L'Etrange Noël de M. Jack
    4,2
    45931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange Noël de M. Jack ?

lazarus
    lazarus

Publiée le 28 juillet 2022
    Un monument de l'animation qui magnifie a son paroxisme la mythologie et le style de Tim Burton. La poésie macabre qui infuse durant tout le film est un délice a chaque plan et chaque note de cette incroyable comédie musicale que je classe sans hésiter parmi les plus réussie de tous les temps.
    STRYKEUR 700
    STRYKEUR 700

Publiée le 18 juillet 2022
    une claque. Henry Selick à frappé très fort avec ce film qui est maintenant un classique pour les périodes d'halloween. M.Jack est un personnage tellement mystique et spécial ce qui le rend incroyable.
    leRenardDesFilms
    leRenardDesFilms

Publiée le 4 juillet 2022
    moi qui aime pas trop trop les films en stop motion celui la je le reconnais et incroyable il fait penser est reflechire sur le comportement et j'adore je conseille
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 28 juin 2022
    L'étrange Noël de monsieur Jack est un très bon film ! Je n'ai franchement pas grand chose à dire dessus, hormis que les musiques, la direction artistique et l'animation sont fantastiques. A voir absolument !
    Publiée le 30 mai 2022
    Ce film, c’est avant tout une histoire d’amour avec son univers. Tout colle pour moi, c’est cohérent, loufoque, bien réalisé, extrêmement beau et techniquement impressionnant. C’est vraiment un super film qui mérite son succès.
    AdrienSchraymmZDXR Raidoberkana 669 743
    AdrienSchraymmZDXR Raidoberkana 669 743

Publiée le 23 mars 2022
    Ce film est de la magie noire, et de la magie de chocolat.
    ça raconte l'histoire d'un skelette en patafixe, qui veut péter Noel, dans une fantaisie aux citrouilles.
    Mais dès qu'il a une idée, il y va loin : il veut remplacer noel et les jouetsmerveilleux,
    par des jouets horribles qui bouffent des enfants, car ça fait plus fête des morts.
    Cependant, la merveillosité est de mise : lutins facétieux, et mignons, enchantant et endormeurs !
    trouvaille de délices visuels, et sonorités, accoustiques, délires de décors en strapontin en veux tu en voilà,
    et scènes dégueulasse à souhait bien maitrisé et extra chelou qui tient comme du papier bonbon à l'ouverture d'une papillote.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 13 mars 2022
    Je n’ai entendu que du bien de L’étrange Noël de Monsieur Jack mais je ne l’avais jamais vu avant aujourd’hui. Je n’en avais jamais vraiment ressenti l’envie et j’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai bien aimé mais sans plus même s’il faut reconnaître que ce Disney est unique, spécial et original. On reconnaît sans problème la pâte de Tim Burton. L’utilisation de la technique du stop-motion peut surprendre mais on s’y habitue. L’épouvantail squelettique Jack Skellington a le pouvoir et la gloire mais il est mélancolique, il a envie de changements. N’ayant connu que la fête d’halloween, il découvre Noël et il se met en tête de comprendre cette tradition afin de la mettre en place. Il est toujours accompagné de son fidèle acolyte le chien fantôme Zéro. Quant à la poupée de chiffons Sally, elle a été créé par le docteur, complètement zinzin, Finklestein et elle est amoureuse de Jack. Sans oublier le Maire, l’affreux Oogie Boogie et les petites terreurs d’Am, Stram, Gram,.. Avec la participation du Père Noël, à ses dépends. Les chansons sont entraînantes et certaines sont cultes. Le Disney est touchant et un poil sombre, sans être flippant. Il y a beaucoup de personnages intéressants mais le problème c’est qu’il y en a tellement qu’ils sont trop peu exploités à mon sens. J’ai bien aimé mon visionnage mais il ne fait pas partie de mes incontournables.

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 janvier 2022
    Souvent attribué à tort à Tim Burton, qui en est seulement le scénariste, « L'étrange Noël de Monsieur Jack » est réalisé en 1993 par Henry Selick. Ce film d’animation nous plonge avec gourmandise dans un univers fantastique où les fêtes d’Halloween et de Noël s’entrechoquent. Le thème de la normalité entre ce qui est bien ou mal est ici inversé pour délivrer un message de tolérance et de respect. Avec une poésie totalement gothique et une bande musicale de très belle qualité, ce long-métrage ayant nécessité près de trois ans de tournage, reste une référence absolue. Bref, une œuvre sensible dotée d’un humour noir absolument irrésistible.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 14 janvier 2022
    Un incontournable qui plaira a tous, mais il manque quelque chose qui ne hisse pas ce film dans mes préférés, le cœur du film clairement c'est la bande son, suivi par l'univers du film avec ce style graphique magnifique et les personnages .
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 29 décembre 2021
    Cette année je me suis décidé à rattraper ou revoir certains classique de noël. Après Love Actually, Le Grinch ou encore Maman J'ai Raté l'Avion premier du nom (je me suis rendu compte que j'ai toujours cru que le 2 était pour moi le 1), c'est maintenant au tour de l'Etrange Noël de Mr Jack qui lui est une pure découverte.
    Je vais être très simple, j'ai été absolument conquis. Conquis par l'univers, conquis par les musiques, conquis par l'esthétique, par le travail démentiel du très sous estimé Henry Selick (voyez son long métrage adapté de James et La Pêche Géante), conquis par l'intrigue, par les personnages enfin bref fasciné en tout point. Il y aussi quelques petits points moins abordés qui m'ont marqués comme par exemple le magnifique contraste fait entre la sombritude de la ville d'Halloween et les couleurs vives ou encore des répliques absolument géniale, très drôle mais qui peuvent traitées de certains thèmes.
    Bref ce film d'animation est un absolu bijou qui m'a fait vivre un nombre d'émotions assez fou. La seule chose qui a fait que je ne lui ai pas mis la note maximal c'est que je pense l'avoir découvert un peu tard. A 16 ans et quelques on perçoit les choses bien autrement que 5/6 ans plus tôt, ce qui aurait sûrement fait émerger une magie encore plus grande. Peut être que cela viendra avec les revisionnages, je l'espère de tout coeur, mais quel bijou.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 24 décembre 2021
    Certains films sont parfois attribués à leur producteur et non à leur réalisateur tellement la personnalité du premier semble retranscrite à l’écran. L’Étrange Noël de Monsieur Jack en est un exemple typique. Tiré d’un poème écrit par Tim Burton alors qu’il était animateur chez Disney et coscénarisé par lui, le film réalisé par Henry Selick suinte de bout en bout de la personnalité de son producteur (dont le nom apparaît même sur le logo du titre des affiches en V.O. : Tim Burton’s The Nightmare before Christmas).
    L’esthétique est totalement burtonienne tout comme les thématiques : le gothisme, les monstres, les références à Frankenstein avec le Docteur Finkelstein et son serviteur Igor, un héros marginal qui fait peur aux enfants alors qu’il voulait à la base se faire aimer par eux… Il est clair que, si Burton n’a pas réalisé le film (ce qui était prévu au départ), c’est uniquement parce qu’il était pris par le tournage de Batman : Le Défi et car il était réalisé en stop-motion, technique qui entraîne un tournage extrêmement long (3 ans dans ce cas). Il faut reconnaître que ce procédé est utilisé parfaitement et s’associe à la réalisation pleine de dynamisme d’Henry Selick, ce qui fait du film une véritable prouesse technique.
    À tout ceci, s’ajoute une superbe bande originale créée par Danny Elfman. Il ne faut, en effet, pas oublier que L’Étrange Noël de Monsieur Jack est également une comédie musicale. Elfman enchaîne ainsi les chansons entraînantes et mémorables et est même, dans la version originale, la voix des personnages de Gram (Barrel en V.O.), du clown qui perd la tête et surtout de Jack pour ses passages chantés. L’implication de Danny Elfman est, tout comme celle de Burton, totale à tel point qu’on pourrait le considérer comme un coauteur du film, ce qui amena des tensions entre le producteur-scénariste et le compositeur et entraîna le fait que ce fût Howard Shore et non Elfman qui signa la musique du film suivant de Burton, Ed Wood.
    Cet investissement de ses différents créateurs font de L’Étrange Noël de Monsieur Jack un film d’animation plein d’originalité (on est très loin de l’univers Disney même si le long-métrage est coproduit par Touchstone Pictures, la filiale adulte de la compagnie aux grandes oreilles) et extrêmement plaisant qui devrait plaire aux parents comme aux enfants, à la condition que ceux-ci ne soient pas trop petits pour ne pas être effrayés par son univers gothique (même si celui-ci est très loin d’être terrifiant). Il n’est donc pas étonnant que, dès sa sortie, cette œuvre créée conjointement par Henry Selick, Tim Burton et Danny Elfman soit apparue comme un classique du cinéma d’animation, statut qu’il conserve toujours quasiment 30 ans après sa sortie.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 6 décembre 2021
    Je regarde l'Etrange Noel de Mr. Jack après avoir vu Les Noces Funèbres, que j'ai plus apprécié. L'animation est unique, la BO réussie et le scénario très original. Malheureusement je trouve l'intrigue pas très prennante et très prévisible, ce qui était moins le cas dans Les Noces Funèbres. Je ne me suis pas assez attachés aux personnages et la romance n'est pas incroyable. Bref subjectivement je suis resté assez insensible, d'autant plus que les comédies musicales sont pas trop mon style. Mais objectivement, l'ambiance dégagée de ce film d'animation est exceptionnelle !
    Lola !
    Lola !

Publiée le 5 novembre 2021
    Personnellement ce n'est pas mon genre de film. Maintenant, l'idée est très bien pensée et c'est typiquement le genre de film qui plaît. L'étrange Noël de M. Jack mériterai un 4/5 mais c'est glauque et parfois apeurant pour les enfants de 8 ans. À voir en famille, si vous n'êtes pas peureux/euse, je dirai que plutôt avoir 10 ans pour regarder ce film seul/e.
    Publiée le 30 octobre 2021
    Un excellent film d'animation sur halloween. Du pure Tim Burton(producteur). Belle histoire. Une pure merveille.
    Âzraëlle H.
    Âzraëlle H.

Publiée le 7 septembre 2021
    J'ai vu ce film j'avais 5 ou 6 ans et chaque fois que je le regarde, j'ai les même émotions qu'à l'époque. Ce film est incroyable tout simplement