'intérêt qu'on porte soi-même à cette question.
Aden
Le baroque nous apparaît ici comme un fatras et les excès comme de lourdes redondances.
Chronic'art.com
(...) un film qui est avant tout le lieu de tous les ressassements stylistiques et thématiques de son auteur.
Les Echos
Tout s'effiloche, et surtout l'attention du spectateur, vite lassé par ce portrait charge vaguement surréaliste, mais, sans doute, trop folklorique pour atteindre à l'universel.
Repérages
(...) l'étrangeté du début de film laisse vite la place à une routine du bizarre où les effets de style se font un peu trop sentir.