Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PeSSouZiX
8 abonnés
20 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 juin 2015
Carroll Ballard est un réalisateur rare qui filme les animaux comme des acteurs à part entière, j'ai même envie de dire : comme des personnes ! Pour lui, les animaux ne sont pas des "sous-êtres", des objets utilitaires, des gadgets, des bibelots, ou des humains déguisés, caricaturés (Disney)... Dans tout ses films, il met à l'honneur la beauté du monde animal, avec pudeur, humilité, respect et poésie. L'envolée sauvage témoigne de cet esprit en nous contant encore une jolie fable où l'homme et l'animal s'estiment à leur juste valeur et en dénonçant, au passage, nos nuisances sur la nature.
Alors là c'est le loupé de l'année !! Devant tant de critiques positives, nous avons décidé de tenter cette envolée sauvage... et bien nous nous sommes mordus les doigts !! Le début est passable quoique loin d'être palpitant et nous n'avons déjà pas trop accroché ! Les personnages sont lourds, hystériques et pas très attachants mais cela passe encore... mais alors la fin !!! Rarement vu un scénario si ridicule et si gros !! C'est kitsch, c'est nul, c'est daté et nous avons halluciné !! Nous avons connu Carroll Ballard plus inspiré dans le passé avec l'étalon noir !! Le fou rire me gagne rien qu'en repensant à certaines scènes !! Ridicule !
Un spectacle familial savoureux, qui est un vibrant plaidoyer pour le respect de la nature et de la vie animale en particulier. La jeune actrice , héroïne de ce film, est très crédible et semble s'amuser beaucoup au contact de ces oies sauvages. Les prises de vue sont splendides et aucune mièvrerie ne vient ternir le propos. Craquant à voir.
Film réalisé par Carroll Ballard, L'Envolée Sauvage nous propose une jolie aventure. L'histoire nous fait suivre une jeune fille, qui suite à un tragique accident va se retrouver à devoir aller vivre chez son père au Canada ou elle va éduquer des oies afin de les faire s'envoler pour migrer à l'aide d'un ulm. Ce récit est agréable à suivre de bout en bout même s'il ne se passe pas énormément de choses et qu'il a un côté redondant à cause de cette éducation peu variée. Sa grande force vient de son aspect positif qui se veut une ode à la faune et la flore. Il y a peu de personnages mais ces derniers sont appréciables et campés par des acteurs sympathiques avec en tête Anna Paquin et Jeff Daniels qui nous font vivre une belle relation père-fille. Les autres acteurs qui les entourent sont tout aussi convaincants. Les oies pour leur part sont certainement les individus les plus attachants de ce long-métrage. Visuellement, la réalisation se veut soignée bien que très simple notamment sur terre. C'est dans les airs qu'elle déploie tout son potentiel. Il faut dire qu'elle est grandement aidée par cette nature offrant des environnements verdoyants des couleurs de l'automne pour un résultat naturel magnifique. La photographie est particulièrement belle. La b.o. quant à elle est d'une grande douceur, s'accordant à ravir avec cette ambiance authentique. Reste une fin assez attendue mais venant clore de belle manière cette histoire hors du commun. Vous l'aurez compris, L'Envolée Sauvage est un film méritant le coup d’œil peu importe l'âge, pour toutes les qualités qui s'en dégage, à commencer par son message principal visant à protéger les animaux et préserver la nature.
Un joli film à voir en famille , inspiré d'une histoire vraie. Une jeune fille receuille des oisillons d'oie, et ceux- ci la reconnaitront plus tard comme leur mère. D'où l'utilisitation d'un ULM par la JF pour suivre ses "enfants" en plein vol. De très beaux plans de paysages et d'animaux. Une belle réalisation, pour uen sorte de "feel good movie".
Un film superbe! Les paysages sont magnifique. Même chose d'ailleurs pour les acteurs et l'histoire. Un film de mon enfance que je suis heurese d'avoir revu!
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 avril 2021
Après Toy Story voici L'Envolée sauvage une nouvelle corde à l'arc de plus en plus large des films pour enfants que les adultes peuvent également apprécier. L'histoire suit Amy une jeune Néo-Zélandaise de 13 ans qui est obligée de vivre avec son père après un accident de voiture qui a tué sa mère. Amy devient de plus en plus renfermée et perturbée jusqu'à ce qu'elle trouve une collection d'oiseaux orphelins dont elle s'occupe les nourrissant jusqu'à ce qu'ils soient prêts à migrer vers le sud des Etats-Unis. Le film aurait pu facilement tomber dans la catégorie des films familiaux à l'eau de rose. Cependant il ne se laisse jamais aller choisissant de se concentrer davantage sur les personnages que sur les moments. Le personnage d'Amy joué avec maturité par Anna Paquin est mieux développé et plus complexe que les personnages de la plupart des films destinés aux enfants. Les seconds rôles étoffent également leurs personnages forts pour rendre l'ensemble du film beaucoup plus crédible. La réalisation est bonne les scènes de crépuscule d'automne sont capturées dans une explosion de rouges de jaunes et d'oranges qui semblent vous submerger encore et encore et la séquence de vol finale est une merveilleuse conclusion à un film vraiment rafraîchissant...
Un film simpliste et niais, prévisible à souhait et très agaçant. On devine tout, on sait déjà tout, on comprend tout, vite, vite que ça finisse! trop tard! je m'endors...
Sublime histoire sur la nature et l'humain. Un récit entre l'amour d'un père pour sa fille. Cette adolescente va parcourir une migration pour l'enseigner à ses oies sauvages. C'est un film de 1996 que je viens de connaître et qui ressemble beaucoup à "Donne-moi tes ailes"