Déjà conquis avant même d'avoir vu le film, ayant été bouleversé par le premier opus "Human". Il était logique que la parole revienne aujourd'hui aux femmes à travers le monde, leur permettant de faire porter leur voix sur des thèmes aussi divers que la grossesse, la maternité, l'éducation, le mariage et l'indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité, ainsi que les violences qu'elles subissent (conjugale, viol, agression, etc).
Le concept et la configuration de mise en scène est tout de même hyper efficace. J'adore l'idée que toutes viennent et apparaissent avec leur personnalité, leur émotion, leur style vestimentaire, leur expérience et leur vécu qui se voit parfois à travers leur visage marquée, sur un fond totalement neutre et noir, laissant place qu'à l'émotion naturelle qui émane d'elles, et surtout au propos et à leur discours.
C'est poignant, c'est fort, c'est percutant, c'est beau, c'est magnifique.
Là où "Human" axait plus sur l'expérience de vie et des anecdotes précises contées, "Woman" est davantage un point de vue et une vision féminine sur le monde et ce qu'elles vivent/subissent. Cela apparait comme une oeuvre encore plus personnelle et intime délivrée au monde entier.
Bref, n'importe où, n'importe quand, la femme est belle, la femme est forte, ce documentaire le prouve une nouvelle fois.