Mon compte
    La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume" et de son tournage !

    Et de 10 !

    La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume est le dixième film de la franchise La Planète des singes inspirée du roman du même nom écrit par Pierre Boulle et publié pour la première fois en 1963, après La Planète des singes, Le Secret de la planète des singes, Les Évadés de la planète des singes, La Conquête de la planète des singes, La Bataille de la planète des singes, La Planète des singes, La Planète des singes : Les Origines, La Planète des singes : L'Affrontement et La Planète des singes : Suprématie.

    Le successeur

    L'acteur américain Owen Teague, 24 ans, a été choisi pour incarner le rôle principal de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume. Il interprète un primate en performance capture, succédant à Andy Serkis qui s'était glissé dans la peau de César, héros de la dernière trilogie.

    Univers visuel

    Wes Ball confie au sujet de l’univers visuel du film : "Je pense que si on a un grand "reset", tout redeviendra d’une beauté incroyable. La nature reprendra ses droits et la planète sera florissante. Même si, en dessous de tout, il y a les vestiges de notre civilisation, comme un fantôme qui reste en suspens. Visuellement, j’ai essayé de m’élever au niveau de Avatar mais sans avoir le budget de James Cameron."

    Nouveau réalisateur

    La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume est réalisé par Wes Ball (Le Labyrinthe), qui succède à Rupert Wyatt (La Planète des singes : les origines) et Matt Reeves (La Planète des singes : l'affrontement, La Planète des Singes - Suprématie).

    Nouvelle vision

    Wes Ball explique qu'il n'a pas été facile de poursuivre la franchise : "Cette série a été créée en 1968 et c’est incroyable d’en faire partie après toutes ces années. Nous avons un devoir d’honorer ce qui a été accompli avec cette saga mythique. Mais nous n’essayons pas de continuer ce qui a été créé précédemment : nous tentons vraiment de créer une nouvelle vision pour cet univers. Je pense que ce nouveau film va plus loin. Le message est que plus nous apprenons, plus nous devenons maîtres de notre pensée."

    Serkis impliqué

    Andy Serkis, héros de la précédente trilogie, a été impliqué sur La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume. Wes Ball se rappelle : "Même si il n’a pas été retenu pour jouer l’un des nouveaux personnages, j’ai partagé avec lui le scénario et nous avons beaucoup parlé de l’univers de La Planète des Singes. Andy Serkis nous a permis de rester fidèles à l’esprit de la franchise tout en prenant un nouveau départ. Il nous a également permis de mieux former les nouveaux acteurs qui devaient devenir des singes."

    "Non pas prétendre être des singes mais véritablement le devenir. Nous avons demandé à nos acteurs de suivre plusieurs formations pour devenir le meilleur singe possible. Ils ont ainsi suivi des cours dans un "camp d'entrainement pour singes" : ils ont dû endosser des costumes de singes et vraiment rentrer dans leur peau. Cela a été un moment intense pour eux. Nous avons également travaillé avec un artiste du Cirque du Soleil pour préparer nos acteurs et créer une chorégraphie de leurs mouvements."

    Une bonne affaire

    La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume se déroule plus de 300 ans après La Planète des singes : Suprématie (2017), dernier volet de la trilogie entamée en 2011. Cette dernière a été très rentable, puisque La Planète des singes : Les Origines a rapporté 471 millions de dollars, La Planète des singes : L'Affrontement 711 millions et La Planète des singes : Suprématie 490 millions (pour des budgets compris entre 90 et 170 millions de dollars).

    Approche similaire

    L’approche dans la création des singes est la même que sur la trilogie avec Andy Serkis, comme l'explique Wes Ball : "Nous utilisons de vrais acteurs pour la motion capture de tous les personnages. Et nous tournons entièrement dans des décors naturels. C’est vraiment compliqué de rendre réaliste ce monde construit avec tous ces effets visuels. Je savais que ce film allait être un vrai défi mais je ne me doutais pas à quel point !"

    2h25

    La Planète des singes : Le Nouveau Royaume dure 2h25, ce qui en fait le film le plus long de la saga depuis le premier film de Franklin Schaffner en 1968. Il dépasse ainsi de 5 minutes La Planète des singes : Suprématie de Matt Reeves.

    Le nouveau chef

    Proximus, le nouveau chef des primates, est joué par Kevin Durand, un comédien au physique particulièrement imposant qui a, entre autres, joué le "sympathique" codétenu de Ashton Kutcher dans L'Effet papillon et Petit Jean dans Robin des Bois. Il a confié à Empire : "César est presque une figure religieuse, et Proximus a pris le nom de César parce que c'était la plus haute position occupée dans la société des singes."

    "Il s'agit d'une auto-proclamation que l'on obtient par tous les moyens nécessaires, pour s'assurer que les singes continuent d'évoluer. Vous voyez donc l'influence et l'évolution de ce que César a laissé. Et, comme dans chaque parcelle de l'Histoire de l'humanité, il y a toujours un tyran qui arrive et qui effraie tout le monde."

    Une nouvelle trilogie ?

    La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume n'est pas considéré comme le quatrième volet de la dernière trilogie. L'histoire envisagée par Wes Ball et les scénaristes est plus large. Le metteur en scène explique d'ailleurs que ce film pourrait être le premier d'une nouvelle trilogie :

    "Dès le début, nous avons envisagé ce film comme une trilogie. Nous avions de grandes idées quant à la direction qu'il pourrait prendre et à la façon dont il pourrait s'inscrire dans l'héritage de la saga. Je suis donc en train de discuter avec [le studio] de la prochaine histoire."

    Camp d'entraînement

    Pour être crédible dans leur rôle, les comédiens ont suivi un entraînement drastique. Lors du lancement de la bande-annonce, le réalisateur nous confiait à ce sujet : "Nous avons demandé à nos acteurs de suivre plusieurs formations pour devenir le meilleur singe possible. Ils ont ainsi suivi des cours dans un "camp d'entraînement pour singes" : ils ont dû endosser des costumes de singes et vraiment rentrer dans leur peau."

    "Cela a été un moment intense pour eux. Nous avons également travaillé avec un artiste du Cirque du Soleil pour préparer nos acteurs et créer une chorégraphie de leurs mouvements. Au final, vous ne pouvez pas prétendre être un singe, vous devez devenir un singe !"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Louise Violet (2024)
    Back to Top