Un film sans intérêt. Il n'y a aucune catégorie pour classer un tel navet. Il ne subsiste ni peur ni émotion, les antagonistes ressemblent à des grands parents obèses. Les héros n'en sont pas à part un seul personnage et il ne dégage qu'une impression de dégoût (le riche homme de couleur qui a réussi dans la vie et qui le fait bien savoir). Bref, rien à retenir de cette bouse.
Comment un gars avec un enorme et profond trou dans le pied peut combattre avec une telle aisance? et comment a t-il pu en en clin d'oeil apprenndre la magie au point de battre une sorcière a son propre jeux? On va dire que Spell est bouré d'incoherence.
Attention, on n’est pas devant un classique du film d’horreur ni même un immanquable du genre. Mais pour qui voudra regarder une petite bande horrifique bien gore et efficace, ce « Spell » est plutôt une bonne surprise. L’entame est rapide, concise et directe et la présentation de cette famille d’afro-américains qui retourne dans les Appalaches pour l’enterrement du père violent du patriarche est correcte. Puis vient le crash d’avion et le long-métrage se transforme en suspense à base de séquestration et de vaudou dans un microcosme rural et montagnard où le temps semble s’être arrêté. Ce qu’on aime, c’est qu’on ne sait jamais dans quelle direction du fantastique et de l’horreur, cette petite série B va nous emmener.
« Spell » a le mérite d’être court, sans temps mort et de nous surprendre à plusieurs reprises par quelques rebondissements efficaces. Cependant, pour ceux qui ont vu « La Porte des secrets » avec Kate Hudson (qui parlait déjà de vaudou), possible qu’ils crient au plagiat. Mais ce film est peu connu et date de presque vingt ans, donc pas sûr que cette surprise soit éventée et que beaucoup puissent la voir venir. Les traditions vaudou, fortement présentes dans le Vieux Sud et surtout en Louisiane, sont un terrain peu souvent entrepris pour les films de genre et le cinéma en général et il est donc plaisant de voir un film s’en emparer en prenant place ailleurs, dans cette région reculée de la Virginie Occidentale. Tout ce folklore est ici bien représenté et Loretta Devine (la flic du slasher culte « Urban Legend ») est une vieille sorcière très convaincante. Si le film ne fait pas vraiment peur, la tension est bien présente et le tout nous cueille et ne nous lâche plus, par la grâce de petites révélations à une cadence soutenue.
Et pour les fans de gore et de scènes peu ragoutantes voire écœurantes, « Spell » se pose là. La séquence avec le clou dans le pied est franchement insoutenable et la découverte de la cave itou. Les apports du vaudou sont assez effrayants et donnent une ambiance très marquée au film et c’est du meilleur effet. Tout cela est donc très prenant, plutôt original et bien mené mais des incohérences voire invraisemblances noircissent un peu le tableau. La plus notable étant la facilité avec laquelle notre personnage principal peut se balader dans sa « prison ». Ensuite, il y a des incongruités presque ridicules à une ou deux reprises (le coup de pied à la « Matrix », vraiment !??) qui empêchent de vraiment rendre tout cela incontournable ou à moindre mesure véritablement bon. Mais en tant que petite série B du samedi soir, c’est plus que probant et efficace.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
J'ai beaucoup aimé le film, j'ai trouvé l'ambiance vraiment bien réalisée. Pour un film d'horreur, le scénario est bien travaillé. Il possède aussi un atout majeur, celui de l'horreur apportée par la pensée sans forcement avoir de scène gore.
Un film prenant et qui m'a tenu en haleine tout du long ! Bon film d'horreur, je recommande ! Je ne comprends pas les autres critiques que je trouvent assez dures...
Un petit film d'horreur qui ne révolutionne pas nécessairement le genre mais efficace.
Les acteurs jouent bien, le scénario est plutôt bien ficelé, effrayant et haletant. La tension est palpable, sans en faire de trop, le réalisateur arrive à nous plonger dans une ambiance pesante.
Une sorte de sous-Jordan Peele version Lidl (ou Netflix plutôt) mixé avec "Misery" , voilà ce qui vous attend en visionnant "Spell". Une bonne idée à la base, mais que c'est mal joué, et le montage n'en parlons pas, tout ce qui est sensé être stressant n'arrive même pas à procurer une once d'angoisse, les dialogues sont souvent exaspérants.pour finir je crois ne plus supporter ces films d'horreurs aux réactions surréalistes, Mais quel être humain peut se balader tranquille sur des toits de maisons , sous une pluie torrentielle, avec un pied ou on a enfoncé un énorme clou rouillé de 20 cm jusqu’à la garde?????? ...bref... PS : En parlant de "Misery", je cru noté un hommage discret à ce chef-d’œuvre, puisque dans une scène furtive, on entrevoit une petite figurine de pingouin posé sur une table de chevet, j'imagine que c'est un clin d’œil assumé.
Bon début puis ça part en téléfilm avec un Superman Black en tant que protagoniste. spoiler: Ce clou qu'il enlève, qu'il remet, qu'il renlève. Sans déconner. Et puis il devient un sorcier aguerrie en moins d'un jour face à une sorcière de plus de cent ans. Sans déconner.
Un film sur la séquestration, saupoudré de rituel vaudou, aux confins de Misery ou de La porte des secrets. Un scénario plutôt invraisemblable, au mobile inconnu. Parsemé d'incohérences, d'une répétition de flashbacks, d'une interprétation guère convaincante, d'un dénouement grand-guignolesque, ce thriller horrifique est loin d'être remarquable!
Assez ennuyeux pour ma part. Un déroulé convenu, beaucoup d'invraisemblances, jeu d'acteurs très moyens et une fin "bisounours". La première moitié du film reste mystérieuse et quelque peu addictive. Dommage que le coté thriller ne soit pas exploité. Pour passer le temps ! 2/5 !!! (maxi).
Je met 5 pour relever aussi le niveau malheureusement des mauvaises critiques. Ce film ne le mérite pas ces mauvaises notes.. Autrement j'aurai mis 4,5 , ce qui est déjà une très belle note.. On ne s'ennuie pas et le côté anxiogène reste intact. Malheureusement ceux qui n'ont pas compris le mot hoodoo ou les blasés des films en général voient ce film de manière différente.
Dans un schéma connu, "Spell" accumule beaucoup trop de péripéties fatiguées, voire incohérentes (la batterie de téléphone à 1% qui dure une éternité a dû être boostée par un sort), et, peut-être pire, a du mal à rester crédible en permanence sur le danger absolu que doit représenter son face-à-face (Marquis a juste de vrais boulevards pour s'échapper plusieurs fois notamment).
Notre cher Marq a l'air d'avoir une merveilleuse vie, mais avec quelques pépins, excentrique mais personnage intéressant. une famille banale. On comprend tout de suite les pensées des gens à la station-essence, ce qui prouve avec Antebellum et Spell que Jordan Peele à laisser son nom dans le cinéma horreur, ce qui aide à apprécier le film. Après le crash, la situation se met petit à petit en place, ce qui extériorise l'horreur du film. Histoires vaudous, qui sont pourtant vrais. même après avoir vu les choses Marq n'y croit pas. Puis on tourne autour du pot pendant trop longtemps même si quelques scène donne de la vitalité au film. Dans tout les cas nous sommes dans l'angoisse. Puis les sorcelleries deviennent nuls ( enfin certaines). Suivi d'un tentative réussi de faire battre le coeur spoiler: lorsque qu'il voit les trois "tombes" . Puis les explications aide à apprécier le film. Au bout d'un moment le film devenais un peu répétitif. Et comme je le disais au début il a un air d'Us et de Get Out. Puis les 25 dernière minutes partent en beauté et la fin clos bien ce film.