Maman, j'ai raté l'avion ! (ça recommence)
    501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maman, j'ai raté l'avion ! (ça recommence) ?

floramon
    floramon

Publiée le 26 mai 2022
    le film est plutôt sympathique à regarder, on passe un bon moment , on s'attache aux personnages.est ce que un remake était nécessaire ? Non, clairement pas, mais le film reste agréable à regarder.
    CedValent
    CedValent

Publiée le 3 décembre 2021
    J'ai toujours aimé Maman j'ai raté l'avion, surtout le premier. Un classique intemporel qu'on se revisionne tous les ans à l'approche de Noël.
    Du coup, ce remake ? suite ? me faisait peur. Encore un remake ! Pfff !
    Au moins il y Ellie Kemper au casting, donc c'est déjà ça.
    Au final, une fois le film terminé, je me suis rendu à l'évidence : il est pas si mal ! Bien sûr l'humour est différent et on ne s'esclaffe pas autant que lorsque les"casseurs flotteurs" se frottaient aux pièges de Kevin. Car cette version de 2021 adopte un ton résolument différent, peut-être un brin "cul-cul" pour reprendre une formule consacrée, peut-être parfois un brin pathos. Mais qu'à cela ne tienne, on passe un agréable moment ; et si Max n'arrive pas à la cheville du jeune McCallister, il pourra tout du moins prétendre s'en être bien sorti.
    Et si j'évoquais plus haut la présence de Ellie Kemper, c'est tout simplement parce que l'actrice est, comme toujours, géniale et sympathique.
    Alors oui, on préfèrera toujours l'original, le seul et l'unique, mais de temps en temps, on peut aussi accepter de se laisser porter dans un remake légèrement édulcoré, mais qui fait tout de même du bien.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 24 décembre 2022
    Maman, j'ai raté l'avion c'est deux films signés Chris Columbus en 1990 et 1992 qui lancèrent la carrière éphémère de Macaulay Culkin (et deux autres métrages moins réussis avec des castings différents). Donné perdant dès le départ y compris ici, ce vrai-faux reboot est plus réussi que redouté. Mais c'est chaud comment il est mal notée, 1/5 de moyenne wow.

Par une idée scénaristique originale, les personnages principaux du film deviennent ici le couple de futurs voleurs qui vont agir pour une bonne cause et qui attirent immédiatement la sympathie.

Du reste, le jeune garçon oublié par ses parents devient un personnage quasi secondaire, presque le méchant de l'histoire ce qui aurait pu être une des premières idées du studio mais abandonnée, on devine pourquoi.

De cette approche, le film se démarque de ses prédécesseurs plutôt dans le bon sens, la construction est assez différente également. Les parents du jeune Max sont également quasiment relégués au second plan, contrairement à la mère de Kevin dans le premier film où elle faisait le retour avec un groupe de musicien, ici elle revient simplement en avion.

Si les inévitables pièges tendus par le gamin qui faisait le sel au film d'origine sont bien là, en revanche la fin est aussi différente est bien trouvée, les scénaristes se permettant de faire un petit clin d'oeil aux premiers opus en convoquant un des acteurs d'origine qui reprend son rôle.

Alors oui, tout n'est pas réussi, le gamin en question est absolument pas attachant comme l'était Culkin est l'ensemble n'est pas sans défaut, Debney reprend à fond le thème de John Williams et on pardonnera un titre français comme souvent débile. Mais annoncé comme un simple copié-coller, les scénaristes ont fait quand même des efforts pour se démarquer de l'original et cela reste une intention louable à souligner ce qui fait que le film n'est pas le gros ratage annoncé. A vous de voir.
    Netsah
    Netsah

Publiée le 11 décembre 2021
    Cette version 2021 d'Home Alone est tellement mauvaise.
    Celui qui s'en est occupé n'a juste rien compris au concept et au succès des premiers.
    L'enfant est insup, y a pas de "méchants" et y a même une blague de pet... le niveau 0 de l'humour.
    Noam ???? D
    Noam ???? D

Publiée le 30 novembre 2021
    comment peut on appeler ça "maman j ai raté l avion" c est un SCANDALE film pitoyable, même mon fils de 5 ans qui connait par cœur les 2 autres m a dit au bout de 5 min "c est nul on change de film" toutes les suites des années 80/90 faites ces derniers temps sont honteuses. film sans queue ni tête, aucun intérêt fuyez ce film. j'ai mis une demie étoile car nous sommes obligés d en remplir une sinon ca aurait été 0.
    JM LL
    JM LL

Publiée le 29 décembre 2021
    Excellent pour les enfants, je ne comprend pas les critiques, mon fils de 7 ans a adoré et il est très difficile à captiver, une bonne rigolade en famille !
    Les méchants ne le sont pas vraiment et l'esprit du premier reste intacte, bref je recommande ;)
    Bruno L.
    Bruno L.

Publiée le 16 novembre 2021
    Ma fille de 5 ans a beaucoup rit surement parce qu'elle aurait pu ecrire un scenario plus interessant, a côté de cela ils ont intégré une femme dans les voleurs surement par soucis d'égalité ce qui ne met pas en valeur le jeu d'acteur feminin, pour rattraper cet ecart j'hesite a definir qui est le plus mauvais acteur entre l'enfant, le voleur ou la voleuse, a moins d'etre a la rue qui aurait pu accepter un scenario pareil, des dialogues pareils, un scenario pareil, a pleurer

Conclusion non ca ne recommence pas du tout 🙄😳😒
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 23 novembre 2021
    Qui n'en déplaise aux ronchons, j'ai trouvé ce "remake/suite" Pas si mauvais que ça. On passe un bon moment, c'est drôle sans être drôle mais il n'est pas désagréable. Grand fan des autres qui ont bercés mon enfance, finalement cette version 2021 fait le boulot sans pour autant être au niveau des anciens.
    chamolais
    chamolais

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 novembre 2021
    Je ne m attendais à rien, j ai rien eu.
    La demi étoile c est pour les musiques.
    Même le fan service est 0
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 novembre 2021
    J'ai trouvé ce remake réussi contrairement à la majorité des critiques, les pièges sont sympas , le méchant a des faux airs de Patrick Roy, trois étoiles.
    Antho F
    Antho F

Publiée le 1 mai 2023
    3 pour remonter la note car j'ai passé un bon moment, cela m'a rappelé des souvenirs et les musiques sont toujours aussi magnifiques. C'est clair que le film est très moyen voir ridicule par moment surtout au début du film les dialogues, des incohérences. Mais la morale de l'histoire déjà vu pourtant belle et j'ai bien aimé les "pièges" très inventifs et c'est surtout par "émotion" que je lui mets 3 sinon le film vaut très clairement un p'tit 2.
    Tetro26
    Tetro26

Publiée le 21 décembre 2021
    Alors la on touche le ridicule au plus haut point.
    Un navet ! Les personnages sont insupportable, aucun charisme. Le petit a jne tête à claque et n'apporte aucun intérêt au film.
    C'est pire que du rechauffé, une belle daubas à ne pas regarder sauf si vous avez envie de perdre du temps.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 décembre 2022
    La famille Mercer s’envole au Japon pour les vacances, sauf qu’ils oublient dans la précipitation, le dernier de la fratrie. Max se retrouve tout seul et doit faire face à un couple de cambrioleurs malchanceux…

Il existe des remakes qui ne devraient jamais voir le jour et celui-ci en fait partie. Après le diptyque (1990/1992), un spin-off (1997) et deux lamentables suites (2002 & 2012), Disney n’a rien trouvé de mieux (après avoir racheté la 21st Century Fox deux ans plus tôt) que de produire ce remake du cultissime Maman, j'ai raté l'avion ! (1990) à destination de sa plateforme de streaming Disney+.

31ans après l’œuvre intergénérationnelle de Chris Columbus avec Macaulay Culkin, Dan Mazer et ses scénaristes se sont attelés à réaliser une p!toyable et pathét!que comédie familiale tant dans le fond que dans la forme. Un remake consternant où les "Casseurs flotteurs" ont été remplacés par un banal couple contraint de cambrioler un chic pavillon afin de récupérer… une poupée malformée (oui, oui, vous avez bien lu).

Non seulement ce film vient souiller (pardon, vient littéralement ch!er) sur nos souvenirs d’enfance, mais ils ont aussi eu le culot de reprendre la mythique B.O. composée par John Williams. Côté casting, que des acteurs de seconde zone dont on aura la surprise de retrouver (lors d’un caméo) un certain Devin Ratray, qui incarnait Buzz (le frère de Kevin) dans les deux premiers opus. Pour le reste, le jeu des acteurs est à l’image du film, c’est mauvais et il n’y a absolument rien à sauver. Une relecture gênante et parfaitement inutile.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 26 décembre 2022
    Pauvre film au jeu d'acteurs ridicule. Des gags à l'américaine surfaits à mort et déjà-vus 1000 fois. Rien mais alors absolument rien de drôle dans ce navet. L'enfant est hyper mal choisi, charisme d'un chewing-gum mâché. Non ne perdez pas 1h38 de votre vie en regardant ce... cette... chose.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 26 décembre 2021
    je vais aller a contre courant de l'avis generale !!!
    LE film est quand meme bien, mais, effectivement, par rapport a l'originale, n'apporte rien de neuf...
    Mes filles, qui ne connaissent pas maman 1 et 2 ont ete peté de rire !!! Il y a des bons moments et fait plus penser a un film de noel avec des bons sentiments qu'autre chose '( surtout a la fin) .
    Le seul point noir de ce film est sa comparaison avec l'originale !!! Effectivement le nouveau Kevin n'a pas la malice de Kevin Mc Callister du 1 . Et les mechants ne sont pas vraiment mechants. Mais le spectacle est quand meme reussit, meme si un peu long pour voir se pointer le fameux " combat !!!
    Effectivement, la partie gag qu'on attend dure finalement que tres peu de temps dans le film , ca commence veritablement a 1h et "finit" a 1h15 ( ( sur 1h30 de film), soit un petit quart d'heure de qu'on attend le plus...trop peu...
    On passe quand meme un bon moment et c'est le principale
    Et on evitera pas la question existentielle de ce film: pourquoi les "mechants" n'ont ils pas tout simplement sonner a la porte pour qu'on leurs rende leur "precieux" !! C'est quand meme le point le plus embettant du scenario: es ce que le film est plausible !!?? la reponse etait oui dans le 1, beaucoup moins dans cet opus...