Mon compte
    Divine, l'evangile des merveilles
    Note moyenne
    3,1
    16 titres de presse
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Urbuz
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • Positif
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Les Echos
    • Repérages

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Fluctuat.net

    par M.Merlet

    Du début jusqu'à la fin, une même ligne parcourt le film, se modulant au gré des plans-séquences. Pas à pas, le chemin de la folie et de sa force de conviction s'y affirment. Ripstein prend le temps de filmer son avancée (...)

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Bonnaud

    Renversant et massacrant gaiement tous les codes religieux, Arturo Ripstein (dès)ordonne une farce complètement barrée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Arturo Ripstein (...) nous intéresse (...) tant cette histoire de fous bibliques obsédés sexuels ménage son lot de digressions surréalistes à la fois grotesques et inquiétantes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Urbuz

    par Vincent Malausa

    (...) Divine ne serait pas la grande satire religieuse attendue, mais un simple poème visuel en roue libre, saturé de visions extatiques, fulgurantes et perverses.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    (...) cette caricature au vitriol de la société de consommation et du catholicisme traîne en longueur et, en prime, elle est subdivisée en chapitres mis dans le désordre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par n.c.

    C'est un étrange fatras plein de désordre et de fièvre, mais, comme toujours chez le cinéaste mexicain qui fut l'assistant de Buñuel, il y a des visions étonnantes et une empathie profonde avec le monde des pauvres.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Libération

    par Philippe Azoury

    Dans sa férocité, Divine est à voir comme un péplum volontairement débile, une fresque enguirlandée qui s'autorise jusqu'à calquer sa construction (trouée de flash-backs) sur la composition même du récit de Jean.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eithne O'Neill

    (...) malgré l'audace qui caractérise l'oeuvre du cinéaste (...), nous regrettons que le réalisateur ait créé si peu de distance entre le désarroi, le désespoir de ces évangélisés pauvres et la morbidité de son propre imaginaire.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par François Gorin

    (...) la seule question qui paraisse ici compter : celle de la croyance au cinéma, à ses sortilèges ou à ses prodiges. La valeur de Divine se résume, hors de son foisonnement plastique, à l'intérêt qu'on porte soi-même à cette question.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Le baroque nous apparaît ici comme un fatras et les excès comme de lourdes redondances.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Nathalie Piernaz

    (...) un film qui est avant tout le lieu de tous les ressassements stylistiques et thématiques de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Tout s'effiloche, et surtout l'attention du spectateur, vite lassé par ce portrait charge vaguement surréaliste, mais, sans doute, trop folklorique pour atteindre à l'universel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Repérages

    par Teddy Roudaut

    (...) l'étrangeté du début de film laisse vite la place à une routine du bizarre où les effets de style se font un peu trop sentir.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top