Pixie
    Votre avis sur Pixie ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 25 mai 2022
    À cause d'un étonnant concours de circonstances où Pixie, la fille d'un baron de la pègre locale, tient un rôle-clé, deux jeunes bras cassés se retrouvent en possession d'un énorme sac de drogue...

Empruntant sans doute avec ironie son titre et le prénom de son héroïne à la fameuse figure scénaristique de la "manic pixie dream girl", "Pixie" n'est évidemment pas LA comédie criminelle qui peut se revendiquer de l'originalité la plus franche en son domaine, beaucoup trop de régurgitations d'influences autrement plus mémorables en termes de situations rocambolesques et protagonistes hauts-en-couleur de ce cinéma (Tarantino, Ritchie, McDonagh & co) se font ressentir durant son visionnage pour lui donner une identité réellement singulière mais, dans la profusion des propositions de ce genre, il faut bien reconnaître que celle du duo Barnaby et Preston Thompson (le père à la réalisation, le fils à l'écriture) ne s'en tire pas si mal en faisant justement de son personnage féminin central, "objet" idéalisé et d'obsession de tous les hommes sur sa route, celle qui va en réalité les mener par le bout du nez afin de poursuivre ses propres objectifs. Et, avec le choix parfait d'Olivia Cooke dans ce rôle de femme qui a parfaitement conscience du trouble qu'elle provoque chez les hommes de son entourage pour arriver à ses fins, autant dire que l'on n'a aucun mal à croire que tous se laissent plus ou moins involontairement embarquer dans l'engrenage criminel improvisé par ses soins.

Un engrenage d'ailleurs qui, s'il n'est pas aussi renversant de surprises que voulu, arrive à dresser le portrait d'une sympathique brochette de petites frappes dangereuses en vue d'offrir d'amusantes confrontations très "irlandaises" sur la route de son trio (la palme en revient logiquement au gang très drôle mené par Alec Baldwin, son "Thank You" murmuré à un moment décisif est hilarant) et qui parvient à rester emballé tout au long de sa durée avec la même énergie communicative que celle déployée par ses acteurs principaux ou sa bande originale.

Bref, on a peut-être nous-mêmes été un peu aussi victimes du charme ensorcelant de Pixie sur la gent masculine -et du talent de sa comédienne, Olivia Cooke ne déçoit décidément jamais- mais on ne portera pas plainte pour ça, bien au contraire.
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 17 juin 2022
    Avis mitigé. Du bon et du moins bon. Le rythme est en dents de scie. Typiquement British.
    On passe un agréable moment. On n'en souviendra pas longtemps.
    Pour les cyniques, la fin plaira. Pour les fans du happy end comme votre serviteur, un sentiment d'injustice.
    À voir en soirée pyjama.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 31 mai 2022
    Une patte "british" avec cet humour si particulier, mais qui souffre d'un scénario sans queue ni tête doublée d'une mise en scène franchement pauvre.
    Une production sans consistance, dommage.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 février 2023
    Autant dire que ce scénario mal écrit part dans tous les sens et se devine aisément. Au milieu d'un chaos général absurde, tout sonne faux! Une mauvaise série b!
    Kilo Gream
    Kilo Gream

Publiée le 28 mai 2022
    2 étoiles seulement pour un caractère un peu imprévisible, mais même s'ils essayent de donner un aspect comique je trouvent qu'il manque de l'imagination. C'est au final qu'un grand bazar où les personnages se comportent comme des poupées ou comme des idiots sans cerveau.