Mon compte
    Woman
    Note moyenne
    4,1
    425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Woman ?

    64 critiques spectateurs

    5
    25 critiques
    4
    26 critiques
    3
    4 critiques
    2
    5 critiques
    1
    0 critique
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alexarod
    Alexarod

    287 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 novembre 2024
    Yann Arthus Bertrand sort de l’écologie et des beaux paysages pour se concentrer sur les femmes d’aujourd’hui : leurs vies, leurs inquiétudes, leurs visions et les messages qu’elles veulent faire passer. Si on peut trouver ça moins intéressant, c’est quand même que des visages sans décors qui narrent des anecdotes, ça sert une cause tout aussi importante que les habituelles causes de l’artiste. Là on s’aperçoit que son œil de photographe permet de ressortir la beauté desdits visages avec leur diversité et leur humanité, amenant une réflexion contre le patriarcat, les inégalités, les maladies et le machisme commun grâce à des témoignages émouvants. De plus les sujets sont variés (mais sexué diront certains) et sensibles : règles, poitrine, la puberté, les agressions (excision, viol, violences), l’instruction, le sexe, l’amour etc. mais sans manichéisme.
    Cependant, si ce n’est pas exhaustif, car malheureusement il y aurait trop à dire, le problème est surtout que les thèmes sont trop survolés tels le mariage, la tromperie et la maternité. Faut dire qu’à base de 3-4 témoignages et souvent sans conclusions, même si c’est parfois mieux ainsi, on n’aboutit pas. Rajoutons un rythme lent mais qui se tient, un décor inexistant rendant la confession plus intimes mais pas exaltante, des musiques qui passent bien mais trop épisodiques et peu (ou pas) de transitions. Le problème est que ce n’est pas une étude sociologique, car ç’aurait sûrement été moins captivant, mais sans être une discussion de comptoir non plus ça pouvait déboucher sur un ensemble plus informatif.
    Au final on assiste à la libération d’une parole trop souvent taboue ou ignorée, et ça fait du bien. Un bel hommage, nécessaire et instructif, avec une poésie inattendue, mais pas forcément passionnant non plus. Un documentaire indispensable toutefois, à faire connaître et partager, mais surtout à montrer dans les écoles. On rappelle que les bénéfices vont à une association qui aide les femmes dans le monde.
    UrbanWhisky
    UrbanWhisky

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 août 2023
    En tant qu'homme, j'ai apprécié ce long métrage qui donne la parole à des femmes de tout âge et de toute origine qui nous parlent de leur vie, de leur émotions, de leur vision du monde et de leur perception des choses.

    Deux choses m'ont toutefois fortement agacé. D'abord, je déplore spoiler: un énorme déséquilibre entre les témoignages qui racontent leurs expériences négatives avec les hommes versus leurs expériences positives auprès d'eux. Un parti-pris des réalisateurs qui ne reflète pas la réalité.


    L'autre chose que je déplore est spoiler: la présence dans un documentaire sur les femmes de quelques hommes perturbés qui s'imaginent être une femme. J'ai trouvé cela très irrespectueux pour les femmes, voire insultant, que les réalisateurs aient fait le choix de les intégrer au film. Ils ne connaîtront jamais la réalité d'être une femme, alors que font-ils là ? Des personnes pas trop futées m'accuseront certainement d'être transphobe, ce qui est faux. Je ne suis pas du tout hostile face à ces personnes dont j'avais apprécié la présence dans le film Human des mêmes réalisateurs, et je n'invalide aucunement leur expérience humaine où ils s'imaginent être une femme. Mais ils n'en sont pas pour autant. Svp, restons lucides face à ce phénomène.
    Réglisse
    Réglisse

    9 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2022
    Portraits de femmes de tous âges, de toutes couleurs, de toutes religions, à la fois drôles, attendrissants, tristes, terribles, impensables, insoutenables....
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2021
    « Woman » compile les confessions de 2000 femmes en provenance d’une cinquantaine de pays. Les initiateurs du projet veulent démontrer la force, la volonté, la résignation des femmes en arborant de nombreux sujets qu’ils ne font finalement qu’effleurer. J’ai été touché, parfois bouleversé, par ces témoignages même si je m’attendais à un documentaire plus vivant.
    Drolland1967
    Drolland1967

    8 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 mars 2021
    Un "film" pénible, d'un ennuie mortel, moralisateur et lénifiant!
    Les hommes sont méchants, les femmes sont bonnes...
    Vraiment simplisteL.
    Cela vole très haut.
    Zoé A
    Zoé A

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 mars 2021
    Magnifique reportage. A voir que l'on soit une femme ou un homme ! Des interviews touchantes, parfois drôles parfois tristes, mais toujours pleine d'humanité.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 mars 2021
    Magnifique !
    Tout est magnifique : les prises de vue, les sujets abordés sans tabou, la sensibilité sans mièvrerie, le courage de ces femmes qui livrent ce qu'elles ont de plus intimes, leurs regards....
    Mon chéri a très apprécié lui aussi !
    Un chef d'oeuvre !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 14 mars 2021
    Documentaire à éviter pour ne pas être plombé ! Les témoignages de souffrance, de violence et d'abus de la femme sont pre dominants, ce qui est anxiogène et n'apporte rien. On attend tout autre chose pour montrer la grandeur de la femme et imposer son respect !
    tisma
    tisma

    298 abonnés 2 016 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 mars 2021
    L'humain, ce documentaire représente l'humain. Et avant tout la femme, méprisée, partout dans le monde. Certains témoignages, certains mots, voir certains silence nous perfore le cœur tant l'homme peut être cruel envers les femmes. Alors qu'avant tout, on est tous humain. C'est monté avec Brio et presenté avec grâce !
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 515 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 mars 2021
    À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, France 5 a diffusé ce documentaire sorti l'année dernière en salles, quasiment jour pour jour, à l'occasion de ... la Journée 2020 des droits des femmes.

    Au cas où on ne l'ait pas encore compris, "Woman" parle donc des femmes en allant en interviewer quelques deux mille dans cinquante pays au monde. Ce tour du monde immobile produit un effet paradoxal et peut-être voulu à la fois très dépaysant et un peu répétitif. Toutes ces femmes aux parures bariolées, qui s'expriment dans des langues qu'on s'amuse sans succès à essayer de reconnaître, illustrent la diversité du monde ; mais, en même temps, la similitude de leurs destins, le courage dont elles doivent toutes faire preuve pour surmonter les obstacles que la vie place sur leur chemin tendent à accréditer la thèse d'une unité dont le titre au singulier, "Woman", se veut sans doute l'indice.

    Chacune est filmée face caméra sur un fond noir. La succession de leurs témoignages est interrompue, pour en briser la monotonie, par quelques séquences d'extérieur muettes habillées d'une musique élégiaque qui portent la marque écolo-new age qui a fait la gloire de Yann Arthus-Bertrand et de ses albums : une nageuse qui ondule aux côtés d'un orque, des ouvrières travaillant à la chaîne dans une immense usine de confection, une Bolivienne sur l'Altiplano, une Hollandaise à vélo, une Américaine chevauchant une Harley Davidson...

    En 1h48 bien compactes, ces femmes évoquent, du berceau au tombeau, l'ensemble des défis de la condition féminine : l'excision, les premières règles, le premier orgasme, le mariage forcé, la maternité, l'amour inconditionnel qu'on nourrit pour son enfant, les violences conjugales, la maladie et le tribut qu'elle exige, le vieillissement.... Quelques témoignages sont poignants et feraient fondre même les cœurs de pierre : ces jeunes femmes capturées et violées par Daesh, cette Indienne défigurée à l'acide... Chacun.e y sera plus ou moins sensible en fonction de son histoire personnelle ; mais il y a fort à parier que certains vous touchent plus que d'autres. Pour moi, ce fut le témoignage de cette veuve française, la petite soixantaine, dont les larmes montent aux yeux quand elle confesse que le désir qu'elle suscitait n'existe plus depuis que l'homme qu'elle aimait est mort (1'19'').

    Mais "Woman" souffre d'une tare écrasante : sa bien-pensance. Tout y est terriblement politiquement correct. Tout y résonne comme un tract bien huilé de UN Women. Il est bien sûr difficile sinon impossible de ne pas sympathiser, surtout un 8 mars, avec l'image sulpicienne mais aussi résiliente de la femme, fragile et forte à la fois, que glorifie "Woman". Mais on est en droit d'attendre d'une œuvre cinématographique autre chose qu'un plaidoyer politique, aussi nécessaire soit-il.
    Chez B
    Chez B

    8 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mars 2021
    A voir pour honorer toutes les femmes du monde.. prenant, enrichissant, marquant, ... C est un film pour l avenir à montrer à nos adolescents ...
    C est une œuvre
    mlwnn.r
    mlwnn.r

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mars 2021
    Bouleversant, juste, beau, sincère, humain.
    Ce documentaire m'a énormément touché, et il touchera toutes les femmes à mon avis.
    Il aborde les thèmes de la vie des femmes en tout cas, avec des sujets, des émotions et des témoignages forts.
    La maternité, la sexualité, le mariage, le viol, l'esclavage, les études, le travail, la violence, la vieillesse, la beauté, les mœurs...
    Tant de choses traitées avec justesse et sincérité.
    Ce sont les vies des femmes du monde.
    De toutes les femmes.
    C'est beau, c'est juste, c'est boulversant, et ça fait réfléchir : nous sommes chanceuses, certaines ont connu le pire. C'est d'images et de paroles comme celles ci dont nous avons besoin aujourd'hui, et pour demain aussi.
    Lilas G
    Lilas G

    1 abonné 18 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2021
    un documentaire filmé avec précision
    des images magnifiquements poétiques
    pudique. intime. extrêmement touchant fragile. nous ecoutons et regardons ce que jamais nous devrions voir ou entendre !
    luc.legay
    luc.legay

    146 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2020
    Woman est la version féminine (féministe ?) de Human. Même rythme, même esthétique, même principe de témoignages face caméra. La différence est ce coup de poing au ventre que tu reçois avec les paroles glaçantes de certaines femmes. Femmes bafouées, abusées, torturées, dénigrées, excisées… parfois dans l’indifférence assumée des proches, de la famille. Comment ressortir indemne de ces témoignages ?
    Aure L
    Aure L

    26 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2020
    Une claque. On est touché par ces différentes histoires. On rit parfois, pleure le plus souvent mais on ne peut pas reste insensible à ces témoignages et on sort de la salle, consciente de sa chance.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top