Mon compte
    Gagarine
    Note moyenne
    4,2
    24 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • Franceinfo Culture
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Positif
    • Transfuge
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Ecran Large
    • Elle
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Première
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Entre le bitume et les étoiles, du cinéma français social qui aime les belles images et les beaux personnages. Fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Closer

    par La Rédaction

    Le film s'ouvre sur l'inauguration de cette cité. Soixante ans plus tard, un jeune du cru se bat pour sauver son refuge de toujours. Il est incarné admirablement par Alséni Bathily.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Le scénario original de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh fourmille de formidables idées de mise en scène, faisant de Gagarine un splendide poème visuel. Récit de résistance, sans une once de violence, pétri de solidarité sans être bisounours, nourri d’images époustouflantes [...].

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Jamais un HLM n’avait été filmé de cette manière... Quand le « film de banlieue » devient un magnifique poème qui emprunte autant à la chronique sociale qu’à la science-fiction.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    On sort bouleversé, presque en apesanteur, de ce film cosmico-terrien aux personnages attachants et à l’imaginaire foisonnant qui défie les lois de la gravité en banlieue sans éluder ses difficultés. Comme le cinéma est beau quand sa magie opère !

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Luc Chessel

    C’est bien cette ambition, une certaine démesure dans les effets, un penchant non retenu pour les moyens déclarés, orchestraux, de l’onirisme, qui éloigne effectivement le film de la déclaration de bonnes intentions, et emporte le morceau en direction de l’interstellaire. Gagarine s’éloigne de toute psychologie sans verser dans l’esthétisme ou la théorie pure, guetté qu’il est par les périls du film d’architectes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Tout entier construit sur une métaphore, filée avec légèreté, "Gagarine" transporte ses personnages comme ses spectateurs vers des hauteurs qu’ils croyaient inaccessibles au commun des mortels sans jamais quitter cette banlieue en mutation.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    "Gagarine" est un poème visuel mettant en parallèle le destin d’un jeune homme abandonné par sa mère et celui d’une cité HLM délaissée par l’État. Exactement comme leur héros, avec l’enthousiasme et l’ambition siphonnée des explorateurs, quelques bouts de tôles et beaucoup d’imagination, ces deux amis ont réussi à redistribuer les cartes de l’imaginaire de banlieue du cinéma français.

    Voici

    par La Rédaction

    Un conte urbain qui fait décoller le réel avec une belle inventivité et révèle un jeune acteur à la grâce touchante.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Fanny Liatard et Jérémy Trouilh livrent une œuvre poétique aux images magnifiques.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Une fiction vibrante, qui clame puissamment sa foi dans les pouvoirs de l’imaginaire pour contrer l'effondrement.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Savamment pensé et mis en scène, Gagarine est un premier film au message politique aussi puissant que son onirisme enivre et émeut.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un sentiment de flottement nous saisit, comme Youri, on vole en apesanteur.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le travail sur l’image et la musique, signée par les frères Galperine, renforce la dimension métaphorique donnée à cette chronique des derniers jours d’une cité, transformée en véritable odyssée.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Gagarine sculpte avec une rare élégance l'espace et le déplacement de ses personnages.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Ces immeubles de briques rouges, très géométriques et ultra-cinégéniques, sont superbement filmés, les résidents y apparaissent en un kaléidoscope touchant et, au côté du très juste Alséni Bathily, la divine Lyna Khoudri rayonne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    A travers un travail visuel et sonore original, poétique et étonnant, « Gagarine » relate les résidus du XXe siècle que l'on dynamite et les souvenirs que l'explosion emporte dans son souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Premier long métrage poétique et tendre, “Gagarine” dépeint avec douceur la résistance obstinée d’un adolescent face à la destruction programmée de sa cité. Si le film n’est pas exempt de maladresses, on en retiendra avant tout le charme et l’inventivité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Un ambitieux film de résistance aussi onirique que désespéré sur le pouvoir de l’imagination et le deuil difficile de l’enfance. Mise en orbite réussie.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Esthétique, poétique, cette chronique d’une résistance porte un nouveau regard sur la banlieue.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    La banlieue, sa misère sociale et la richesse de son melting-pot vues dans les yeux d’un rêveur tourné vers l’avenir qui se voit confisquer son présent : un attachant premier film au lyrisme naïf, dont la poésie visuelle rattrape la direction d’acteurs maladroite.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Une odyssée immobile et onirique à la beauté visuelle impressionnante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Première

    par Thierry Chèze

    Un voyage envoûtant hors des sentiers battus, sublimé par un casting enthousiasmant (la révélation Alséni Bathily, Lyna Khoudri...). Des débuts emballants.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Hugo Mattias

    La tension entre réalisme et poésie reste bloquée au stade de la contradiction pure et simple, comme si deux récits coexistaient à l’intérieur de ce film-concept.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top